Pierre-Michel Llorca : "La psychiatrie s'occupe de problèmes dont on ne veut pas parler"

"Psychiatrie, l'état d'urgence" : c'est le titre de l'ouvrage cosigné par le professeur de psychiatrie Pierre-Michel Llorca. Au micro de Guillaume Erner, il raconte un système "qui craque de toutes parts et engendre de la souffrance pour les malades, leurs proches et les équipes médicales".
Pour en savoir plus : www.franceculture.fr/emission...
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : / @franceculture
Et retrouvez-nous sur...
Facebook : / francecult. .
Twitter : / franceculture
Instagram : / franceculture

Пікірлер: 20

  • @hervefabre8403
    @hervefabre84033 жыл бұрын

    La psychiatrie est en effet considérées par beaucoup comme ne faisant pas partie de la médecine pour la simple raison qu'en l'espace d'un siècle, la médecine est devenue une science à part entière. Au contraire la psychiatrie a peu évolué depuis Pinel et mais surtout elle n'est basée que sur le subjectif. Comme conséquence, on a pas une psychiatrie, mais une multitudes de psychiatries, presque autant que de psychiatres. Lorsqu'un cardiologue voit une onde T inversée, il sait que son patient est gravement atteint, lorsqu'un orthopédiste voit un fracas du tibia sur une radio suite à une chute de ski, il sait qu'il aura à opérer en urgence et tous leurs collègues auront le même diagnostic. Mais mettez une personne suspecte de paranoïa en face de 10 psychiatres, vous aurez 10 diagnostics différents. Notez au passage que la paranoia est largement répandue chez nos dirigeants, chez beaucoup de cadres de haut niveau mais aussi chez des professeur d'université, y compris psychiatres. Ces gens là ne sont jamais présentés à un psychiatre, et encore moins internés, et pourtant certains rendent la vie infernale à beaucoup de personnes et peuvent prendre des décisions catastrophiques.

  • @veromescla4445
    @veromescla44455 жыл бұрын

    Les médecins en hôpitaux ne jurent plus que par leurs ''molécules'' et n'écoutent plus les patients alors que beaucoup de mots sont humains et sociaux et nécessitent des mots, des paroles et une écoute

  • @mauricebergeres6518
    @mauricebergeres65183 жыл бұрын

    J'ai connu .beaucoup a dire notamment des medecins etrangers faisant fonction d'interne

  • @Fleur2544
    @Fleur25445 жыл бұрын

    Pourquoi ne pas faire une entrevue avec des psychologues? les psychiatres en fait utilisent le savoir et les avancees realisees par les psychologues.

  • @francoisdupin975
    @francoisdupin9754 жыл бұрын

    ah j'ai du me tromper ce n'est pas mein doktor c'est ein doktor mais pas mein doktor

  • @francoisdupin975
    @francoisdupin9754 жыл бұрын

    heil doktor

  • @Damien2084
    @Damien20844 жыл бұрын

    Je ne vois aucun trouble psychique "manifeste" chez ce porte-parole psychatre, il faudrait pousser plus loin l'examen pour révéler des symptômes et malheureusement cet interview à lui seul ne permet pas de tirer des conclusions.