La relance économique proposée par Jean-Luc Mélenchon a-t-elle une chance de réussir ?

Un débat en direct, avec Liêm Hoang-Ngoc, économiste soutenant Mélenchon, et Jean-Marc Daniel, économiste libéral.

Пікірлер: 230

  • @vitrioltrio
    @vitrioltrio7 жыл бұрын

    Quel bonheur : un débat entre deux personnes qui ne sont pas du même avis et qui savent laisser l'autre s'exprimer !

  • @FlipperWolf

    @FlipperWolf

    7 жыл бұрын

    En même temps quand on donne le temps de s'exprimer forcément c'est plus facile, c'est pas à la télé où les réponses doivent pas durer plus de 2 minutes pour ne pas perdre le téléspectateur qu'on verrait ça ;)

  • @labatmarie7909
    @labatmarie79097 жыл бұрын

    Bravo Liem : c'est dur d'aller contre la vulgate et le credo économique qu'on nous présente comme une vérité depuis trente ans.

  • @kazoukazou7745
    @kazoukazou77457 жыл бұрын

    débat calme, argumenté, reposant, instructif. Bonne initiative!

  • @clementbailleul8264

    @clementbailleul8264

    7 жыл бұрын

    Oui, ça change des débats télévisés qui tiennent plus du concours de petites phrases et de démagogie... Ici, les deux partis ne s'interrompent pas, et chaque déclaration est suivie d'arguments!

  • @P1gcell

    @P1gcell

    7 жыл бұрын

    C'est calme des économistes qui débattent, contrairement aux politiques

  • @pierrot4714

    @pierrot4714

    7 жыл бұрын

    Ils réfléchissent avec leur tête eux :-)

  • @delphzouzou4520
    @delphzouzou45207 жыл бұрын

    Il est bon ce Liem. Et contrairement à Hamon, lui a su aller au bout de ses convictions et quitter le PS.

  • @Spyrien

    @Spyrien

    7 жыл бұрын

    +Delph Zouzou. La précision de ses arguments est imparable. 🙂

  • @dowzer3608

    @dowzer3608

    7 жыл бұрын

    co-fondateur de attac?

  • @delphzouzou4520

    @delphzouzou4520

    7 жыл бұрын

    dowser 68 Effectivement, je savais pas. :)

  • @olivajean7362

    @olivajean7362

    7 жыл бұрын

    Si le PS avait quelles compétences en économie ça se saurait, pour cette raison les meilleurs partent

  • @ChugoNLorian

    @ChugoNLorian

    7 жыл бұрын

    Il sait aussi retenir sa frustration face a ce que dit l'autre personne. C'est assez impressionnant.

  • @peap21
    @peap217 жыл бұрын

    Merci pour cette initiative. Technique moyenne comme d'autres l'ont noté, mais quel bonheur d'assister à un débat de cette qualité. Pour revenir sur la formule de "société de clients", cela correspond pour moi à une vision bien trop réduite des enjeux. Je vois mal une société de clients se mettre au service de l'humanité face aux challenges de demain. Au contraire je la voit contribuer principalement au développement de secteurs futiles, quoique certainement vecteur de croissance économique. Toutefois l'Économie n'est que le moyen d'arriver à nos fins. Si notre objectif est seulement de consommer de la presse, des chaussures ou des 4x4, nous sommes sur la bonne voie. Mais si nous aspirons à nous transcender et améliorer le monde de demain, il est crucial de mettre la Finance au service de projets plus ambitieux. En ce sens, 1 point pour Mélenchon et sa transition énergétique.

  • 7 жыл бұрын

    M. Hoang-Ngoc maitrise son sujet. Ça fait du bien de voir quelqu'un comme lui parler d'économie, il y a travaillé dur c'est clair ! On aura du mal à le soupçonner d’employé fictif (par les temps qui courent, c'est plutôt rare en politique)... Franchement on comprend tout ce qu'il dit et en plus tout ce qu'il dit il le prouve. Puis c'est très bien articulé autour du projet des insoumis-es. Il arrive finalement à nous montrer le squelette du projet politique de M. Mélenchon ce qui donne d'autant plus de sens à son discourt. Un grand *BRAVO* *M. Liêm Hoang-Ngoc* !

  • @tomgreen4986
    @tomgreen49867 жыл бұрын

    de très bon arguments de Liêm qui me semble plus réaliste surtout en mettant au cœur de l’économie l’énergie verte une manne d'emploi et de croissance vertueuse a grande échelle. Le libéralisme c'est mort!et appauvri toujours les mêmes : nous ! cela enrichi encore plus la bulle financière et non l'humain dans son ensemble.

  • @christiantholin47
    @christiantholin477 жыл бұрын

    Tu es très clair Liem, avec des explications bien faites, l'économie semble plus simple. Bravo !

  • @davidd.7036
    @davidd.70367 жыл бұрын

    Effectivement, quel sang froid ce Liêm ! Acceptez d'entendre ce rabâchage de la doctrine libérale sans intervenir pour pointer les syllogismes et les croyances (assénés comme des évidences) il faut être un homme humble et honnête. Bravo !

  • @samsa46
    @samsa467 жыл бұрын

    C'est marrant on a le défenseur de la finance qui est bien grassouillet et le défenseur du peuple qui est comparativement maigre xD Une belle métaphore visuelle :)

  • @xaviermorin7501
    @xaviermorin75017 жыл бұрын

    Une "société de clients", quelle horreur !

  • @bsanchez1713

    @bsanchez1713

    7 жыл бұрын

    Pourriez-vous developper ? Je vous avous que personellement, je pense que cela serait peut-etre un plus, car il serait temps que nous soyons effectivement considere (par les politiques comme par nous-meme) comme des clients, et si possible comme des clients exigeants. Si nous sommes a considerer comme des clients, les politiques ne sont plus cette sorte de "puissance" qu'ils sont actuellement, mais de simples prestataires dont le role est la bonne tenue de la France, et qu'il devrait etre possible de juger a la mesure de leur resultats, et de sanctionner en cas de "publicite mensongere" que sont les promesses electorales. De plus, comment accepter une initiative comme la loi el khomri, qui nous donne l'inverse de ce pour quoi nous avons paye ?

