Les autorails X2800 de la SNCF

➡ Mon livre aux éditions La Vie du Rail (édition 2022 !) : www.aiguillages.eu/pages/bout...
🔻🔻🔻 Cliquez sur Plus pour accéder aux liens !
➡ Soutenir Aiguillages :
▶︎ Passer en première classe : www.aiguillages.eu/pages/pass...
▶︎ Tipee : fr.tipeee.com/aiguillages
▶︎ Patreon : / aiguillages
➡ Mes réseaux Sociaux :
▶︎ Site web : www.aiguillages.eu
▶︎ Facebook : / thierry.pupier.3
▶︎ Instagram : / aiguillages
▶︎ Twitter : / aiguillages
▶︎ Linkedin : / tppvoixoff
▶︎ Abonnement sur KZread : / @aiguillages
#Aiguillages #X2800 #patrimoineFerroviaire

Пікірлер: 126

  • @odilejoberry8998
    @odilejoberry8998 Жыл бұрын

    J' ai un très bon souvenir de cet autorail .Après un changement à St Germain des Fosses nous prenons un X2800 pour Roanne .peu de temps après nous tombons en panne en pleine voie .(panne de carburant) Tout le monde descend du train malgré l' interdiction du contrôleur paniqué .La dizaine de voyageurs que nous étions se sont retrouvés dans le bistrot d'un hameau tout près. Le café nous a été offert par le contrôleur. Retour à l'autorail qui a été pris en charge par une

  • @hagardunor4627
    @hagardunor4627

    J'ai même assuré un "Capitole bis" Limoges - Austerlitz avec un 2800! 120 km/h partout et tout compte fait pas beaucoup de retard à l'arrivée. HLP au retour!

  • @Capitole.7342
    @Capitole.7342 Жыл бұрын

    Elles étaient formidables ces 2800 increvables. fiables, pas d'électronique, postes de conduites spartiates, un son moteur particulier. D'excellents souvenirs de conduite lorsque j'étais au dépôt de Lyon Vaise !! Merci pour ce reportage.

  • @patrickgodefroy5208
    @patrickgodefroy5208 Жыл бұрын

    Salut Thierry. Moi l'Auvergnat je n'ai pu que me réjouir et sentir mon coeur battre quand on a évoqué le "bleu d'auvergne" train de mon enfance que je prenais pour aller au pensionnat de Pontgibaud sur la ligne du Ventadour. Donc ici un GRAND MERCI. J'ai retrouvé un X2800 cet été pour la fête du bleue d'Auvergne avec l'association à RIOM ES MONTAGNE. Vive le train - vive aiguillage et vive l'Auvergne !!

  • @autorail46
    @autorail46

    Magnifiques autorails ces X2800, j ai voyage entre Clermont Ferrand et Toulouse via Aurillac, mais aussi jusqu'à Lyon via St Étienne et Clermont et Brive-la-Gaillarde. Ils ont disparu ainsi que les petites lignes d Auvergne. Hommage aussi à leurs remorques xr 7300 et xr 6000.

  • @thomasmairey7558
    @thomasmairey7558 Жыл бұрын

    Merci pour ce reportage ! J'ai eu la chance de vivre les quasi-dernières années de service sur la ligne Valdahon-Besançon qui m'emmenait au lycée tous les matins, de 2005 à 2008. Difficile de se souvenir des dates, mais j'avais bien du le prendre une dernière fois au début de l'année 2009. Quel plaisir de revoir ces sièges en skai orange si caractéristiques et d'entendre son moteur. Les relents de gasoil et les trajets en plein hiver avec le chauffage soit à bloc soit absent sont de bons souvenirs !

  • @Loire42
    @Loire42

    Mon train préféré il manque tellement !!!

  • @patrickbotti2357
    @patrickbotti2357 Жыл бұрын

    Je me souviens être parti dans les Alpes depuis Marseille, en passant par Veynes et retour en Juillet 1965 ou 1966.. Je me souviendrai toujours d'un retour de camp de louveteaux. Nous étions assis à l'arrière de la remorque. Ce fut l'un des voyages de retour les plus inconfortables de ma vie. Ces remorques bougeaient énormément, en tout cas c'est ce que nous, enfants, pensions. Je me rappelle avoir passé pas mal de temps à regarder la voie qui fuyait derrière nous. c'était ennuyeux et pourtant,, en y repensant, maintenant, je pense que nous vivions une partie de l'histoire ferroviaire française.

