LA VILLE AU SERVICE DU CLIMAT - Dossier #4 - L'Esprit Sorcier

Abonnez-vous, c'est pour la science ! bit.ly/2kWWZAp
Fred et l'équipe de C'est pas Sorcier 2.0 nous expliquent pourquoi et comment la ville influence le climat. Faut-il mieux vivre en ville ou à la campagne ?
Dossier #4 de L'Esprit Sorcier. Sources et crédits en pied de page : www.lespritsorcier.org/dossie...
www.lespritsorcier.org/
KZread : / lespritsorcierofficiel
Facebook : / espritsorcier
Twitter : / espritsorcier
Tipeee : www.tipeee.com/l-esprit-sorcier
© L’Esprit Sorcier - Novembre 2015

Пікірлер: 269

  • @jackuhuru
    @jackuhuru5 жыл бұрын

    32:00 Pierre Rabhi

  • @mowmou1406

    @mowmou1406

    5 жыл бұрын

    Mais il a fait quoi cette homme

  • @Ame_No_Carlito

    @Ame_No_Carlito

    5 жыл бұрын

    Merci ​ sim Ou Il a souvent un discours séduisant mais pseudo-scientifique , il réagit mal à la critique et devient un gourou pour les bobos qui véhiculent ses bêtises ... enfin c'est ce qui se dit Si vous voulez plus d'info je vous conseille le live de La Tronche en Biais sur l'anthroposophie menace-theoriste.fr/les-secrets-de-lanthroposophie/

  • @seraphine5560

    @seraphine5560

    5 жыл бұрын

    Ame No Carlito , pourquoi faudrait-il toujours avoir un discours scientifique? Serait-ce votre secte?...

  • @Ame_No_Carlito

    @Ame_No_Carlito

    5 жыл бұрын

    @@seraphine5560 Absolument pas la science c'est plus un passe temps dans la vie je suis plutôt sataniste

  • @seraphine5560

    @seraphine5560

    5 жыл бұрын

    Ame No Carlito vous êtes quoi?

  • @ThePtitBen
    @ThePtitBen4 жыл бұрын

    Je vie à la campagne pour le calme, loin du stress quotidien de la ville. Ceci dit j'apprécie y aller de temps à autre. Merci Fred pour ces reportages. Ils sont toujours autant passionnants.

  • @peleantoine6279
    @peleantoine62795 жыл бұрын

    j'aime ce format, c'est moderne (ça ressemble réellement à ma façon de rechercher sur internet) et ludique

  • @jasperjunior3947
    @jasperjunior39473 ай бұрын

    Je vous remercie pour cette extraordinaire présentation sur la ville durable et éco-responsable. Pour répondre à votre question, moi je préfère vivre à la campagne.

  • @Khertanis
    @Khertanis8 жыл бұрын

    Mon enfance revient... et va pouvoir instruire tout un nouveau public comme vous l'avez fait pour moi. bravo à vous d'avoir décidé de venir sur internet

  • @franck83franck
    @franck83franck7 жыл бұрын

    tres interessant ( comme toujours ) merci

  • @eugspit
    @eugspit8 жыл бұрын

    SUPER ! J'adore ce format ! Et excellent boulot comme toujours !

  • @geminielectro
    @geminielectro5 жыл бұрын

    C'est clairement très fort ce que vous faites. On sent le professionnalisme et les moyens. Cette 3D cell shadée c'est très bien pensé. Bravo à toute l'équipe.

  • @VonDarkensen
    @VonDarkensen8 жыл бұрын

    Plusieurs dossiers et émissions que je regarde avec plaisir après avoir suivi "C'est pas Sorcier" toute mon enfance (jusqu'à l'université pour réviser certains partiels!") Alors bravo à Fred et à toute l'équipe! Et pour votre question, pour moi la campagne proche d'une ville moyenne!

  • @CAM-ni5by
    @CAM-ni5by8 жыл бұрын

    Ca fait plaisir de revoir mon p'tit fred :)

  • @SCRaper1458
    @SCRaper14587 жыл бұрын

    Je vais répondre en ayant vécu dans les deux cadres (j'ai 23 ans et je vis dans une ville moyenne depuis maintenant 5 ans), l'inconvénient de la campagne c'est vraiment son isolement. Moi qui n'aie pas de permis il m'est absolument impossible de vivre seul à la campagne aujourd'hui mais il ne fait aucun doute que si je le pouvais je le ferais sans aucun problème. Car le défaut que je trouve aux grandes villes c'est non seulement leur insalubrité atmosphérique mais aussi leur rythme de vie absolument ingérable, presque angoissant. Sans compter son prix. Si je pouvais vivre dans une petite ville avec une épicerie, un accès internet et un transport en commun vers une plus grande ville à moins de trente minutes, je serais l'homme le plus heureux du monde.

  • @jojokez3835
    @jojokez38355 жыл бұрын

    Le problème avec le CO2 indirect du nucléaire, c'est que cela s'applique aussi aux énergies renouvelables : la production de panneaux photovoltaïques et des aimants utilisés pour l'éolien et l'hydroélectrique nécessite des lanthanides, tout autant complexe à produire que l'uranium de nos centrales. Une solution, à moyen terme serait de passer à la 4e génération de nucléaire, le réacteur à sels fondus qui utilise du thorium, thorium qui est produit pendant l'extraction des lanthanides/actinides à des taux très important (environ 60-70%) et que l'on stocke faute de mieux. De plus, le RSF est plus sûr que la génération actuelle et pourrait réduire les risques de catastrophe nucléaire

  • @Largoat

    @Largoat

    5 жыл бұрын

    je me retiendrai bien de faire un commentaire .. mais je ne peux pas. MDR./.. ça ne se sent pas que vous êtes pro-nucléaire.. mais être aveugle à ce point Oo... Comment peut-on comparer la pollution générée par la création de certains produits utilisés par la production renouvelable à la pollution du nucléaire ?

  • @jojokez3835

    @jojokez3835

    5 жыл бұрын

    @@Largoat tout simplement parce que je connais la pollution générée pour produire les lanthanides nécessaires aux panneaux photovoltaïques ou pour les aimants utilisés pour l'éolien. Ensuite, je ne suis pas "pro-nucléaire", la 3e génération de réacteur (l'actuelle) est trop dangereuse et produit trop de déchets radioactifs. Par contre, le réacteur à sels fondus (RSF, 4e génération) présente l'avantage d'être plus sûr d'un point de vue sécurité, utilise principalement du thorium, élément radioactif le plus important (en quantité) sur Terre et principal élément extrait pendant la production de lanthanides/actinides. De plus, la France en à le stock le plus important du monde, ce qui permet, dans un premier temps, de limiter son extraction et de vider les entrepôts. Enfin, c'est un réacteur qui ne génère "que" peu de déchets radioactifs (moins de trente kilos par an, risible par rapport à la génération actuelle). Cela permet également de produire des quantités non négligeable de lanthanides et, en les extrayant, d'améliorer le rendement du réacteur (les lanthanides étant neutrivore). Je cherche donc, personnellement, surtout à rendre plus sûr le nucléaire, car même si la France en sortait, d'autres pays ne le feront pas, donc autant améliorer la technologie et revendre les nouveaux réacteurs pour amoindrir le coup d'une limitation progressive du nucléaire et la valorisation des énergies naturelles (terme plus juste que "renouvellable") Enfin, mon premier post ne consistait pas à défendre le nucléaire mais uniquement à pointer du doigt un argument anti-nucléaire utilisé alors qu'il s'applique tout autant au photovoltaïque et à l'éolien. Cordialement

  • @jsjrn5722
    @jsjrn57228 жыл бұрын

    Mille fois la campagne ! Ou la petite ville ;) Film intéressant à voir en ce moment pour prolonger la réflection : Demain de Cyril Dion et Melanie Laurent.

