La Grande Noirceur, mythe ou réalité - Grand entretien entre Lise Bissonnette et Éric Bédard

Dans un livre d’entretiens qui n’est pas passé inaperçu, Lise Bissonnette revenait sur ses origines abitibiennes et le Québec d’avant la Révolution tranquille. Si elle comprend cette «volonté de cesser de percevoir nos ancêtres comme des demeurés», elle se montre intraitable sur la société qui l’a vu naître et grandir : «La règle générale, au Québec, était celle d’une vie d’ennui, de platitude, de fermeture». Lise Bissonnette, intellectuelle de premier plan, a été une fine observatrice de la société québécoise. Ce grand entretien avec l'historien Éric Bédard est l'occasion de revenir sur son parcours exceptionnel et sur les grands combats qu’elle a menés, en plus de discuter des transformations qui ont marqué le Québec durant ses jeunes années.
Journaliste chevronnée, autrice, docteure en littérature, directrice du Devoir, présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et fondatrice de la Grande Bibliothèque, Lise Bissonnette est à la fois observatrice, analyste et partie prenante de la société québécoise depuis près de cinquante ans.
Historien et professeur à l’Université TÉLUQ, Éric Bédard est membre de la Commission de toponymie et de l’Académie des lettres du Québec. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire du Québec, dont Les Réformistes. Une génération canadienne-française au milieu du XIXe siècle (Boréal compact, 2012 ; premier prix de l’Assemblée nationale) et Le Québec. Tournants d’une histoire nationale (Septentrion, 2021). Il anime la série Figures marquantes de notre histoire depuis 2015.
Ce grand entretien a été capté le dimanche 13 août 2023 à l'auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation. Il était présenté dans le cadre des 6e Rendez-vous d'histoire de Québec (rvhqc.com), grâce au précieux soutien de la Fondation Lionel-Groulx.

Пікірлер: 1

  • @societesaint-jean-baptiste8360
    @societesaint-jean-baptiste8360

    Nos institutions, notre langue, notre foi.