  • @Dark0ui0ui

    @Dark0ui0ui

    7 жыл бұрын

    +BSanchez : car la société des clients existe déjà. Cela s'appelle la société de consommation. Tout est déjà centré sur le plaisir immédiat du client. La publicité mensongère n'a rien à faire avec de l'économie (et peut être puni dans n'importe quel type d'économie). Le problème de ce type de société est qu'il est centré sur le productivisme (il stimule l'économie par l'offre). Or cela implique de produire tout et n'importe quoi à bas prix et laisser faire le marketing pour créer un besoin dans la société. C'est parfaitement compatible avec l'oligarchie actuelle et les taux d'imposition ridicules sur les grosses entreprises (8% contre 40 en moyenne chez les PME) [je pourrai développer un peu plus cette argument si besoin]. Ce que nous avons besoin, c'est pour des raisons écologique, une société recentrée sur la demande. Oui, une relance keynésienne (par la planification écologique), mais oui aussi à la démocratie participative [elle permet de controler positivement les institutions publiques en cas d'interventionnisme économique]. Nous avons besoin d'une vision d'ensemble de là où va la société, préparer les enseignements et formations pour ces secteurs d'avenir. Produire des trucs inutiles bien markétés doit être secondaire, du bonus, pas l'objet principale de l'économie comme en économie de "client".

  • @bsanchez1713

    @bsanchez1713

    7 жыл бұрын

    Louis K. avec une vision comme cela, je comprend mieux le "quel horreur", mais ce n'est pas ce que j'aurais mis derrière ce terme du coup. Je ne suis du coup pas sur de la pertinence de se "braquer" (je n'ai pas d'autre mot sous la main, même si celui là ne me va pas trop) sur une formule aussi vague, car le sens que vous y voyez n'est peut être pas celui que les autres y voient ^^

  • @Dark0ui0ui

    @Dark0ui0ui

    7 жыл бұрын

    BSanchez Bon. dejà ce n'est pas vague. La société du client est une forme très précise de modèle économique libéral et c'est d'ailleurs assez bien défini dans cette vidéo. Et oui, on a le droit d'être en horreur face à ce que beaucoup considère comme des dérives : -le système libéral échoue en 1929 ? pas de soucis, la contre révolution néolibérale de 1979 va rendre à nouveau cette idéologie médiocre au centre du monde pour 40ans. -le néolibéralisme échoue en 2008 ? pas de soucis, les économistes néolibéraux viennent déjà avec des idées pour renforcer encore plus les inégalités comme cette société du client ou encore la liberalisation du marché du travail ou encore le revenu universel (a ne pas confondre avec le salaire à vie) C'est dégoutant et totalement idiot. Il n'y a pas de honte de dire que le capital dérégulé est néfaste. Il faut donc lui proposer un cadre stricte et des objectifs à long terme que seul l'état peut garantir. En cas de crise c'est encore plus vrai. Stop à l'horreur productivisme que soutien Macron.

  • @dowzer3608
    @dowzer36087 жыл бұрын

    liêm cte tueur :p

  • @kipetrovitchi
    @kipetrovitchi7 жыл бұрын

    2 économistes qui se respectent et qui tiennent des discours cohérents... un vrai débat....

  • @maximilienlonca7006
    @maximilienlonca70067 жыл бұрын

    Bonne initiative ce débat entre l'orthodoxie libérale d'un côté, et de l'autre le retour d'une politique économique pragmatique.

  • @marceltroissaillies9955
    @marceltroissaillies99557 жыл бұрын

    C'est tellement rare de voir des gens en désaccord capables de débattre dans le respect. J'avais tendance à penser que ça n'existait plus.

  • @Limtorak
    @Limtorak7 жыл бұрын

    Merci pour ce débat intéressant. Ce qui est drôle aujourd'hui c'est de voir qu'après avoir traité de rêveurs idéalistes les gens de gauche (égalité, justice, etc.) on s'aperçoit que ce sont bien les libéraux qui sont de grands rêveurs détachés du monde tel qu'il est. Dire que les différences de salaires sont surtout dûes aux différences de compétences, dire que Uber est un modèle qu'il faut suivre partout, croire qu'en diminuant les cotisations/impôts des entreprises cela va relancer l'activité et l’investissement, soutenir qu'il faut moins taxer les grands possédants car sinon ils partiront, oser dire que la réforme El Khomri n'est pas allée assez loin... Tout ça c'est d'un idéalisme déconcertant, et à la vue des faits, c'est finalement assez irrespectueux pour la majorité des citoyens qui ne demande pas autre chose de bien vivre, tout simplement, et qui voit les inégalités sociales et le désastre climatique avoir lieu malgré tous les efforts qu'ils sont prêts à faire.

  • @cecilev5219

    @cecilev5219

    7 жыл бұрын

    Je suis d'accord.. et personne n'ose aborder le problème de la Finance qui a les commandes des Etats de facto et de l'impact direct de leurs actions sur le niveau de l'endettement français .... je vous conseille de lire blogs.mediapart.fr/jerlau/blog/080213/article-25-de-la-loi-73-7-du-3-janvier-1973-loi-rothschild-le-tresor-public-ne-peut-etre-presentateur

  • @Pidjamouss
    @Pidjamouss7 жыл бұрын

    Enfin on emploie les termes de "capitalisme de rentier(s)" si adaptée à notre société actuelle!

  • @titidu1398
    @titidu13986 жыл бұрын

    Il est excellent Mr Liem..vous avez mon plus profond respect..😉👍👍👍

  • @lebon6518
    @lebon65187 жыл бұрын

    Merci de nous offrir ce type de débat clairement argumenté, ou chacun à le temps de s'exprimer et respecte l'expression de l'autre. Seul le son serait à améliorer.

  • @tomabous
    @tomabous7 жыл бұрын

    Très bon débat contradictoire. On aimerait en voir plus souvent, l'interviewer est bon et compétent. Merci l'Obs ! Une fois n'est pas coutume. Et bravo aux journalistes !

  • @FrancetteJB
    @FrancetteJB7 жыл бұрын

    La réponse est bien sûr 😊 oui. Les politiques keynésiennes s'emblent avoir été complètement oubliées des économistes. À croire qu'elles ne sont plus enseignées.

