Le CSE, composition et élections | Web série droit du travail

Selon les chiffres du ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, ce sont plus de 89 000 comités sociaux et économiques qui sont actuellement actifs en France. Pourtant, environ 49 000 établissements qui sont assujettis à la mise en place d'un CSE déclarent une carence totale de candidats aux dernières élections. Parmi ces entreprises, plus de 42 000 sont des entreprises de moins de 50 salariés.
Est-ce à dire qu'organiser des élections du CSE en entreprise est complexe ? Ou que la composition du CSE rebute les candidats potentiels ? Cet épisode répond aux questions les plus fréquentes. Avec l'éclairage de Sandrine Paraz, responsable régionale de l'inspection du travail.
- En savoir plus sur cette web série : travail-emploi.gouv.fr/actual...
- Voir notre fiche pratique « CSE : définition et cadre de mise en place » : travail-emploi.gouv.fr/dialog...
- Voir notre fiche pratique « CSE : élection de la délégation du personnel » : travail-emploi.gouv.fr/dialog...
---
Vous souhaitez devenir Inspecteur du travail ?
- Retrouvez toutes les informations sur nos différentes voies de recrutement : travail-emploi.gouv.fr/metier...
- Accédez également à notre plateforme en ligne de préparation au concours : cvip.sphinxonline.net/surveys...

Пікірлер: 5

  • @bonifacediouf7876
    @bonifacediouf78764 ай бұрын

    Bonsoir. Je suis vivement intéressé par le droit du travail et j’aimerais bien me spécialiser en inspection du travail mais je me demande si en tant que ressortissant hors eu une cela serait possible.

  • @benji6651
    @benji66512 ай бұрын

    c'est une ia ?

  • @benji6651

    @benji6651

    2 ай бұрын

    ça doit être les petits cuts à répétition qui produisent ce rendu

  • @patisserietixier9989
    @patisserietixier99892 ай бұрын

    ohh c'est plus simples que ca, etre candidats au cse dans l'esprit des employés c'est : 1) etre comme les personnes syndiqués, en opposition à l'employeur et donc d'etre mal vue 2) avoir du boulot en +, réunion, rapport etc. le soir après le boulot 3) etre sans arret sollicité par ses collègues pour obtenir plein de choses allant dans leurs sens depuis 10 ans j'ai jamais vue la moindre organisation syndical répondre aux convocations et jamais eu le moindre employés candidats . 100% de carences, comment voulez vous qu'une organisation syndicale soit intéressé par une entreprise de moins de 50 salariés ? Pourquoi faire ? Pourquoi un employés qui trime deja toute la journée avec un travail difficile veuille avoir du travail en plus ? Le cse dans les petites entreprises est une aberration.

  • @gatch2
    @gatch22 ай бұрын

    Le droit du travail français est très léthargique