  • @Mephilesss

    @Mephilesss

    8 жыл бұрын

    +Jules Sejourné Je l'ai vu et j'ai adoré, un documentaire d'utilité publique qui redonne le sourire!

  • @clemlec2293
    @clemlec22937 жыл бұрын

    C'est génial!!!

  • @brahimamallou7056
    @brahimamallou7056 Жыл бұрын

    J ,ai lu livre sur vous m ravi pierre sur votre jeunesse le parcours de l'école bravo sur ecologie vous avait vieillie moi aussi vive ecologie longue vie merci

  • @romanodelmundo9346
    @romanodelmundo93465 жыл бұрын

    Un point de vue de Pierre Rahbi, je vois vraiment pas le problème.

  • @Akiraboyu

    @Akiraboyu

    5 жыл бұрын

    Le problème c'est que c'est un mec tout gentil et plein de bonne fois, mais que son avis n'a rien à faire sur un chaîne scientifique. Autrement dit, il est libre de faire le gourou, de prêcher une parole théosophiques, les gens aussi sont libre de boire ses paroles, mais son discours n'a rien à faire ici. C'est justement un endroit ou il NE FAUT PAS que ce genre de discours pseudo scientifique ait écho.

  • @Mikplayeur

    @Mikplayeur

    5 жыл бұрын

    ​@@Akiraboyu Tiens c'est bizarre, j'ai pensé la même chose mais pour le second interlocuteur. Un vrai gourou sur patte qui répète bêtement que l'on ne peut rien changer et que l' "exode urbain" est marginale et que la vie à la campagne pour une population importante "ne peut plus" exister de nos jours. C'est tout simplement faux et fallacieux vu qu'il s'agit uniquement d'un choix de société tout comme l'a été par exemple les HLM qui nous ont été imposés alors que lors de l'étude du plan logement de l'époque la construction de maisons individuelles avait été envisagée et le coût du projet comparé au choix des HLM était similaire. Dans ce cas-ci, le choix de société a été de vouloir tout centraliser et ce mot d'ordre ne s'est pas arrêté seulement à l’urbanisme mais a été appliqué comme doctrine zélé à la limite du religieux (on parlait justement de gourous...) dans nos moyens de consommations, nos entreprises et même dans certaines de nos institutions. Ce qui est d'autant plus pervers c'est que ceci a un coût et de plus en plus d'entreprises (plutôt des TPE/PME) font le choix de s'installer dans le trou du cul du monde, en campagne, et cela paye. Même si cela reste encore difficile de changer les habitudes de chacun, ils arrivent à pourvoir des postes avec généralement des gens cherchant un environnement plus sain pour fonder une famille. Il s'agit principalement des TPE/PME dans les domaines de l'IT utilisant la visioconférence mais aussi le télétravail pour contourner certains problèmes pouvant être liés à une décentralisation de l’entreprise par rapport à ses clients ou aux autres acteurs du marché. Si vous êtes plus ou moins conscient de la situation, vous avez peut être remarqué que la France est un pays aujourd'hui majoritairement tertiaire (~75,8 % selon une étude de 2016) et donc que ces différents métiers du tertiaire peuvent très probablement évoluer et se fondre dans une transformation du territoire en utilisant justement les outils modernes d'aujourd'hui démocratisés par la généralisation d'internet et plus globalement des réseaux (ADSL, fibre, câble ou 4G) sur tout le territoire. À une époque où la part de l'industrie a dramatiquement diminuée en France, cela peut être utilisé comme atout dans une transformation du territoire, qui, par effet rebond, fera agir plus d'acteurs dans l'économie et donc sera créatrice d'emploi. Contrairement à l’asphyxie que les grandes villes connaissent déjà ou vont connaitre avec l'augmentation de leur population, des petites villes à taille humaine demanderons de créer des postes de services en tout genre pour répondre au besoin des gens, et ce localement (production locale à encourager), là où des grandes villes ont de gros problèmes de surpopulation et d'indisponibilités (crèches, centres sportifs, transports, etc.). Pour ceux qui pensent par exemple que Paris (ou le grand Paris) est viable et est prêt pour les enjeux de demain, je vous conseillerai simplement d'étudier de près les JO 2024 lorsqu'ils se dérouleront. Ceci sera certainement un beau crash-test pour comprendre ce qui nous attend. Par rapport au grand Paris, il s'agit simplement d'une centralisation encore plus importante de Paris où les lignes de transports seront étendus pour permettre à encore plus de population des banlieues voisines de venir sur Paris. Beau Projet. Mais oui effectivement, je ne connais pas ce Pierre Rahbi mais il s'agit certainement d'un gourou très dangereux. Vu qu'il ne raconte pas la même chose que tout les autres gourous, il est sûrement extrémiste. Mieux vaut écouter des spécialistes qui se trompent tout le temps. Eux au moins ils savent ce qu'ils font. Et ce qu'ils font s'observe très facilement,et leurs précédents choix aussi. C'est du grand art.

  • @MrZobiwan

    @MrZobiwan

    5 жыл бұрын

    @@Akiraboyu faut il obligatoirement être reconnu comme étant scientifique pour être accepté dans une émission scientifique? Je me demande ce qu'auraient pensé nos ancêtres à ce sujet...Galilée entre autres...

  • @Akiraboyu

    @Akiraboyu

    5 жыл бұрын

    @@MrZobiwan Ce n'est pas ce que je dis. Par contre on ne peut pas tenir un discours anti-scientifique ou pseudo scientifique. Ce n'est pas une question de diplôme ou de statut, mais une question de ce que l'on dit. Quel est le rapport avec nos ancêtres? Galilée aurait été d'accord, lui qui a du se plier justement pour convenir à l'obscurantisme religieux de l'époque.

  • @MrZobiwan

    @MrZobiwan

    5 жыл бұрын

    @@Akiraboyu Gallilé était un hérétique Et je n'ai vu aucun discours anti scientifique de la part de Rahbi lors de sa séquence dans cette vidéo.

