Figures marquantes de la Révolution tranquille : Lionel Groulx (1878-1967)

L'historien Éric Bédard reçoit Charles-Philippe Courtois, historien et professeur
---
Lionel Groulx est aujourd’hui un personnage mal connu, souvent perçu négativement. Avant de le juger, demandons-nous ce qui en a fait une figure aussi influente. C’est le seul historien et le seul auteur québécois à avoir reçu des funérailles nationales. Prêtre, professeur, organisateur de mouvements de jeunesse, historien, écrivain, essayiste, conférencier, intellectuel engagé, il fut aussi un penseur nationaliste parmi les plus influents du XXe siècle. Lionel Groulx est un personnage aux facettes multiples qui, en les combinant, a profondément contribué à la prise de conscience nationale des Québécois. Il sera ainsi qualifié de « père spirituel du Québec moderne » au moment de son décès, par des gens aux opinions politiques divergentes, comme Claude Ryan, André Laurendeau et Jean-Marc Léger, qualificatif repris ensuite par René Lévesque.
---
Charles-Philippe Courtois est professeur agrégé d’histoire au Collège militaire royal de Saint-Jean. Spécialiste d’histoire intellectuelle du Québec, il est notamment l’auteur de Lionel Groulx, le penseur le plus influent de l’histoire du Québec (2017) et de La Conquête. Une anthologie (2009). Il a codirigé, avec Laurent Veyssière, Le Québec dans la Grande Guerre. Engagements, refus, héritages (2015) ; avec Julie Guyot, La culture des Patriotes (2012) ; et, avec Robert Comeau et Denis Monière, Histoire
intellectuelle de l’indépendantisme québécois (2 tomes : 2010 et 2012). Pour produire la première véritable biographie de Lionel Groulx, l’historien Charles-Philippe Courtois a travaillé plusieurs années à fouiller les volumineuses archives et les ouvrages laissés par Lionel Groulx.

Пікірлер