Et si l’IA construisait nos maisons ? | Twist | ARTE

Disponible jusqu'au 07/10/2024
#IA #Architecture #Arte
L’intelligence artificielle s’est massivement imposée dans le secteur de la construction. Alors qu’Internet regorge d’images de synthèse d’habitations fantaisistes, des intelligences artificielles produisent en un rien de temps de splendides représentations de maisons. Les machines sont-elles en train de supplanter les architectes ? À moins que l’IA ne soit qu’un outil parmi d’autres ?
Romy Strassenburg évoque ces questions avec trois architectes qui planchent sur les maisons de demain.
Tim Fu compte parmi les pionniers de l’IA. Cet ancien membre du cabinet Zaha Hadid Architects à Londres dévoile l’éventail des possibilités qu’ouvre cette technologie. Outre des expérimentations ludiques, elle offre aussi des applications utiles pour la planification et l’exécution de projets de construction.
Les villes du futur générées par des intelligences artificielles consistent souvent en des bâtiments fantaisistes inspirés des arbres. Architecte paysagiste et enseignant à l’université technique de Munich, Ferdinand Ludwig travaille depuis une vingtaine d’années sur des projets utilisant des végétaux vivants comme systèmes porteurs dans les structures architecturales. Depuis peu, ce visionnaire utilise également l’IA pour ses créations expérimentales.
L’écoresponsabilité est le maître-mot de l’architecture du futur. Or, le béton demeure le matériau-roi du secteur, ce qui pose un problème majeur pour le climat. Selon Dirk Hebel, qui enseigne la construction écoresponsable, la solution passe par le recyclage des matériaux. À Zurich, il présente un étonnant logement entièrement recyclable et compostable. S’il n’a rien contre l’utilisation de l’intelligence artificielle pour mieux gérer les matériaux et les ressources, il reste persuadé que seuls les humains pourront mener à bien les processus de transition à grande échelle vers une architecture durable, tournée vers l’avenir.
Magazine (Allemagne, 2023, 30mn)
Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : / artetv
Twitter : / artefr
Instagram : / artefr

Пікірлер: 140

  • @antoinesonnery-cottet1684
    @antoinesonnery-cottet16846 ай бұрын

    Bonjour, Juste, pour les personnes qui "critiquent" les architectes : les maîtres d'ouvrages (ceux qui commandent un projet à l'architecte et le financent) sont tout autant (voire plus) responsables de la qualité architecturale finale ! C'est toujours facile de critiquer les architectes, mais la responsabilité de la démarche et du résultat, au terme d'un processus de projet et du chantier qui concrétise l'ouvrage, est très largement partagée ! Auparavant les normes n'étaient pas du tout les mêmes qu'aujourd'hui, la complexité de conception a largement augmenté, mais le temps à consacrer au projet ou les honoraires des architectes, ont eux (en proportion), stagné, voire régressé. Enfin l'architecture sensationnelle à la Hadid, Gehry, Calatrava ou Eisenmann est chouette pour les objets urbains visités occasionnellement, mais difficile à vivre au quotidien. Habiter dans une maison en plastique tel que présenté dans le documentaire, "concue" (ou plutôt imaginée sur la base de clichés sans aucun souci de la technique ni de la pérennité) par une IA est juste invivable, les gens feraient une dépression au bout de quelques jours. Et quid de la finalité ? Pour vous la culture architecturale savante contemporaine se résume à taper des mots-clés à une IA ? À habiter dans des maisons qui ressemblent à des instruments de musique, pour quelques privilégiés ultra-riches crétins et inconscients censés représenter la quintessence de l'humanité ? Triste vision de l'avenir... Les enjeux qui concernent les architectes, les citoyens et les maîtres d'ouvrages ne sont clairement pas là, et ils diffèrent selon la zone géographique où l'on se pose la question. Une IA n'est pas prête de remplacer un architecte sur un chantier, et quand bien même elle le serait, elle nous fera une belle jambe quand les problèmes d'accès à l'électricité seront généralisés (même chez nous !) du fait de la pénurie de pétrole à venir et nécessité d'adaptation au dérèglement climatique.

  • @SHADOW318572

    @SHADOW318572

    2 ай бұрын

    Ils tuent la création et l.emploi des hommes

  • @93VIDEO

    @93VIDEO

    Ай бұрын

    Salut ... Les gens aiment bien les architectes, c'est un métier très respecté et l'IA ne remplacera jamais les architectes ... Cependant, les architectes ne devraient pas balayer d'un revers de main l'IA car elle peut leur rendre des services, surtout sur le plan de l'inspiration, si importante pour un architecte ...

  • @argospanoptes4826
    @argospanoptes48266 ай бұрын

    Mis à part le dernier projet de construction recyclable, les autres sont beaux et phantasmagoriques. Ces projets de villes futuristes ne verront jamais le jour. Ils sont trop sophistiqués et vont à l'encontre de la tendance au low-tech qu'exige de plus en plus les restrictions énergétiques.

  • @sunb5738
    @sunb57386 ай бұрын

    Franchement, même en étant très mitigée sur l'IA de façon générale, je préférerais vivre dans des immeubles esthétiques et organiques créés par elle que dans un carré de béton gris insipide comme ce qu'il se fait en ce moment...

  • @haekz127

    @haekz127

    6 ай бұрын

    C'est plus une questions de coûts...

