Marc, le quotidien avec des troubles schizo-affectif

Фильм және анимация

Marc a une vie remuée par des troubles schizo-affectif, une combinaison des troubles schizophrénie et des troubles de la bipolarité.
Il témoigne de ses internements, et surtout de l'importance de séparer l'humain du diagnostic.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
✅ "Normal" est une série abordant la santé mentale chez les jeunes adultes à la première personne. Au travers de 6 portraits, le spectateur plonge dans l'histoire personnelle de 6 personnes vivant au quotidien avec des troubles d'ordre psychologique. La série nous invite, le temps d'un récit, à voir le monde avec de nouveaux yeux. Normal emmène le spectateur au-delà de la méconnaissance, de l'inconnu et des idées préconçues liées à ces troubles grâce à une narration ouvertement subjective et personnelle. Au travers de ces rencontres, les auteurs questionnent ainsi la notion de normalité au sein de notre société.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tipik, un média digital, radio et TV.
Pop culture, info, musique, détente et découvertes.
Suivez-nous sur :
▶ Instagram - / tipikrtbf
▶ Facebook - / tipikrtbf
▶ RTBF Auvio - www.rtbf.be/auvio/
▶ Site officiel - www.rtbf.be/tipik/
trouble bipolaire

Пікірлер: 67

  • @yasminaabdoolallias523
    @yasminaabdoolallias523 Жыл бұрын

    Merci beaucoup pour ce témoignage qui m aide à cprendre la maladie de mon enfant ....j espère de tout cœur que tu vas te stabiliser et trouver un équilibre de vie .

  • @annalinestella0335
    @annalinestella033511 ай бұрын

    J'ai perdu un frère schizophrène jeune, 47 ans (arrêt cardiaque massif),😢😢😢 il a bcp souffert en tout cas. Je vous souhaite beaucoup d'amour ❤❤❤

  • @lebreton-anthos
    @lebreton-anthos Жыл бұрын

    Super marc il faut pas s’arrêter plus nous avons des témoignages de qualité plus nous pouvons avancer sur le regard de la maladie mentale au sein de cette société !

  • @adei3328
    @adei33282 жыл бұрын

    Très beau témoignage sur le trouble schizo-affectif dont j'ai beaucoup entendu parler, mais que je ne connais pas dans mon entourage. Par contre, je vois bien ce que sont la bipolarité ou la schizophrénie. Ici Marc témoigne d'une difficulté qui se situe un peu entre les deux troubles. Je suis triste de constater que les traitements sont encore lourds, avec notamment de la dyskinésie. Inévitable d'après le témoignage, mais j'espère vraiment que le meilleur bénéfice/risque soit évalué au cas par cas, pour une meilleure qualité de vie.

  • @KawaRoux
    @KawaRoux2 жыл бұрын

    Bravo pour ce témoignage, j'ai également un trouble Schizoaffectif diagnostiqué il y a peu, je me retrouve dans ton témoignage.

  • @lauracraft3854
    @lauracraft38542 жыл бұрын

    Merci beaucoup pour ce témoignage qui m'aide grandement à comprendre la situation de mon frère même si bien sûr chaque personne est différente. Dans notre situation, l'entourage n'est pas du tout accompagné, informé ni conseillé par l'hôpital où il passe actuellement son troisième séjour... Je ne sais pas quelle est la bonne attitude, je trouve peu de sources à ce sujet, mais je ferai tout mon possible pour ne pas couper le lien! Et c'est grâce à des vidéos comme celle-ci qu'on peut y arriver :)

  • @bretagnejean2410

    @bretagnejean2410

    Жыл бұрын

    Quel age a votre frere? J ai des cas dans ma famille de generation en generation et ils ont reussis a faire leurs vies. Par contre ils prenaient pas de drogues.

  • @hlodvvig

    @hlodvvig

    Жыл бұрын

    Vous pouvez consulter similes, c'est une association d'aide aux proches des personnes atteintes de maladies mentales. Ils donnent des cours sur le sujet et ont même des groupes de parole

  • @corinnereignat820

    @corinnereignat820

    Ай бұрын

    Êtes vous en France ou en. Belgique ? Voir programme PROFAMILLE qui aide à aider et à comprendre avant tout. Courage... C est parfois épuisant à vivre mais d une grande richesse qui nous révèle à nous-même... Je suis maman aidante 🥰🙏🍀💚

  • @serges1634
    @serges16343 ай бұрын

    J'envoie toutes mes pensées positives à mes amis Belges !

