Mathématiques : la France à la traîne • FRANCE 24

De plus en plus délaissées par les jeunes Français, les mathématiques vont faire leur grand retour au lycée. Dès le mois de septembre, elles feront à nouveau partie du tronc commun au lycée. Emmanuel Macron s'y était engagé s'il était réélu. Car depuis la réforme mise en place en 2019 par Jean-Michel en 2019, qui permet de choisir sa spécialité, la matière a été totalement laissée de côté par les élèves. Et en terminale, 40 % de lycéens ne font désormais plus de mathématiques.
En savoir plus avec notre article : f24.my/8eBO.y
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur KZread : f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici : f24.my/YTliveFR
🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : www.france24.com/fr/
Rejoignez-nous sur Facebook : f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur Twitter : f24.my/TWvideos
Découvrez l’actu en images sur Instagram: f24.my/IGfr

Пікірлер: 64

  • @D3CD95
    @D3CD952 жыл бұрын

    Le problème c'est qu'aujourd'hui la science ça paye. Si une personne a un parcours scientifique qu'elle pourrait utiliser pour transmettre une passion et un savoir à des jeunes, elle va toujours se tourner vers l'industrie et la recherche. Pourquoi se tourner vers un emploi peu rémunéré sans perspective de carrière quand on peut avoir un emploi qui paye 3 ou 4 fois plus en sortie d'école avec possibilités d'évolution? Les lacunes en maths commencent en primaire où la quasi-totalité des professeurs sont issus de filières littéraires qui n'ont donc aucune affinité avec les matières scientifiques et donc n'arrivent pas à les enseigner. C'est vraiment absurde de rejeter la faute sur les étudiants à chaque fois qu'on parle de niveau. C'est à l'école et aux professeurs de former les jeunes, si le niveau est bas c'est pas la faute des élèves.

  • @theremyyoutube5431

    @theremyyoutube5431

    2 жыл бұрын

    la recherche c'est très peu payé, a pars ça je suis tout à fait dac avec vous, les élèves ne sont pas le problème, ce sont les formations des enseignants du primaire, le management !

  • @remyladune2444

    @remyladune2444

    7 ай бұрын

    Après si l'étudiant ou l'élève n'aime pas, tu peux mettre tous les enseignements que tu veux même hyper bien formé, l'élève restera toujours mauvais ou faible. C'est plus une question de gout qu'autre chose. @@theremyyoutube5431

  • @HighTechFan_Geek
    @HighTechFan_Geek2 ай бұрын

    Quand on sait que le succès de google repose sur une formule mathématique, ça donne une idée de l'importance de cette matière

  • @painepice145
    @painepice145Ай бұрын

    Une bonne chose à faire serait déjà de rehausser le salaire des profs pour en faire un métier attractif (bcp de gens refusent d'être prof au vu du salaire minable qu'on leur verse), ça permettrait de pas devoir sélectionner les derniers du CAPES par exemple. A l'image de la Finlande on pourrait réduire les classes et quand c'est nécessaire, placer deux profs dans une même classe afin d'aider les élèves (surtout en maths, là où c'est la cata) Et enfin retrouver un programme de mathématiques normal ! C'est incroyable de commencer à étudier les fonctions en seconde et les nombres complexes en MATHS EXPERTES (ces derniers étaient étudiés en seconde ou première il y a 50 ans).

  • @maryvonnedenis6304
    @maryvonnedenis6304 Жыл бұрын

    Déjà il devrait y avoir deux mesures à prendre au lycée pour l'orientation vers les études scientifiques : 1)Pour les CPGE d'ingénieur (MPSI, PCSI...), pour les écoles d'ingénieur post bac et pour la fac de physique, les spécialités Mathématiques et Physique Chimie associées à l'option maths expertes doivent être obligatoires et tant pis pour les programmes de Terminale des spécialités NSI et SI 2)Pour PASS, BCPST et la fac de biologie les 3 spécialités Mathématiques, Physique Chimie et SVT doivent être poursuivies jusqu'au bac avec une dérogation de non abandon d'une spécialité au détriment des 6 heures d'option de Terminale. Avoir sorti les nombres complexes du programme de maths normal de S a été une grave erreur il y a quelques années compte tenu de l'importance de cette notion en physique (fonction d'onde et mécanique quantique, optique physique, électricité...). Pour mémoire, les nombres complexes étaient bien au programme de la série D dans les années 70 (je ne parle pas de la série C aujourd'hui inaccessible au lycée).