  • @adrienadrien5940

    @adrienadrien5940

    6 ай бұрын

    Abez vous déjà vu la différence entre le rendu 3d et la réalisation finale, surtout si ca inclut des mur végétaux ?😂

  • @marie-jeannegoze6493

    @marie-jeannegoze6493

    6 ай бұрын

    Gestionnaire d'immeubles sociaux je crains que précisément les données transmises à l'IA fasse de notre environnement un environnement NORMÉ par "la rentabilité " "le juste nécessaire" bref tout ce qui contrairement aux manières anciennes de construire n'est NI DURABLE NI RECONFIGURABLE NI REAPPROPRIABLE pour d'autres usages. Je vis dans une maison construite au moyen âge tout à fait DURABLE dans son enveloppe et dotée de tout le confort récent en son aménagement intérieur et ses sources d'énergie autonomes . Idéalement il lui faudrait un puit canadien pour la climatisation mais comme je suis sur du rocher c'est impossible. Même problème pour la récupération et le stockage de l'eau. Et là l'IA n'y peut rien.

  • @elargentino5748

    @elargentino5748

    6 ай бұрын

    Oui c est exact votre maison a déjà demander un long temps de travail à l architecte Les constructeurs de votre maison ont été sur le chantier bons nombre de mois ou même d années les matériaux d origines sont surment reciclables pour bon nombres d entre eux et votre maison continue à embellir le paysage

  • @micc6849

    @micc6849

    6 ай бұрын

    @@marie-jeannegoze6493 Une IA fait ce qu'on lui demande ... si on lui demande de reproduire une maison du moyen âge en lui transmettant toute la doc technique nécessaire, elle le fait. Quand aux logements sociaux actuels et passés construits par des humains sont déjà un bel exemple de ce que vous ne voulez pas, c'est probablement pour cette raison que vous n'avez pas acheté un de ces fameux logement en accession à la propriété

  • @JAT19933
    @JAT199336 ай бұрын

    Et un jour les humains se retrouvèrent sans électricité et ne surent plus rien faire de leurs dix doigts 😂😂😂😂

  • @luiss_bsd
    @luiss_bsd6 ай бұрын

    Il y a une différence entre imaginer et savoir les travaux induits par ce que l'on conçoit.

  • @surronzak8154

    @surronzak8154

    6 ай бұрын

    Oui et pour ça l'IA sera bien plus performante, on les connait les archi et ingénieurs qui dessinent des trucs irréalisables parce qu'ils ne sont jamais passés par un atelier lol

  • @espritvif6695
    @espritvif66955 ай бұрын

    Génial émission 🎉🎉🎉

  • @yvonhenry9032
    @yvonhenry90326 ай бұрын

    Déjà dans " l'ancienne " façon de faire de l'architecture beaucoup d'architectes se plaignent que l'aspect créatif prend de moins en moins d'importance et que le métier est " plombé " par l'aspect normatif qui occupe un temps loin d'être négligeable. Eric Sadin souligne qu'il serait essentiel que nous ayons la main sur cette technologie, hors il semblerait que c'est justement sur cet aspect de la question qu'il y ait urgence à se mobiliser. Sans doute ici et là des êtres humains suffisamment cultivés sauront dans certaines niches se préserver. Il faudrait développer avec L'I.A un programme éducatif ultra performant pour être capable de ne pas aggraver le déséquilibre qui existe déjà dans les populations. On fera remarquer que cette technologie potentiellement ultra disruptive est loin de procéder d'une logique démocratique. Il faut en tirer les conclusions.

  • @buddysdz

    @buddysdz

    6 ай бұрын

    L'équité du pouvoir est loin d'être le seul problème à traiter par ce "programme éducatif ultra performant" si l'on vise à ne pas détériorer la vie en société. Le plus gros défi est d'abord de comprendre les contraintes locales / de terrain, alors que nos réflexes et les impératifs d'efficacité nous poussent au contraire à standardiser et globaliser au détriment de ces différences locales. En fait, c'est un problème qui occupe déjà depuis très longtemps la place dans cette profession.

  • @thomasbruneau310
    @thomasbruneau3106 ай бұрын

    Conclusion géniale.

  • @EriClovis7367
    @EriClovis73676 ай бұрын

    Toujours aller plus vite, plus-ci plus-ça, mais le bon sens non. illusion quand tu nous tiens!!

  • @charlestessier4973
    @charlestessier49736 ай бұрын

    Super interessant le projet de conception de maison entièrement recyclable,

  • @olivierdivry5730
    @olivierdivry57306 ай бұрын

    Ça me rappelle des paroles d'une chanson de Living Colour (type): 'Everything is possible but nothing is real'

  • @mehdisalemkour3278
    @mehdisalemkour32786 ай бұрын

    Je suis curieux de voir une ia s'occuper de l'étanchéité d'une toiture😁

  • @cy-b

    @cy-b

    6 ай бұрын

    ...ou déboucher les toilettes de la canalisation auto-générée en forme de spirale. Par contre ce genre de reportages pourrait tout à fait être produit par une AI, j'entends bien, si j'étais journaliste sans talent je me ferais du souci aussi.

  • @evradadaye5614
    @evradadaye56146 ай бұрын

    Merci

  • @franklinjoaadames
    @franklinjoaadames5 ай бұрын

    Félicitations

  • @stickysat
    @stickysat6 ай бұрын

    Et si nous arrêtions de vouloir consommer toujours plus et que nous nous recentrions sur l'essentiel...?

  • @Also_sprach_Zarathustra.

    @Also_sprach_Zarathustra.