  • @suzannebellon4575
    @suzannebellon4575 Жыл бұрын

    Merci infiniment pour ce beau temoignage. Un homme courageux et plein de vérité. J ai aussi ce trouble. Courage, ne baissez pas les bras, marchez la tete haute et surtout GARDEZ ESOOIR. On peut finalement arriver â vivre avec. Rassurez vous et croyez le.

  • @VirginieDGrave

    @VirginieDGrave

    10 ай бұрын

    Merci pour ce témoignage explicite et poignant. J aime particulièrement la partie où vous expliquez bien que vous AVEZ un trouble skizo affectif, mais que cela ne définit pas qui vous êtes. Absolument. J aimerais tant que le grand public regarde votre video pour mieux comprendre ce spectre. Cela pourrait aider à donner des pistes à nos proches.

  • @kahinacraspag
    @kahinacraspag2 жыл бұрын

    C'est très courageux de votre part d'expliquer votre maladie dans ce documentaire. Bon courage pour la suite Marc.🙏🏽

  • @emilieferreira6888
    @emilieferreira68882 жыл бұрын

    Merci Marc pour votre témoignage très intéressant.

  • @marianne9484
    @marianne9484 Жыл бұрын

    Merci pour ce très beau témoignage ❤ Bonne continuation à vous Marc

  • @salmalinamonir1118
    @salmalinamonir1118 Жыл бұрын

    Bravo vous êtes très courageux

  • @pa_balestrieri
    @pa_balestrieri Жыл бұрын

    Magnifique témoignage, merci.

  • @paogva6594
    @paogva6594 Жыл бұрын

    Magnifique témoignage vous êtes très courageux.. si seulement cela pouvait changer les mentalités !🙏🏻

  • @stefyguereschi
    @stefyguereschi5 ай бұрын

    Merçi de Votre TÈMOIGNAGE, Ètre Normale ' Souvent on ne SAIT pas ce que c'est' Courage,Courage, 🤝🤝🤝🤝🤝🤝

  • @lolomariepaule
    @lolomariepaule Жыл бұрын

    Merci de votre témoignage, de vitre empathie et des explications claires et sensibles que vous apportez. Votre témoignage me permet de comprendre plus encore la difficulté dans lasuelle se trouve certaines personnes que je croise ou que je tente de soutenir par pon travail. Merci grandement

  • @madeleineformelle
    @madeleineformelle2 ай бұрын

    Bravo pour ce témoignage. J'espère que vous allez bien. ❤

  • @alt.arterite
    @alt.arterite2 ай бұрын

    Beau partage, merci d'accorder ta confiance en te livrant aussi fragilement.

  • @saandramoussaaoui8709
    @saandramoussaaoui8709 Жыл бұрын

    Je suis très malade skizophrene toc obsession colère marc tu mérites le bonheur moi je me sens mal très peu de mes proches comprennent à part mon père défunt m’a mère c très dur tu arriveras je sd de tt cœur avec toi!!!😘🙏

  • @azizaael3129
    @azizaael3129 Жыл бұрын

    Merci pour ce témoignage. Je connais une personne qui a été atteint de cette pathologie pendant le confinement. Après 2 ans de "lutte" il s'en ai sorti et n'a plus eu de rechute. On peut en guérir définitivement. Ce que je souhaite à tous.

  • @skartelofficiel
    @skartelofficiel Жыл бұрын

    Merci marc on est des gens courageux 💯

  • @user-km7cz9co2e
    @user-km7cz9co2eАй бұрын

    Courage ❤

  • @gwenaellegombault6525
    @gwenaellegombault6525 Жыл бұрын

    Merci pleins de courage pour éviter l'hospitalisation namaste

  • @Limpe
    @Limpe Жыл бұрын

    Magnifique reportage

  • @Limpe

    @Limpe

    Жыл бұрын

    +++ animation et histoire trop touchante

  • @ligeryohann4242
    @ligeryohann4242 Жыл бұрын

    Paix et amour pour toi 🙏

  • @louisa3928
    @louisa3928 Жыл бұрын

    Super intéressant

  • @Marc-ue7fp
    @Marc-ue7fp2 ай бұрын

    Merci pour votre soutient ❤

  • @jonciilles2220

    @jonciilles2220

    Ай бұрын

    Questce que tu deviens si ce n'est pas indiscret?