  • @antoine2571
    @antoine25719 ай бұрын

    1:27 Je parle en tant que gros matheux, je pense que l'écart est BEAUCOUP plus important. J'ai retrouvé des bouqins de 6e des années 70 qui faisaient faire la même chose qu'en première année de prépa aujourd'hui :D 2:36 c'est des équations différentielles ... pas des équations complexes (terme qui ne veut par ailleurs rien dire) (3:17 ah bah merci!) Chose qui me choquait il y a quelques années et qui continue de me choquer : les élèves dans les documentaires font tellement vieux. Je suis en deuxième année de prépa j'ai l'impression que j'ai absolument pas leur âge ahah.

  • @Dr.Pueste

    @Dr.Pueste

    4 ай бұрын

    Des exercices de prépa pour des 6e ? Je ne pense pas que ce soit possible

  • @OVE_DA
    @OVE_DA2 жыл бұрын

    C'est très inquiétant pour la France

  • @aristide2075
    @aristide20752 жыл бұрын

    😳😳😳😳😳 c'est alarmant ça.

  • @Litzy440
    @Litzy4402 жыл бұрын

    2:35 Equation differentiel

  • @SimoneChoule81
    @SimoneChoule81 Жыл бұрын

    il y a des filles qui sont très douées en maths. Et ca n a rien a voir avec être curieux de voir un moteur ou de vouloir travailler dans l'industrie. A un moment donné, c'est peut être plus une question simplement de préférences que de "stéréotypes de genre"

  • @fabrice6555
    @fabrice65552 жыл бұрын

    La France est a la pointe pour les aides sociales, à défaut de donner du travail pour tous.

  • @Rider.Looper2

    @Rider.Looper2

    2 жыл бұрын

    Oui une fois de plus, merci à la Macronie qui S'amuse à détruire🔥 notre pays🇫🇷 à petit feu😒

  • @I-Technologiste
    @I-Technologiste2 жыл бұрын

    😅😅vraiment !!ici en Afrique on nous maltraité avec ça pour ensuite chômé

  • @OVE_DA
    @OVE_DA2 жыл бұрын

    Au gabon les maths son obligatoire du primaire à la terminale

  • @fredalex5168

    @fredalex5168

    2 жыл бұрын

    Je confirme

  • @maryvonnedenis6304

    @maryvonnedenis6304

    8 ай бұрын

    Au moment de la décolonisation, tous ces pays ont conservé les programmes français. Ils ont eu le génie de ne rien changer contrairement à la métropole qui s'est acharnée depuis à creuser un gros trou dans la coque.

  • @chrisrobert5252
    @chrisrobert52522 жыл бұрын

    Tu peux faire une prépa d'école d'ingé sans avoir fait Maths expert en Terminale ?? Tout est possible de nos jours...

  • @theremyyoutube5431

    @theremyyoutube5431

    2 жыл бұрын

    La proportion d'élève qui ont pris l'option est peut-être trop faible? C'est jamais la faute des élèves, ils se sont peut-être fait dirige vers les mauvaises options ?

  • @titoulem134

    @titoulem134

    Жыл бұрын

    c’est pas comme si maths expertes quadruplait le niveau d’un élève fin surtout en école d’ingénieur où les maths sont restreintes aux bases plutôt qu’à l’exploration du monde mathématique c’est pourquoi les lacunes y sont pas dramatiques (temporairement)

  • @arturbouvier1056

    @arturbouvier1056

    6 ай бұрын

    bah dis toi que j'etais dans un lycée dans lequel on avait pas maths experte et pour autant en fin de term j'avais le niveau sup car j'ai toujours tout appris par moi meme dans des livres. Et là mnt que je suis en licence je peux taper l'incruste aux cours de topologie, theorie de la mesure ect donc ce qu'on voit au lycée osef ce qui compte c'est surtout le travail perso

  • @Rider.Looper2
    @Rider.Looper22 жыл бұрын

    Rien d'étonnant, Juste pauvre France 🇫🇷😒

  • @bandakoro1482
    @bandakoro14822 жыл бұрын

    Je savais que France 24 devait chuter sur les stéréotypes lol en Norvège c'est toujours des stéréotypes ?

