La délinquance | La Cité des hommes (4/9) - ARTE Radio Podcast

Ойын-сауық

Épisode 4 : La délinquance
J’ai grandi cité Paganini, une cité construite dans les années 80 dans un quartier populaire de Paris. J’ai grandi là mais en tant que fille, j’étais à l’écart, comme protégée de la vie de la cité, de la vie nocturne, de la vie parallèle : la vie des garçons et de leurs trafics.
La Cité des hommes
Seham Boutata a grandi dans une cité populaire de Paris avec des copains "black-blanc-beur-feuj". 20 ans plus tard, elle a retrouvé et longuement interrogé les gars de sa cité. Un feuilleton à plusieurs voix qui raconte avec verve et lucidité les postures, les parcours et les embrouilles propres à un quartier populaire.
A partir du milieu des années 80 et jusqu’au début des années 2000, Seham Boutata habite dans une cité parisienne du XXe arrondissement. Souvent critiquée, fantasmée ou mal considérée, la cité représente pourtant un formidable espace de vie. Véritable ville dans la ville, ses habitants de toutes origines partagent un territoire commun où l’entraide, l’ouverture d’esprit et l’amitié sont des qualités nécessaires pour le « bien vivre ensemble ». Cette expérience a considérablement marquée, enrichie et inspirée la future autrice de documentaires pour France Culture.
Pour sa première collaboration avec ARTE Radio, elle a retrouvé ses anciens voisins et camarades d’école pour qu’ils lui racontent comment ils avaient grandi dans leur cité. Fascinée par la vie des garçons qui occupaient l’essentiel de l’espace, elle a voulu à travers leurs récits faire entendre les valeurs souvent positives qui animent les jeunes des quartiers populaires, tout en questionnant la masculinité de ce territoire.
« Cette série est dédiée à la mémoire de Cédric alias « Timer », celui qui n’avait jamais le temps, et qui nous a quittés prématurément à l’automne 2020. »
Seham Boutata produit des documentaires radiophoniques sur France Culture : « Mon passé composé d’Algérie » (Figures Libres), « Islam sur le divan » (LSD,RTBF, RTS), « Le chant du chardonneret » et « Alger rouge et panthères noires » (Une Histoire particulière), « L’élégance du chardonneret » (Création on air, RTBF, RTS) et quelques Pieds sur terre. Elle est également autrice d’un récit littéraire « La mélancolie du maknine », paru au Seuil en 2020.
Série documentaire de Seham Boutata (9x10 min)
Prises de son et montage : Seham Boutata
Réalisation et musique originale : Samuel Hirsch
Illustration : Clément Richard
Montage vidéo et animation : Camille Evin
À retrouver sur : arteradio.com/son/61667333/la_cite_des_hommes_1_9_l_arrivee
Abonnez-vous à la chaîne KZread d'ARTE Radio : / @arteradio
Retrouvez-nous sur notre site : www.arteradio.com/
Suivez nous sur les réseaux sociaux :
Soundcloud : / arte-radio-1
Facebook : / arteradio
Twitter : / arte_radio

Пікірлер: 9

  • @Frigtkt87
    @Frigtkt872 жыл бұрын

    7:00 Samouraï de Shurik'n ❤️

  • @dopamine33
    @dopamine332 жыл бұрын

    Vite, vite la suite 😁

  • @hurricanecarter6408
    @hurricanecarter64082 жыл бұрын

    cool merci arte

  • @SalemYbor
    @SalemYbor2 жыл бұрын

    Le format très abrégé fait qu'il est difficile de comprendre le basculement dans les trafics. On survole cette évolution, du coup j'ai du mal à être en empathie. Les personnes agressées par les jeunes de la cité n'ont jamais dû l'oublier: inutile d'en arriver au meurtre pour parler d'environnement violent.

  • @RinceCochon

    @RinceCochon

    2 жыл бұрын

    Oui, ils se justifient comme ils peuvent, en se comparant à d'autres faisant pire, ou en disant qu'ils avait pas mauvais fond. Perso j'me suis fait tomber dessus l'an dernier par 4 mec de cité, pour me dépouiller, ça a fini avec 3 points de suture à l'arcade, 90e et mon téléphone en moins... Et ben j'suis sur que ces mecs là, ils avait pas mauvais fond, mais pour moi le résultat est le même au final, mauvais fond ou pas...

  • @user-dk1ih2vu6p
    @user-dk1ih2vu6p2 жыл бұрын

    Vous voulez connaitre l'état de santé d'une cité , il suffit de voir à quel point là drogue y est implanté. La drogue c'est le début de la fin et une fois que l'équilibre est rompu c'est foutu pour au moins 10 ans dans le meilleur des cas. Même les problèmes de radicalisation sont intimement liés à l'argent de la drogue

  • @Jjonny1

    @Jjonny1

    2 жыл бұрын

    Aucun rapport

  • @user-dk1ih2vu6p

    @user-dk1ih2vu6p

    2 жыл бұрын

    @@Jjonny1 Je peux te garantir que dans mon quartier d'origine il y a eu un avant et un après l‘héroïne et un avant et un après le crack, pareil pour le bedo. Et du coup je suis sympa quand je dis que c'est foutu pour au moins dix ans car en réalité de là d'où je viens ça fait depuis les années 70 que c'est foutu et ce n'est pas prêt de s'arranger. La drogue c'est tout sauf anodin...

  • @MoonDelay
    @MoonDelay2 жыл бұрын

    La cité ca se la rac par le nombre, pas besoin d’hell pr connaitre les enfers

Келесі