L’avènement de la société de la concurrence - Jean-Marc Daniel

Jean-Marc Daniel, économiste et professeur, ESCP durant le colloque Risque pays Coface 2018

Пікірлер: 34

  • @franckbald3750
    @franckbald37506 жыл бұрын

    30 mn d'une traite, sans note, sans hésitation, avec de la Grande Histoire et de petites histoires ... L'exemple parfait d'un orateur qu'on écoute sans regarder sa montre ni bailler. Un vrai pédagogue. Merci.

  • @epicvideos6227
    @epicvideos6227 Жыл бұрын

    Quels talents d'orateur... je suis resté suspendu du début à la fin, alors qu'il ne parle même pas de ce que j'étais venu chercher.

  • @emmanuelgrude544
    @emmanuelgrude5443 жыл бұрын

    Un exposé très intéressant où l'ironie tient une place importante, peut-être un peu trop à mon goût. L'ironie poussée à l'extrême se transforme bien souvent en condescendance. Mais peu importe, Mr Daniel maîtrise son sujet et contrairement aux soit disant économistes des plateaux télé, il est largement au-dessus d'eux et il le montre au travers cette conférence. J'apprécie d'autant plus son intervention qu'elle me conforte sur l'avis que j'ai pu me forger au cours des dernières années selon lequel la concurrence entre les Hommes ne peut que mal se terminer. Mr Daniel le dit, la société dans laquelle nous nous dirigeons est celle de la convulsion de la peur quittant celle de l'ennui où le salarié et l'entrepreneur monopolistiques étaient protégés. Or j'avoue préférer l'ennui à la peur. L'ennui peut certes conduire à la dépression mais la peur, elle, peut conduire à la haine. Et malheureusement, c'est ce que nous voyons ici et là. Alors la société de la concurrence sans État censée selon les classiques apporter le bonheur me laisse perplexe...Un peu de régulation et d'intervention de l'Etat n'est peut-être pas si mal finalement.

  • @Tread01
    @Tread016 жыл бұрын

    Il est tellement génial...

  • @provenceadvisor2279

    @provenceadvisor2279

    4 жыл бұрын

    Pas du tout...c'est un bonimenteur

  • @yaoakimtantiquyloukou9674
    @yaoakimtantiquyloukou96746 жыл бұрын

    The best

  • @merciersjean-luc6273
    @merciersjean-luc62734 жыл бұрын

    "nous sommes dans une phase de croissance, allons nous vers la surchauffe ?" Ben alors, on voit qu'en 2018 on avait bien regardé la boule de cristal. Les économistes libéraux suivent le mouvement sans en fin de compte ne rien comprendre, pire il font semblant de comprendre et nous assènent des vérités vrai. On ne le répétera jamais assez, une politique économique peut être bonne pour une partie de la population et désastreuse pour une autre. Ce qui évacue les "bonnes politiques économiques". La France ne s'ennuie plus "la société de la léthargie de l'ennui" ... mais il y a quand même quelques légers (???) soubresauts, en 2019 ont rigole de cette Mme Irma économique. Il est temps pour M Jean-Marc Daniel de partir à la retraite.

  • @newbi1582

    @newbi1582

    4 жыл бұрын

    Arrêtez de cracher stupidement sur les libéraux et essayez de développer des arguments sensés. La seule choses que j'arrive à comprendre de vos raisonnements brumeux est la critique des propos de JMD sur la croissance. Mais avez-vous connaissance de ce qu'est le différentiel de croissance potentielle/ croissance conjoncturelle (output gap). C'est à ça que JMD fait référence (il en parle très bien dans sa présentation mais votre hargne aveugle vous a déjà rendu sourd à ce stade). Si vous allez voir l'output gap dans les chiffres de l'INSEE, vous verrez que 2018 et 2019 sont effectivement des années de surchauffe, avec inflation très modérée. Ce que vous ne comprenez pas, c'est que la surchauffe est tout relative car elle se fait par rapport à la croissance potentielle qui en France est de plus en plus faible, du fait de mauvaises politiques qui peuvent effectivement exister contrairement à ce que vous dites. Essayez de mettre du relativisme partout ne changera rien à la réalité. Si vous n'avez pas la culture économique pour juger des propos de JMD, alors contentez-vous de vous taire.