  • @lagazette8758
    @lagazette875810 ай бұрын

    J:ai entendu + de math et français à l’école. Très beau, mais tous ceux qui sont déjà un peu plus loin, qui manquent de niveau, que vont-ils devenir ?

  • @allinak2674
    @allinak26742 жыл бұрын

    La honte….

  • @fredericdesalpes5824
    @fredericdesalpes58248 ай бұрын

    Que les programmes et les enseignants ré apprennent aux élèves à....calculer !!! , Quotidiennement, avec insistance et continuité...Faites aligner des calculs , des expressions, des polynomes , des équations ,...surtout , que l’enseignement des fractions soit massif , quotidien , répétitif , les calculs sur les fractions doivent absolument être maîtrisés en 3 ème, c’est la clé des maths .Sans maitrise des calculs de fractions , pas d’avenir en maths ....En maths comme dans n’importe quelle discipline, seul l’entraînement assidu , permanent , est garant de succès, le pire étant l’absence de continuité, pendant l’année scolaire mais aussi pendant les vacances. On arrête pas de parler pendant les vacances , alors , pour avoir la même aisance en maths , faut pas arrêter....CQFD

  • @maryvonnedenis6304

    @maryvonnedenis6304

    8 ай бұрын

    Oui c'est comme si on prétendait enseigner le violon sans laisser faire des crins crins en faisant simplement écouter du Paganini

  • @fredericdesalpes5824

    @fredericdesalpes5824

    8 ай бұрын

    @@maryvonnedenis6304 ...parfaitement , et surtout en faisant beaucoup , beaucoup, continûment, avec opiniâtreté, de "crins -crins " ....."remets cent fois le métier sur la planche " voulait tout dire ...." c’est en forgeant qu’on devient forgeron " : idem ..... Il manque l’entraînement, le vrai ...((.sauf pour les jeux vidéos , là "on " est bon !!! )) .... nb : aussi tout à fait d’accord sur les "complexes" , et le niveau actuel des TS ...( encore le meilleur !) .....Fred

  • @HighTechFan_Geek

    @HighTechFan_Geek

    2 ай бұрын

    Avant il faudrait prendre du temps chaque début d'année pour expliquer aux enfants / ados a quoi servent les maths et toutes ces notions, pour moi un gros problème est la pédagogie autour des maths, je me rappelle qu'on nous enseignait les nb complexes, equa diff, etc.. sans jamais expliquer a quoi ça sert

  • @fredericdesalpes5824

    @fredericdesalpes5824

    2 ай бұрын

    @@HighTechFan_Geek Absolument,, et ça est aussi un gros gap des profs de maths spécialement en France ,, qd on sait que la quasi totalité des maths sont issus de la physique, et justement toutes les équations, les équations différentielles, le calcul intégral, les complexes,,les log ,expos , etc etc ...Quand vous lisez des maths dans des ouvrages Indiens, russes , asiatiques , ils sont énormément plus pratiques et expliquent bien ces rapports maths-sciences ... C’est du snobisme français qui dure depuis le 19ème siècle ,ce type d enseignement où les maths ne sont que des maths "idéalisés" , désincarnés ,et pour des purs matheux ...

  • @chrisrobert5252
    @chrisrobert52522 жыл бұрын

    Pas très grave. C'est pas comme si on entrait dans une ère technologique..

  • @edmundt731

    @edmundt731

    2 жыл бұрын

    😒Et comment on peux développer un pays avec des têtes vides en sciences scientifique ?

  • @paulvldc

    @paulvldc

    2 жыл бұрын

    Les maths ne se résument pas à savoir compter mais plutôt à developer un esprit de logique, au contraire les mathématique ont leur place au sein du numérique et sont nécessaires même au développement de nombreux logiciels

  • @philippepetit2316

    @philippepetit2316

    2 жыл бұрын

    @@edmundt731 De la même manière qu'on compose un gouvernement...

  • @NacerAzzouzi
    @NacerAzzouzi2 жыл бұрын

    Bienvenue dans le tiers monde

  • @wakko3951
    @wakko39512 жыл бұрын

    0:43 Elle a le meilleur nom du monde !

