6 SCHIZOPHRÈNES Vs. CLICHÉS

Ойын-сауық

Épisodes inédits sur www.france.tv/slash/etiquette...
🔔 N'oubliez pas d'activer vos notifications 🔔
Les points de vue exprimés dans ce programme n'ont pas vocation à refléter l'intégralité des opinions existantes sur chacune des thématiques abordées.
Naama, Camille, Thomas, Hassan, Jason, et Nicolas ce sont les noms des schizophrènes que vous allez découvrir dans ce nouvel épisode d’Étiquette. Ensemble ils et elles vont échanger sur ce que c’est que d’être schizophrènes et sur les étiquettes qui les accompagnent au quotidien. Lesquelles sont vraies, lesquelles sont fausses : c’est à découvrir dans cet épisode.
Si tu as besoin de parler, ou si tu as des questions sur la schizophrénie tu peux contacter : www.filsantejeunes.com/
Avons-nous le choix de « de se faire coller » une étiquette ou de « se la choisir » pour sortir du lot et lui donner du sens ?
En catégorisant de cette façon un individu, en se basant sur des clichés ou des préjugés, elle reste un signe de distinction auprès de nos interlocuteurs. Après avoir répondu aux différentes affirmations par « vrai » ou « faux », chacun des intervenants va réagir, au regard de son expérience individuelle, sur ces clichés ou ces réalités. Deux règles d’or : l’écoute et la bienveillance dans les échanges et un seul objectif : montrer que, si nos invités sont issus d’un même groupe sociologique, ils ne partagent pas nécessairement la même opinion. Et c’est tant mieux !
Suivez france.tv slash sur :
france.tv ▶️ bit.ly/SlashFTV
Instagram ▶️ bit.ly/SlashIg
Facebook ▶️ bit.ly/SlashFB
Twitter ▶️ bit.ly/SlashTW

Пікірлер: 517

  • @mymylap7417
    @mymylap7417 Жыл бұрын

    Merci de donner la parole a des schizophrenes, de les montrer comme des "vrais gens" et diffuser une image 'normalisante' de la maladie. Mon fere est schizophrene et la representation de ces personnes dans les medias et les series/films est reelement catastrophique, donc ca fait du bien de voir une video comme ca :)

  • @yukiakame8680

    @yukiakame8680

    Жыл бұрын

    Tellement ! Ma vision sur la maladie a totalement changée après avoir vu cette vidéo. Il faut partager !

  • @sanosilva807

    @sanosilva807

    Жыл бұрын

    Clairement un plaisir. Surtout qu'ils nous montrent qu'ils sont des personnalités riches avant d'être des malades. On voit très rarement de vrais schizophrènes s'exprimer, leur représentation médiatiques sont toujours négatives. Ce week-end j'ai eu la surprise de découvrir que certaines personnes de mon entourage faisaient un gros amalgame entre personnes schizophrènes et psychopathes dangereux et comme par hasard, KZread me suggère cette vidéo qui montre à quel point c'est faux.

  • @HanonAMV-LyricTranslation

    @HanonAMV-LyricTranslation

    Жыл бұрын

    99 9

  • @florence5528

    @florence5528

    Жыл бұрын

    J'ai vu un reportage, et yen avait ki tué ,donc oui les films retracent cette maladie sur des faits réels,ces personnes st imprévisible .. j'ai vu un jeune ds mon quartier, âgé de 14 ans, et ce garçon devait être skiso, c'est grave de voir une personne parler à haute voix tout seul et parler à des inconnus

  • @mymylap7417

    @mymylap7417

    Жыл бұрын

    @@florence5528 Les personnes schizophrènes peuvent être dangereuses, ce sont des gens après tout. Le problème est la sur-représentation et fausse représentation des malades comme des gens qui tuent, des serial killers ou des individus intrinsèquement violents. Et si vous pensez étayer votre argument avec l'exemple d'un jeune qui parle tout seul et crie, je crois qu'on peut être d'accord pour dire qu'on est quand même loin du meurtrier.

  • @zetta4203
    @zetta4203 Жыл бұрын

    Si les 6 personnes présentes dans la pièces viennent lire les commentaires, une grande force a vous ! Et un grand respect. Pouvoir arriver à parler de ça avec le contexte etc, bravo. Je vous souhaite la meilleure vie possible ❤💪

  • @Seorwen
    @Seorwen Жыл бұрын

    ce serait intéressant d'avoir une émission avec des gens sur le spectre de l'autisme

  • @leyley_private

    @leyley_private

    Жыл бұрын

    Je suis totalement d'accord avec toi mais cela ne fera que mettre en avant des personnes atteintes d'autisme léger or cela ne représente pas l'autisme dans son intégralité car ce n'est pas une maladie fixe mais un spectre très large. Pour cela il faudrait à la fois des personnes autistes capable de discuter et des personnes vivant au quotidien avec des autistes sévère non verbal etc etc

  • @Seorwen

    @Seorwen

    Жыл бұрын

    @@leyley_private Je comprends ton raisonnement. Mais justement, l'autisme a tendance à être perçu depuis ses deux extrêmes : l'autiste non verbal + déficient intellectuel ou l'autiste savant. Or, les gens ne s'imaginent pas que beaucoup arrivent à passer inaperçu et pourtant sont dans une souffrance quotidienne qui échappe totalement à l'attention d'autrui. Je trouve que ce sont ces gens là que les médias oublient. Mais ce serait bien entendu intéressant d'entendre les personnes vivant avec les autistes non verbaux ! Il n'est pas question de les invibiliser.

  • @leyley_private

    @leyley_private

    Жыл бұрын

    @@Seorwen justement si cette émission est faites ( et je souhaites quel le soit ) cela ne mettra en avant que des personnes capables de discernement et qui le cache bien. Je voudrais qu'ils y'ai un mélange car au lieu de vouloir montrer qu'un autiste peut très bien vivre normalement il risquerait de dénié la souffrance quotidienne pour les familles avec des autistes sévères. C'est un combat quotidien contre le monde entier et je doute qu'il parleront des poignées enlevée des fenêtres, des protections sur chaque coins, des protections aux murs ou même simplement de tout l'argent dépensé pour réparer leurs bêtises. La peur quotidienne de les voir se blesser ne peut être conçue que par ceux qui la ressentent au quotidien. Je doute qu'il parleront du manque de moyens pour accompagner nos enfants. Ma sœur n'aura plus d'école l'année prochaine et déjà un ans à batailler avec les instances médicales et la MDPH pour juste la mettre en liste d'attente d'une école adapté ( elle n'est toujours pas en liste d'attente lol) ou des médecins qui prennent 80€ la séance et qui n'ont aucune formation. 3 ans de perdu avec une orthophoniste agréé par l'Hôpital qui ne servait à rien. Bref je ne connais pas grand chose de la vie des TSA léger car je suis plutôt du côté de l'autre extrême comme vous dites mais ça me mettrais hors de moi de voir encore une fois le vécu de nos familles totalement effacer. On se souvient de la horde d'autistes léger qui ont harcelé chaque créateur de contenue partageant leurs vie avec des autistes sévères comme quoi on ne comprendra jamais ce que vie un autiste pourtant on pleure tout les jours pour eux