  • @montaudran2191
    @montaudran2191 Жыл бұрын

    Ah la X2800 une machine qui caresse ma nostalgie dans le bon sens !! lors de mon service militaire ellle me ramenait de Clermont-Ferrand à Gaillac dans le Tarn... En hiver du coté du Lioran, quel paysage !

  • @Chrisolli100
    @Chrisolli100 Жыл бұрын

    🤩 Merci pour ce voyage avec l'X2800. Ma découverte de cette belle machine, c'était... Il y a quelques années déjà. Après un voyage qui me mena de Toulouse à Lyon en train corail, puis un trajet Lyon - Saint-Claude (39) en autocar, enfin la découverte et mon premier voyage en X2800 de Saint-Claude à Morez. Quel plaisir, depuis Morez de voir passer ces caisses sur les viaducs à flanc de montagne. Beaucoup de nostalgies et de souvenirs. Depuis... D'autres coins de France avec d'autres voyages sur des machines que l'on veut plus modernes mais qui n'ont pas le même cachet.

  • @dominiquebois7024
    @dominiquebois7024 Жыл бұрын

    Moi, c'est à Thiers sur le pont au dessus de la gare que je regardais les 2800 démarrer pour entamer la montée jusqu'à Noirétable. Et j'étais tellement fidèle au rendez-vous que les mécaniciens me faisaient un signe en passant... Donc, le démarrage du MGO est gravé dans ma mémoire pour toujours.

  • @picardiebelleregion9508
    @picardiebelleregion9508 Жыл бұрын

    Excellent et passionnant ! J'ai un souvenir de ces engins sur les lignes des Alpes, autour de l'étoile de Veynes en 1972. C'était fiable mais ça donnait visuellement une impression de "bricolage" avec leurs remorques disparates et les voies à rails courts et traverses en bois. On rejoignait le train de nuit pour Paris (à l'heure !) composé lui aussi de voitures un peu hétéroclites, les camarades allemands s'en amusaient car chez eux, le matériel était déjà uniformisé et plus confortable. La révolution "Corail" y a mis un terme ... tant pis pour la poésie.

  • @pascalmeyniel7831
    @pascalmeyniel7831

    la monté des gorges de la cere en UM avec une decauville et une ADP, impressionant, communications avec l'avertisseur, pas de retard à Aurillac

  • @bernardlanteires4621
    @bernardlanteires4621 Жыл бұрын

    Magnifique,génial ça avait quand méme de la gueule et du son. Merci

  • @TheHeritage17
    @TheHeritage17 Жыл бұрын

    Toujours un grand bonheur de les entendre ces moteurs MGO et je pense que je m'en lasserais jamais, un ronflement si particulier que j'en ai encore des frissons et je ne manque pas de me faire transporter par ces autorails, un rêve de jeune qui ne va pas s'éteindre ( mécanicien oblige .....)

  • @hubertrobert7450
    @hubertrobert7450

    J'étais Gu TER Bourgogne Franche Comté au moment du dernier train en 2800, et c'est vrai que coté fiabilité ils nous posaient moins de soucis que les X 72500 :)

  • @marieverdier1962
    @marieverdier1962

    Un des trains de mon enfance notamment le Clermont Ferrand Montbrison. J’ai encore dans la tête le grondement des moteurs quand il grimpait la cote de Thiers. J’ai aussi le souvenir du « pshitt » que faisait les sièges de 2D classe quand on s’asseyait et qui nous amusait tant lors des voyages scolaires :).

  • @zanrek
    @zanrek Жыл бұрын

    Une série d'autorails avec un moteur légendaire. Le meilleur souvenir que j'aurai de cet autorail, c'est (assez banalement en fin de compte) de l'emprunter après le "grand train" pour terminer le trajet des vacances, et de l'entendre démarrer, palier après palier. Sauf que pour celui qu'on qualifiait de petit train à l'époque, il n'en reste pas moins que c'est une belle machine... très probablement en grande partie responsable de ma passion aujourd’hui.

  • @olivierrousee4811
    @olivierrousee4811 Жыл бұрын

    Bonsoir Thierry,

  • @alainlemasson3373
    @alainlemasson3373 Жыл бұрын

    sur la ligne Genève Lyon Bordeaux que j' ai utilisé dans les années 1955-1972 c'était bien un