  • @cuisineturquetraditionnell5602
    @cuisineturquetraditionnell56025 жыл бұрын

    Pierre Rabhi a dit son avis et je suis d'accord avec lui J'ai quitté la ville et je vis a la compagne et je suis heureuse que faire du béton de la foule et de la pollution

  • @remicr55
    @remicr555 жыл бұрын

    Attention : ne pas oublier que l'énergie renouvelable nécessite des terre-rares ! Et les voitures électriques sont bien plus polluante dans leur fabrication ( les batteries par exemple ) Sur ce.... bonne réflexion

  • @dinamiteurdinamiteur2324

    @dinamiteurdinamiteur2324

    5 жыл бұрын

    Rémi Cr exactement ! A ca j’ajouterai que les 1/3 des émissions de CO2 viennent des transports, dans la video, terme flou et un peu trompeur dans le sens, les transports censt vague! Les 15plus gros portes contenaires du MONDE! Juste 15 et ce sont des vrais chiffres! ( quoi que, source pas vérifiée mais entendu plusieurs fois, ça dois pas être trop loin du vrai même si peut être exagéré pour les vues) Consomment plus de fuel que les 750 MILLIONS DE VOITURES !!! 10 000 TONNES de carburant pour un aller retour Asie Europe! 10000 tonnes! 10 000 000 de kilogrammes, et donc plus encore de litres... Bref, Et il n’y a pas que 15portes contenaires... ni que des porte contenaires dans le trafic maritime... Plus les avions trains etc... Bref tout ça pour dire que même si les voitures sont évidemment une part non négligeable des émissions, Et que le problème peux être réduit, voire le dois, (Au passage garder à l’esprit que ces porte contenaires restent le moyen de déplacer les marchandises le moin cher au kilo de loin) C’est loin d’être la cause majeure et la manière la plus optimale de réduire les émissions. ( et en utilisant des pneumatiques verts qui réduisent la friction, des voitures à consommation moindre, meilleur aerodynamisme, Ou tout simplement en allégeant la voiture! ( sièges arrières si jamais utilisés etc... Et surtout, une conduite souple et anticipée! Et surtout pas, augmenter la taxe sur le carburant a prétexte écologique, pénalisant les plus démunis, bien que ça puisse réduire la consommation des utilisateurs de loisir...(mais on me signale que je m’éloigne encore du sujet... décidément !)

  • @remicr55

    @remicr55

    5 жыл бұрын

    @@dinamiteurdinamiteur2324 Tour à fait d'accord ! On nous bassine avec les villes sans voitures mais si on commençais par faire revenir nos productions au niveau local on aurait beaucoup moins de transports maritimes et aériens ! Et tout ça ferait des économies qu'on pourrait utiliser pour la recherche ( la fusion nucléaire qui, à mon avis, reste la meilleur solution énergétique, mais ce n'ai QUE MON avis ) Enfin je reste persuadé que la combustion de matière fécale peut aussi être un bon compromis à l'utilisation de matière fossile ! Ahah

  • @sultanofdoom3697

    @sultanofdoom3697

    5 жыл бұрын

    En ce qui concerne les porte conteneur c'est évidemment faux

  • @totokenpachi

    @totokenpachi

    5 жыл бұрын

    Je voulais commenter la même chose ! Heureusement que le reste du documentaire rattrape les bourdes du début. Certes 1/3 des émission carbones proviennent des transport certes mais seulement 5% de ce tiers proviens des voitures !!!

  • @MrMaxnc

    @MrMaxnc

    5 жыл бұрын

    @@dinamiteurdinamiteur2324 alors reste toute ta vie avec un suv diesel chauffe toi au chardon et achete tout tes legumes qui viennent d espagne . en core mieux demenage en espagne tu acheteras des fromages de france .

  • @willypineau
    @willypineau8 жыл бұрын

    je suivais c'est pas sorcier depuis que j’étais petit et pour moi c’était la meilleur émission dans son genre (et ça l'est encore!!),mais malheureusement il y a eu une fin.. et la j'ai découvert l’esprit sorcier, ça fait plaisir avec un petit poil de nostalgie. ,continuez, votre travail est toujours aussi parfait!et merci a tous:)

  • @btissammchinda5583
    @btissammchinda55834 жыл бұрын

    Trop bien merci pour mon devoir 😉

  • @maurice9300
    @maurice93005 жыл бұрын

    Il est bien pierre ravi pas de quoi faire un fromage les gens

  • @karineplata4385

    @karineplata4385

    5 жыл бұрын

    elle est bonne

  • @guillaumebourgois9243
    @guillaumebourgois92435 жыл бұрын

    Super Pierre Rabhi je vois pas le problème

  • @pj-ok4gt

    @pj-ok4gt

    5 жыл бұрын

    Le mec qui fait bosser des gens gratos dans son jardin, pour leur apprendre des techniques de plantation qui marche 10* moins bien que prétendu. Je vois pas le pb.

  • @tuxzen2411
    @tuxzen24115 жыл бұрын

    Moi aussi je souhaite donner mon point de vue ! Bien-sûr il vas resté insignifiant. Je ne peut pas choisir entre campagne et ville, car la campagne pour moi c'est le retour au sources, si ont parle de nature, il ne faut pas oublié que nous somme fait de nature ! La ville c'est la proximité, et la facilité d'accès vis à vis de la consommation, et des tendances sociologique comme les réseaux sociaux qui se développe de plus en plus, et les outils numériques. Cette émission est pratique, ce n'est que mon point de vue qui n'engage que moi. Les critiques, font des reproches, certaines fondé et d'autre sans donné d'explication, mais la présentation et claire, et permet à n'importe qui d'être informé, et de lui donner des idées pratique sur ce qui est fait. Il y a de nombreuses initiatives de part le monde, cela prouve qu'il est possible de faire à notre niveau, et d'arrêté de chercher une éventuelle solution politique, même si chacun a un rôle à jouer. En ce qui concerne les propos de Pierre rabbi, je ne connais pas cette personne mais apparemment si ont transpose se qu'il a dit à la situation, dont le sujet à était décris, ont ne peut en toute bonne fois dire que ces propos sont inadapté ou déplacé, tend de nombreuses personnes vont pouvoir s'identifier ou reconnaître du bon sens. Mais l'autre personne à aussi dit des choses censé, mis à part le fait qu'il associe le potentiel et la maîtrise des ressources à des financements, se qui est pour moi une erreur fondamentale, le financement contribu mais ne permet pas des changements profonds, car la maîtrise des ressources cré de la durabilité, pas les financements qui ne sont que des moyens de transaction, pour mieux percevoir se que je dit, je vais vous cité une phrase célèbre et vous donner les sources de cette phrase : "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Source : dicocitations.lemonde.fr/auteur/1854/Geronimo.php

  • @SkylineTwitch
    @SkylineTwitch5 жыл бұрын

    Franchement la vidéo est vraiment bien y'a pas de quoi chipoter , Pierre Rabhi donne son point de vue y'a pas de problème à ça , on peut critiquer ok mais la haine gratuite quoi...

  • @dinamiteurdinamiteur2324
    @dinamiteurdinamiteur23245 жыл бұрын

    Ben moi il m’as pas choqué pierre rabbi, peut être il est pas très scientifique dans el fond mais il dit juste son opinion et n’as jamais eu la prentention selon moi de vouloir raccobter la vérité donc je trouve pas ca genant

  • @bcel54

    @bcel54

    5 жыл бұрын

    Ben le truc c'est qu'il mélange un peu tout. Il dit "les gens veulent aller à la campagne, pour s'affranchir de cette vie mécanique, prendre sa voiture". Alors que justement, c'est ce retour à la campagne qui fait que tout le monde veut sa maison qui coûte très cher à chauffer (autant d'un point de vue comptable qu'énergétique), qui fait que les gens habitent jusqu'à 50 km de leur lieu de travail, etc. Je n'ai pas cherché de statistiques mais regarde dans un village/ville périurbaine combien de personnes travaillent sur place. En ville, la plupart des gens travaillent pas trop loin. Ils sont beaucoup moins dépendant du pétrole (surtout du fait des économies de chauffage). Mais ça colle bien à Pierre Rabhi : des phrases assez vagues pour plaire au quadragénaire qui vient d'acheter sa maison à la campagne pour la "qualité de vie". C'est du développement personnel, pas de l'écologie.