  • @Alberi13

    @Alberi13

    7 жыл бұрын

    c'est ça

  • @synkaan2167

    @synkaan2167

    7 жыл бұрын

    Elles n'ont pas été totalement oubliées mais les dernières fois qu'elles ont utilisés elles ont eu des effets négatifs. L'investissement ayant amené à une augmentation des importations au lieu d'amener une hausse de la production française... c'est le problème d'une politique de la demande mal mené, si on se contente d'augmenter le pouvoir d'achat des français mais que les français ne consomme que des biens étrangers c'est au final les autres pays qu'on aide et le notre qui s'endette sans résultat. C'est pourquoi l'investissement doit être fait en gardant ça en tête et en investissant dans des secteurs produit en France (la transition écologique est une bonne idée) et en parallèle il faudrait aussi amener le pays a se réindustrialiser un minimum.

  • @MrThoss1

    @MrThoss1

    7 жыл бұрын

    D'où l'idée du protectionnisme solidaire ;)

  • @synkaan2167

    @synkaan2167

    7 жыл бұрын

    MrThoss1 ah nan ca par contre on oublie, ca supposerait que l'UE soit reformable ce qui nest absolument pas le cas. Le plan A c'est juste de la comm

  • @MrThoss1

    @MrThoss1

    7 жыл бұрын

    Le protectionnisme n'est pas vraiment corrélé à la sortie de l'europe, il sera en place que la france reste ou pas. Ou alors j'ai raté un passage ?

  • @Darkvlagor
    @Darkvlagor7 жыл бұрын

    Ce débat était génial ! Pas de question pour que les invités s'entre-tuent et un débat constructif sur deux points de vue différents :D Enfin deux personnes qui sont d'accord pour ne pas être d'accord entre eux, c'est beau. Ce serait bien qu'ils fassent pareil sur d'autres médias ...

  • @SamuelCheury
    @SamuelCheury7 жыл бұрын

    Mais enfin Jean-Marc même dans Sim City 4, en fessant ce que tu dis cela ne fonctionne pas, seul le fonctionnement de la politique de la relance publique et de la demande fonctionne...

  • @arthurcassot9760
    @arthurcassot97607 жыл бұрын

    Liêm, prochain ministre de l'économie :p

  • @23barbet
    @23barbet7 жыл бұрын

    SUPER Liêm à la rescousse ! Heureusement qu'il est là pour remettre le débat économique à niveau. "VLAM" Liêm arrive et tous les libéraux n'ont plus qu'à bien se tenir, ha, ha !!

  • @georgesmasson5041
    @georgesmasson50417 жыл бұрын

    Je voudrais féliciter Liêm pour garder son calme devant les inepties proférées par cet économiste libéral.

  • @maitrepanda6263

    @maitrepanda6263

    7 жыл бұрын

    exactement: on le vois bouillonner! et ça fait de la peine pour ses nerfs: l'insoumission coute chère en énergie à défendre face aux libéraux du pouvoir!

  • @sullyvanbazin733

    @sullyvanbazin733

    7 жыл бұрын

    Au-delà de ça, Daniel pose justement la question qui me titille dans le programme de Mélenchon, c'est la question de la balance commerciale déficitaire de la France, qui lève le problème de l'efficacité d'injecter de l'argent in fine...

  • @kinjishi000
    @kinjishi0007 жыл бұрын

    Très bon débat, comme quoi les médias télévisuels pourraient s'en inspirer. Il n'y a pas de coupures de parole, pas de hausse de ton, c'est cordiale. Sinon pour revenir sur le fond, Liem n'a pas précisé face à l'argument du déficit commercial que la France Insoumise possède 2 contre arguments: Premièrement, la moitié du déficit commercial correspond aux énergies (uranium, gaz, pétrole...) donc en passant aux énergies renouvelables on réduirait à 0 cette partie du déficit. Ensuite, on mettrait en place des taxes douanières sur les biens étrangers produits dans des conditions qui ne respectent pas l'environnement ou les conditions de travail (pollution, travail des enfants, salariés exploités... Etc). Cela permettrait de re-industrialiser la France, et donc de résorber une partie du chômage.

  • @jean-louisgiupponi5092
    @jean-louisgiupponi50927 жыл бұрын

    Pour les émissions à venir, j'aimerai vous dire que les conditions techniques sont désagréables. On ne voit pas l'animateur et plus gênant le son de sa voix n'est pas toujours audible. Les deux économistes sont eux installés dans la pire des positions pour un débat. L'Obs doit avoir les moyens d'organiser une table ronde qui en soit véritablement une ! Sur le fond entendre parler et promouvoir "une société de clients" est un véritable affront à l'humanité.

  • @abdelhalimchelda9336
    @abdelhalimchelda93367 жыл бұрын

    trop bon ce monsieur Liem... voilà comment torcher un sociolo-liberal en quelques minutes 👏👏👏

  • @juiyersh3668
    @juiyersh36687 жыл бұрын

    Can't stem the Liem !

  • @christinepoinsard7040

    @christinepoinsard7040

    7 жыл бұрын

    Can't stem JLM !

  • @stephne8115
    @stephne81157 жыл бұрын

    Bravo l'OBS pour la qualité de cet échange, très intéressant. Merci.

  • @JeanAriaMouy
    @JeanAriaMouy7 жыл бұрын

    Merci pour ce debat, posé, constructif, instructif ou les economistes ont le temps de developper ! Plus de videos comme ca s il vous plait !

  • @FLuc65
    @FLuc657 жыл бұрын

    Super! merci pour ce dialogue! A refaire avec d'autres économistes!

  • @nicolasmarsalis6256
    @nicolasmarsalis62567 жыл бұрын

    Bravo Liêm!

  • @sitrakamatthieu
    @sitrakamatthieu7 жыл бұрын

    mais c'est un bon débat avec une très bonne fin, arrêtez de vous plaindre qu'on ne voit pas le journaliste mdr

  • @christiantholin47
    @christiantholin477 жыл бұрын

    Merci Liêm, c'est du bon boulot ! Tu es très convainquant, contrairement à JM Daniel.