  • @cameliak94

    @cameliak94

    Жыл бұрын

    Bonjour, Je suis Camélia, la journaliste de l’émission :) Je me permets de vous répondre. Ça fait des années que je souhaite faire un épisode sur l’autisme mais je rejoins le commentaire de Falweev. Le trouble du spectre autistique est tellement large, tellement varié que nous craignons de ne pas pouvoir honorer toutes les représentations. C’est un épisode qui nous a été beaucoup demandé mais pour une émission comme celle-ci effectivement nous risquons d’invisibiliser tout un spectre de l’autisme puisqu’il s’agit d’un échange de 1h30 qui demande un investissement assez prenant. Ceux qui vont donc être en capacité de témoigner vont être + ou - le même type de profil… ce qui serait dommage. Mais je suis ouverte à vos recommandations :)

  • @kevlemulet2726

    @kevlemulet2726

    Жыл бұрын

    @@cameliak94 vous pouvez faire sur les psychopathes, ça pourrait être intéressant. Pour ce qui est des autistes vous pourriez faire sur les autistes de haut niveau dans un premier temps?

  • @aureliajoypae4596
    @aureliajoypae4596 Жыл бұрын

    Je suis boulversée. Les mots me manquent. Je suis très impressionnée par ces personnes si courageuses, réalistes et si fortes. Je ne peux même pas imaginer ce qu'ils ont vécus. Cet épisode est de loin celui qui m'a le plus touché. Merci pour ce moment de partage 🙏🏾

  • @Ratabavlaski
    @Ratabavlaski Жыл бұрын

    Tellement mais tellement beaux témoignages. J'ai côtoyé des personnes avec diagnostique de schizophrénie et j'ai des choses a dire:. Ils ont une personnalité originale, hors des sentiers battus. Ils sont forts ils on des stratégies d'adaptations différentes et las plupart du temps efficaces. Et pour finir je suis jaloux de leurs délires d'action. De l'autre côté je sais que las medication n'est pas l'idéale pour beacoup mais ils ont une place dans les sociétés et sont d'un apport inimaginable. J'aime être près de vous. J'aime voir humanité. Oui c'est ça voir humanité

  • @madame8795
    @madame8795 Жыл бұрын

    Ce qui est le plus regrettable c’est le surdosage de médicaments où les patients finissent par avoir du mal à seulement parler.

  • @muthos

    @muthos

    Жыл бұрын

    C'est pas nécessairement les médicaments (même si oui, ça peut jouer, et c'est tristement pour le mieux face a la violence interne parfois), par exemple il y a des formes de schizophrenie catatonique, qui jouent énormément sur le psychomoteur et le comportement verbal et paraverbal :)

  • @madame8795

    @madame8795

    Жыл бұрын

    @@muthos Merci, vous appuyez ce que je voulais dire, c’est que les gens pensent que ça vient pas des médicaments mais « de la maladie ». Croyez-moi, venez travailler en hôpital psychiatrique et vous constaterez par vous-même qu’un schizophrène qui parle très bien et beaucoup « trop » (car ses idées fusent et il se perd dans ses délires), vous le verrez du jour au lendemain ne plus trouver ses mots, parler très lentement et avoir du mal à articuler avec une seule piqure des médicaments antipsychotiques (ces fameux traitements « à vie » qu’on leur prescrit).

  • @jediaeljediael707

    @jediaeljediael707

    Жыл бұрын

    @@madame8795 c'est un business

  • @jediaeljediael707

    @jediaeljediael707

    Жыл бұрын

    @@madame8795 surtout la fille en rouge on a la bien cachtonné la pauvre ! sa fais beaucoup de peine . Je pense que ya 1000 solution avant d'en arriver là... mais bon cette société judeo-prostestante n'a aucune compassion pour l'autre.

  • @ZipcheHD

    @ZipcheHD

    Жыл бұрын

    comme la dame en rouge un peu ronde on dirait

  • @marinette3060
    @marinette3060 Жыл бұрын

    Beaucoup de souffrance et de résilience dans cette pièce, force à vous. Merci pour ces témoignages

  • @wastedtime7520
    @wastedtime7520 Жыл бұрын

    Ce qui est triste c’est à quel point le sujet est tabou, que ce soit dans les familles, dans les relations, ça reste encore difficile d’informer à ce sujet et je trouve que cette vidéo est vraiment importante car ces personnes sont hyper conscientes de leur pathologie, de leurs symptômes, et arrivent à très bien décrire ce qu’elles vivent, ce qui n’est clairement pas le cas de tout le monde

  • @bienvvu
    @bienvvu Жыл бұрын

    Schizophrénie : maladie psychiatrique caractérisée par un ensemble de symptômes très variables : les plus impressionnants sont les délires et les hallucinations mais les plus invalidants sont le retrait social et les difficultés cognitives (source : inserm) 2:31 être schizophrène c’est avoir plusieurs personnalités 6:52 hyper intéressant 7:00 on devient schizophrène suite à un choc 10:37 réactions face à l’annonce 11:10 la schizophrénie ça fait fuir les proches 15:56 quand on est schizophrène on est dangereux 20:02 les schizophrène sont imaginatifs et créatifs 22:34 quand tu es schizophrène ta vie est forcément compliquée 25:22 la schizophrénie c’est à vie, ça ne se guérit pas

  • @TheSyborgue

    @TheSyborgue

    Жыл бұрын

    bien vu

  • @seghiroualisoumaya2469

    @seghiroualisoumaya2469

    Жыл бұрын

    Gg poto

  • @nflex7254

    @nflex7254

    Жыл бұрын

    Merci

  • @Jesuislelaitier333

    @Jesuislelaitier333

    Жыл бұрын

    Ça se soigne quand on comprend que ce n'est pas une maladie, c'est simplement la présence d'entités dans le canal de ces personnes qui prennent les personnalités de ces entités. Il faut les envoyer chez des Chamanes, guérisseurs ... Ni plus ni moins

  • @marieclairevermeulen7363

    @marieclairevermeulen7363

    Жыл бұрын

    @@Jesuislelaitier333 mdr si seulement le tout puissant chaman pouvait faire quelque chose

  • @steph-44
    @steph-44 Жыл бұрын

    Merci pour vos témoignages, je suis toujours très attristée quand j'entends le mot schizophrène utilisé comme une insulte ou pour parler de quelqu'un de dangereux... Les gens oublient que c'est le nom d'une maladie, une maladie qui touche des personnes comme n'importe qui d'autre, comme vous, et comme ça aurait pu être moi ou un membre de ma famille... Bonne continuation à toutes et à tous ;)