    6 ай бұрын

    Qu'est-ce que l'essentiel ? Pour moi l'essentiel c'est de comprendre notre monde, donc d'augmenter nos capacités perceptives et scientifiques.

  • @thomassublime5969

    @thomassublime5969

    6 ай бұрын

    @@Also_sprach_Zarathustra. L'essentiel c'est de développer un mode de vie durable afin de pérenniser l'avenir de l'humanité et d'optimiser le bien être des individus tout en préservant au maximum l’environnement et les autres espèces. Je ne vois pas l’intérêt de chercher obstinément à tout comprendre si c'est pour dynamiter l'avenir de nos enfants. D'autant plus que les domaines les plus importants de la recherche sont quasiment au point mort depuis longtemps puisque la sacro-sainte méthode scientifique montre vite ses limites dans les sciences du vivant notamment. Tout ce que le progrès scientifique des trois derniers siècle nous a apporté c'est une incontrôlable puissance et un confort éphémère. Nous n'avons pas encore idée de la force du retour de bâton qui nous arrive et ne manquera pas de nous remettre à notre juste place

  • @stickysat

    @stickysat

    6 ай бұрын

    @@thomassublime5969 Merci ! :) Bonne soirée à tous ! :)

  • @Cvi69
    @Cvi696 ай бұрын

    Panne d'électricité et Hop, plus d'IA ! Et puis, c'est bien beau de concevoir, faut-il encore trouver des robots mécaniques ou biologiques pour les construire. Les humains sont juste capable de faire des tours en béton et en verre. Bref. C'est bien de rêver, mais bon.

  • @elargentino5748
    @elargentino57486 ай бұрын

    Une ville ultra moderne et soit disent ecologique en plein deser doit chasser les bedoins qui vivaient deja en armonie avec la nature

  • @thomassublime5969
    @thomassublime59696 ай бұрын

    Je n'ai pas tout regardé donc je ne sais pas si la suite de la vidéo rattrape le début, mais de ce que j'ai vu ce sont juste des stupidités de bourgeois citadins soit disant écolos mais ultras-consuméristes. Je pensais qu'on allais s'intéresser à comment l'IA peut optimiser la thermique d'un logement, optimiser les flux de déplacements des usagers, améliorer la logistique de construction ou encore réaliser des bâtiment solides et durable avec des matériaux biosourcés... Mais non, c'est juste un architecte bobo pour gens trop riches qui utilise mid journey...

  • @guillaumedelcastillo
    @guillaumedelcastillo4 ай бұрын

    Je suis sur un projet immobilier 🎉

  • @agneshenriot7146
    @agneshenriot71466 ай бұрын

    Un axe pour les vélos ferait de cette autoroute une expérimentation intéressante.

  • @brucekigllis6544
    @brucekigllis65446 ай бұрын

    C'est inéluctable...!! Sauf,coupure de courant...!!!

  • @Tonio445
    @Tonio4456 ай бұрын

    "Et comment tes collègues ont-ils réagit à l'époque?" Réponse honnête : Ils m'ont pris pour un grand malade ! 🤣

  • @leoncebonego9267
    @leoncebonego92676 ай бұрын

    Hello! Félicitations pour ce document sur IA et l’architecture. Je suis architecte et j’aimerai avoir les nom des IA qu’utilise TIM. (Création d’image et ingénierie)

  • @franciscodesousa2734

    @franciscodesousa2734

    6 ай бұрын

    sans doute midjourney

  • @gofieldsandsay

    @gofieldsandsay

    6 ай бұрын

    Oui, je suppose que c'est un plus pour les personnes dont les atouts principaux ne sont pas dans la créativité. Je suis dans la "création visuelle "et j'ai été surpris de voir beaucoup "d'artistes" avoir peur de la concurrence de l'IA. Je trouve pour ma part humainement naturel d'aller au-delà de ce que propose l'IA, mais j'admets en effet que ce n'est pas le type de qualité qui fera généralement vivre économiquement un artiste. Être trop loin de là norme n'est de fait pas du tout un choix pratique. Et l'IA est clairement cadrée dans la norme de par ce qu'elle est. Je ne pense pas que les artistes (selon la définition de base) aient des soucis vis-à-vis d'un tel outil pratique mais non concurrent dans le fond (d'autant qu'un artiste n'est à priori pas dans la concurrence en ce qui concerne la raison de son travail, ni dans les notions d'argent, mais c'est un autre débat. )

  • @rafking75

    @rafking75

    5 ай бұрын

    Midjourney pour les images et Grasshoper pour les variations du bâtiment

  • @yvopythagoric
    @yvopythagoric6 ай бұрын

    Bon travail 🙂

  • @guillaumedelcastillo
    @guillaumedelcastillo4 ай бұрын

    Trop compliqué pour moi, j' ai pas eu mon bep😅

  • @danyloup9631
    @danyloup96316 ай бұрын

    Il y a déjà les maisons en 3 D, de construction rapide car IA ?

  • @marciosena4832
    @marciosena4832Ай бұрын

    J'aime la video

  • @objlibfin8741
    @objlibfin87416 ай бұрын

    IA is the Future and we must do with it. Or that’s other outside Europe that will be the best in the world.

  • @marciosena4832
    @marciosena4832Ай бұрын

    Ça existe depuis plus de 2000 ans à cubes triangles formes giometriques

  • @danielchampagne9202
    @danielchampagne92026 ай бұрын

    Y a NB7 qu'a imaginé des gratte ciel sur des villes champenoise, sur KZread.