  • @i.m.m5846
    @i.m.m5846 Жыл бұрын

    Votre témoignage est tellement juste, authentique, que je vous félicite. Vous devez absolument continuer à témoigner. D'après vous, quel serait l'environnement social, humain, idéal, pour se protéger, contenir des pensées aussi déstabilisantes ? Votre empathie est merveilleuse et c'est un précieux cadeau pour les personnes que vous croisez mais sachez aussi vous protéger... tout le monde ne mérite pas de recevoir une telle empathie. Vous voyez ce que je veux dire ? Très cordialement.

  • @laetigottschalk
    @laetigottschalk Жыл бұрын

    Courage

  • @StefWangPARIS
    @StefWangPARIS2 жыл бұрын

    “Je dis que j’ai un trouble schizo-affectif, pas que je suis schizo-affectif. Je ne veux pas être résumé à un diagnostic”. Cette déclaration est certainement le résultat de beaucoup de réflexions mais aussi de beaucoup de douleurs vécues. Je ne suis pas psy mais il me semble que quand on est capable de penser ainsi, c’est qu’il y a de l’espoir.

  • @jeanyves5959

    @jeanyves5959

    Жыл бұрын

    Cette phrase m’interroge, elle est belle parce qu’elle témoigne du cheminement personnel de ce jeune homme et de sa volonté de s’affranchir des freins à sa vie , ce qui est source d’espoir, mais sur un plan sociétal elle provoque en moi plutôt un mouvement inverse car j’y entends aussi l’idée qu’être différent n’est pas acceptable dans une société où les idéaux partagés érigent en norme le fonctionnel et l’optimisation. Dire qu’on est schizo-affectif susciterait dans la société de l’incompréhension, le jeune homme en témoigne d’ailleurs quand il fait allusion aux idées reçues de personnalités multiples et à l’image renvoyée dans certains films de cinéma grand-public. Et puis un diagnostic est par essence une étiquette réductrice, parfois utile pour se créer des repères, souvent enfermant quand les représentations qu’il suscite dans le regard des autres - ou même le sien ! - sont trop étriquées. Le sujet - en jouant sur le double-sens du mot - est complexe et il échappe naturellement aux tentatives de trop le saisir. C’est une question presque philosophique et l’enjeu ne se présentera pas de la même manière pour caractériser par exemple ses migraines. Mais si je peux dire que je suis migraineux, pourquoi ne pourrais-je pas dire que je suis schizo-affectif ?

  • @lebertrosette8645

    @lebertrosette8645

    Жыл бұрын

    P P

  • @lilac2238

    @lilac2238

    7 ай бұрын

    Quand les psy pensent ainsi ça marche beaucoup mieux aussi

  • @SebCartoon
    @SebCartoon2 ай бұрын

    Bonjour Marc, je ne vois qu'aujourd'hui votre vidéo bien explicative, postée il y a 2 ans, sur notre trouble, étant également dans les même difficultés je me retrouve exactement sur le fait de vivre avec cette pathologie. Puis-je avoir un lien avec vous à travers ce commentaire ? Afin de pouvoir en parler vu que je suis seul ? Ayant perdu mes ami(e)s d'enfance je cherche quelqu'un vivant les même problématiques que moi pour échanger. Toutes mes félicitations pour votre vidéo 👏

  • @Marc-ue7fp

    @Marc-ue7fp

    2 ай бұрын

    as tu Instagram ?

  • @SebCartoon

    @SebCartoon

    2 ай бұрын

    ​@@Marc-ue7fp Oui " sebcartoon "

  • @oswaalD7711
    @oswaalD771110 ай бұрын

    J’ai 21 ans et on viens de me poser le même diagnostique

  • @oswaalD7711

    @oswaalD7711

    10 ай бұрын

    Je suis actuellement hospitalisé en psychiatrie

  • @juliettedubas

    @juliettedubas

    3 ай бұрын

    Courage ça va aller

  • @Marc-ue7fp

    @Marc-ue7fp

    2 ай бұрын

    ​@@oswaalD7711Courage

  • @khob8946

    @khob8946

    Ай бұрын

    @@oswaalD7711salut j’aimerais bien qu’on parle de nos expériences

  • @thierrymetivier2783

    @thierrymetivier2783

    Ай бұрын

    Bonjour j'ai 54 ans je suis diagnostiqué schizophrénie affectif aussi ces maladies qui est pas facile à parler et qui est pas facile à vivre

  • @alainthibodeau8233
    @alainthibodeau82334 ай бұрын

    Contrairement a ce que des personnes disent on ne guérit pas on vit avec ma copine en souffre voilà

  • @martinlenoble8773
    @martinlenoble8773 Жыл бұрын

    🌌🌙

  • @laetigottschalk
    @laetigottschalk Жыл бұрын

    Bonjour Marc moi aussi je suis schizoaffective.