  • @the379th
    @the379th Жыл бұрын

    Édit : je transforme mon "n'est pas adapté" en "n'est peut-être pas adapté", car comme l'a été fait remarquer dans les commentaires ci-dessous et d'autres commentaires, je ne connais pas son dossier médical - c'était une affirmation maladroite de ma part Je n'ai pas tout vu encore mais je pense que le traitement de Camille n'est peut-être adapté... J'ai fait une bouffée délirante aiguë il y a un peu plus d'un an et mon premier traitement (anti-psychotique) (risperidone) n'était pas adapté du tout et j'avais exactement les mêmes effets secondaires que ceux qu'elle semble avoir (les yeux qui clignent, le besoin de bouger son corps car inconfort, impossible de poser sa voix, réflexion ralentie, tremblements etc ..) 😮‍💨 Édit : je trouve ça grave que les soignants s'arrêtent à "moins de symptômes psychotiques donc le traitement marche et on stick à ça" alors que ça n'est p a s normal d'être dans cet état-là. Des tas de molécules existent. Si j'avais dû tenir 2 ans sous rispéridone et dans cet état-là je ne serais plus en vie aujourd'hui, c'était un cauchemar pour moi. Il a fallu que je sois hospitalisé une seconde fois (cette fois-ci pour risque de TS) et mis sous quétiapine pour commencer à me remettre de cet épisode psychotique qui a autant troublé ma vie. Si je n'avais pas fait des pieds et des mains pour changer de traitement, on m'aurait sûrement laissé sous rispéridone. Je comprends que les soignants aient peur d'une interruption de traitement, mais un traitement pas adapté fait d'énormes dégâts. Je faisais vraiment peur à voir, une tête "d'allumé". Personne n'est préparé à perdre ses réflexes, ses automatismes (par exemple, me brosser les dents me demandait un effort de réflexion, ayant perdu le naturel du geste). Mon suivi s'est globalement bien passé mais je garde un peu en travers de la gorge le fait qu'on n'ait pas pris en considération ma détresse liée aux effets secondaires (c'était davantage mis sur le dos de ma bouffée délirante que sur le traitement). J'étais au bord du su*c*de et il n'y a eu réaction de leur part que lorsque j'ai été à nouveau hospitalisé. Idem j'étais aussi sous tercian, qui m'a fait énormément grossir, qui rend photosensible donc infinité de points noirs partout sur la gueule, même le front qui de base, chez moi, est exempt d'irrégularité. Lors de ma deuxième hospitalisation, une autre psychiatre a remplacé le tercian par le Xanax, qui, même s'il peut être addictif, a bien moins d'effets secondaires. Je remercie cette psychiatre...

  • @lolachtc2704

    @lolachtc2704

    Жыл бұрын

    Ton commentaire est tellement vrai, mon ami d'enfance est schizophrène est clairement son traitement l'handicap dans la vie, il ne réagit pas bien, il grossit énormément, il ne peut plus tenir une conversation. Alors c'est vrai que le traitement quand il est en crise l'aide aussi. Mais le problème c'est le quotidien sur le long terme, car évidemment il fait le yoyo ne supportant pas les effets au quotidien.

  • @frontrevolutionnairepaulVDB

    @frontrevolutionnairepaulVDB

    Жыл бұрын

    @@lolachtc2704 il est vrai qu il existe pourtant d autres antipsychotiques et normothymiques de derniere generation,efficaces,peu couteux et presentant bcp moins d effets secondaires que les anciens,comme l olanzapine,p.ex.,qui donne de tres bons resultats dans diverses pathologies. Au besoin,il existe aussi des "correcteurs" qui annulent les effets secondaires de type extra pyramidaux(tremor, contractures musculaires, mouvements saccadés,machoires crispées,etc.).Le patient peut emettre une demande pour changer de traitement ou pour une prescription complementaire de correcteurs.Le tout est que cette demande soit entendue et prise en compte...Si necessaire le patient peut avoir recours à un avocat pour ce faire.

  • @the379th

    @the379th

    Жыл бұрын

    @@sd9602 Merci pour votre retour, j'espère que vous avez pu sortir de cette situation et que tout va mieux ajd.

  • @the379th

    @the379th

    Жыл бұрын

    @@lolachtc2704 J'avais écrit une réponse qui ne s'est pas postée apparemment. Je disais que j'espère que votre ami aura la possibilité de faire un changement de traitement dans un environnement safe et surveillé, vraiment si ça lui pourrit autant la vie qu'il n'hésite pas à envisager une nouvelle hospitalisation mais cette fois-ci pour changer de traitement... Même si ça peut être compliqué il sera gagnant sur le long terme à trouver une molécule qui lui convient davantage.

  • @lolachtc2704

    @lolachtc2704

    Жыл бұрын

    @@the379th Merci beaucoup. Oui ça serait bien car il est autorisé à travailler, mais avec ses allés retours et son impossibilité d'être "là" avec le traitement à force (ça fait maintenant 7 ans qu'il a fait sa première crise) c'est un cercle vicieux pas de projets, trainer et finir par repartir à l'hôpital. Sans parler des mauvaises fréquentations car on en parle pas dans le reportage, mais nous venons de la campagne et là-bas il y a réellement un abandon des personnes qui touchent la H elles ne trouvent plus leur place et leur rythme quotidien. Et je le vois chez mon ami et l'hygiène de vie et super importante je pense pour un bon équilibre quoi. Sans parler de tous les cons qui traînent et ne sont la que pour pousser vers le bas.

  • @mimi-un1ln
    @mimi-un1ln Жыл бұрын

    Merci énormément pour ces témoignages. En tant qu'étudiante en psychiatrie, cette émission était touchante et formatrice. Un grand merci à toute l'équipe !

  • @eldasensei2094
    @eldasensei2094 Жыл бұрын

    Vidéo vraiment super éducative ! J'ai trouvé tous ces gens très intéressants et leurs témoignages m'ont beaucoup appris sur ce sujet, je les en remercie. Naama m'a particulièrement marqué, ayant eu une expérience en hôpital psy et souffrant de troubles psys moi même ça m'a énormément touché. Je sens que c'est une personne avec qui je pourrais parler des heures de ce sujet tout comme de bien d'autres choses. Une douceur et une bienveillance hors normes. Si par hasard tu lis ce commentaire, je te souhaite tout le bonheur du monde et ça me ferait très plaisir de prendre contact ou si tu as un endroit ou l'on peut te suivre. Rarement vu quelqu'un d'aussi humain, force à toi :)

  • @flav777
    @flav777 Жыл бұрын

    Vous êtes des personnes merveilleuses et tellement touchantes. J'ai étudié la psychologie cette année dont la sémiologie des pathologies cliniques ainsi que la schizophrénie. C'est enrichissant de voir toutes ces personnes s'exprimer avec leurs points de vue respectifs. Que Dieu vous bénisse, vous méritez la paix ❤️

