LE PHARMACIEN | Maxime vient chercher des antibiotiques | Intervenir Addictions

Jeudi après-midi, Maxime, 30 ans, vient chercher des antibiotiques à la pharmacie.
►► SYNOPSIS :
Cette vidéo met en scène une situation permettant aux pharmaciens de délivrer un message de prévention et de réduction des risques non culpabilisant, ou encore, d’ouvrir un dialogue sur une éventuelle consommation à partir d’une situation habituelle de délivrance de médicaments.
Dans cette scène scène, la pharmacienne aborde la consommation d’alcool en partant des effets indésirables du médicament. Ce procédé permet d’évoquer cette question sur un mode non-jugeant. Il s’agit de ne pas être trop intrusif afin de ne pas braquer le patient et de lui laisser la possibilité de parler de ses consommations. Il est donc important de saisir les opportunités que la conversation amène pour évoquer les consommations d’alcool, quelles qu’elles soient. Ici, la pharmacienne propose au patient un questionnaire d’auto-évaluation. Si celui-ci revenait à la pharmacie pour parler de ses consommations, l’utilisation de l’outil d’aide du repérage précoce et à l’intervention brève (RPIB) pourrait être opportune, en respectant la confidentialité des échanges. L’important est d’inciter le patient à en parler à un médecin.
►► INTERVENIR ADDICTIONS :
intervenir-addictions.fr/
Ce portail des acteurs de santé a été créé dans le cadre d’un projet soutenu par la Direction Générale de la Santé et la MILDECA et réalisé en partenariat avec l’OFDT, Santé publique France, l’IPPSA, le Respadd, le GREA (Suisse) et le RISQ (Québec).
Il a pour objectif d’aider les professionnels de santé de premier recours à :
* aborder la question des addictions avec les patients ;
* repérer un usage problématique de substance psychoactive ;
* intervenir et orienter le patient en fonction de sa situation et de ses besoins.
►► Produit par Ronron Production
►►Plus d’informations : infos@intervenir-addictions.fr

Пікірлер