  • @LudovicM27
    @LudovicM277 жыл бұрын

    Merci de ce débat passionnant. Avec la petite punchline qui va bien à 32:06 ^^

  • @titouchefateh4706
    @titouchefateh47067 жыл бұрын

    1- Evidemment les inégalités intéressent M. Jean Marc Daniel quand il s'agit de licencier pour soit disant laisser la place aux chômeurs, enfin bref. Par contre il s'en fout des inégalités de salaires, et les inégalités d'accès à la formation, les grandes école c'est pas pour le petit peuple. 2- quand il s'agit des patrons, il faut les choyer et avoir peur qu'ils fuissent, et pour bien leurs faire plaisir, il faut évidemment baisser les salaires et casser le modele social, et peut etre baisser le pantalon pourquoi pas. une des différence entre la gauche et la droite, est qu'a gauche on pense que ce sont les ingénieurs, et les ouvriers (les salariés) qui créent la richesse, et l'argent n'est qu'un moyen. à droite on pense quand on a l'argent on trouvera les ingénieurs pas chers etc. deux visions, une centrée sur l'argent, l'autre centrée sur l'humain

  • @sheenaielinu6651

    @sheenaielinu6651

    7 жыл бұрын

    Si les entreprises fuient on créé de nouvelles entreprises publiques ou privés. Voilà voilà. Faut enlever son surplus de pouvoir à l'argent.

  • @Midre737-n4j
    @Midre737-n4j7 жыл бұрын

    Les petits épargnants ont sans doute plus besoin d investir directement en circuit court identifiable , que dans des politiques d investissements confiés a des consortiums qui ont perdu beaucoup de leur crédibilité , Nous savons tous que DANS LA GESTION impersonnelle des grosses masses financières, a l autre bout du monde se glissent toujours des stratégies prédatrices incontrôlables Y SOUSCRIRE en espérant bravement que les choix stratégiques d investissements seront bien pertinents ..? .CELA ÉQUIVAUT NOTOIREMENT A JOUER A LA ROULETTE RUSSE PUISQU IL N Y A PAS de responsables nominatifs, PAS D OBLIGATION DE RÉSULTAT ! ET L ASSURANCE QUE LA SOLIDARITÉ NE JOUERA QUE DANS UN SENS QUE CEUX SE TROUVENT A LA RUE N AURONT PLUS QU ' A Y RESTER.....MORTS OU VIFS. POUR FAIRE PEUR A TOUT LE MONDE PAS D HUMANISME PAS DE TRANSPARENCE permettant des choix réalistes et éclairés ? PAS DE RESPONSABILITÉ NOMINATIVE PAS DE GARANTIES : PAS D ÉTHIQUE !!!! =PLUS DE CONFIANCE C 'est le bon sens qui incite le petit investisseur a EXIGER ET ŒUVRER POUR QUE CA CHANGE ! .. si l état favorisait et garantissait davantage ce genre d'investissement ÉTHIQUE DE PROXIMITÉ IDENTIFIABLE cela dynamiserait surement la vie économique du pays .. quelle RECONNAISSANCE pour la NEF ET D AUTRES INITIATIVES DE CE GENRE ..,,?le crow -funding etc QUELS ARBITRAGES OFFICIELS ?quelles consultations publiques sur ces questions la ??? Pour moi le petit épargnant c est quasi nous tous .... le plus petit épargnant floué il est en bas de ma rue je le vois tout les jours c est celui qui met tristement la clope au bec jour après jour trois sous sur un jeu de hasard en rêvant d un avenir magique....ces trois sous tous ensembles ça ferait combien réinjectés dans son économie réelle ???? un banc au soleil dans sa rue ? dix? un joli jardin public ses trottoirs plus propres? une bourse pour son enfant qui peut être cessera de dire perdu pour perdu je fonce dans le pire .... Même les riches seraient gagnants de vivre dans un pays ou l on peut dormir la fenêtre ouverte ...

  • @Sheron971
    @Sheron9717 жыл бұрын

    Très bon débat avec des réflexion claires et argumentées

  • @leotep34
    @leotep347 жыл бұрын

    J'ai vu la tête de Liêm, j'ai cliqué x)

  • @jeanh2478
    @jeanh24787 жыл бұрын

    C'est une blague ce Jean-Marc Daniel : "arrêtons de regarder l'inégalité qu'en termes de salaire", je t'assure que quand t'es mal payé, tu la sens l'inégalité. Et défendre les dividendes en parlant d'investissement personnel, mais ça aussi c'est une blague, les gens qui ont beaucoup d'argent ne réinvestissent pas...

  • @olivajean7362
    @olivajean73627 жыл бұрын

    Je pense que la demande domestique est couverte par des produits importés, car nous avons laissé tombé ces productions depuis longtemps. partant de ce constat, relancer l'activité par la consommation devient périlleux; La production de produits à forte valeur ajoutée aurait permit de compenser l'importation de produits "pas cher" Nous ne sommes ni dans l'un ni dans l'autre. Tirer à la baisse le coût du travail ne marchera jamais, peut on concurrencer, les prix indiens ou Vietnamien ? Nos PME doivent être booster vers l’innovation, la qualité, et miser sur la matière grise

  • @jeremysimon3534
    @jeremysimon35347 жыл бұрын

    La société des clients versus la société des citoyens. Moi, j'ai choisi.

  • @juiyersh3668
    @juiyersh36687 жыл бұрын

    Liem ne le laisse pas s'approprier tout le temps de parole. Tu es trop gentil ^^'

  • @alexandregaultier8313
    @alexandregaultier83137 жыл бұрын

    C'est beau à 24 min quand Liem lui explique que sa vision du capitalisme ne correspond pas à la réalité du capitalisme financier visant des investissements à court terme principalement.

  • @ENOTERINE
    @ENOTERINE7 жыл бұрын

    Sans préjuger de la qualité du débat, ma 1ere impression c'est que l'Obs pourrait tout de même mieux soigner la qualité du son, pour le journaliste hors-champ...

  • @Tahia213
    @Tahia2137 жыл бұрын

    Les deux premières minutes expliquent tout ! 😁

  • @personnepersonnellement3092
    @personnepersonnellement30927 жыл бұрын

    merci monsieur .