  • @ZanetwiceTV
    @ZanetwiceTV Жыл бұрын

    Après m'être pris pour le Christ à plusieurs reprises et avoir traversé diverses délires mystiques hallucinatoires, aujourd'hui je suis stable avec un traitement injectable une fois tous les trois mois et j'ai à présent vraiment une vie épanouie, sentimentalement, socialement et professionnellement parlant. Faire confiance au corps médical s'avère avoir été une des meilleurs décision prise dans ma vie 🙂🙏

  • @Shosholegbt

    @Shosholegbt

    Жыл бұрын

    Arrête de mentir c’est tes hallucinations le soucis

  • @ZanetwiceTV

    @ZanetwiceTV

    Жыл бұрын

    @@Shosholegbt mdr 🤣

  • @ZanetwiceTV

    @ZanetwiceTV

    Жыл бұрын

    @@Shosholegbt Le mec sort de nul part et me donne le Saint diagnostique, tu es drôle toi 🤣

  • @ZanetwiceTV

    @ZanetwiceTV

    Жыл бұрын

    @@Shosholegbt et pour être plus sérieux, le vrai problème c’est le déni de maladie… mais une fois qu’on reconnaît la schizophrènie dans son ensemble, les choses vont vers du mieux ! 🙂👍

  • @Jesuislelaitier333

    @Jesuislelaitier333

    Жыл бұрын

    Il y a une différence entre un délire mégalomane et le fait d'être possédé. Ici ils sont attaqués par des entités invisibles.

  • @Pandore29
    @Pandore29 Жыл бұрын

    vidéo très intéressante. je connaissais déjà quelques trucs sur le sujet, mais voir des témoignages c'est bien pour informer et défaire les fausses idées. merci à ces personnes pour leur partage :)

  • @elsaza
    @elsaza Жыл бұрын

    Merci beaucoup pour ces témoignages qui permettent de déstigmatiser cette maladie, de montrer qu'on peut vivre avec, et de libérer la parole autour de ce sujet ! Je souhaiterais tout de même préciser que les symptômes de cette maladie peuvent être particulièrement effrayants, pour les personnes qui en sont atteintes mais également pour leurs proches. Réduire la problématique de la "fuite des proches" à la simple question du rejet par la stigmatisation me semble un peu rapide. Il est très important d'accompagner les malades comme leurs proches lorsque la maladie se déclenche, c'est une situation très perturbante à laquelle personne n'est préparé. Le soutien familial est essentiel pour vivre avec, comme dans toutes les maladies chroniques, mais si le patient reste dans le déni de sa maladie, il peut se mettre en danger et, dans certains cas, mettre en danger autrui.

  • @oumamanat1385
    @oumamanat1385 Жыл бұрын

    Je trouve ça très bien que cette pathologie soit mise en avant Ça va permettre d'en apprendre plus et de mieux comprendre les gens touchés par la schizophrénie

  • @MathildeLectrice
    @MathildeLectrice Жыл бұрын

    Merci à vous toutes et tous, intervenant.e.s et aux professionnel.lle.s de l'émission 👏 C'était très intéressant, j'avais déjà des connaissances sur le sujet grâce à un super roman écrit sur le sujet de la schizophrénie, le personnage principal est atteint de schizophrène et l'Autriche est atteinte elle aussi de cette maladie "Je t'ai rêvé" de Francesca Zappia, qui serait intéressant pour les adolescents. Cette vidéo et ce livre, c'est le genre de choses qui devraient être davantage mis en avant, connu par plus de monde, et ainsi renseigner plus de monde qui ne connait pas du tout ce type de maladie. Bravo et bon courage à toutes et à tous, bravo pour votre optimisme, votre courage et votre motivation !

  • @Mortisum666
    @Mortisum666 Жыл бұрын

    Très bonne vidéo, étant touché par cette maladie j'ai trouvé qu'il fallait beaucoup de courage aux personnes qui ont témoigner pour partager leur expérience. Au delà de sa, j'espère que cette vidéo fera changer les mentalité et aidera les gens comme nous a vivre accompagné et informé sur ce sujet, car oui, c'est toujours quelque chose de compliqué. Merci pour cette vidéo francetv

  • @carolinesire3718
    @carolinesire3718 Жыл бұрын

    Merci pour votre courage et à l' émission étiquette ! Démonter des clichés sur ce trouble, c'est précieux pour nous :)

  • @penseespersonnelles5116
    @penseespersonnelles5116 Жыл бұрын

    En pleine crise où je me voyais incapable de faire quoique ce soit, votre vidéo m'a redonné espoir. Merci ❤️

  • @rpink8531
    @rpink8531 Жыл бұрын

    Merci d'être en première ligne pour éradiquer les stigmates. Jason, Camille, Naama, vous me faites monter les larmes aux yeux par votre courage. Si jeunes et pourtant si forts ! Merci à vous tous !

  • @amiramohammedi85

    @amiramohammedi85

    Жыл бұрын

    Je me demande... Pourquoi seulement ces trois ?

  • @floriarubia5850
    @floriarubia5850 Жыл бұрын

    Ma mère est schizophrène et premièrement pour moi voir des schizophrène à la télévision qui explique qui sont schizophrène et comment ils le vivent me semble irréelle. On m'a toujours dit que les schizophrène ne savais pas qu'il était schizophrène et ces le cas pour ma mère .Force à vous de vous présenter et de sensibiliser sur cette maladie je vous remercie .J'ai été triste quand la question de si la schizophrénie fait fuir les gens ...Je suis vraiment désoler pour les gens qui on eu cette expérience ...Pour ce que j'ai remarqué avec ma mère ces que ces pas les autres qui la fuit ces elle qui fuit les gens .Elle s'isole .Tout les amis qu'elle à eu ces elle qui à décider d'arrêter de les voirs .Ces amis attende tous des nouvelles d'elle !Du côter famille ont est super souder .Cette maladie nous fait apprendre l'entraide et nous rend encore plus fort .

  • @cra2467

    @cra2467

    Жыл бұрын

    Pareil que toi, je ne savais pas que des gens en avaient conscience, mon oncle a jamais arrêté de croire en ses hallucinations et à toujours dis que son diagnostique de skyzophrenie était un complot contre lui. Malheureusement il a mit fin à ses jours car il en pouvait plus de se sentir épié et en danger constamment… j’aurais tellement aimé qu’il finisse par s’en sortir comme les personnes de la video.

  • @floriarubia5850

    @floriarubia5850

    Жыл бұрын

    @@cra2467 ho mon dieux ...Ces surs que je peux pas me mettre à votre place mais je peux comprendre le mal être constant qu'il avait ...Ces lourds car nous on est là avec l'astuce dans la main et eux il l'ignore ...Alors par amour et respect on le regarde ce pourrir là vie .Mes condoléances pour ton oncle et toute la famille .On grandis de ces expériences on devient des personne tellement fortes ( ces difficiles dit croire parfois mais ces le cas !).Je sais pas en quoi que tu crois mais peut être que dans un autre monde il est paisible mentalement ...