  • @Nevermor05

    @Nevermor05

    5 жыл бұрын

    J'ai pas vu le reportage, je regarderai plus tard, j’étais juste curieux de voir lavis de la populace dégueulasse de youtube haha sur Pierre Rhabi qui a passer une grande partie de sa vie pour les autres. (je le connais pas personnellement, alors je peux me tromper :) ) " Ils sont beaucoup moins dépendant du pétrole " Désolé mais quelqu'un a la campagne qui mange localement et qui fait sa propre nourriture, se démerde pour les constructions avec ce qu'il a sur place, etc, je connais pas les chiffres mais c'est un peu évident que si tu prends tout en compte, c'est discutable. Mais oui, pour le moment; les problèmes d'isolation des maisons est un fléau qui doit être changer c'est vrai mais si il était plus simple et moins couteux pour les gens de faire des travaux, tout le monde le ferait. Pour la voiture, il faudrait déjà énormément plus de transport en commun alors que les trains ça fait un bon moment qu'on s'est en faire, et des idées nouvelles pour des nouveaux transport en communs ça fait longtemps qu'on y réfléchie mais rien d'appliqué. Enfin, bref, si vous voulez sauvez la planète, oui allez a la campagne (si vous le pouvez)mais il ne faut pas s’arrêter la. Ensuite il faut faire son propre jardin, ne PLUS JAMAIS acheté de plastique sauf quand c'est RÉELLEMENT nécessaire (donc plus de dentifrice du supermarché, faites le vous même, pas de nourriture emballé sous vide, etc , ) ne prenez PRESQUE JAMAIS la voiture et uniquement vélo/bus/train. Ne prenez pas souvent des médocs, trop dur a traiter les eaux ensuite, etc etc. Au final, je pourrais résumer en disant, retournez 150 ans en arrière en gardant tout les avantages de la vie moderne. C'est trop compliqué pour vous ? ( car oui c'est dur , rien que de ne pas pouvoir prendre la voiture.. ;) ) Alors priez pour qu'on trouve un remède miracle a tout le bordel et fermez les yeux sur la misère du monde edit : quand je dis "vous" je ne parle pas , forcement du moins, de vous Charles-Edouard Lecomte ^^ . J'en profite pour préciser, pour être sur qu'il n'y a pas quiproquo, vous avez raison sur ce que vous aviez dit, ou du moins je suis d'accord, mais j'ai préféré nuancer, car le problème vient juste de notre mode de vie et point barre. Tant que les gens ne comprendront pas qu'ils sont TOTALEMENT responsable et limite coupable de ce qui se passe, rien ne bougera sereinement.

  • @lamuchcabello7467

    @lamuchcabello7467

    5 жыл бұрын

    Mais ta 16 ans ou quoi, Pierre rabhi ta choquer, mais t sérieux, que les ministres viole des enfants ça ca choque, des sacrifices d enfants ça ca choque, la colonisation ça ça choque, l éradication d un peuple ça ca choque ,mais pierre rabhi c vraiment ce foutre de la gueule du monde

  • @aventureparnature5764

    @aventureparnature5764

    5 жыл бұрын

    Tout a fait

  • @bcel54

    @bcel54

    5 жыл бұрын

    Effectivement, ville n'implique pas écolo, loin de là. Mais un modèle écolo à la campagne implique deux choses : - d'une part un habitat collectif pour mutualiser le chauffage (le chauffage représente 1/3 de la consommation énergétique en France) : c'est-à-dire un habitat collectif. Pour ça, on vivait à une bonne dizaine dans les maisons (3 générations, avec plus d'enfants et plus de mortalité) dans une partie seulement de la maison, avec l'étable à côté. Et encore, le confort était très rudimentaire. L'avantage d'habiter dans des immeubles c'est que les 3/4 de votre appartement sont en contact avec vos voisins, et non avec l'extérieur. Ca diminue mécaniquement vos dépenses de chauffage de 75% (en plus, les habitations étant plus petites, il y a encore moins de surface). - de vivre sur place. Parce que la plupart des habitants "à la campagne" se déplacent beaucoup (sauf retraités) pour aller travailler. Après il y a le reste, mais il faut garder à l'esprit que chauffage + transport individuel = 50 % de la consommation énergétique. Sur Pierre Rabhi, le problème c'est que c'est une chaîne scientifique, et qu'il dit beaucoup de choses sans répondre de ce qu'il dit, ce qui est le principe de la science. La méthode scientifique idéale (pas toujours facile de s'y tenir avec nos biais et nos erreurs), c'est essayer de tendre vers une description la plus objective de la réalité, sans biais (type appel à la nature, appel à l'ancienneté, appel à la nouveauté, appel à l'exotisme entre autres), la plus précise (pour que les autres puissent montrer que j'ai tord si jamais c'est le cas). C'est ça qui est difficile : il faut que je fournisse aux autres les armes pour me contrer, ce qui est complètement contre-intuitif (c'est difficile pour son amour-propre !) Pierre Rabhi a bien sûr tout à fait le droit de s'exprimer publiquement, d'écrire des livres, rien de ce qu'il dit n'est répréhensible, mais une chaîne scientifique à la droit de refuser un contenu qui ne l'est pas. Lamuch cabello WTF !? Ici le débat, c'est ce que dit Pierre Rabhi dans la vidéo, éventuellement le reste de la vidéo ou le discours de Pierre Rabhi en général, pas des accusations sans preuves complètement floues (qui ? quand ? où ?)

  • @cecilegodbillon3716
    @cecilegodbillon37163 жыл бұрын

    37:08 je suis agent immobilier et en cette période de Covid je me gausse de son avis. S'il savait le nombre de gens qui veulent fuir sa sante-ville en ce moment !!

  • @fanfg
    @fanfg5 жыл бұрын

    Pierre Rabhi est d'une très bonne et belle intelligence!!!

  • @Akiraboyu

    @Akiraboyu

    5 жыл бұрын

    Il est surement très "humain" oui, il n'a pas l'air méchant, ce qui est critiqué c'est juste sa proximité avec des mouvances ésotérique ou de la pseudo science, et ça c'est un problème sur une chaîne qui se veut scientifique.

  • @fanfg

    @fanfg

    5 жыл бұрын

    @@Akiraboyu chaîne scientifique??????????? OK UN PEU, mais attention !!restons humbles!!!

  • @pj-ok4gt

    @pj-ok4gt

    5 жыл бұрын

    Le mec qui fait bosser des gens gratos dans son jardin, pour leur apprendre des techniques de plantation qui marche 10* moins bien que prétendu. Oui c'est très intelligent.

  • @ultimusmaximus5950

    @ultimusmaximus5950

    5 жыл бұрын

    C'était une star à une époque où l'écologie était politiquement marginale (réduite aux partis écologistes) et encore assez immatures. D'où leur perméabilité (à l'époque) à la pseudo science.

  • @brahimamallou7056
    @brahimamallou7056 Жыл бұрын

    Tres belle pour fois super ecologie

  • @ultimusmaximus5950
    @ultimusmaximus59505 жыл бұрын

    Le problème aussi, ce n'est pas seulement la consommation d'énergie. C'est aussi celle des matériaux ! Tous les objets qu'on consomme sont faits de plastique (de pétrole), de métaux y compris de métaux rares, ou encore de matière vivante (nourriture comprise) faite par un modèle d'agriculture déraisonnable. Outre le changement de modèle agricole, la question des produits manufacturés est essentielle. L'extraction pétrolière et minière détruit les écosystèmes, pour fabriquer des objets qui deviennent rapidement obsolètes et qui ne sont que peu recyclés. Il y a aussi le problème de la construction qui fait appel à énormément de ressources et empiètent sur les zones naturelles et sur la végétation. La destruction des zones humides notamment est à l'origine d'une très grande partie des extinctions. Pour revenir sur le débat ville VS campagnes, à la rigueur il vaut mieux que les gens restent dans des villes qui feraient des économies d'énergie et développeraient l'agriculture urbaine plutôt que de tous revenir en campagne pour tout bétonner.