  • @elucubrationsylvestre
    @elucubrationsylvestre6 ай бұрын

    bon courage pour entretenir et nettoyer tout ça

  • @ganesha188

    @ganesha188

    6 ай бұрын

    Et il faut aimer vivre avec les insectes.

  • @elucubrationsylvestre

    @elucubrationsylvestre

    6 ай бұрын

    @@ganesha188 ça c'est normal, ce sont les personnes qui n'aiment pas vivre avec les insectes qui sont étranges, mais ces aménagements sont dénué de toute logique, ce n'est qu'esthétique

  • @jesshuifry4342
    @jesshuifry43426 ай бұрын

    Bon, L'IA n'habitera jamais les lieux qu'elle conçoit, comme beaucoup d'architecte-designeur-transformeur, et c'est aussi pour ça que bon nombre de conceptions sont tout simplement inhumaines. Va dans les hôtels Starck like, c'est glacial et virtuel.

  • @user-zd2nj7xe1b
    @user-zd2nj7xe1b4 ай бұрын

    Bonjour, je suis une amatrice d'architecture, je me demandais si l'IA aller nous amener vers un retour au détail ? Car le minimaliste domine le monde actuel, que ça soit dans le monde de la mode jusqu'à nos cuisines. Serait-il possible de remonter dans le temps et faire revenir les détails qui disparurent de notre vie ?

  • @lavilappoline3084
    @lavilappoline30846 ай бұрын

    j'ai quitté la vidéo à 2:50 parce qu'il s'agit de bâtiments destinés à quelques personnes aux budgets illimités et non adaptés aux évolutions prévisibles du climat. et je pense que les concepteurs de ces bâtiments ne tiennent absolument pas comptent du bilan carbone de la construction, ni de l'usage du bâtiment.

  • @accelerationcitoyenne5910
    @accelerationcitoyenne59106 ай бұрын

    Vive l'IA dans les commentaires, elle fait moins de fautes d'orthographe.

  • @philippeancelin6164
    @philippeancelin61646 ай бұрын

    ❤des architectes qui ont des goûts de chiottes

  • @relaxationnaturechannel3945
    @relaxationnaturechannel39456 ай бұрын

    Tres bientôt utilisé pour ça sur la Lune, puis Mars.

  • @marciosena4832
    @marciosena4832Ай бұрын

    Tout les monde va devenir jardinier

  • @Astra-iy9no
    @Astra-iy9no6 ай бұрын

    Intéressant... bien que je vois dans la peur des I.A le traditionnel "ils nous volent notre travail". Un peu simpliste.

  • @user-jo5xq7sf1x

    @user-jo5xq7sf1x

    6 ай бұрын

    L'IA fera juste le même travail, mais plus rapidement

  • @JAT19933

    @JAT19933

    6 ай бұрын

    Va dire ça aux programmeurs, conseillers téléphoniques, juridiques ou financiers, comptables ou journalistes et j'en passe des dizaines d'autres ... L'IA va détruire des millions d'emplois pour le plaisir de quelques privilégiés qui auront encore les moyens d'en profiter, pour les autres .....

  • @auroraborealis6398

    @auroraborealis6398

    6 ай бұрын

    simpliste qui a pourtant un impact réel. Rien n'est jamais 100% un mal ou un bien de toute façon, il faut juste savoir anticiper les conséquences des choix qui sont fait

  • @noname-hl8ns
    @noname-hl8ns6 ай бұрын

    ca fait rever mais c'est malheuresement tres loin de la realité des questions de la construction pour le futur. Toutes ses images se basent sur des reveries sans prendre en compte les vrais contraintes de la construction et les vrais enjeux pour une construction plus propre et meilleur a vivre. Penser que le futur va etre basé sur des formes loufoques et des toits vegetalisé c'est tres naif selon moi. La vegetation verticale est un vraiment bon exemple de cette absurdité: aujourd'hui nous savons que la mise en place de vegetation dans nos construction citadine est en fait plus polluante que depolluante. cela demande une technique d'irrigation et d'isolation des differents materiaux extremement couteuse en terme d'argent et d'energie grise. Donc cela releve plus d'une lubie des grands groupes qui veulent se donner une image cool et verte qu'un reel moyen de faire avancer l'architecture. Je pense qu'il est important de le savoir pour arreter au plus vite ce green washing de marketeux.

  • @surronzak8154

    @surronzak8154

    6 ай бұрын

    Des liens vers des études pour appuyer vos propos peut-être ?

  • @antoinesonnery-cottet1684

    @antoinesonnery-cottet1684

    6 ай бұрын

    ​@@surronzak8154le bon sens !

  • @hell_aucube
    @hell_aucube6 ай бұрын

    Dans les premières minutes on nous montre des maisons qui sont utopiques, il faudrait être millionnaire pour s'en payer une Le ton employé laisse à penser que "nous pourrions bientôt vivre là dedans" mais c'est faux, même si ça existait personne n'aura ça

  • @francoiseprecheur2222

    @francoiseprecheur2222

    6 ай бұрын

    Si. Uniquement ceux qui en auront les moyens financiers, comme d'habitude.......

