Le personnage de Manon | Manon Lescaut, Abbé Prévost

Manon Lescaut a fasciné les lecteurs du XIXè s. qui y ont vu une femme fatale. Mais ne serait-ce pas se laisser prendre au jeu de Des Grieux ? Derrière la Manon de l'amoureux se cache la vraie Manon que l'on peut apercevoir entre les lignes.
Rejoignez-moi :
- sur Facebook : / camille.toussaint.fran...
- sur mon site : camille-toussaint.fr/
- sur Twitter : / ca_toussaint

Пікірлер: 12

  • @khady_yk
    @khady_yk Жыл бұрын

    Mercii beaucoup Camille!! Tu sauves notre bac ❤️❤️

  • @user-sv9xg7wq9n
    @user-sv9xg7wq9n Жыл бұрын

    une vidéo très utile pour mon bac de français merci a toi camille 👍

  • @kili34juli20
    @kili34juli20 Жыл бұрын

    Je reviens sur cette vidéo après avoir passé le bac ce matin. Manon Lescaut était mon œuvre de prédilection et grâce aux explications de ma prof ainsi que vos vidéos très travaillées et claires, je pense avoir réussi ma dissertation. Merci infiniment pour toutes vos vidéos et votre aide.

  • @camilletoussaint7687

    @camilletoussaint7687

    Жыл бұрын

    Génial ! Je suis contente pour toi !

  • @daviddesplanches7132
    @daviddesplanches7132 Жыл бұрын

    Merci Camille !! Tu expliques très bien les choses, merci !!!

  • @camilletoussaint7687

    @camilletoussaint7687

    Жыл бұрын

    Ravie que cela te soit utile !

  • @daviddesplanches7132

    @daviddesplanches7132

    Жыл бұрын

    @@camilletoussaint7687 Bonjour Camille ! J’ai 48 ans, mais j’écoute tes tutoriels pour m’instruire, il n’y a pas d’âge pour s’instruire. J’ai arrêté l’école en CM2 ; j’étais un surdoué incompris très agité… ! Tu sais, des Manon Lescaut, il y en a un paquet dans la société : regarde tous ceux du show business (acteur, chauteur, animateur…etc) la quasi-totalité homme ou femme ont commencé leur carrière ados en s’étant ensuite fait entretenir et pistonné par des personnes bien plus âgée qu’elle. Je ne vais pas te citer de nom, mais si tu allumes la télé ou que tu regardes des tutoriels sur KZread des vie de telle ou telle personne, il n’y a que ça de ces pactes jeunesse-sexe contre assurance-matérielle-et-financé. Les vieux/vieilles souvent pédophile donne leur argent en leur faisant bénéficier de leur relation amicale et profesionnelle et la personne jeune offre son corps ; un échange de bon procédé. Et tout le monde y trouve son compte. Maintenant concernant la beauté : oui, souvent ceux qui sont belle ou beau avec un visage bien équilibré sont de suite mis dans une catégorie de personne crédible, performent, que l’on peut faire confiance…etc. Comme-ci qu’elles portaient sur leur visage « un crédibilisateur » : les rendant donc crédible sur tout point. Alors que les moches c’est tout le contraire… Mais bon, c’est trop vaste comme sujet pour tout détailler là. La Beauté fédère, attire autour de soi… la mocheté divise, répulse… ! Si Manon Lescaut avait subi un accident en amputant son nez par exemple, perdant sa beauté du visage, elle aurait tout perdu derrière, assurance, confiance et plus personne ne serait tombé amoureuse d’elle. Non je dis ça pour bien faire comprendre que tout ça n’est que ces incessants illusion perceptive entre notre propre beauté à un instant T de notre vie par rapport à la beauté des autres. Tout est relatif : le chevalier Grieux la trouvait belle parce qu’il était lui moche, un garçon très beau aurait lui trouvé Manon Lascaut moche, et ainsi de suite par rapport à l’échelle de beauté de notre visage qui se calibre en fonctionne de l’équilibre harmonieux ou pas entre ces différentes parties. Les plus belles personnes verront tous les autres personnes comme des animaux, et les personnes moches verront les belles comme des dieux, cherchant donc leur compagnie dans l’espoir d’avoir du sexe ! Et l’équation est faite !! C’est pour cela que la beauté fait vendre, car elle fait fantasmer : quand les gens vont au cinéma pour voir jouer des belles actrices ou acteurs, c’est pour avoir le plaisir de contempler leur visage tout en fantasmer de voir une partie de leur corps caché : belle jambes, beaux seins, belles fesses, jolis orteils…etc ! Alors que pour les moches, qui veut les voir ? Personne !!! C’est donc tout une combinaison d’illusion perceptif de la beauté qui engendre toutes ces relations à la Manon Lescaut…qui pullulent partout sur la planète et probablement aussi sur toutes les autres planètes de l’univers.

  • @mohamedfasseh1570
    @mohamedfasseh15708 ай бұрын

    ce qui distingue cette histoire, c'est la maniere dont elle est racontée

  • @coltymat2909
    @coltymat290923 күн бұрын

    bac demain mes gros chouchou a la crème ;))))))))))))))))) ( chui ptn de cooked les gars genre vrmt a part dire que rimbaut s'émancipe je sais rien )

  • @oscarvaron9994
    @oscarvaron9994 Жыл бұрын

    On est d’accord que l’abbé Prévost ne critique pas la marginalité des personnages, mais la société qui les pousse à être marginal ?

  • @camilletoussaint7687

    @camilletoussaint7687

    Жыл бұрын

    C’est un peu plus complexe que cela, car les personnages sont quand même punis de leur marginalité et Des Grieux rentre dans les rangs à la fin du roman, montrant bien que la marginalité est tout de même un problème à résoudre.

  • @sumusdeussato8

    @sumusdeussato8

    Жыл бұрын

    @@camilletoussaint7687 Bien le bonjour, je viens de découvrir ta chaine en me penchant sur Baudelaire... (ça c'était mon intro haha), je ne t'apprend rien mais si on se penche sur la marginalité et sur les personnages de Manon Lescaut, la vie de Prevost n'a rien a leur envier et est plutôt calquée, donc en soit, la punition de leur marginalité n'est-elle pas uniquement faite pour donner de la légitimité à l'oeuvre auprès de l'Etat ecclésiastique de son époque, éviter la censure même s'il est favorable à cette idée?