  • @MnevisBlackster
    @MnevisBlackster7 жыл бұрын

    Pfoouu j'aurais jamais pu rester calme face à cette mauvaise foi, on parle pas d'idéologies mais on constate bien évidemment toutes les conséquences de la politique libérale depuis 30 ans et l'autre nous dit : Non mais ça marche pas bien parce qu'on est pas allé assez loin??! Mais qu'il soit seul à lâcher la bride et aller dans le mur. Une bon retour sur terre de la part de Liem qui a malgré tout su rester calme face à ces inepties qui servent uniquement l'oligarchie. Sinon je suis pas convaincu que le temps de parole ait été équitable.

  • @battlefireman
    @battlefireman7 жыл бұрын

    Uber la société des clients? Vous voulez dire la société des travailleurs à la tâche qui perdent tous les avantages d'un employé tout en continuant à enrichir un patron décideur? Mais qu'il s'y soumette, lui, si c'est si génial ! Qu'il ne soit embauché par personne et soit payé pour chaque cours qu'il donne (mal), qu'il se fasse évaluer par ses étudiants, et si il n'a pas une note parfaite, qu'il soit viré au bout d'un mois ! Qu'il s'applique ce qu'il nous préconise, avec sa "nouvelle économie" de l'esclavage.

  • @mpr2707
    @mpr27077 жыл бұрын

    franchement liem il assure; sa me parait, clair, logique réaliste mais pas pour tout le monde

  • @cecilev5219
    @cecilev52197 жыл бұрын

    Du fait des 35h, les français ont un taux de productivité des plus élevés au monde et je ne vois pas comment l'accroitre encore, la pression sur les lieux de travail étant à son comble...en réponse à Jean Marc Daniel. Autre point, concernant le niveau élevé des importations françaises, il ne faut pas oublier de prendre en compte tous les produits de détail fabriqués en Asie qui sont accessibles à tous, via les grands sites de vente en ligne, à des prix extrêmement faibles avec des frais d'envois gratuits .... quand le moindre colis postal en France coûte 6,90€ .... Aussi faut-il taxer à l'importation ces produits, encourager leur production en France et règlementer les tarifs postaux pour retourner la situation dans le sens des exportations ....

  • @freezar8902
    @freezar89027 жыл бұрын

    Tranquille !!!

  • @guillaumemarceau2695
    @guillaumemarceau26957 жыл бұрын

    La réponse est simple: Si vous contrôler les flux marchands et financiers, OUI. Vous pouvez vous protéger vous et vos citoyens. Sinon vous pouvez comme ce monsieur à droite, le nivellement par le bas et le marché sauvage (autrement appelé libre échange)

  • @tmaquet
    @tmaquet7 жыл бұрын

    Magistrale intervention de Jean-Marc Daniel. Vive la Liberté !

  • @delphzouzou4520

    @delphzouzou4520

    7 жыл бұрын

    Vive la liberté d'exploiter les autres pour se gaver sur leur dos !

  • @tmaquet

    @tmaquet

    7 жыл бұрын

    N'importe quoi ! La lutte des classes, il n'y a qu'en France qu'on croit encore à une pareille idiotie, France qui en plus protège toujours le salarié à des niveaux inimaginables. Et même si vous vous faites exploiter, c'est entièrement de votre faute: vous n'aviez qu'à pas accepter de signer avec votre patron. C'est ça la Liberté, vous savez, ce concept que vous avez choisi de combattre.

  • @delphzouzou4520

    @delphzouzou4520

    7 жыл бұрын

    On combat pas les patrons, ça tend à prouver que vous n'avez pas lu le programme de la FI. Je sais pas où vous avez été pécher ça... Au contraire on aura besoin de toutes les entreprises pour la transition écologique et les économies de la mer, immenses bassins d'emplois nouveaux. Je parle pas de moi qui signe un contrat. Je vous parle d'exploiter les gens dans les autres pays. Votre liberté de consommer à outrance se fait forcément sur le dos de quelqu'un à l'autre bout du monde. Sans parler des entreprises basée en France qui délocalisent en Europe de lEst, nous faisant une concurrence déloyale au sein même de l'UE. Ah bon? faut pas protéger les salariés? C'est quoi exactement ces "niveaux inimaginables" de protection? J'ai pas compris...

  • @tmaquet

    @tmaquet

    7 жыл бұрын

    Oui, oui, c'est bien connu que Mélenchon est l'ami des patrons. D'ailleurs il les apprécie tellement qu'il n'a même pas daigné répondre à l'invitation de la CPME, curieux tout de même pour un candidat aussi pro-business que lui. Et puis créer des millions d'emplois écologiques, je demande franchement à voir. Oui, oui, nous autres méchants occidentaux exploitons tous ces pauvres malheureux du tiers-monde, c'est bien connu. Pendant ce temps là, la pauvreté n'en finit pas de diminuer dans le monde, sans doute à cause de toute l'exploitation occidentale: il y a désormais moins de 1 milliard de pauvres sur la planète. Arrêtez de vouloir exporter la lutte des classes chez des personnes qui veulent travailler. Je ne vois pas le problème aux délocalisations: c'est légal et cela nous permet d'avoir des produits moins cher. Si vous les interdisez, vos prix vont exploser puisque l'on est incapable de produire pas cher en France. Il faudrait peut-être aussi un moment se demander pourquoi on est toujours trop cher en France. Pour la dernière question, ce n'est pas possible, vous ne devez pas être salarié ! Allez, au hasard: CHSCT, syndicats, compte pénibilité, inspection du travail, commission handicap, Défenseur des Droits, association de lutte contre les discriminations au travail, association de lutte contre le sexisme au travail, prud'hommes, lutte contre la souffrance au travail, faire reconnaître le burn-out comme une maladie, etc. Vous voulez vraiment me faire croire que les salariés ne sont pas sur-protégés en France avec toutes les possibilités qu'ils ont ??