  • @teodorlartrist4440
    @teodorlartrist44405 ай бұрын

    Ritorniamo al'antiquo e sara un progrresso

  • @jeffparis2419
    @jeffparis24196 ай бұрын

    Certes ce n est pas impossible, mais j ai personnellement du mal à concevoir l intérêt décisif de l IA dans l Art … ou peut-être justement, montrer les limites de l IA…

  • @surronzak8154

    @surronzak8154

    6 ай бұрын

    Ben perso je trouve que c'est bien un des domaines où l'IA n'a rien à faire

  • @0li_vi_er
    @0li_vi_er6 ай бұрын

    Étant donné que l'AI ne pense pas par elle même mais ne fait que reprendre et mélanger les idées des humains, on va se retrouver avec des choses surement très jolies, mais aussi très inutiles dans le genre de Neom ou de l'Hyperloop, des insanités sorties de l'esprit de mégalomanes.

  • @surronzak8154

    @surronzak8154

    6 ай бұрын

    Non carrément pas, une IA architecte sera principalement orientée efficience, bien être et économies/écologie, on ne va pas la régler pour faire de l'art mais du fonctionnel

  • @gofieldsandsay

    @gofieldsandsay

    6 ай бұрын

    @@surronzak8154 Fonctionnel oui, c'est tout-à-fait dans ses cordes.

  • @lavilappoline3084

    @lavilappoline3084

    6 ай бұрын

    @@surronzak8154 ce n'est pas ce qui est visible dans les premières minutes. ensuite j'ai décroché devant l'inutilité et la vacuité des constructions présentées : maison piano, maison harpe ...

  • @marciosena4832
    @marciosena4832Ай бұрын

    C'est les chose plus simple et facil à faire pour lia

  • @cy-b
    @cy-b6 ай бұрын

    Sérieux les gars, c'est pas demain la veille que le plombier va se réveiller la peur au ventre d'être remplacé par une machine. Même dans l'informatique, on voudrait bien pouvoir tout automatiser mais on est à des années-lumières de l'AI qui transforme les souhaits du client en produit prêt à être utilisé. La seule raison d'être de ces pseudo-reportages est que les métiers concernés sont ceux typiquement sans valeur ajoutée, avec en première ligne le journalisme de bureau et les artistes sans talent qui pullulent dans les médias.

  • @lothesven3236
    @lothesven32366 ай бұрын

    Documentaire trop superficiel. Seul le dernier sujet à évoqué de manière pertinente les limites de l'IA. C'est de l'ideation basée sur des schémas mentaux passés ou des modèles les reproduisant. Si cela permet d'optimiser des processus, il faut inventer en parallèle en l'utilisant éventuellement comme support mais pas comme guide. Et attention à la prépondérance du beau au détriment du fonctionnel, surtout pour un avenir contraint.

  • @patrick-pm1276

    @patrick-pm1276

    Ай бұрын

    C'est quoi le beau? Le pertinent, le possible? le souhaitable? Le meilleur? Seul l'architecte en supposant qu'il ne soit ni fou ni corrompu pourra faire le tri dans des propositions de l'IA. La conception architecturale a toujours suivi ce schéma, on est cependant passé du gothique et ses merveilles aux villex communistes. Le choix est le vrai critère. Quant à l'architecte belge, qu'il s'occupe de ce qu'il veut, mais pas paris de grace. Ces villes du futur sont épouvantables, imaginez vraiment y vivre avant de vous ébahir.

  • @filsdekem6993
    @filsdekem69936 ай бұрын

    Merci de Rationnaliser les chose et ne pas suivre l'hystérie économique. Ce serait plus intéressant. Comme internet avant hier ou les GAFAM le jour d'après. L'IA ne fera pas tout, mais se sera surement une BULLE FINANCIERE. Dans laquelle vous souffler fort.

  • @Archi-geek
    @Archi-geek4 ай бұрын

    De la poudre au yeux 👀 à l’heure actuelle, cela crée de belle image mais rien de technique, pas de plan et aucune réflexion aux normes, études de site,… Je suis fan de l’art nouveau mais de faire cette architecture aujourd’hui est clairement impayable, j’aimerais voir la budgétisation de la maison en piano 🎹 !!! La génération de variante de bâtiment qu’il propose doit faire l’objet d’un encodage pointu, or c’est des informations que l’architecte doit donc collecter puis encoder … quand je vois déjà chatgpt quand je lui demande si il est sur de sa réponse , il s’excuse de son erreur… je te dis pas le temps perdu à vérifier si les résultats sont conformes aux programmes, etc On a encore du temps devant nous avant de disparaître 🫠 ! Par contre oui il faut s’en servir comme outils 🛠️ ! Comme l’évolution de nos logiciels avec les 3d qui remplacent la maquette, je me souviens aux études mes profs de l’époque critiquaient les 3d et qu’il fallait absolument un support physique… Une évolution 🚀

  • @gofieldsandsay
    @gofieldsandsay6 ай бұрын

    Je trouve ça globalement maladroit et peu inspiré. L'IA a ses qualités, ce en dehors des fantasmes qu'on aime bien prêter à des notion abstraites (les dieux, le progrès, etc) ... Bref ...

  • @alexandrebapt1935
    @alexandrebapt19356 ай бұрын

    Je suis pour l'i.a

  • @T.J
    @T.J6 ай бұрын

    5:52 Pour une habitation on dit troglodytique et non pas troglodyte. Merci pour le documentaire sympa.