  • @provenceadvisor2279

    @provenceadvisor2279

    3 жыл бұрын

    @@newbi1582 rien que le style de votre réponse avec des mots en anglais fait pour emberlificoter les gens vous désavoue... le modeste enseignant ( agrégé, quand même) ne s'y laisse pas prendre.

  • @provenceadvisor2279

    @provenceadvisor2279

    3 жыл бұрын

    Votre réponse hargneuse me donne à penser que vs êtes ce JDM

  • @merciersjean-luc6273

    @merciersjean-luc6273

    3 жыл бұрын

    @@newbi1582 La prétention ne vous étouffe pas, vous. Les gueux qui n'ont pas les connaissances économiques voient fort bien les forfétures de votre classe "instruite" et prétentieuse à leurs endroits.

  • @newbi1582

    @newbi1582

    3 жыл бұрын

    @@provenceadvisor2279 loool

  • @sitrakamatthieu
    @sitrakamatthieu6 жыл бұрын

    un peu dur ce JMD, les politiques pensent plus à leurs ré-élections qu'à la dette (c'est un peu comme la poussière sous le tapis, ça commence à faire un gros tas mais tant que personne ne se casse la gueule dessus autant continuer :p )

  • @Lozo39
    @Lozo392 жыл бұрын

    En ce moment Allemagne, USA, UK, 5% d’inflation :/

  • @yaoakimtantiquyloukou9674
    @yaoakimtantiquyloukou96746 жыл бұрын

    Jean marc Daniel je veux être votre étudiant 🎓

  • @provenceadvisor2279
    @provenceadvisor22794 жыл бұрын

    Un parfait bonimenteur cet économiste. Pourquoi y a pas d'inflation? La réponse est simple: on produit beaucoup et on importe beaucoup et en face les consommateurs 1) en ont marre de payer trop cher 2) ont moins d'argent DONC font moins d'achat. Par ex, en cette fin d'hiver 2019/2020 les magasins de vêtements sont pleins de marchandises à vendre. Où vont tous ces invendus dont personne ne veut? Quand l'offre est > à la demande il n'y a pas d'inflation CQFD. Comme ça profite au peuple ça inquiète les libéraux pur jus comme cet orateur.

  • @newbi1582

    @newbi1582

    4 жыл бұрын

    Aucun sens dans votre commentaire. Vous expliquez pourquoi il n'y a pas d'inflation pour ensuite dire que les consommateurs en ont marre de payer trop cher. Savez-vous ce qu'est l'inflation au moins? Les consommateurs ont moins d'argent? intéressez-vous au statistiques de l'évolution du pouvoir d'achat avant de raconter des bêtises.. Quand l'offre est supérieur à la demande, le différentiel est éliminé par une baisse des prix, de la déflation donc. Moi je n'observe pas de déflation donc il n'y a de déséquilibre entre offre et demande comme vous dites. Vous surestimez les invendus. Allez voir les statistiques des variations de stocks de l'équilibre emplois-ressources dans les chiffres de l'INSEE, ils ne représentent pas une part excessives des emplois.

  • @yaoakimtantiquyloukou9674

    @yaoakimtantiquyloukou9674

    4 жыл бұрын

    @@newbi1582 très bonne analyse cela prouve que vous êtes très intelligent

  • @newbi1582

    @newbi1582

    4 жыл бұрын

    @@yaoakimtantiquyloukou9674 pas spécialement intelligent c'est de l''analyse économique basique je dirais :)

  • @yaoakimtantiquyloukou9674

    @yaoakimtantiquyloukou9674

    4 жыл бұрын

    @@newbi1582 loool

  • @newbi1582

    @newbi1582

    4 жыл бұрын

    @@yaoakimtantiquyloukou9674 comprends pas ?

  • @bernardvila7636
    @bernardvila7636 Жыл бұрын

    L'inflation est là. La population toute entière paye la politique de l'argent magique. L'état obtient ce qu'il voulait pour réduire la dette. M. Daniel doit reprendre son analyse.

  • @erikhp35c95

    @erikhp35c95

    Жыл бұрын

    Non il en profite pour augmenter la dette