  • @sofiaja8596
    @sofiaja8596 Жыл бұрын

    Sujet tellement important. Bravo d'en parler. Et merci du fond du coeur à ces magnifiques personnes d'avoir pris la parole ! Vous êtes incroyable ! Et avez un courage sans limites ! Merci à l'équipe et à cette émission d'exister. C'est de grande utilité publique !

  • @hakimasdiki6041
    @hakimasdiki6041 Жыл бұрын

    Merci d'avoir donné la parole à des personnes atteintes de schizophrénie. Cela m'a beaucoup touchée, en particulier les témoignages de Jason, Nicolas et Hassan.

  • @mianova8474
    @mianova8474 Жыл бұрын

    Vraiment des gens très intelligents et respectueux, qui se coupent pas la parole! Ils ont des paroles bien plus censées que des gens n'ont atteint de cette maladie. La schizophrénie est une maladie comme d'autres qui a aussi un traitement c juste nous qui dramatisons les choses !

  • @florence5528

    @florence5528

    Жыл бұрын

    Attend d'en avoir un, un jrs en face de toi et tu verras

  • @kyokosanbau6968
    @kyokosanbau6968 Жыл бұрын

    Merci a vous d'avoir créé cette vidéo et merci aux participants de s'être livré. C'est extrêmement intéressant et ça cassé tous les clichés malsain propagés! Je leur tout pleins de bonheur et j'espère que les mentalités vont changer pour ce type de maladie !

  • @yayacholley5705
    @yayacholley57052 ай бұрын

    Merci pour vos témoignages qui j'espère pourront ouvrir les yeux du monde entier, les amalgames sont destructeurs et nous tiennes éloignés les uns des autres. Paix et amour

  • @_RiOnMa_
    @_RiOnMa_ Жыл бұрын

    Bravo à tous pour vos témoignages et merci de me faire prendre conscience de mes lacunes sur le sujet. Il faut beaucoup de courage pour assumer ce genre de particularités invisibles, mais vu les préjugés sur le sujet c'est d'utilitépublique. Merci de m'aider à mieux comprendre vos difficultés

  • @md.a1723
    @md.a1723 Жыл бұрын

    Terrible maladie. Je souhaite le courage et la patience à tous ceux qui en souffrent . Chapeau bas pour les concepteurs de cette émission.

  • @biobuu4118
    @biobuu4118 Жыл бұрын

    Merci pour vos courageux témoignages de résilience, je pleure que mon frère n'aie pas pu voir un tel contenu il y a 10 ans ... quand même un grand merci à l'émission pour leur avoir donner la parole ! Et force à vous tous

  • @haskark6188
    @haskark6188 Жыл бұрын

    Merci bcp pour vos témoignages, très touchant!

  • @Touseigusoku
    @Touseigusoku Жыл бұрын

    C'était intéressant d'écouter ces gens parler de ce que c'est vraiment, et comment ils le vivent. Comme pour beaucoup j'imagine, j'associais la schizophrénie uniquement ... au trouble dissociatif de l'identité. Alors qu'en fait, ça n'a presque rien à voir, au final ! Inversement, je n'aurais jamais rattaché la schizophrénie à la bipolarité !

  • @el0oizak32
    @el0oizak32Ай бұрын

    J'ai une grande admiration pour les personnes atteintes de schizophrènie. Certes, ils ont pas le choix que de faire avec la pathologie, comme tout le monde, on fait avec les cartes qu'on a... Mais quelle force! Je souffre de trouble anxieux avec décompensation dépressive, je peux dire que j'ai déjà exploré des recoins bien sombres de la souffrance à cause de ces pathologies. Mais ce que EUX vivent, ce qu'ils doivent endurer comme symptômes, comme recherche de traitement, comme effets secondaires, comme stigmatisation... Franchement désolée si ça sonne mielleux, mais j'ai déjà eu UNE FOIS une hallucination auditive suite à un très gros pic d'anxiété et je n'ose pas imaginer ce que ça doit être de vivre ça plus régulièrement. C'est terrifiant de ne pas pouvoir faire confiance à ses sens et à la réalité. Toutes les problématiques que les personnes évoquent dans le reportage, et leur façon de gérer, ça force juste l'admiration. Une vidéo et des témoignages très utiles pour sortir peu à peu des clichés délétères ! Et effectivement, si le cinéma pouvait arrêter de faire n'importe quoi en termes de stigmatisation de la schizophrénie, ça serait pas mal...

  • @mariecoccinelle1001
    @mariecoccinelle1001 Жыл бұрын

    Franchement merci à vous tous. Je ne connais personne atteint de cette pathologie mais c est bien que vous en parliez car il faut faire tomber les clichés dans bien bien des domaines et celui ci en est un. Vous êtes top 👍

  • @xia2830
    @xia2830 Жыл бұрын

    Je ne sais même pas comment on peux accepter les films qui utilisent les maladies mentales juste pour le divertissement "parce qu'il faut un personnage fou" et par la sont opposé à la réalité, abusent sur les caractéristiques des maladies, et désinforment complètement en mettent dans la tête des gens que c'est forcément mauvais, dangereux parce que les personnages sont toujours les mauvais, c'est forcé aussi clichés, dans les extrêmes ..etc. Force à tous ceux qui vivent avec des maladies qui font parties de ces maladies utilisé pour le divertissement, et tout l'impact que ça a sur les concerné (non pris au sérieux, mal vue ..etc).

  • @andromisilibrober

    @andromisilibrober

    Жыл бұрын

    exactement

  • @guiguitonicmotorsport
    @guiguitonicmotorsport Жыл бұрын

    Tous mon soutien à tous les personnes atteintes de schizophrénie. Pour ma part je vie mieux avec depuis la prise de conscience de cette maladie... C'est vrai que c'est dur au début de cerner cette altérations de notre psychisme et personnalité par rapport à la réalité et ce que le "subconscient" nous fait subir... Mais on peut très bien vivre avec! Surtout quand tu trouves un but dans la vie et que tu ais entouré de personnes qui te soutiennent, ça aide .

  • @emmapereira4557
    @emmapereira4557 Жыл бұрын

    Sujet très intéressant ! merci beaucoup, et un grand courage aux participants.

  • @jeannecht6102
    @jeannecht6102 Жыл бұрын

    très intéressant ! ça fait du bien de voir une vidéo sur un trouble très stigmatisé. A quand un épisode sur le TPB ou trouble de la personnalité Borderline ?

  • @i.amJkrr
    @i.amJkrr Жыл бұрын

    Merci beaucoup d'avoir témoigné ❤️

  • @ouassinidechezcarglass9482
    @ouassinidechezcarglass94827 ай бұрын

    Je suis schizophrène. SACHEZ que la majorité des personnes schizophrènes dans la vie sont comme Camille, la jeune fille au pull rose, et même pire encore. L'hôpital psy ne fait rien à part nous ensuquer. Personne ne prend le temps de s'attarder sur ce qui pourrait nous améliore.