  • @timguiness6361
    @timguiness636110 ай бұрын

    Mais est ce lié à des traumatismes d'enfance ?!

  • @lilac2238

    @lilac2238

    7 ай бұрын

    Oui, le trouble schizoaffectif est très souvent lié à des traumatismes enfance ou adolescence

  • @corinnewillis5514

    @corinnewillis5514

    2 ай бұрын

    J ai étais diagnostiqué aussi depuis vendredi je sais que moi c est du a maltraitance dans mon enfance . Pourtant j ai pas hallucination ni voix dans ma tête. Je suis dépressif je phsychote peur ect..

  • @clotildefleury3351

    @clotildefleury3351

    Ай бұрын

    Non, les études montrent que c'est une maladie qui n'est pas liée à l'enfance ou la famille

  • @manuellamarcolino3503
    @manuellamarcolino35034 ай бұрын

    Plein de gens font des dépressions à cause de certaines personnes et parce qu'ils ont eu une vie très très compliqué et très très dure, et parce que l'ont vie dans un monde malade. C'est tout à fait normal. La plupart des gens ont diverses émotions tout au long de leurs vies. J'ai perdu un ami très proche il y a plusieurs mois. Ses médicaments l'ont détruit à petit feu. Il avait développé plusieurs effets secondaires qu'il n'arrivait pas à gérer. Il fumait aussi beaucoup pour se changé les idées, mais ses poumons n'ont pas supporté toutes les cigarettes qu'il fumait. Dans les rispéridones, il y a des fèces (des matières fécales) et de l'urine, j'ai fais mes recherches. (si les matières fécales sont des résidus que les corps humains rejettent..., c'est très étonnant que certains labo fabriquent des médicaments avec ces résidus qui ne sont pas censés retournés dans le corps de plein d'êtres humains.

  • @juliettedubas

    @juliettedubas

    3 ай бұрын

    Puis-je savoir-vivre où est-ce que tu as vu qu'il y a des matières fécales?

  • @hichembentaleb1688
    @hichembentaleb1688 Жыл бұрын

    Tu es fou tu ne peux pas travailler. Tu travailles pas tu deviens encore plus fou...

  • @bretagnejean2410

    @bretagnejean2410

    Жыл бұрын

    Faut faire travail adapté.

  • @tentinou-fc4fx
    @tentinou-fc4fx Жыл бұрын

    J'invite tout ceux atteints de troubles psychiatriques a arrêter jusqu'à la moindre trace : le Gluten, la caséine, le sucre raffiné et les aliments transformés. Vous seriez surpris de constater que vous n'aurez certainement plus de crises. J'insiste sur la moindre trace, car même une frite au restaurant peut être contaminée par le gluten quand le cuisinier fait du pané dans la même huile. Les pilules de médicaments contiennent souvent du lactose donc vérifiez aussi sur la notice. Je vous dit cela car je me suis fait avoir plus d'une fois. Je souffre d'un trouble schizo-affectif avec trouble de l'humeur (bipolaire) depuis l'enfance. J'ai été traité par de nombreux psychiatres sans jamais qu'ils réussissent a me stabiliser, ni simplement a m'expliquer la cause des ces souffrances terribles (si ce n'est, des dérèglements des neurotransmetteurs (ce qui est le résultat et non la cause !)). J'ai donc commencé à faire mes propres recherches sur l'origine, qui serait lié à la flore intestinale et sa porosité notamment. Il se pourrait même que beaucoup de pathologies liés au système neuronale trouve leur origine dans les intestins, donc certainement qu'en enlevant de l'alimentation ce que j'ai énuméré, les sujets verraient une amélioration voir un rétablissement total de leurs pathologies. J'ai fait arrêter ces "poisons" chez un proche souffrant de migraines avec auras, les crises ont disparues également. Pour un rétablissement total, d'après les recherches du psychiatre Russe Yuri Nikolaiev il y aurait des résultats spectaculaires grâce au jeûne long (3 semaines minimum), à ne pas faire sans spécialistes. Salutations !

  • @Trornado

    @Trornado

    11 ай бұрын

    C’est le régime keto sans gluten ni laitage ni fromage ?

  • @juliettedubas

    @juliettedubas

    3 ай бұрын

    Comment as tu trouvé ?

  • @michaelfuxeklint4909
    @michaelfuxeklint49094 ай бұрын

    T'est sur que tes voix pas sont des articifielles ??, malheuresement ca existes 😒😒

Келесі