  • @theremyyoutube5431

    @theremyyoutube5431

    2 жыл бұрын

    --'

  • @veuttusortiravecmoi

    @veuttusortiravecmoi

    Жыл бұрын

    Hahahahahahahahahahaahahahahahahahahahahahahahahahhhhhhhhhjaajahahahahahahga

  • @amn.936
    @amn.9362 жыл бұрын

    Vous croyez que c’est facile ?

  • @theremyyoutube5431

    @theremyyoutube5431

    2 жыл бұрын

    Ça l'est ! Mais pour que ce le soit, il faut des profs bien formés !

  • @Jean-vz8co

    @Jean-vz8co

    2 жыл бұрын

    @@theremyyoutube5431 déjà ouiiiiiiii!!!!..... et cela n'existe plus pour la même raison.....

  • @amn.936

    @amn.936

    2 жыл бұрын

    @@theremyyoutube5431 j’avoue tu as raison

  • @Conreik

    @Conreik

    2 жыл бұрын

    Mettez vous 1h par soir à votre bureau pour travailler vos maths, jettez votre téléphone portable qui ne fait que briser la concentration, récitez vos cours dans votre tête en vous endormant, couchez-vous de bonne heure, écoutez un maximum en classe en faisant l'effort de comprendre, posez des questions. Et arrêtez de penser que ce n'est pas pour vous, plus vous travaillez les maths, plus vous devenez efficace dans votre travail et plus vous apprenez de plus en plus vite.

  • @amn.936

    @amn.936

    2 жыл бұрын

    @@Conreik je vais essayer merci du conseil

  • @Jojo-nz3jn
    @Jojo-nz3jn2 жыл бұрын

    Même la vidéo et ennuyante

  • @theremyyoutube5431

    @theremyyoutube5431

    2 жыл бұрын

    Tu trouve ? Moi je ne pense pas.

  • @lespucesduchien6300
    @lespucesduchien63002 жыл бұрын

    an koa sa sère dètre bon an matématike kan ili ya dè kalekulatrisse

  • @theremyyoutube5431

    @theremyyoutube5431

    2 жыл бұрын

    A quoi ça sert un dico quand on peut écrire au pif ?

  • @jeannedarc4903
    @jeannedarc49032 жыл бұрын

    J’aimerais connaître la moyenne et le niveau à Marseille et dans le 9 3 ? Probablement supérieur à la moyenne Française.

  • @philippepetit2316

    @philippepetit2316

    2 жыл бұрын

    @ unknowns'ils maîtrisaient la langue ...

  • @oe8492

    @oe8492

    Жыл бұрын

    Je suis bien d'origine Maghrébine (2nde ) pourtant je me debrouille bien en mathématiques , avec 17, 60 et 18 aux brevet

  • @Karim-nq1be

    @Karim-nq1be

    Жыл бұрын

    La moyenne est basse, mais c'est aussi dû aux personnes qui ont votre type de mentalité, qui préfèrent chercher des bouc émissaires plutôt que de chercher des solutions. De toute façon démographiquement la France n'a pas le choix, sans immigration africaine en particulier il n'y aura plus que des vieux grincheux à terme.

  • @lemeteque
    @lemeteque2 жыл бұрын

    Normal la population change :) CQFD

  • @theremyyoutube5431

    @theremyyoutube5431

    2 жыл бұрын

    Le truc c'est qu'elle n'as pas bcp changé ! Il y a toujours des enfants qui rêvent de devenir astrophysicien ou autre !

  • @Rider.Looper2

    @Rider.Looper2

    2 жыл бұрын

    Est la stupidité augmente....

  • @Karim-nq1be

    @Karim-nq1be

    Жыл бұрын

    Tu veux dire qu'on a plus de gogoles dans ton genre ?

  • @alexandrebenois7962
    @alexandrebenois79622 жыл бұрын

    Mes employés brésiliens utilisaient une calculatrice pour additionner 1 et 2.

  • @philippepetit2316

    @philippepetit2316

    2 жыл бұрын

    Tous n'ont pas été à l'école ! L'école Républicaine c'est l'égalité de la connardisation...surtout pas une tête qui dépasse...

  • @thierrygbeffe5591

    @thierrygbeffe5591

    2 жыл бұрын

    Seriously 😅?