  • @aurelienchiorino684

    @aurelienchiorino684

    4 ай бұрын

    Je vous rejoins, je suis aussi dans ton cas. Nous parlons à 2 à l'heure, on dirait des idiots. La plupart du temps, ça se voit tout de suite que l'on est ensuqué.

  • @Russelleplusbeau
    @Russelleplusbeau Жыл бұрын

    Génial ce format long ! Merci pour le sujet, vraiment très cool.

  • @lounaube
    @lounaube Жыл бұрын

    Un des épisodes les plus intéressants à mon sens !

  • @schotthallard9841
    @schotthallard9841 Жыл бұрын

    Merci. Merci de nous montrer les gens qui le vivent, ce sont des gens comme tout le monde. C'est triste de voir comme la société les mystifient et les enferment

  • @babymilksnatcher
    @babymilksnatcher4 ай бұрын

    Plusieurs de mes amies sont schizophrènes ou atteintes d'un trouble schizo-affectif. À toutes les personnes qui disent que la schizophrénie rend dangereux, j'ai envie de leur dire que ce sont ces amies là qui m'ont sauvé la vie quand mon trouble bipolaire devenait impossible à gérer.

  • @PapyPetitPois
    @PapyPetitPois Жыл бұрын

    Petit retour d'expérience personnelle. De mon côté, le diagnostic n'a jamais été réellement établi (je crois). J'ai fait ma TS après plusieurs années à morfler et à nier ce qui ressemblait à des symptômes légers de schizophrénie. J'ai arrêté le médicament (Abilify) il y maintenant plus de deux ans. Je me suis documenté plus ou moins sur la maladie et j'ai passé du temps à regarder du côté de la neuro divergence sans m'y retrouver. J'ai toujours, d'une certaine manière nié en bloc son existance et même aujourd'hui je reste assez dubitatif pour plusieurs raisons. Malgré la présence de symptômes et de certaines idées délirantes (c'est large me direz-vous), j'ai trouvé une relation avec les délires qui s'expliquaient par : - un évènement marquant, traumatique ou non, i.e. les "voix internes/externes" qui me disaient que ce que je faisais était toujours "de la merde", j'ai pu en trouver la relation avec des évènements passés (des personnes qui jugeait sans cesse mon travail) - une envie particulière qui est profondément ancrée, i.e. il m'arrive de faire des rêves lucides (que je ne caractériserait pas comme délire sachant que je suis pleinement conscient d'être dans mon pieu en train de me laisser aller haha, pouvant être induits ou non par de la musique, où je me retrouve à explorer des lieux, à voyager dedans, comme par exemple les Abysses - je voulais être biologiste et me spécialiser dans les fonds marins étant enfant - des délires psychotiques qui prenaient leurs racines dans le passé, pas d'exemple personnel ici 😁 - enfermement possible, i.e. l'enfermement dans des choses négatives. J'ai beaucoup pratiqué le cynisme (qui à mon sens est là pour amener à un changement en prenant les parties extrêmes d'un sujet), la satire, l'humour noir etc... dans le but de me protéger, cependant ça m'a été délétère et ça m'a fortement impacté jusqu'au moment où j'ai pu évacuer les traumatismes en étant à l'origine. Depuis lors, je m'en tiens à distance respectable. J'ai développé ma culture auprès d'œuvres incroyablement tristes et/ou violentes, mais j'en tirais presque toujours un message d'espoir (car il s'agit souvent de ça) au delà de leur violence apparente. En revanche les œuvres qui tournent autour de la violence psychique ouverte (Saw, ou encore la série qui a été nommée par Nicolas dans la vidéo) c'est non. Tant que j'en tire une note positive et que ça ne tourne pas autour du psychisme ça va. J'ai ce qui s'apparente à de la tachypsychie. Je suis *extrêmement créatif* et ça fuse bien trop vite dans ma tête pour que je puisse tout noter, et surtout jouer (je fais de la musique). Je suis synesthète et j'ai une grande mémoire (que je retrouve et entretient depuis quelques temps). J'ai travaillé les traumatismes via l'EMDR, pu me renseigner sur ce qui pouvait causer les troubles et j'ai travaillé en remontant les pistes. Je me sens bien maintenant. J'ai quelques trucs à régler en TCC mais rien qui ne revient une fois que le problème initial est trouvé et réglé. D'autres choses qui m'ont aidé et qui m'aident au quotidien : - Le développement de l'esprit critique - Le Yoga - La méditation - Faire de la musique - Les sons isochroniques - Comprendre et apprendre ce que j'ai envie de faire et pourquoi, i.e. j'ai envie de faire tel métier car il se rapproche à ma passion phare et que je sais que tel métier ne me demandera pas de faire des trucs que je ne sais pas faire ou qui me mettront en situation difficile J'ai énormément appris, désappris, réappris, tout un tas de choses depuis ce moment-là et j'ai cherché ailleurs. J'ai pu passer du temps à chercher du côté de l'hypersensibilité et je me demande s'il n'y a pas une corrélation, ou si ce que les symptômes négatifs (dans le sens commun et non médical du terme) de la schizophrénie pourraient être une réponse de protection propre à chaque être humain, mais par ce qui est décrit dans l'hypersensibilité etc... ça reste une idée personnelle et subjective mais j'ai envie de la partager, et j'ai aussi le sentiment que ça va aider. Quid de la schizophrénie ou de l'hypersensible en crise ? Je ne sais pas, trop peu de données et je n'ai pas les compétences, ni l'envie, de recherche à niveau-là. Je mets la balle au centre et je repars dans ma vie, avec ce que j'ai appris de ce moment-là. J'espère qu'il y aura quelque-chose qui pourra aider (j'ai encore ce petit sentiment que oui, qui pourrait juste tenir de ma volonté à aider 😉). Erratum : Je ne tiens aucunement à promouvoir l'arrêt des médicaments. Je préfère le préciser afin d'éviter toute interprétation de ce que j'ai évoqué. L'hypersensibilité repose, de ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, sur des essais donc c'est à prendre avec des pincettes. PS : J'ai le sentiment qu'il y a une forte tendance à la suggestibilité et donc à l'auto-suggestion.

  • @blob3478

    @blob3478

    Жыл бұрын

    Commentaire super interessant. Je m;intéresse beaucoup aux phénomènes d'experiences de mort imminentes / médiumnité, etc et je pense que la frontière doit être poreuse entre les 2. Bien sûr le corps médical est très souvent matérialiste et va toujours classer les visions, délires etc dans la pathologie psychiatrique. Mais on peut se rencontre en lisant beaucoup que certains mediums ont expérimenté des crises similaires à des accès de schisophrenie et ont été capable de les surmonter. Bref vaste débat. Bien a vous !