  • @marciosena4832
    @marciosena4832Ай бұрын

    Y vou manger de cultive, Imprimer ?!😂

  • @Gwizdk
    @Gwizdk27 күн бұрын

    🌳🤖

  • @loichallouin6826
    @loichallouin68266 ай бұрын

    on parle que du style des bâtiments l architecture c est pas sensé etre de la science fiction .....ça sert a rien de dessiner des trucs impossibles à construire ou invivable

  • @raiyanbouzies.7773
    @raiyanbouzies.77736 ай бұрын

    Moi j'ai une meilleure solution pour quoi pas faire travailler les robots intelligent a nôtre places chaques robots possédant une intelligence artificielle travaillerais à notre place comme ça nous n'aurions plus besoins de travailler et il n'aurai plus d'inégalité des richesses en donnant a tous les meme Revenu et ça serait nos robot intelligent qui travaillerais dans des sociétés qui ferait de la concurrence a d'autre société possédants eux aussi des robots intelligent qu'il travaillerai pour eux aussi ont sais que l'intelligence artificielle est capable aussi de c'est surpasse d'évoluer d'apprendre et d'inventer des nouvelle choses part la suites

  • @pigniervincent9151

    @pigniervincent9151

    6 ай бұрын

    Mdr c'est un peu utopiste ! À la base c'est comme ça que la technologie nous a été vendu. Avant la révolution industrielle 90% des individus travaillaient dans le secteur agricole. Puis on est passé dans l'industrie jusqu'a l'automatisation des machines. Maintenant on travaille dans des bureaux. Mais la pyramide sociale est toujours là, l'ia n'y changera rien.

  • @surronzak8154

    @surronzak8154

    6 ай бұрын

    C'est un peu le but finale de la technologie ...

  • @raiyanbouzies.7773

    @raiyanbouzies.7773

    6 ай бұрын

    @@surronzak8154 peut être mais il aurait cas même des inconvénients le fait de n'es plus Rien faire nous rendre plus faible plus stupide plus dépendant et plus malheureux il aurait aussi moins d'humanité dans le Monde la technologie c'est comme vendre sont âme au diable la technologie nous satisfait tout de suites mais à quel prix

  • @francois2291
    @francois22914 күн бұрын

    Et si l'IA remplacé les documentaires d'Arte ? 🤣

  • @NDY_A
    @NDY_AАй бұрын

    Je ne comprends pas.. qui peut s'offrir ça ? Quand Se payer une maison avec 4 murs est devenu impossible pour certains... documentaire déconnecté de la réalité

  • @Lionel_Walder
    @Lionel_Walder4 ай бұрын

    Je vous la donne dans le mille, alors en haut tu auras de la place et de la verdure pour les gens avec gros pouvoir d'achat, et au dessous dans l'obscurité la plus total le 95% de la population restante confiné a vivre dans des logements vraiment trop petit.

  • @patatedouce-zm1uc
    @patatedouce-zm1uc2 ай бұрын

    les humain ne fon que crosser les autre jais hate de voir la concurence avec une aplication a qui on demande de reduir les cout et qui choisi les fourniseur des materiaux selon les prix et non les profie jais hate de voir

  • @marciosena4832
    @marciosena4832Ай бұрын

    Ou il i à plus de verte il y a plus de froi, et ...plus besoin de chaude

  • @marie-jeannegoze6493
    @marie-jeannegoze64936 ай бұрын

    POUR RAPPEL l'intelligence artificielle est totalement ARTIFICIELLE et PAS INTELLIGENTE en ce sens qu'elle ne peut recracher que les données qu'on lui fournit. Elle n'a d'intérêt que comme noosphère mais nous devons constamment l'alimenter par NOS PROPRES RECHERCHES. C'est un outil.

  • @Also_sprach_Zarathustra.

    @Also_sprach_Zarathustra.

    6 ай бұрын

    Tout comme vous boulette. Vous n'êtes qu'un robot biologique qui ne fait que "recracher" (comme vous dites) les input qu'on lui a donnés (éducation, génétique, expérience, ect.).

  • @marie-jeannegoze6493

    @marie-jeannegoze6493

    6 ай бұрын

    @@Also_sprach_Zarathustra. sauf que dans le FAIRE AU QUOTIDIEN j'ai des tours de main que l'IA ne connait absolument pas et qui relèvent de l'adaptation à des situations dont la variété des paramètres est inaccessible à l'IA. Maintenant si vous souhaitez vous satisfaire d'être un petit robot bien prévisible .... je ne vais pas vous contrarier . D'ailleurs on ne peut pas contrarier un joujou.

  • @Also_sprach_Zarathustra.

    @Also_sprach_Zarathustra.

    6 ай бұрын

    @@marie-jeannegoze6493 Pour l'instant. Les IA actuelles ne sont que des enfants qui sont amenés à grandir. Mais si ça vous fait plaisir de vous comparer à un enfant ...

  • @marie-jeannegoze6493

    @marie-jeannegoze6493

    6 ай бұрын

    @@Also_sprach_Zarathustra. Le choix de votre pseudo en dit long sur l'idéologie qui semble être la vôtre.