  • @delphzouzou4520

    @delphzouzou4520

    7 жыл бұрын

    Il était en Meeting, mais il a envoyé un porte parole. C'est interdit? C'est donc le seul moment où on peut parler entreprise? Je te dis pas qu'il est pro bizness, je te demande de lire le programme avant d'ouvrir ta grande gueule. Baisse d'impôts sur les sociétés, escompte à taux zéro, baisse d'impôts sur les bénéfices. Sans compter donc, le plus de un millions d'emplois qu'on va aider à créer dans l'agriculture, la transition énergétique et les économies de la mer. Tu vois pas le problèmes des délocalisations? Ah ouais cool ! Tu te dis pas que quand Continental ferme ou Whirlpool y a des milliers de gens qui restent sur le carreau? Des gen qui vont perdre leur maison? Des familles plongées dans la merde? C'est pas grave? Ah ok, faudrait pas lutter contre le saxisme? faudrait pas de syndicats, d'inspection du travail? Faudrait pas reonnaitre le burn out comme maladie? C'est ça que vous t'appelle niveau de protection gigantesque" des salariés? Quel enculé tu fais ! Quel gros bâtard. Tu veux pas aussi qu'on arrête de donner un salaire au gens et qu'ils viennent bosser 100 heures/semaine? Ça te conviendrait comme niveau de protection, gros fils de pute?

  • @atelierbentoche
    @atelierbentoche7 жыл бұрын

    débat intéressant où les protagonistes peuvent s'exprimer

  • @TDiff
    @TDiff7 жыл бұрын

    BRILLANT!!!

  • @isabelleda.4237
    @isabelleda.42377 жыл бұрын

    Le gros monsieur bien mis est à 100% dans l'idéologie. Toutes les contradictions relevées par Liem ou le journaliste ne l'ébranlent pas. Le jésuite parfait, persuadé de ses croyances.

  • @leonardofabbro7847
    @leonardofabbro78477 жыл бұрын

    M. Daniel; il est où votre pin's 1 000 000 d'emplois? 40 milliards dépensés en pure perte pour les contribuables et en purs gains pour les actionnaires ça ne vous suffit pas encore? 75 milliards de bénéfices pour les entreprises du CAC40 en 2016, en augmentation de plus de 34% par rapport à 2015, ils sont à plaindre? Combien investissent-elles de ces 75 milliards? 20% environ. Ca suffit maintenant. Ayez la décence de vous taire vis à vis des 9 millions de français pauvres!

  • @mortromain6402
    @mortromain64027 жыл бұрын

    Je ne comprend pas vraiment le débat entre les deux au niveau des problèmes de société. Il me semble qu'on peut tout à fait flexibiliser le travail et augmenter les égalité d'acces tout en augmentant les impots sur les haut revenu pour faire de la répartition. La précarité créé par la flexibilité est compensensée par la répartition des gains. Grosso modo, diminuer les risques de l'entreprenariat mais en répartissant les gains issus de cette entreprenariat

  • @biobelette9305
    @biobelette93057 жыл бұрын

    Merci, j'ai appris des choses : les perspectives se clarifient. Jean-Marc Daniel pourrait être un peu plus cadré ; pour le béotien que je suis, ca part en peu dans tous les sens.

  • @jeanh2478
    @jeanh24787 жыл бұрын

    Can't Stiêm the Liêm !!!

  • @patr.pat.8088
    @patr.pat.80887 жыл бұрын

    débat équilibré.

  • @Midre737-n4j
    @Midre737-n4j7 жыл бұрын

    Mais OU VONT LES DIVIDENDES ???ils sont bien dépensés quelque part ..et.A QUOI sont ils investis ? N EST CE PAS IMPORTANT DE SAVOIR CA PRECISEMENT

  • @tempered4207

    @tempered4207

    7 жыл бұрын

    Les dividendes sont réutilisés pour acheter d'autres actions de la même boite ou d'autres boites afin de diversifier le porte-feuille de titres. Plus vous avez d'actions d'une société, plus vous touchez un montant de dividendes élevé. Plus vous avez un porte-feuille de titres varié, plus vous touchez des montants de dividendes élevés. Toujours plus d'actions et de dividendes donc. C'est l'Ouroboro, faire de l'argent avec de l'argent de manière illimitée. Ce même argent file donc tout droit dans la bulle financière, l'économie réelle n'en voit pas la couleur ou qu'une infime partie.

  • 7 жыл бұрын

    Oui c'est tout à fait ça ! Rien de plus... Ils font de l'argent avec de l'argent (des dividendes)...

  • @alain6273
    @alain62737 жыл бұрын

    Donc si vous êtes partisans de l'ISF, de la généralisation des fonds de pension (et donc de la fin des retraites par répartition comme actuellement), contre la transition énergetique (donc écologique), pour la poursuite de l'austérité...Alors votez Macron !

  • @magikfunstyle
    @magikfunstyle7 жыл бұрын

    L'opposant a Liem dans ce débat avait une pensée structurée, et je lui fais crédit de son honnêteté intellectuelle. Ma préférence va au point de vue de Liem, il n'empêche que j'ai trouvé le débat intéressant des deux côtés. Bref, ça fait du bien pour une fois.

  • @m.hankme6182
    @m.hankme61827 жыл бұрын

    le gars à droite est pas très cohérent; il nous dit "investissement privé" mais ne se justifie pas sur la nécessité qu'il soit privé, ni sur l'échec des 30 dernieres années. je pense que je vais voter JLM

  • @jean-baptistepoquelin5116
    @jean-baptistepoquelin5116 Жыл бұрын

    Le communisme ou le libéralisme, voilà ce que l'on nous propose... On prend les mêmes et on recommence? Il n'existerait donc pas d'autre alternative? "La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent." On attribu cette citation à Albert Einstein.

  • @amineghamir6049
    @amineghamir60497 жыл бұрын

    moi aussi Liem ca ma fait mal physiquement quand il dit je suis d'accord mais vous avez tort

  • @shillyshallyz
    @shillyshallyz7 жыл бұрын

    *_SUPPRIMONS L'EURO DE LA MISERE !_* ("Nous n'avions pas été assez loin", le gros rentier il a dit !) Misère en Allemagne ! Le maigre fait une leçon d'Economie au gros.