  • @PapyPetitPois

    @PapyPetitPois

    Жыл бұрын

    @@blob3478 Vaste débat dans lequel je n'aurais plus la prétention de pouvoir dire quoi que ce soit. J'ai volontairement oublié tout ce que j'ai lu ou entendu, ce que je croyais ou pensais. Je suis passé à autre-chose. Tout ce que je garde à l'esprit, c'est que ça me semble, en plus d'être une galère épistémologique, c'est aussi un gros fourre-tout qui impacte souvent la vie des individus. On balance ces diagnostics comme si on disait bonjour, or ce n'est pas anodin, on distribue des médicaments (dont l'efficacité est grandement remise en cause de nos jours) qui assomment, comme des bonbons.

  • @asterkiriyama
    @asterkiriyama Жыл бұрын

    Vraiment passionnant, chaque invité est captivant et j'ai appris plein de choses, merci

  • @GaiaForeverTV
    @GaiaForeverTV Жыл бұрын

    Merci de proposer ce genre d'émissions où on va à la rencontre des personnes directement concernées.

  • @fanadejet
    @fanadejet Жыл бұрын

    Je suis tomber sur cette émission un peu par hasard, et le titre m'a tout de suite interpellé. J'aime bien aller au delà des apparences, des stéréotypes, et ces 6 très intéressantes personnes m'ont (et nous ont) offert une vision bien plus positive et peut être moins fataliste de cette pathologie qui, on s'en rend très vite compte, est vraiment incomprise et faussement représentée publiquement

  • @simplyfrancois
    @simplyfrancois Жыл бұрын

    Encore des témoignages intéressants, merci !

  • @sowsowcali
    @sowsowcali Жыл бұрын

    Très intéressant, c'est compliqué les maladies mentales, et on voit très bien qu'une maladie est complètement différentes et vécu différemment d'une personne à l'autre. Je dis souvent que j'ai de la chance d'avoir une maladie physique. Je n'imagine pas lutter perpétuellement contre soi même. Et y a des aprioris de violence et une certaine peur de la maladie mentale

  • @jbbleuzen6500
    @jbbleuzen6500 Жыл бұрын

    Merci pour votre travail vous êtes géniaux 🥰

  • @fatihalaradji215
    @fatihalaradji215 Жыл бұрын

    Ils sont tous super touchants!

  • @AlexColfeo
    @AlexColfeo Жыл бұрын

    Le retour de Naama sur la chaîne, ça fait plaisir qu'elle ai été invité pour l'émission, bon courage !

  • @g1vemeacookie227

    @g1vemeacookie227

    Жыл бұрын

    le retour sur France tv slash en effet ^^ (c'est Naama)

  • @AlexColfeo

    @AlexColfeo

    Жыл бұрын

    @@g1vemeacookie227 Très heureux de te voir, bonne continuation !

  • @LeAltgu_pbM

    @LeAltgu_pbM

    Жыл бұрын

    Quelle était sa première apparition ?

  • @g1vemeacookie227

    @g1vemeacookie227

    Жыл бұрын

    @@LeAltgu_pbM dans l'émission "dans ma tête"

  • @sterlingarcher1576

    @sterlingarcher1576

    Жыл бұрын

    @@g1vemeacookie227 Merci à toi et aux autres intervenants de nous avoir partagé tout ça, vous transmettez un max de courage et bordel, surtout en ce moment, je pense que beaucoup de gens en avaient besoin. Je me suis permis d'aller voir tes oeuvres sur ta page insta gros big up et ton weebton est vraiment sympa, t'arrête surtout pas ;)

  • @nunishhhhhhh
    @nunishhhhhhh Жыл бұрын

    Vidéo très intéressante merci beaucoup ! D’abord bravo aux intervenants vous avez été courageux..Je tiens à rajouter que la schizophrenie comme toutes les autres maladies psychiatriques sont des maladies PHYSIOLOGIQUES; c’est à dire qu’il va y avoir une réelle perturbation au niveau de la physiologie; ici en l’occurrence c’est le circuit dopaminergique qui est perturbée (les schizophrènes ont une synthèse et libération anormale de dopamine qui est un neurotransmetteur très important), et surtout les causes sont multiples on voit un beau panel dans cette vidéo : Environnement, génétique, drogue mais il y aussi d’autres facteurs qu’on oublie : virale et parasitaire !! (Autre encore pas élucidé) Ces facteurs démontrent que cette maladie peut toucher n’importe qui (notamment parasitaire avec toxoplasma qui est présent dans 1/3 population mondiale et 1/2 population française; conseil : lavez bien vos aliments), donc ne jugez pas les autres et ne vous sentez pas immunisé 😉 Parole d’une étudiante en neuro !

  • @frontrevolutionnairepaulVDB

    @frontrevolutionnairepaulVDB

    Жыл бұрын

    Exactement! Ce n est rien d autre qu une maladie organique avec de reelles causes physiologiques,telle qu une bronchite par exemple,et qui peut,en effet,frapper n importe qui.

  • @Gayaxie

    @Gayaxie

    Жыл бұрын

    Toxoplasma dans la terre sur des légumes comme pour la toxoplasmose ?

  • @nunishhhhhhh

    @nunishhhhhhh

    Жыл бұрын

    @@Gayaxie Toxoplasma c'est le parasite et toxoplasmose la maladie :) comme le sida qui est une maladie et le VIH un virus

  • @PapyPetitPois

    @PapyPetitPois

    Жыл бұрын

    Il y a une vidéo sur France 5 Replay qui explore la piste du microbiote et des maladies psychiques. Il s'agit de celle qui traite de la dénutrition.

  • @elianepilois3654
    @elianepilois3654 Жыл бұрын

    Très très bonne émission, très très bonnes explications. Bravo a vous tous et merci.

  • @melvinmarceaux
    @melvinmarceaux Жыл бұрын

    Très beaux partage d'expérience ! Merci

  • @TheRenard91
    @TheRenard91 Жыл бұрын

    Merci pour ces témoignages ❤️

  • @antoninvenuti1543
    @antoninvenuti1543 Жыл бұрын

    Merci pour les témoignages et force à toutes et à tous ❤

  • @virginieninie425
    @virginieninie425 Жыл бұрын

    Merci pour vos témoignages 😉

  • @sisilgd
    @sisilgd Жыл бұрын

    ce serait intéressant d'avoir une émissions sur les sociopathes :)

  • @temarilen
    @temarilen Жыл бұрын

    Bravo pour cette émission !

  • @NamasteJoHanna
    @NamasteJoHanna Жыл бұрын

    Un grand merci pour vos témoignages 🙏

  • @isalynelambert2769
    @isalynelambert2769 Жыл бұрын

    merci pour cette vidéo et ces magnifiques témoignages

  • @Carolinepoupoune
    @Carolinepoupoune Жыл бұрын

    Moi-même, ayant été diagnostiqué schizophrène en mai 2022, je sais à quel point cela est source de difficultés au quotidien. Je remercie toutes ces personnes d'en parler aussi ouvertement.

  • @Moien78

    @Moien78

    Жыл бұрын

    Qu’est-ce qui t’a poussé à y aller ? Tu as avais des symptômes qui t’ont mené à te faire diagnostiquer ?