  • @surronzak8154

    @surronzak8154

    6 ай бұрын

    L'IA n'est pas encore la gros malin, et l'IA la vrai, inventera des choses nouvelles

  • @ypres5258
    @ypres52586 ай бұрын

    Vive l'IA. Ça sera toujours plus beau que les merdes que nous propose les architectes depuis des années. Modernisme/contemporain/Corbusier. Vous savez ces trucs sans ornements, lisse, fade sans âme et sans couleurs qui ne tiennent pas plus de quelques années. L'Architecture, 1er des arts, s'est arrêté en 1939. Un retour en 2030 ? 🤞

  • @user-jo5xq7sf1x

    @user-jo5xq7sf1x

    6 ай бұрын

    Comme dit plus haut, question de coût

  • @antoinesonnery-cottet1684

    @antoinesonnery-cottet1684

    6 ай бұрын

    Bonjour, Puur information, les maîtres d'ouvrages (ceux qui commandent un projet à l'architecte et le financent) sont tout autant (voire plus) responsables de la qualité architecturale finale ! C'est toujours facile de critiquer les architectes, mais la responsabilité de la démarche et du résultat, au terme d'un processus de projet et du chantier qui concrétise l'ouvrage, est très largement partagée ! En 1939 les normes n'étaient pas du tout les mêmes qu'aujourd'hui, la complexité de conception a largement augmenté, mais le temps à consacrer au projet ou les honoraires des architectes, ont eux (en proportion), stagné, voire régressé. Enfin l'architecture sensationnelle à la Hadid, Gehry, Calatrava ou Eisenmann est chouette pour les objets urbains visités occasionnellement, mais difficile à vivre au quotidien. Habiter dans une maison en plastique tel que présenté dans le documentaire, "concue" (ou plutôt imaginée sur la base de clichés sans aucun souci de la technique ni de la pérennité) par une IA est juste invivable, les gens feraient une dépression au bout de quelques jours. Et quid de la finalité ? Pour vous la culture architecturale savante contemporaine se résume à taper des mots-clés à une IA ? À habiter dans des maisons qui ressemblent à des instruments de musique, pour quelques privilégiés ultra-riches crétins et inconscients censés représenter la quintessence de l'humanité ? Triste vision de 2030... Les enjeux qui concernent les architectes, les citoyens et les maîtres d'ouvrages ne sont clairement pas là, et ils diffèrent selon la zone géographique où l'on se pose la question. Une IA n'est pas prête de remplacer un architecte sur un chantier, et quand bien même elle le serait, elle nous fera une belle jambe quand les problèmes d'accès à l'électricité seront généralisés (même chez nous !) du fait de la pénurie de pétrole à venir et nécessité d'adaptation au dérèglement climatique.

  • @user-jo5xq7sf1x

    @user-jo5xq7sf1x

    6 ай бұрын

    @@antoinesonnery-cottet1684 bon à savoir

  • @marciosena4832
    @marciosena4832Ай бұрын

    Lia à montré que des facades

  • @querinyvan1845
    @querinyvan18456 ай бұрын

    😂😂😂👉👌

  • @marciosena4832
    @marciosena4832Ай бұрын

    Les arbre sotres sensible et facil à détruire, se une maladie arrive, la base de maison , dois être remplacer

  • @SHADOW318572
    @SHADOW3185722 ай бұрын

    Et si les hommes étaient assez sages pour ne pas atteindre la.folie

  • @danielruscito8860
    @danielruscito88602 ай бұрын

    Ceci existe depuis la nuit des temps les maisons (ecovillage dans sud du Portugal etc sable argile ou dans la roche mais le profit prends toujours le pas sur le bien commun et les milliardaires ne veulent pas perdrent leurs privileges !(et donc les politiques placer au pouvoir par ces derniers grace a leur medias ) meme les développeurs vont ce retrouvés au chômage ou dans la rue !

  • @Sylvain_de_Boscherville
    @Sylvain_de_Boscherville6 ай бұрын

    L'IA a de l'avenir, qu'en est-il de l'humanité ?

  • @marciosena4832
    @marciosena4832Ай бұрын

    Iia bocoup des gens, Q vie dans des maisons em bois, les problèmes c'est les habitudes de tous avoir tout faire, tou goûter

  • @damienribot1143
    @damienribot11434 ай бұрын

    Tiens, le retour du style nouille, après un siècle d'oublie. On recycle.

  • @rexchienflickathy
    @rexchienflickathy6 ай бұрын

    ceux qui cherche l'intelligence artificiel sont dépourvu de cerveau ""désoler MOSCK""

  • @marciosena4832
    @marciosena4832Ай бұрын

    On va tous devenir sanges, et koalas, fanions de décendre ,

  • @dulume
    @dulume2 ай бұрын

    J'ai rarement vu une émission aussi grotesque et vide... Si vous n'avez aucunes, mais alors aucunes idées de ce qu'est l'IA, faut faire autre chose. Ça oscille entre le grotesque et l'imbécile... Honteux.

  • @vanzoo
    @vanzoo2 ай бұрын

    Parler d’écologie et d’IA, c’est ridicule. L’IA demande énormément de ressources = pollution à grande échelle. Sans même parler de l’exploitation d’esclaves pour extraire les minerais nécessaires.

  • @Marco-eo7vn
    @Marco-eo7vn2 ай бұрын

    Titre sans aucun rapport avec la vidéo. Et pour la question du design c'est ce que fait déjà un enfant de moins de 6 ans, donc sans intérêt.

  • @theprisonier
    @theprisonier6 ай бұрын

    Donc TIM n’a aucune personnalité il a besoin du travail des autres…. Dommage…

  • @delphinebrun4964
    @delphinebrun49646 ай бұрын

    l4IA est bonne en effet en technologie, parceque c'est simple, vos architecte , informaticiennes, ou autre technos sera remplacer par l'IA, mais pas pour creer, faudra toujours lui fournir nos idees, sinon les machine et lIA pareil ne fait que recuperer nos creations et les manipuler, les mettre en lien comme on le fait nous aussi mais avec moins de données et bcp moins vite, sans nous l'IA sera vide de nouveauté, et l'IA ne produit pas grand chose de literraire, mm les eltre de motivation sont plate, et pas original, un peu nul, je m'en sers pour ca, et je suis informaticienne, j'ai pas peur de cette merde , cette documentaliste rapide.. mais comme pour le bug de l'an 2000 (qui etait que dalle) les jpournaleux comprennent rien et fond peur, comme les bobo documentariste, sont incultent.