  • @christiantholin47
    @christiantholin477 жыл бұрын

    Il nous faut un projet pour l'avenir, un projet d'une nouvelle société, plus juste, moins inégalitaire, moins polluée, plus respectueuse de la vie,...etc... Nous devons inventer, laisser les vielles recettes de côté...

  • @christiantholin47
    @christiantholin477 жыл бұрын

    Ce monsieur Daniel protège sa paroisse, ses revenus, et voudrait encore s'en mettre plus dans les poches en développant les fonds de pension qui ne profite qu'aux riches ! C'est une très mauvaise idée !

  • @Sachem14000
    @Sachem140007 жыл бұрын

    Mdr! C'est une vraie caricature qui, si besoin était, annonce bien les politiques offertes: vous avez un type en pleine forme qui propose un changement de société et un gros poussah qui nous dit que tout va bien et qu'il ne faut rien changer. Bon courage, les gens.

  • @castortroy9914
    @castortroy99147 жыл бұрын

    C'est dingue Jean Daniel n'arrive pas à comprendre que l'argent n'est qu'un outil parmi tant d'autres au service de l'humanité et pas une fin en soit il débite son laïus en mode automatique j ai été salarié j ai été artisan et je suis de nouveau salarié cela ne change pas ma façon de travailler ni mes qualités humaines vive la France insoumise

  • @Daclaem
    @Daclaem7 жыл бұрын

    Jean Marc Daniel a la physionomie du model qu il défend.

  • @jaimelapolitique349
    @jaimelapolitique3497 жыл бұрын

    Jean-Marc Daniel qui se prend une leçon : MERCI LIEM ! J'en ai tellement marre d'entendre ce privatiseur goguenard professer son catéchisme sur BFM ...

  • @leanelvne3611
    @leanelvne36116 жыл бұрын

    Le problème de la balance courante française réside bel et bien dans l'excédent contre nature Allemand ainsi que dans l'excédent (moindre certes) d'autres pays européen tel que les Pays-Bas. En effet, l'économie devant converger à l'équilibre, un excédent n'est ni plus ni moins qu'un surplus qui aurait pu être dépensé via une hausse de la demande (investissement;consommation). La hausse de la demande émanant de ces pays excédentaires permettrait une hausse de leur produit donc donc de leur revenu, si bien que leurs importations augmenteraient et par symétrie les exportations françaises. Mais voilà, l'Allemagne à développer un fétichisme des excédents, pénalisant la France avec un euro sur-évalué, alors que elle même profite d'un euro sous-évalué.... un des paradoxes de l'Europe.

  • @kerekbones3539
    @kerekbones35397 жыл бұрын

    Comment Jean-Marc Daniel ne peux pas anticiper que "son" libéralisme total, pour faire baisser les prix, sera forcement un nivellement par le bas de la société !? Produire toujours moins cher et donc à moindre coup, fini toujours par avoir un impact négatif sur la qualité. Impact négatif sur la qualité des produits de consommation et par voie de conséquence sur la qualité de la vie.

  • @clementestunsalecon6793
    @clementestunsalecon67937 жыл бұрын

    Qualitey audio nul, l'image non parlons pas. Vous êtes un media, soigner votre image. Des youtubers se sont fais lyncher pour moins que ça. Sinon débat intéressant.

  • @alexandregaultier8313
    @alexandregaultier83137 жыл бұрын

    à 47 min la phrase qui justifie la politique de relance économique de Mélenchon : "l'enjeux clés du moment c'est un peu de sauver la planète, je sais pas si vous êtes au courant mais le réchauffement climatique fait que dans un siècle on est plus là"

  • @cyrildietrich6736
    @cyrildietrich67367 жыл бұрын

    Peut on réellement être aussi ras des pacrettes que ce Jean-Marc Daniel. Où est la compréhension de la limite de l'ecosystème. Ou sont les économistes compétents ?

  • @brunooo3851
    @brunooo38515 жыл бұрын

    le budget micro chez l'OBS on en parle?

  • @infodeboutredacteurdebout4339
    @infodeboutredacteurdebout43397 жыл бұрын

    Dans le cadre d'une relocalisation de la production garantie/induite par la constitutionnalisation d'une primauté donnée au respect de critères de production/consommation écologiquement compatibles "économie verte" telle que devrait accompagner celle d'un modèle économique dit de transition écologique, l'argument opposé à Mr Lien ne tient plus au sujet d'une relance qui profiterait avant tout à l'importation... Un changement de paradigme que semble ne pas mesurer le perroquet libéral gras, malade et presque mort qui devrait visiblement s'occuper de sa santé et faire du vélo pour éviter le pire... Continuer d'importer les marchandises grâce au pétrole subventionné qui détruit les hommes et la nature, soit on change de modèle soit c'est la fin... Encore faut-il se placer du coté de la vie pour le comprendre... Merci Mr Liem CQFD !

  • @christiantholin47
    @christiantholin477 жыл бұрын

    Monsieur Daniel ne comprend pas que la société dont il parle, nous n'en vouons plus ! La concurence, la guerre des prix, la déréglementation, tout cela ne fonctionne plus, et le peuple soufre et soufrira toujours avec ce type de pensée.

  • @ThomasFaller
    @ThomasFaller7 жыл бұрын

    "... il faudrait des fonds de pension... " 😂😂😂😂

  • @marcoelguismo481
    @marcoelguismo4817 жыл бұрын

    Je vais faire juste une remarque sur la forme... L'Obs... Pas capable d'organiser un débat où on entend pas le dirigeant du débat... Pfff ! Je fais mieux dans mon salon ! Pauvre France !

