LE PHARMACIEN | Grossesse & sevrage tabagique | Intervenir Addictions

Nadia, 30 ans, cliente connue pour un sevrage tabagique, vient chercher un test de grossesse chez son pharmacien.
►► SYNOPSIS :
Cette vidéo met en scène une situation permettant aux pharmaciens de délivrer un message de prévention et de réduction des risques non culpabilisant, ou encore, d’ouvrir un dialogue sur une éventuelle consommation à partir d’une situation habituelle de délivrance de médicaments.
Cette situation (et il y en a d'autres sur notre chaîne !) illustre une manière de délivrer un message de prévention simple et clair sur les risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse. Les pharmaciens doivent autant que possible rappeler à toute femme enceinte ou ayant un projet de grossesse que la consommation d’alcool comporte des risques pour le bébé dès le premier verre et qu’il est plus sûr de ne pas consommer du tout d’alcool pendant la grossesse et l’allaitement. Ici, l’information est délivrée à l’occasion de l’achat d’un test de grossesse, mais elle doit aussi accompagner toute prescription en rapport avec une grossesse. En cas de consommation avérée, le pharmacien peut proposer de faire un bilan et orienter vers les professionnels de santé compétents, en lien avec le médecin traitant.
►► INTERVENIR ADDICTIONS :
intervenir-addictions.fr/
Ce portail des acteurs de santé a été créé dans le cadre d’un projet soutenu par la Direction Générale de la Santé et la MILDECA et réalisé en partenariat avec l’OFDT, Santé publique France, l’IPPSA, le Respadd, le GREA (Suisse) et le RISQ (Québec).
Il a pour objectif d’aider les professionnels de santé de premier recours à :
* aborder la question des addictions avec les patients ;
* repérer un usage problématique de substance psychoactive ;
* intervenir et orienter le patient en fonction de sa situation et de ses besoins.
►► Produit par Ronron Production
►►Plus d’informations : infos@intervenir-addictions.fr

Пікірлер

    Келесі