La satire - Les Caractères de La Bruyère

Je suis disponible pour donner des cours particuliers de français à distance pour les lycéens (préparation au bac de français). Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter par e-mail ou par téléphone : www.camille-toussaint.fr/cour....
La Bruyère a un ton particulièrement mordant dans les Caractères, et pour cause, il se moque des ridicules des courtisans et cherche à entraîner son lecteur dans ce rire jubilatoire et salvateur.
Je t'explique comment le ton satirique s'exprime dans l'œuvre de La Bruyère et quelle est sa portée.
Rejoignez-moi :
- sur Facebook : / camille.toussaint.fran...
- sur mon site : camille-toussaint.fr/
- sur Twitter : / ca_toussaint
Je suis disponible pour donner des cours particuliers de français à distance pour les lycéens et les collégiens. Pour plus d’informations, contactez-moi par e-mail (cours@camille-toussaint.fr) ou allez sur mon site www.camille-toussaint.fr/cour....

Пікірлер: 21

  • @azureas
    @azureas2 жыл бұрын

    Très interessant, ce sont en effet des textes techniques, bravo pour ces explications.

  • @camilletoussaint7687

    @camilletoussaint7687

    2 жыл бұрын

    Merci beaucoup ! Oui techniques mais pas impossibles à apprécier justement si on commence à en savourer l'aspect technique !

  • @edouards4297
    @edouards42972 жыл бұрын

    Coucou ! Pour le burlesque de la cour et du peuple a 11:40 est ce que tu aurais un exemple de renarque?

  • @NB-kp1qm
    @NB-kp1qm2 жыл бұрын

    merci beaucoup pour vos vidéos !! ça m'aide vraiment car j'ai un bac blanc hihihihi

  • @camilletoussaint7687

    @camilletoussaint7687

    2 жыл бұрын

    Je suis très contente que ça te soit utile ! Bon courage pour ton bac blanc ;)

  • @assyrianhrbl9133
    @assyrianhrbl9133 Жыл бұрын

    Bonsoir, avez-vous des exemples précis dans les Caractères qui montrent que la bruyère est un auteur satirique?

  • @thierrysautereau1868
    @thierrysautereau18682 жыл бұрын

    Salut ! Je ne suis pas sure, mais quand tu parles du "Prétentieux", au diner avec l'ambassadeur, tu parles certainement d'Arrias. Or, ce dernier est décris dans le livre V, et non dans "De la cour". Merci quand même à toi, t'es la meilleure

  • @camilletoussaint7687

    @camilletoussaint7687

    2 жыл бұрын

    Ou alors je parle d'Acis qui est bien dans le livre V si je ne dis pas de bêtise. Mais effectivement, Arrias est bien le pendant d'Acis, les deux peuvent se lire et se comprendre ensemble. Merci beaucoup !

  • @joris9443

    @joris9443

    Жыл бұрын

    C'est bien Arrias pour l'histoire de l'ambassadeur de Suède !

  • @leoniedecaudain9851
    @leoniedecaudain98512 жыл бұрын

    Bonjour, j'aurais aimé savoir en quoi consiste le pittoresque chez La Bruyere... si vous pouviez m'aider ce serait super 😘

  • @camilletoussaint7687

    @camilletoussaint7687

    2 жыл бұрын

    Bonjour, le pittoresque c'est d'abord ce qui est digne d'être peint, et effectivement La Bruyère dit dans sa préface que sa volonté est de peindre les hommes de son temps. Mais le pittoresque c'est surtout les petits détails intéressants typiques d'un milieu : La Bruyère parsème son texte de détails très piquants sur la cour de Versailles, qui nous aident à nous la représenter. Pittoresque renvoie aussi à une forme d'exotisme : ce sont les détails d'un monde inconnu et étrange. La cour de Versailles est présentée par La Bruyère exactement dans ces termes, pour mieux en montrer les absurdités. Bien sûr, il faudrait compléter ma petite explication par des exemples, mais je te laisse les trouver ;) N'hésite pas à me poser des questions si certains points te paraissent encore flous !

  • @leoniedecaudain9851

    @leoniedecaudain9851

    2 жыл бұрын

    @@camilletoussaint7687 merci beaucoup c'est beaucoup plus clair maintenant :)

  • @camilletoussaint7687

    @camilletoussaint7687

    2 жыл бұрын

    @@leoniedecaudain9851 Super, je suis contente d'avoir pu t'aider !

  • @leam3438
    @leam34382 жыл бұрын

    Bonjour, je suis un peu perdue dans les caractères de la bruyère, est ce que la bruyère est pour ou contre l’honnête homme, c’est quoi en réalité sa visée ? je ne comprend rien 🥲

  • @camilletoussaint7687

    @camilletoussaint7687

    2 жыл бұрын

    Il est pour l’honnête homme, mais il a une vision chrétienne de la morale qui l’amène à avoir des valeurs un peu différentes que celles de la cour et à préférer le modèle de l’homme de bien, qui représente les valeurs chrétiennes d’humilité et de charité.

  • @leoniedecaudain9851
    @leoniedecaudain98512 жыл бұрын

    Ah j'aurais une autre question concernant Jean de la bruyere, j'aimerais savoir comment il arrive à attirer l'attention du lecteur sur les sujets qui l'interessent : j'ai trouvé la moquerie et encore je n'en suis pas certaine... pourriez vous m'aider ?

  • @camilletoussaint7687

    @camilletoussaint7687

    2 жыл бұрын

    Alors déjà les premiers lecteurs de Jean de La Bruyère sont les courtisans : ils sont tout simplement attirés par le fait qu'on parle d'eux et de leur monde. Jean de La Bruyère donne de l'attrait à ses fragments en variant énormément les dispositifs narratifs qu'il utilise et les approches : une fois il va utiliser un dialogue, une autre fois le portrait, ou encore il va prendre le regard d'un étranger qui arrive à la cour, etc. Il joue beaucoup aussi avec les effets de suspens et de chute : il commence par une situation neutre, voire positive, et tout à coup retournement de situation à la fin du fragment, et on découvre qu'il était mine de rien en train de décrire les défauts d'un courtisan. L'ironie, c'est-à-dire le double sens, lui permet de créer une complicité avec son lecteur. Voilà déjà une petite liste de ce qu'il fait pour attirer son lecteur mais on peut en trouver bien d'autres !

  • @leoniedecaudain9851

    @leoniedecaudain9851

    2 жыл бұрын

    @@camilletoussaint7687 merci

  • @elodieynh
    @elodieynh2 жыл бұрын

    La satire sociale est-elle la même chose que la comédie sociale ?

  • @camilletoussaint7687

    @camilletoussaint7687

    2 жыл бұрын

    Non pas tout à fait, la satire sociale n'est qu'un aspect de la comédie sociale. Elle exclut par exemple la métaphore du théâtre dans les écrits de La Bruyère.

  • @elodieynh

    @elodieynh

    2 жыл бұрын

    @@camilletoussaint7687 D'accord merci beaucoup ! Par ailleurs, vos vidéos sont vraiment très intéressantes et bien expliquées, merci beaucoup :)