Les jeunes et les maths : une équation complexe ?

Cette semaine, nous nous interrogeons sur le niveau des jeunes Français en maths et la manière dont cette matière est enseignée.
Pourquoi les filles sont-elles fâchées avec les maths en France, pourquoi moins de femmes se spécialisent en maths et surtout, comment remédier à ce problème, à cette inégalité ?
🔴 Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne KZread : kzread.info...
👉 Notre site internet : www.publicsenat.fr
📬 Abonnez-vous à notre newsletter : urlz.fr/iinC
🚀 Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : / publicsenat
Twitter : / publicsenat
Instagram : / publicsenat
LinkedIn : / 2996809

Пікірлер: 7

  • @maryvonnedenis6304
    @maryvonnedenis6304 Жыл бұрын

    Ce qui est étonnant c'est qu'on ne parle jamais de la physique. On dit que l'enseignement des maths est théorique....Enseignons donc davantage la physique alors, et pas nécessairement la physique des XXème et XXIème siècles dans un premier temps, qui devient....de plus en plus théorique. Regardons l'équilibre des objets, la trajectoire de Tintin qui saute du train, ou encore inversons un verre qu'on plonge dans l'eau et posons-nous la question de ce que devient le niveau de l'eau. Car les probas, les stats ou l'informatique, c'est déjà beaucoup plus d'abstraction en réalité. Et si les filles aimaient davantage l'abstraction finalement ? Ce qui expliquerait qu'elles lisent plus par exemple. Et quand elles font des maths et de la physique, ne s'intéressent-elles pas à la partie la plus abstraite de ces disciplines (probas et mécanique quantique, chimie par exemple) plutôt qu'à la prosaïque mécanique utile dans le BTP ou l'armement ?

  • @phixi7417

    @phixi7417

    7 ай бұрын

    Toute les maths sont abstraite hein. En fait les maths c'est que de l'abstrait.... Et non la physique c'est pas plus concret, fin pas dans le sens scolaire(on ne fait pas de physique sans maths)

  • @DansTonQ

    @DansTonQ

    7 ай бұрын

    Elles représentent moins de 20 % des effectifs. Mais sur une chaîne woke comme Arte on va nous faire croire qu'elles sont 120 %

  • @kfgauss904
    @kfgauss9045 ай бұрын

    Suffit de regarder les prgs, le niveau d exigence a chuté de façon spectaculaire . Et oui, egalitarisme oblige.... tant pis pour ceux qui s ennuient.

  • @kfgauss904
    @kfgauss9045 ай бұрын

    Difficile le prg maths expertes? Mdr, regardez le prg de T.C des années 70 et 80... e.v, algèbre linéaire, matrices eq diff, coniques, et j en passe en plus de ce qui est vu en maths expertes.

  • @le91enluimeme48
    @le91enluimeme4810 ай бұрын

    L'historienne des maths qui cherche les fantomes des mathématiciennes françaises 🤣🤣