  • @mawuloloagbeme3575
    @mawuloloagbeme35752 ай бұрын

    merci

  • @lisechanteau3581
    @lisechanteau35815 жыл бұрын

    Plutot petite ville ou campagne pour moi ;) En tous cas ce qui est sur c'est que je veux une maison et un jardin.

  • @ultimusmaximus5950
    @ultimusmaximus59505 жыл бұрын

    Je pense qu'il faut non seulement utiliser des matériaux disponibles sur place, mais aussi de la bouffe fabriquée sur place. Les espaces verts doivent se multiplier être aussi des espaces de permaculture de proximité, voire être intégrés aux bâtiments eux-mêmes.

  • @anna-ek2lo
    @anna-ek2lo5 жыл бұрын

    S'appeler "l'esprit sorcier"et reprocher à quelqu'un son ésotérisme...moi ça m'interpelle !! Ca me pose la question :qu'est-ce que la science ? Merci pour votre travail cependant

  • @vaffcontentcreator

    @vaffcontentcreator

    5 жыл бұрын

    l'esprit sorcier c'est juste un nom qui vient de l'ancienne émission "c'est pas sorcier"...

  • @olthy33

    @olthy33

    5 жыл бұрын

    Anna: La science a besoin de l'expérience de tous en dépit de ses idées personnelles. Pierre Rabhi dans cette interview ne parle pas de son ésotérisme mais de ce qu'il pense du sujet et je suis totalement d'accord avec lui. Alors pas de quoi en faire un fromage (ou alors bio !).

  • @leohumbert2107

    @leohumbert2107

    5 жыл бұрын

    @@olthy33 guess que la vérité ?

  • @olthy33

    @olthy33

    5 жыл бұрын

    @@leohumbert2107: ???

  • @leohumbert2107

    @leohumbert2107

    5 жыл бұрын

    sory faute de frappe

  • @Ohne77
    @Ohne777 жыл бұрын

    Bonjour L'Esprit Sorcier, j'ai une petite suggestion si vous la lisez :) Voilà je me demandé si par hasard vous ne pourriez pas créer des fond d'écrans mais surtout un thème Google autour de l'Esprit sorcier ? Un mélange entre le vaisseau autour de la Terre, des données states, des dessins nous rappelant la coupe du sol ou quelques formules mathématiques que sais je ? ^^ Franchement pour 1 € symbolique je l'achète !! :) Un autre moyen de vous aider :) Bonne continuation à vous et merci pour le travail fourni !

  • @Ohne77

    @Ohne77

    7 жыл бұрын

    Ah et une dernière chose, je suis entièrement d'accord avec la petite voix, à partir de 18:11 sur le projet Time Square 3015 et ce qu'elle en pense. Vivre dans des vaisseaux déconnecté de la Terre n'est pas le bon chemin pour la compréhension de notre vie, de notre planète. De l'approche qu'on peut en avoir, des réalités du terrain et de ces sensations clairement palpables. C'est tout à fait impossible de vivre dans ce genre d'hyper bâtiment toute une vie en se disant responsable écologiquement et tout le tralala alors que les vrais raisons qui nous poussent à préserver notre Terre, sont celles que l'on peut vivre au quotidien le long de son très grand plancher. La beauté Humaine quand elle est présente, les grands paysages, les montagnes et les volcans, le bruit des vagues à lame et du vent hurlant. Tous ce que les êtres vivants y ressentent, d'aucuns face à ce spectacle ne reste indifférents, un jour c'est sûr nous l'aurons notre bouleversement. Je resterai toujours optimisme

  • @LEspritSorcierOfficiel

    @LEspritSorcierOfficiel

    7 жыл бұрын

    On envisage depuis plusieurs mois de créer des fonds d'écran ou des bannières pour mettre sur les réseaux sociaux, mais on a toujours des choses plus urgentes à faire et pas encore trouvé le temps de s'y atteler... On rajoute l'idée du thème Google et on espère faire ça un jour ! ;)

  • @mrbur67
    @mrbur675 жыл бұрын

    j ai compris !

  • @mathurindorel8444
    @mathurindorel84445 жыл бұрын

    Le nucléaire émet moins de CO2 en analyse du cycle de vie que la plupart des énergies renouvellables, en fait la seule qui émet moins c'est l'hydro-électrique. Et c'est juste sur la fabrication, l'intermittence du solaire et de l'éolien oblige à installer d'autres mode de production pilotable, le plus souvent du gaz. C'est notamment ce qui explique pourquoi l'Espagne qui à tant de renouvellable qu'elle tourne à 100% renouvellable certains jours de l'année à une intensité carbone plus importante que la France. L'intervention de Pierre Rabhi n'est pas la seule part qui manque de science :/ Le reste est intéressant et addresse bien la problématique de l'énergie dans l'habitat.

  • @marcantos.9115
    @marcantos.91155 жыл бұрын

    Pierre Rahbi c’est le bon sens. Dire que la ville est indispensable à l’homme est un non sens. Faut expliquer à l’autre personne que la fibre optique est aussi disponible à la campagne. Et que les circuits sont indispensables aujourd’hui. Il faut semer autour des villes où les citadins devront toujours payer plus.

  • @pj-ok4gt

    @pj-ok4gt

    5 жыл бұрын

    Truquer ses chiffres de rendement agricole c'est LE BON SENS , surtout quand on fait bosser des gens gratos. Ha noon attendez, ils sont en formation pour planter des choux.

  • @franckmaze5682
    @franckmaze56825 жыл бұрын

    j'aspire a la campagne. j'en peux plus de la ville

  • @romaric1214

    @romaric1214

    4 жыл бұрын

    franck Maze mais ta pas de connections

  • @julfbvr9955
    @julfbvr99555 жыл бұрын

    La campagne ;)

  • @dimitriamand1241
    @dimitriamand12415 жыл бұрын

    ce n'est pas si simple en france il y a beaucoup de villes à la campagne. Vôtre exemple est bien pour les villes des pays émergeants ou les villes nouvelles.

  • @ultimusmaximus5950
    @ultimusmaximus59505 жыл бұрын

    Ce qui est rageant c'est de se dire que toutes les solutions existent, mais ne sont actuellement employees qu'à la marge, et ce pour une raison simple : indépendamment du consommateur, ce sont surtout les entreprises qui polluent. Et celles-ci sont soumises au marché et veulent faire du profit : elles s'orienteront donc systématiquement vers la solution la moins chère, au mépris total de l'environnement.

  • @danielroibert5631
    @danielroibert56315 жыл бұрын

    L’idee de la récupération des calories extraites par les frigo, me semble un peu ... ( je ne sais pas comment dire). Bon je dirais qu’elle manque un peu de réflexion. car ces calories sont normalement rejetée dans un local dont ce sont déjà les calories qui ont transité du local vers l’interieur du frigo. en gros ça tourne... le groupe frigorifique produit des calories en plus, et elles sont normalement déjà utilisée naturellement pour diminuer le chauffage nécessaire pour le local. En tout cas dans la configuration qui corrspespond a votre illustration.

