LA GOUVERNEMENTALITÉ ALGORITHMIQUE OU L'ART DE NE PAS CHANGER LE MONDE

Exposé donné par Antoinette Rouvroy dans le cadre de la Chaire Géopolitique du Risque, organisée par le département de Géographie de l'ENS
Après m'être d'abord intéressée au potentiel "prédictif" des tests de dépistage et de diagnostic génétiques et ses implications en termes d'égalités, d'opportunités sur les marchés de l'emploi et de l'assurance ainsi que dans les débats relatifs à l’État providence aux États-Unis et en Europe, j'ai commencé à m'intéresser aux implications juridiques, politiques et philosophiques des nouvelles pratiques statistiques nourries par les données numériques disponibles en quantités massives (les big data). Je me suis rendue compte que ces nouvelles pratiques de détection, de classification et d'évaluation anticipative des propensions et comportements humains fondées sur les techniques du numérique constituaient de nouveaux modes de production du "savoir", de nouvelles modalités d'exercice du "pouvoir", et de nouveaux modes de "subjectivation", bref, une nouvelle gouvernementalité algorithmique, succédant, en quelque sorte, sans pour autant les remplacer complètement, aux régimes de pouvoir - souveraineté (droit de laisser vivre et de faire mourir), régime disciplinaire (réforme des psychismes individuels par intériorisation des normes, que les individus disciplines "incarnent" d'eux-même) et biopouvoir (droit de faire vivre ou de laisser mourir) - mis en lumière par Michel Foucault.
Antoinette Rouvroy, docteur en sciences juridiques de l'Institut universitaire européen (Florence, 2006), est chercheuse qualifiée du FNRS au centre de Recherche en Information, droit et Société (CRIDS).
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
►ENS : www.ens.fr
►SAVOIRS ENS : www.savoirs.ens.fr
►FACEBOOK : / ecole.normale.superieu...
►TWITTER : / ens_ulm
►INSTAGRAM : / normalesup

Пікірлер: 16

  • @PaolaSolibuc
    @PaolaSolibuc5 жыл бұрын

    Toute mon admiration pour Mme Rouvroy. Recherche passionnante.

  • @pkdouyk
    @pkdouyk7 жыл бұрын

    Excellent "deep learning" lecture, providing a description of the conceptual technologies that enable an algorithmic, impersonal control, and its dire consequences: the elimination of potentialities, the eradication of eventuality, allegedly in order to bring stability, but inevitably at the cost of killing Life itself. Chapeau et Merci! (p.s. Philip K Dick's Minority Report (1956!) describes this reality)

  • @danielleettango
    @danielleettango3 жыл бұрын

    Pour moi ce genre de pression est déjà présent depuis la fin des années 70, c'est ce qui me freine dan ma production artistique car je ressens comme message qui e vient du "monde' que tout existe. Du coup je vais parler de ça.

  • @ulrikmksculpt3106
    @ulrikmksculpt31064 жыл бұрын

    Merci infiniment pour cette présentation . Je retiens en plus la prise de parole d'une jeune femme à 1:01:15, très intéressante et pertinente : sa question pourrait aboutir sur une critique radicale de la limite interne d'un tel dispositif.

  • @RiekSebert
    @RiekSebert7 жыл бұрын

    [ Philosophie du Droit ] IA appelle à l'ordre selon ses multiples critères d'optimisation. La contrainte physiologique est sans doute la plus propice à l'avènement d'une conscience propre et réflexive. Elle développe un sens proprioceptif de l'être, en rupture du corps et de l'information.

  • @florianbollot52
    @florianbollot526 жыл бұрын

    la mise en nombre est une mise en ombre dans la plus obscure clarte operée par le prisme algorythmique....

  • @Xemnas1er
    @Xemnas1er7 жыл бұрын

    Merci pour cette superbe chaine youtube.

  • @danielleettango
    @danielleettango3 жыл бұрын

    C'est très intéressant, c'est tout à fait comme cela que je me représente ce système, jai un roande SF en route sur ce sujet

  • @charlesb.1969
    @charlesb.19697 жыл бұрын

    Exposé trés interessant .

  • @jean-michelbendaci2564
    @jean-michelbendaci25646 ай бұрын

    Montaigne about the Spirit of law.

  • @saintplet8308
    @saintplet83087 жыл бұрын

    à la fois présent et absent ? ça me rappelle Schrödinger ça une "étude de marcher" quantique ?

  • @lazarochavezpelukeriachave3306
    @lazarochavezpelukeriachave33067 жыл бұрын

    great

  • @rybfrjbryxvuy9580
    @rybfrjbryxvuy95807 жыл бұрын

    moyens de m'inscrire comme ca juste comme ça ? genre je passe de la 1ere s a +3 ;) sinon super vidéo

  • @nicolasguerin3385
    @nicolasguerin33852 жыл бұрын

    "l'intelligence artificielle" ne comprend pas la catégorie d'intentionnalité, elle se limite à des liens de corrélation numériquement déterminés et hypothétiquement. l'hypothèse appartient à l'esprit qui ne peut être catégorisé par l'approche physicaliste...

  • @laurentdalcere
    @laurentdalcere5 жыл бұрын

    Miguel Benasayag en 2010 annonce cela : kzread.info/dash/bejne/qWqHk9CmYsaxebw.html Bernanos en 1944 le pressent ici, dans un extrait de son écrit : la France contre les robots. kzread.info/dash/bejne/k5l4qax8fsjVhNY.html

  • @jammearmand8917
    @jammearmand89177 жыл бұрын

    Trop mul mdr

Келесі