  • @lemondedezoya3083
    @lemondedezoya3083 Жыл бұрын

    Merci pour ces beaux témoignages ♥️🙏

  • @sofiane.anakin
    @sofiane.anakin Жыл бұрын

    Ce serait sympa de faire un episode sur la fibromyalgie ou les douleurs neuropathiques

  • @blacktriquetra5928
    @blacktriquetra5928 Жыл бұрын

    Superbe vidéo merci à tous

  • @devianneolev9403
    @devianneolev9403 Жыл бұрын

    Bravo à vous de témoigner. Mon frère a une schizophrénie depuis l'âge de 18 ans. Vous ne parlez pas du rôle de la dopamine dans tout ça. Il est heureusement indépendant dans un appartement, n'est pas violent effectivement, mais il n'a pas de vie sociale ni amoureuse et pas de travail. C'est trop dur pour lui de gérer ses émotions. C'est une maladie handicapante c'est clair. Mais je me dis que sa vie est mieux que d'être enfermé. ☺️

  • @lomio8686
    @lomio8686 Жыл бұрын

    Super idée. Merci pour ce partage. Allahichafihom

  • @smailmerrouche1387
    @smailmerrouche1387 Жыл бұрын

    Quel courage les gars ! BRAVO!

  • @mic3906
    @mic3906 Жыл бұрын

    Très intéressant. Ça nous apprend à mieux les comprendre et dédramatiser leur "pathologie" ou leur maladie Pour moi ils sont moins fou que bien des gens juger "sain"

  • @carlab536

    @carlab536

    Жыл бұрын

    Même si ça part d'une bonne intention ce commentaire n'a pas de sens. Être fou n'est pas une insulte, c'est être atteint d'une maladie psy, techniquement on peut donc pas être sain ET fou.

  • @fiowtf
    @fiowtf Жыл бұрын

    On peut être atteint de schizophrénie sans avoir d'hallucinations, ce n'est pas systématique. Mais les délires sont communs à toutes les schizophrénie je pense.

  • @oxcharline296
    @oxcharline296 Жыл бұрын

    Très bon format d'émission 👍

  • @popopops1875
    @popopops1875 Жыл бұрын

    Merci beaucoup pour cette émission.

  • @NaiiComores
    @NaiiComores Жыл бұрын

    Merci beaucoup pour ce témoignage ♥️

  • @seghiroualisoumaya2469
    @seghiroualisoumaya2469 Жыл бұрын

    Perso j'ai jamais jugée cette maladie car je ne la connaissais pas vrm mais c'est vachement intéressant et bravo au participant surtout !

  • @Gomu-Gomu94
    @Gomu-Gomu94 Жыл бұрын

    Top émission

  • @nv.goofy_gwape6757
    @nv.goofy_gwape6757 Жыл бұрын

    UNIS-CITÉ 🧡 je vous conseille le service civique à uniscité, j’en ai fais un et j’ai toujours eus un sentiment de ne jamais être à l’aise dans des relations sociales. C’est une de première fois de ma vie où je me suis sentie comprise.

  • @mathildes5374
    @mathildes5374 Жыл бұрын

    Merci, c'était très intéressant. Ces personnes ont levé beaucoup de contre vérité. Bon courage à elles.

  • @leticebla827
    @leticebla827 Жыл бұрын

    Je suis enfant de schizophrène. Je suis en désaccord avec pas mal de choses surtout le côté dangerosité. Ça aurait été sympa d’avoir un avis extérieur de la maladie surtout concernant les questions concernant la sphère extérieure

  • @morganelp1358
    @morganelp1358 Жыл бұрын

    Vidéo très intéressante. Par contre attention l’Art Thérapie n’est pas fait pour devenir Artiste et pas réservé aux Artistes. 😊C’est une thérapie par l’Art pour tout public.

  • @marwanenoceir4234
    @marwanenoceir4234 Жыл бұрын

    Merci a eux pour leur courage. Ça ne doit pas être facile tous les jours.

  • @Sycazorl
    @Sycazorl Жыл бұрын

    Merci pour ce reportage et ces témoignages.

  • @omarbertin6911
    @omarbertin6911 Жыл бұрын

    Wow, force à tous ceux qui subissent ces troubles, c'est courageux de témoigner lorsqu'on subit ces maladies

  • @caraboomba.
    @caraboomba. Жыл бұрын

    Très intéressant !

  • @Lune.Atique
    @Lune.Atique Жыл бұрын

    Je leur souhaite à tous une guérison complète.

  • @arlettedenormandie2883

    @arlettedenormandie2883

    Жыл бұрын

    On soigne la schizophrénie , mais on n'en guérit pas , on doit survivre avec

  • @dsvxdiane4799
    @dsvxdiane4799 Жыл бұрын

    un bel épisode

  • @skullmow1937
    @skullmow1937 Жыл бұрын

    Très intéressant et courage à eux ❤✊

  • @sawlkidBM
    @sawlkidBM Жыл бұрын

    Je suis parti à l'hôpital psychiatrique à cause d'hallucination auditive. En écoutant leurs témoignages, je me sens libéré. Je pensais être le seul ressentir ça mais finalement non. Un événement traumatisant à été le déclencheur. Les hallucinations auditives étaient horribles, je pensais devenir fou. Mais maintenant je me sens encore plus mal car j'ai l'impression d'avoir été marqué à vie. ( marque d'orochimaru ). Cela a duré que quelques mois et depuis quelques mois je me rétabli. Mais je consomme encore du cannabis ( qui lui a été déclencheur aussi )

  • @fa-domaruccia4413
    @fa-domaruccia4413 Жыл бұрын

    Génial! Effectivement loin des clichés.

  • @evaeva798
    @evaeva798 Жыл бұрын

    super intéressant merci !

  • @jihanebenabbes-taarji8644
    @jihanebenabbes-taarji8644 Жыл бұрын

    Franchement !!!! Excellent reportage

  • @estellepascuito8545
    @estellepascuito85454 ай бұрын

    Merci mesdames messieurs pour votre témoignage...il permet d y voir plus clair..bonne continuation à vous🙏🍀❤

  • @BassComb
    @BassComb Жыл бұрын

    On peut sérieusement se demander si plusieurs mouvements et créations artistiques célèbres, religions ou encore mythes ont pu naître de la schizophrénie ou encore si Jeanne d'Arc en était atteinte. En tout cas, ces témoignages sont touchants et enrichissants.

  • @bimbamboum2565
    @bimbamboum2565 Жыл бұрын

    Merci les gars !

  • @watermelon2037
    @watermelon2037 Жыл бұрын

    grosse grosse force a eux💪

  • @darachog
    @darachog Жыл бұрын

    j'adore cette émission !

  • @benettonpaulette4861
    @benettonpaulette4861 Жыл бұрын

    Bravo à tous ! Un clin d'œil à Thomas ! 😃

Келесі