  • @Hullajump

    @Hullajump

    6 ай бұрын

    Alors non je ne suis pas d accord vous oubliez que c est un " work in progress" comme disent les anglo-saxons un machin qui évolue en permanence et que la ou il n y avait rien hier il y as peu il y as une AI capable de faire des tas de trucs aujourd'hui et qui en ferra encore bien plus demain y compris dans des domaines inattendus

  • @delphinebrun4964

    @delphinebrun4964

    6 ай бұрын

    @@Hullajump tu affirmes, ou est ton expertise et tes arguments ?? t'en a aps, t'es juste un mec blancs, donc face a une informaticienne de 30 ans d'experience, tu sait. ok pas de soucis, moi j'utilise Chat GPT et en litteraire elle est nuls par contre pour faire de la programmation , ce qui est simple la oui elle va nous remplacer, mais faudra quand meme lui donner de bonnes analyses fonctionnelle..

  • @Hullajump

    @Hullajump

    6 ай бұрын

    allez vous plonger dans les ressources quasi infini d un site comme "hugging face" que vous ne connaissez certainement pas qui foisonne d une incroyable vitalité et ou quasi tous les jours il y as une nouvelle idée appliqué par une AI avec des ingénieures qui carburent a donf tout autour de la terre et oubliez les machins mainstream comme chat gpt ou midjourney qui sans être encore dépassé ne sont qu un petit bout visible de l iceberg

  • @ClementBD01

    @ClementBD01

    6 ай бұрын

    @@delphinebrun4964 Les bonnes analyses fonctionnelles, ce n'est pas un peu ce qui manque dans 95% des projets 😅(par manque de temps/moyens/expertise/...) Et ce n'est pas forcément la tendance avec les méthodes incrémentales (Scrum/Agile ou autre). Finalement, chaque User Story pourrait donner lieu à une (ou vraisemblablement plusieurs) question(s) pour une IA, pour améliorer l'analyse fonctionnelle. Si l'IA pouvait actuellement arriver à faire la maintenance des systèmes informatiques, ça arrangerait pas mal de monde (y compris les informaticien(ne)s 😉). Si on lui disait "implémente la facture électronique dans mon logiciel", ça serait pas mal, mais non, ça n'est pas comme ça que ça marche. Pour faire du refactoring ou des petits blocs de code, OK, mais finalement ça existe déjà depuis longtemps les assistants de développement dans la plupart des outils, c'est un outils en plus. Et les IA (comme ChatGPT ou Bard) pour faire du refactoring nécessitent tellement d'être guidées que l'on se demande finalement si elles "savent" 😁ou si elle sont en perpétuel apprentissage voir ré-apprentissage 😅(ce qui est plus ou moins le cas de tout développeur/informaticien) Ce que l'on appelle IA (générative), actuellement, c'est beaucoup de recyclage / compilation de nombreux concepts existants (big data) avec des modèles (qui ont été programmes/modélisés) pour faciliter leur combinaison/exploration. En gros c'est un peu le bouton "run" après compilation. Après les IA pour générer du contenu YT pour avoir des vues, il y en a à la pelle, mais finalement c'est peut-être trop de boulot quand on voit les vidéos faisant le plus de vue... 🤔

  • @user-jo5xq7sf1x
    @user-jo5xq7sf1x6 ай бұрын

    Les architectes ne doivent pas être remplacés par l'IA. Les modèles présentés dans cette émission, conçu par l'IA sont affreux ! Franchement, qui aimerait vivre dans une pomme de pin ou un arbre artificiel ? Ou dans des logements en formes de bulles comme ceux à 11:55 et 11:57, ou dans un Paris imaginé par IA ? Les constructions de Milan (12:42) ou le Quebogen (pardonnez l'orthographe, à 12:27) sont plus belles

  • @surronzak8154

    @surronzak8154

    6 ай бұрын

    Moi je trouve ça beau, les gouts et les couleurs ne se discutent pas

  • @antoinesonnery-cottet1684

    @antoinesonnery-cottet1684

    6 ай бұрын

    Beau visuellement, mais essayez de véritablement vous projeter dedans ? Pour plusieurs jours ou mois...

  • @bozer9695
    @bozer96952 ай бұрын

    Créativité 0

  • @MC040
    @MC0403 ай бұрын

    Avec ces architectures écologiques, les plantes ne seront pas vertes toutes l'année. Bien réfléchir avant de faire fantasmer les clients.

  • @Utilisateur-02
    @Utilisateur-024 ай бұрын

    Je fais le même travail et peut être mieux. Pourtant je n'ai jamais travaillé avec un architecte. Les images sont pour la plupart stupide. Ces professionnels dans ce documentaire sont ils déjà à la ramasse ?

  • @Lxmon_1
    @Lxmon_16 күн бұрын

    utiliser une ia pour concevoir une ville féministe !

  • @Greums_
    @Greums_6 ай бұрын

    Ce bullshit…

  • @Achardfull
    @Achardfull6 ай бұрын

    Plutôt que de vivre dans des clapiers en béton pas insonorisés, moches et tristes ...Oui à l'IA !