LE PHARMACIEN | Maria s’inquiète de ses résultats d’INR | Intervenir Addictions

Samedi matin, Maria s’inquiète de ses résultats d’INR, test prescrit dans le cadre d’un traitement anticoagulant par anti-vitamines K.
►► SYNOPSIS :
Cette vidéo met en scène une situation permettant aux pharmaciens de délivrer un message de prévention et de réduction des risques non culpabilisant, ou encore, d’ouvrir un dialogue sur une éventuelle consommation à partir d’une situation habituelle de délivrance de médicaments.
Dans cette situation (et il y en a d'autres sur notre chaîne !) le pharmacien utilise les résultats d’un test prescrit comme porte d’entrée pour parler du régime alimentaire de la patiente et ouvrir, avec elle, un dialogue sur son éventuelle consommation d’alcool. Il s’agit moins pour lui d’évaluer la quantité d’alcool consommée, que le contexte de cette consommation, révélateur d’un mal-être. Le pharmacien adopte une attitude bienveillante et empathique lui permettant de mettre la patiente en confiance. L’échange est d’autant plus facile qu’il a lieu au sein de l’espace de confidentialité de la pharmacie. L’orientation vers un médecin généraliste, est, dans ce contexte de maladie chronique et de deuil, nécessaire. Ici, le pharmacien peut également donner un document d’information sur les traitements, un carnet de suivi, voire proposer un entretien pharmaceutique en intégrant la question de la consommation d’alcool. Pour améliorer l’observance du traitement, l’utilisation d’un pilulier pourra être conseillée.
►► INTERVENIR ADDICTIONS :
intervenir-addictions.fr/
Ce portail des acteurs de santé a été créé dans le cadre d’un projet soutenu par la Direction Générale de la Santé et la MILDECA et réalisé en partenariat avec l’OFDT, Santé publique France, l’IPPSA, le Respadd, le GREA (Suisse) et le RISQ (Québec).
Il a pour objectif d’aider les professionnels de santé de premier recours à :
* aborder la question des addictions avec les patients ;
* repérer un usage problématique de substance psychoactive ;
* intervenir et orienter le patient en fonction de sa situation et de ses besoins.
►► Produit par Ronron Production
►►Plus d’informations : infos@intervenir-addictions.fr

Пікірлер