  • @AA-xp5jt
    @AA-xp5jt5 жыл бұрын

    C est évident que Pierre Rabhi , ne prend pas partis pour les lobbys , pour moi c est un sage, philosophe et écologue, en aucun cas je n 'est été choqué, par ses paroles ,,,, c est sur que les lobbys marchands de mort" ne l'aiment pas ,,,, tout ce baratin, pour lui?

  • @plop-4269
    @plop-42698 жыл бұрын

    Les deux en fonctions de mon envie, je suis nomade

  • @rodrigogarces2254
    @rodrigogarces22543 жыл бұрын

    Vivre a la campagne!

  • @Doudeee
    @Doudeee8 жыл бұрын

    Vous faites un super bouleau mais vous compter vous concentré sur d'autres sujet avec ce format a l'avenir?

  • @LEspritSorcierOfficiel

    @LEspritSorcierOfficiel

    8 жыл бұрын

    +Duskel -A Story Of A Litle Panda On était concentré sur le climat durant toute la fin 2015 pour être raccord avec la COP21 (et parce que le climat c'est un peu important quand même). Nos nouveaux dossiers, à partir de la semaine prochaine, parleront d'astéroïdes, de volcans et de tout plein d'autres choses. :)

  • @Doudeee

    @Doudeee

    8 жыл бұрын

    L'Esprit Sorcier Officiel Ok merci pour la réponse, j'ai hâte de voir sa :)

  • @xxxxxx-jw9pf

    @xxxxxx-jw9pf

    5 жыл бұрын

    Un super bouleau mdddddrrr

  • @Fine_Mouche
    @Fine_Mouche5 жыл бұрын

    l’extraction des métaux rares pour les panneaux solaire et le recyclage des batteries sont très polluantes :/

  • @hugolefevre1141
    @hugolefevre11418 жыл бұрын

    Il n'y à pas une toute petite erreur dans la video ( rien de bien méchant ) ? a propos de l'empreinte carbone entre les énergies renouvelables et les énergies nucléaires? . Par exemple, un panneau photovoltaïque actuel coûte très cher en co2 pour sa production. bien sûr , pour centrale nucléaire les coûts indirects en CO2 sont bien plus importants. Cependant, en faisant le ratio quantité d'énergie produite tout au long de la durée de vie (bien plus longue pour une centrale )par rapport à l'impact carbone indirect, ce ratio n'est pas plus en défaveur des panneaux photovoltaïques ? Plus précisément au niveau du coût en carbone par kw/h produit ? En tous cas, toujours autant facile d'accès et ludique, continuez comme cela , c'est génial !

  • @Largoat

    @Largoat

    5 жыл бұрын

    il est clair que le pb nucléaire a bien été ignoré (en dehors du CO2).

  • @ineskhiyer5417
    @ineskhiyer54176 жыл бұрын

    tres interessant merci

  • @romaric1214
    @romaric12145 жыл бұрын

    Des maisons imprimait en 3D aussi l’es ville où il y aura une partie pour aller aux travaille une autre pour l’es maison est une autre pour produire la nourriture recycler etc

  • @s.mazenq
    @s.mazenq5 жыл бұрын

    Je n'arrive pas à trouver lesdits commentaires polémiques à propos de Pierre Rabhi... Je n'arrive pas à voir en quoi les propos de Pierre Rabhi sont polémiques. Au contraire, ils permettent d'alimenter le débat et enrichissent votre très beau reportage.

  • @abysslucy
    @abysslucy5 жыл бұрын

    Apparemment c'est sur sa personne et sur des opinions qui n'ont pas de rapport avec cette émission qui lui a valu la colère, si vous commentez sur le fait qu'il ait été critiqué pour rien par rapport à ce qu'il a dit dans la vidéo vous êtes hors sujets. Mais bon si on censure chaque personne par rapport à son histoire personnelle controversée alors qu'il dit des choses intelligentes et intéressantes dans son domaine de travail je trouve que c'est n'importe quoi.

  • @Largoat

    @Largoat

    5 жыл бұрын

    C'est comme la petite qui a dû quitter The Voice pour un écrit sur les actualités à ses 15 ans...Il vaut mieux penser tout bas dans ce bas monde.

  • @architecteenvironnement9166
    @architecteenvironnement91667 жыл бұрын

    vmc ventilation mécanique contrôler pas continue !!

  • @LEspritSorcierOfficiel

    @LEspritSorcierOfficiel

    7 жыл бұрын

    Effectivement, désolé et merci pour la précision !

  • @ericmoi4563

    @ericmoi4563

    5 жыл бұрын

    très juste ;-)

  • @fredericlaurent4120
    @fredericlaurent41203 жыл бұрын

    au fait.... c'est quand le mariage de Lapetievoix avec Lagrossevoix ?

  • @el_lapinou
    @el_lapinou5 жыл бұрын

    Il faudrait développer le model rural. Les gens des villes ont peurs des campagnes parce qu ils imaginent qu elles ne peuvent que reflétés qu un repli sur soi et un retour a une obscure osterité.

  • @medhyclimatrechauffementclimat
    @medhyclimatrechauffementclimat3 жыл бұрын

    Pour l'éclairage des villes avant ton des arbres fluorescent en effet une équipe de scientifiques a découvert question on extrait une partie du produit qui rend certains animaux marins tout récent et qu'on le met dans les arbres les as pour réagir en étant fluorescent cela remplacerai les lampadaires

  • @ultimusmaximus5950
    @ultimusmaximus59505 жыл бұрын

    Par contre, ce que je crains avec ces architectes c'est... Leurs goûts esthétiques. En plus, pas mal d'amis dans le BTP me disent que ces constructions d'architectes actuels risquent en fait de ne pas être très durables... Justement. Dans 15 ans, ces bâtiments risquent de s'abîmer et de perdre tous leurs avantages...

  • @salehhissein5733
    @salehhissein57335 жыл бұрын

    ça dépends des ressources naturelles et de la zones climatiques de la région dans laquelle la ville se trouve. et quant à la question : préférez-vous vivre en ville ou à la campagne ? à mon avis je préfère vivre en campagne car là bas on consomme moins d’énergie et beaucoup plus des aliments naturels. En plus il est très facile d'atteindre la consommation zéro.

  • @ShoSho66-
    @ShoSho66-7 жыл бұрын

    la campagne

  • @geraldpierre1566
    @geraldpierre15664 жыл бұрын

    A, écouter les cours de Jean Marc Joncovici

  • @Saftiiix
    @Saftiiix5 жыл бұрын

    l'humain et une jeune race ... nous avons pas assez souffert pour acquérir le bien.