  • @aymericc.126
    @aymericc.1267 жыл бұрын

    Quelqu'un peut m'expliquer cette phrase : "La déflation c'est le faite que l'épargne n'entraine pas d'investissement. Et c'est ça que craint la BCE, c'est pour ça qu'elle baisse les taux pour que le coût de l'investissement qui est aujourd'hui plombé par le coût du capital et les dividendes réclamés par les actionnaires, entraine un regain de l'investissement privé mais cela n'a pas lieu". J'aimerais comprendre le rapport entre baisse des prix et épargne. Parce que selon moi s'il n'y a pas d'investissement les prix ne devraient pas baisser si la production n'est pas "améliorée"

  • @lepoittevinluc5593

    @lepoittevinluc5593

    7 жыл бұрын

    Je suis du même avis que toi sur le fait que l'investissement entraîne un renouvellement de l'outil productif et donc d'une baisse des prix, schéma plutôt logique. Peut-être voulait-il dire que l'investissement est faible à cause d'une épargne qui est thésaurisée (qui n'agit pas sur l'économie ou qui ne se transforme pas en consommation) et que cela conduit à une baisse des prix. Si tu remarques, il reprend l'idée que la propension marginale à consommer des plus haut-revenus est plus faible que les bas revenus et que donc, ce faible investissement dû à une épargne forte entraîne une baisse de la demande et donc une baisse des prix. Je suis moi même peu convaincu de mon explication car il parle surtout d'un investissement faible qui entraîne la déflation, il ne parle pas de la consommation dans cette phrase. Peut-être parlait-il d'une déflation par la production ? Honnêtement, j'aimerais que d'autres personnes donnent leur point de vue pour éclaircir cela.

  • @aymericc.126

    @aymericc.126

    7 жыл бұрын

    Merci! Je pense que tu as raison et j'ai sûrement mal interprété cette phrase, la faiblesse de l'investissement n'est pas la cause mais la conséquence de la déflation ce qui paraît logique lorsque l'épargne domine largement l'investissement dans une société qui n'augmente plus sa consommation.

  • @christiantholin47
    @christiantholin477 жыл бұрын

    la société des besoins crées par la pub, on en veut plus ! La société des énergies fossiles on en veut plus ! Il faut changer de modèle, de façon de concevoir la société. L'avenir n'est pas dans la flexibilité et la consommation de produits Chinois, il faudra une société pour y vivre et donc pour y travailler, ici, sur place, avec des produits locaux, et des taxes sur les produits d'importation produits dans des conditions intolérables ! Donc la société dont rêve Daniel, c'est la société actuelle encore plus dopée par des rendements de fonds de pensions intenables, des dividendes toujours plus important, et un système uniquement spéculatif. Terminé, on va balayer tout cela !

  • @romancireddu
    @romancireddu7 жыл бұрын

    ah ah ah il parle du job act en Italie sans connaître réellement son effet. les soit disante "créations d'emplois" sont juste des contrats re-signés (vu que pour que la loi s'applique il faut re-signer le contrat) ça n'a donc en aucun cas créé d'emplois, ça n'a créé que la précarité.

  • @christiantholin47
    @christiantholin477 жыл бұрын

    Il faut protéger la nature, protéger les femmes et les hommes, protéger les animaux, protéger la planète, et arrêter de protéger la rente et la fortune !

  • @simonr6517
    @simonr65177 жыл бұрын

    Je ne sais pas si l'on recherche encore plus de pouvoir d'achat en économie comme le dirait Jean-Marc Daniel, mais bien un avenir tout simplement avec une possibilité de vivre décemment. Pensez comme sa c'est un peu bâtard, au même titre qu'une société de clients.... JE ne souhaite pas être un consommateur abruti qui va juste acheter ce qu'on lui offre, mais simplement répondre à mes besoins, de manière plutôt sobre...

  • @georgabitbol
    @georgabitbol7 жыл бұрын

    en tout cas, on voit qui se gave physiquement....

  • @christiantholin47
    @christiantholin477 жыл бұрын

    Le droit à un travail est un droit constitutionnel, le saviez vous ? C'est incroyable, tout le monde s'en fout ! Donc avec la France Insoumise, on respectera ce droit. L'état donnera du travail à tous !

  • @Thomas-iz8bb
    @Thomas-iz8bb7 жыл бұрын

    Il serait souhaitable de changer le titre de cette vidéo pour quelque chose de moins orienté: "a-t-elle une chance de réussir" indique déjà une prise de parti de l'Obs. Je rappelle que le programme de Jean-Luc Mélenchon est le seul à être aussi détaillé et chiffré à ce jour. De plus, un économiste "soutenant Mélenchon", ça ne veut pas dire grand chose, tandis que "libéral" réfère à un courant de pensée économique précis. Un peu plus d'objectivité svp ?

  • @KiveUMC

    @KiveUMC

    7 жыл бұрын

    Thomas V Je pense que" soutenant JLM" c'est le contraire des idées du libéralisme mais il me semble pas qu'il y ai un mot à lui seul pour ça...

  • @Thomas-iz8bb

    @Thomas-iz8bb

    7 жыл бұрын

    "socialiste" ça aurait été pas mal, "interventionniste" aussi pourquoi pas... Mélenchon et les économistes qui l'entourent sont issus de courants de pensée économique variés, mais l'appellation "socialiste" ou "écosocialiste" convient et s'oppose par essence au libéralisme :)

  • @KiveUMC

    @KiveUMC

    7 жыл бұрын

    Le vrai socialisme alors xD Pas la politique du parti socialiste xD

  • @maximehersand5253
    @maximehersand52537 жыл бұрын

    Jean-Marc Daniel, ou l'homme qui ne finissait pas la moitié de ces phrases :o

  • @argospanoptes4826
    @argospanoptes48267 жыл бұрын

    L'énoncé de ces techniciens est futile et gerbant. Quand il s'agit de bon sens, il ne faut pas s'adresser à des technocrates :-) La bonne question est "La relance économique est bonne pourquoi?" Pour consommer encore plus ou consommer mieux? Veux-t-on subsister dans ce plan ou s'en détourner? Sommes-nous indéniablement des êtres de consommation superflue? Ce débat est superficiel à mes yeux car nous sommes 7 milliards a vouloir vivre comme "tout le monde". c'est à dire, la fin de notre espèce très rapidement. C'est de l'orde de la débilité car les gens avertis savent que cela est impossible et mènera à des guerres et, finalement, à l'extinction rapide de l'espèce humaine.

  • @Rayerie
    @Rayerie7 жыл бұрын

    Can't stiem the Liem !

  • @Superb4rt
    @Superb4rt7 жыл бұрын

    JLM sera la surprise de ces élections.

  • @dominiquemorelli1606
    @dominiquemorelli16067 жыл бұрын

    Les meilleurs sont chez les Insoumis . Y'a pas photo !