  • @tititit1854
    @tititit18545 жыл бұрын

    C'est le mec du sense of wonder

  • @936grego
    @936grego5 жыл бұрын

    Du nucléaire qui fait plus de CO2 que les renouvlables???? La y faut sourcer parceque selont le giec c'est pas le cas. Et le coup de l'intermitence? En co2 et en euros. Une ville a besoin que le train de 8h parte a 8h

  • @TheMikekix
    @TheMikekix8 жыл бұрын

    au milieu de nul par a la campagne

  • @idealsuspect6930
    @idealsuspect69305 жыл бұрын

    la végamissile^^chuis mort

  • @saidelalami2866
    @saidelalami2866 Жыл бұрын

    À la campagne sans hésitation

  • @medhyclimatrechauffementclimat
    @medhyclimatrechauffementclimat3 жыл бұрын

    Moi je veux bien vivre en ville la condition que la ville soit respectueuse de l'environnement exactement ce qu'ils ont dit dans la vidéo rue de maison à t'asseoir tu as mis plus de maison au gaz des éoliennes sur les toits des panneaux solaires des parcs des immeubles recouvert de végétation des petites serres sur les toits des immeubles beaucoup plus transport en commun et la suppression petit à petit des voitures con installe plutôt des tramways des métros des bus ou pas encore regardé la voiture mais la voiture électrique à hydrogène à condition que d'électricité soit produit par les éoliennes les panneaux solaires barrage hydroélectrique mais pas de centrale nucléaire ni de centrale à charbon

  • @stephanielavoie1494
    @stephanielavoie14945 жыл бұрын

    Pas grave Pierre Rabi. C est la diversité. Pas obligé d enlever son opinion.

  • @fabricefresnay7368
    @fabricefresnay73684 жыл бұрын

    Quand l'information fonctionne avec l'aide des publicitaire ils ne peuvent pas être libre de ce qu'ils diffusent.

  • @ethan_byrr9449
    @ethan_byrr94497 жыл бұрын

    Je préfère vivre en ville

  • @manubebec
    @manubebec5 жыл бұрын

    "Alors, par où commencer?" Par gagner au Lotto? :D

  • @fredericlaurent4120
    @fredericlaurent41203 жыл бұрын

    deja mettre des arbres et plantes de partout au lieu de tout betonner.......... exemple arbres fruitier

  • @dimitriamand1241
    @dimitriamand12415 жыл бұрын

    ce n'est pas une raison de faire mourir les petites villes de campagnes, si les gens sont à la campagne généralement c'est qu'ils n'ont pas les moyens d'habité en ville, car disons le la ville c'est beaucoup plus cher.

  • @julfbvr9955
    @julfbvr99555 жыл бұрын

    a tous les détracteurs; l'égo est une plaie mobile

  • @aladinyellowstone124
    @aladinyellowstone1244 жыл бұрын

    Je préfère la campagne: il n'y a pas beaucoup de pollution

  • @medhyclimatrechauffementclimat
    @medhyclimatrechauffementclimat3 жыл бұрын

    Que les gens passent plus de vélo et de trotinette c'est bon le sport en plus pour la santé et en plus ce qui est bien c'est que ça ne rejette pas de gaz à effet de serre on ne pourra jamais attendre 100% écologique

  • @dimitriamand1241
    @dimitriamand12415 жыл бұрын

    donc les riches habiterons en ville à l'avenir, et les plus pauvre resteront dans les campagnes et sans aucun services ? Car si je comprend bien c'est ce qui va se passé ?

  • @micha74000

    @micha74000

    5 жыл бұрын

    C'est ce qui se passe déjà !

  • @franckr6145

    @franckr6145

    5 жыл бұрын

    sans aucun service ? Ils auront juste toute la bouffe alors que les riches mangeront des chats et des rats, comme en temps de guerre :)

  • @florino2881
    @florino28814 жыл бұрын

    Faut le laisser dans sa bulle rahbi... Il est perché c'est pas nouveau. Mais lui donné un micro normal que vous ayez des retours

  • @amanieux
    @amanieux5 жыл бұрын

    les villes sont catalyseur de civilisation (la proximite permet les echanges d'idees), elles vont donc devenir encore grosses. heureusement pour l'empreinte ecologique, plus la ville est dense plus elle est econome en energie (chauffage, egouts, transports en commun) . www.businessinsider.fr/us/largest-cities-in-history-2011-4

  • @michaelgerard8154
    @michaelgerard8154 Жыл бұрын

    Monsieur Cluzet, lorsqu' il n' y aura plus de ressources pétrolières, plus de nucléaire, plus assez de nourriture (8 milliards d' êtres humains sur terre, c' est 2 en plus qu' il y a 40 ans), d' eau potable...... 1500 ha de forêt disparaissent chaque heure et les déserts gagnent jusqu' à 3 km par an et je pourrais aussi parler du réchauffement de la planète et des océans, de la fonte des glaciers, de la montée des eaux etc..... Vous allez faire quoi dans vos villes ? NE PAS FAIRE MARCHE ARRIERE !!! Mais vous n' aurez pas le choix !

  • @plasticmarguerite3756
    @plasticmarguerite37566 жыл бұрын

    Belle synthèse mais avec une lacune énorme au moment de l'autonomie énergétique des villes avec les ENR. Etre autonome avec du renouvelable EXIGE de DIVISER SA CONSOMMATION PAR 10. Donc le "on pourrait aussi réduire ?" n'est pas facultatif pour les ENR, c'est tout juste indispensable, et de façon draconienne. Allez sur un bateau, une yourte ou autre où les gens essaient d'être autonomes et vous verrez qu'ils sont obligés de ne rien consommer du tout.

  • @yuki654
    @yuki6545 жыл бұрын

    Pourquoi on ne fusionne pas tout les énergies renouvelable comme une éolienne avec des hélice a panneau solaire ou le poteau en solaire

  • @eulinepalie1316

    @eulinepalie1316

    5 жыл бұрын

    Parce qu'on créerait moins d'énergie en faisant une éolienne solaire. Pour le solaire, il faut que les rayons du soleil soient perpendiculaires au panneau solaire pour créer un maximum d'énergie. Si on met des panneaux solaire sur les hélices et le poteau d'une éolienne, ça ne créerait pas beaucoup d'électricité (très mauvaise inclinaison par rapport au soleil). De plus, l’éolienne en question créerait moins d'électricité, car mine de rien, les panneaux solaires sur les hélices, ça pèse son poids (donc il faut un vent plus fort pour faire tourner l'éolienne). Sans parler du fait que la surface des hélices est minime, et donc les panneaux solaires dessus ne produiraient quasiment rien. Bref, c'est une mauvaise idée.

  • @yuki654

    @yuki654

    5 жыл бұрын

    @@eulinepalie1316 et mettre des hydrolienne et autre source d'énergie marin en dessous des éolienne qui se trouve sur lla mer créerait elle moins d'énergie aussi

  • @amelsafta6168
    @amelsafta61682 жыл бұрын

    +

  • @jura5303
    @jura53035 жыл бұрын

    les deux

  • @705tv
    @705tv4 жыл бұрын

    Ceux qui parle de Pierre Rabhi, je comprend pas !!! Déjà le debat a la fin de la video, montre juste 2 hommes qui sont a 80% d'accord l'un envers l'autre donc je comprend pas POURQUOI Fred a eu besoin de s'expliquer et de 2 ce qui me choque est qu'il as utiliser le terme "SECTAIRE" pour expliquer les idées de Mr Rabhi et sa je suis pas du tout d'accord ! C'es juste une personne plus spirituel que d'autres et qui as compris des choses de la vie que LA SCIENCE et CES ADEPTES ne comprendront jamais ... Donc les climato-sceptiques, les douteux de la vie et etc, la science n'est pas tout .. Sans l'Esoterisme, la science ne trouvera JAMAIS réponse a certaine de leurs questions ... Merci a la science, mais elle n'est pas la CONNAISSANCE ABSOLUE ! Ce qui ne croient pas a l'éffrondrement de ce système, vous êtes juste perdu ... mais chaque chose en son temps ! Tout le monde est censer evolué, le jour ou vous comprendrez, vous vous rendrez compte du pouvoir qu'on as .. au sens propre ... Nous sommes ENERGIE dans un corps qui va pourrir et sa la science ne pourra jamais expliquer. C'est au fond de vous que vous saurez si cela est vrai ou pas ... Force a vous et ouvrez vos âmes ..

  • @pripri5579
    @pripri55794 жыл бұрын

    Je ne vois pas pourquoi l intervention de Rabhi a choqué... Dans tous les cas sujets toujours d actualité : une réalité écologique qui doit être prise au sérieux ?

  • @night744
    @night7445 жыл бұрын

    La seule chose qui ne va pas avec le commentaire de Pierre Rabbi c’est que ce qu’il dit ne plaît pas à l’idéologie dominante. Comprendra qui pourra.

  • @adampierre5271
    @adampierre52715 жыл бұрын

    Pierre Rabhi est tjrs droits dans ses bottes !

  • @achilwolf7721
    @achilwolf77215 жыл бұрын

    J'ai le plaisir d'avoir rencontré Pierre Rabhi, qui est un homme bienveillant, proche de la nature et qui dérange il va sans dire vu qu'il s'inscrit contre le principe d'agriculture intensive, ce qui n'est qu'un exemple ! Vivant dans les Cévennes, je connais également sa fille et la communauté en question....Logique que cela dérange le système, dès lors que l'on parle de décroissance où recherche des alternatives... rien de sectaire ! Certes peut être pas scientifique ?! Mais rien de négatif pour autant !

  • @lyespoignant3310
    @lyespoignant33104 жыл бұрын

    A cause de toi mon frère ne peux pas jouer a la play

  • @geraldpierre1566
    @geraldpierre15664 жыл бұрын

    Les énergies renouvelables ne font pas beaucoup de CO2 en fonctionnement. Mais elle en produits bien plus pendant sa fabrication (éoliennes, , panneau solaire) plus beaucoup de produits., chimique

  • @medhyclimatrechauffementclimat
    @medhyclimatrechauffementclimat3 жыл бұрын

    Pourtant l'éolienne le panneau solaire le barrage hydroélectrique la voiture électrique la voiture à hydrogène soit on est assez intelligent et on se dit bon ok ça pollue un peu mais beaucoup moins que ce qu'on avait avant soit on est vraiment idiot et on continue à faire la guerre à chaque fois que on fait quelque chose on trouve des excuses on met des clichés et cetera et du coup on avance jamais et la crise climatique et la crise environnementale empire posez-vous la question chère français et cher humain de toute la planète

  • @gourmont4726
    @gourmont47265 жыл бұрын

    Y a pas que Pierre Rahbi comme problème ici, toute l'introduction sent l'amateurisme... C'est bien dommage. Mais bon, on va passer pour celle-là hein. C'est le pacte.

  • @MrMaxnc

    @MrMaxnc

    5 жыл бұрын

    toi aussi tu es expert en science ? tu habite dans une maison neuve ? revois tes dossiers les DTU sont faient par les industrielles du batiment . normal qu ils preferent vendre un produit transformer issue du pretrole qu un produit qu ils ne controle pas

  • @fredericlaurent4120
    @fredericlaurent41203 жыл бұрын

    Rhabi dit vrai

  • @yoannguillard6877
    @yoannguillard68775 жыл бұрын

    Pierre Rabhi ceci Pierre cela, à regarder les discours des deux gus à la fin le pierre Rabhi à un discours bien plus construit et réfléchit que celui à droite. Le gars à droite balance une flopée de chiffres qu'il a entendu de je ne sais où sans étayer ses propos d'arguments. Je vais le renseigner un peu plus mais les gens ont l'air d'être de mauvaises langues !

  • @karineplata4385
    @karineplata43855 жыл бұрын

    je suis la derniere j;ai 11 ans et je suis une fille

  • @lebonraphiodebretagne5080

    @lebonraphiodebretagne5080

    5 жыл бұрын

    Intéressant

  • @MrMaxnc
    @MrMaxnc5 жыл бұрын

    retournez tous a la campagne . achetez local . arretez les snap shat les fb et autres .boy cote des nouveau smart phone , acheter du vieux . cultivez vos legumes partez en vacances une ou deux fois par an . et surtout achetez francais . ca fera deja une grosse impact sur l ecologie

  • @freeforbreed7506

    @freeforbreed7506

    5 жыл бұрын

    si tu pars 2 fois par ans en vacance en avion (donc 4 trajet) tu est une véritable catastrophe écologique... Et pas besoin d'arreter fb ou snap ou autre pour être écolo (même si en soit c'est de la grosse merde abrutissante et anti-social mais ça c'est autre chose)

  • @MrMaxnc

    @MrMaxnc

    5 жыл бұрын

    @@freeforbreed7506 effectivement l avion pollue cependant tout le monde ne peux pas ce payer un billet d avion . par contre tout le monde a un smart phone qui pollue enormement , les gamins de moins de 15 ans en ont c est fou . on achete tout et n importe quoi sns ce poser la question de la provenance . on exporte nos produit en masse par bateau et comme on en a plus assè on en importe d autre par . on laisse des routiers etranger traverser notre pays alors que leurs vehicules pollue plus que les notres . des exemples comme ca il y en a pleins

  • @medhyclimatrechauffementclimat
    @medhyclimatrechauffementclimat3 жыл бұрын

    Mais d'un côté il faut se dire que les éoliennes les panneaux solaires et barrages hydroélectriques ça pollue beaucoup moins que les centrales nucléaires et que les centrales thermiques donc il faut toujours relativiser si en plus ça rejette moins de pollution la nature est capable d'y compenser voilà le côté réfléchi des choses alors arrêtez de faire la guerre à chaque fois qu'on a vendu ma mention dont l'éolienne qui d'ailleurs pose aucun problème chez nos voisin il y a que en France ou peut-être ailleurs aussi dans certains pays que on fait la guerre au l'éolien

  • @axl2422
    @axl24225 жыл бұрын

    Pour ds pseudos scientifique , ça manque cruement de savoir ou dirais je de connaissances en matière de futur voir même de passé et d'énergie renouvelable et je dirais carrement ilimité LOL ,, du coup mangez vous un gros pOce Noir !!!

  • @pj-ok4gt

    @pj-ok4gt

    5 жыл бұрын

    Donc toi tu as des connaissances sur le futur ?

  • @leohumbert2107

    @leohumbert2107

    5 жыл бұрын

    @@pj-ok4gt des connaissances sur le futur haha ! quels que l'on voie pas comme conneries sur youtube !

  • @Arakusoful
    @Arakusoful6 жыл бұрын

    Les énergies dites renouvelables émettent des gazs à effet de serre aussi, vu qu'on doit extraire des terres rares pour les alternateurs d'éoliennes et de la silice pour les panneaux solaires. Donc dire que les centrales nucléaires émettent des gaz à effet de serre et pas les EnR s'est moyen, je trouve. Et faire venir Monsieur Rahbi pour ce dossier n'était surement pas une super idée, je pense que vous pouviez trouver qqn de plus comptétent, au vu de sa promulgation de bcp de pseudo science et étant affilié à l'anthroposophie qui est un mouvement qui se rapproche des dérives sectaires. Mais malgrés ces quelques critiques, je prends tjrs autant de plaisir à vous regarder.