La charriance | La Cité des hommes (6/9) - ARTE Radio Podcast

Épisode 6 : La charriance
Une cité c’est un petit pays avec son territoire, ses codes, ses valeurs et sa propre langue. Une langue inventée et parlée uniquement par ses habitants, où seul compte le pouvoir des vannes et de la « charriance ».
La Cité des hommes
Seham Boutata a grandi dans une cité populaire de Paris avec des copains "black-blanc-beur-feuj". 20 ans plus tard, elle a retrouvé et longuement interrogé les gars de sa cité. Un feuilleton à plusieurs voix qui raconte avec verve et lucidité les postures, les parcours et les embrouilles propres à un quartier populaire.
A partir du milieu des années 80 et jusqu’au début des années 2000, Seham Boutata habite dans une cité parisienne du XXe arrondissement. Souvent critiquée, fantasmée ou mal considérée, la cité représente pourtant un formidable espace de vie. Véritable ville dans la ville, ses habitants de toutes origines partagent un territoire commun où l’entraide, l’ouverture d’esprit et l’amitié sont des qualités nécessaires pour le « bien vivre ensemble ». Cette expérience a considérablement marquée, enrichie et inspirée la future autrice de documentaires pour France Culture.
Pour sa première collaboration avec ARTE Radio, elle a retrouvé ses anciens voisins et camarades d’école pour qu’ils lui racontent comment ils avaient grandi dans leur cité. Fascinée par la vie des garçons qui occupaient l’essentiel de l’espace, elle a voulu à travers leurs récits faire entendre les valeurs souvent positives qui animent les jeunes des quartiers populaires, tout en questionnant la masculinité de ce territoire.
« Cette série est dédiée à la mémoire de Cédric alias « Timer », celui qui n’avait jamais le temps, et qui nous a quittés prématurément à l’automne 2020. »
Seham Boutata produit des documentaires radiophoniques sur France Culture : « Mon passé composé d’Algérie » (Figures Libres), « Islam sur le divan » (LSD,RTBF, RTS), « Le chant du chardonneret » et « Alger rouge et panthères noires » (Une Histoire particulière), « L’élégance du chardonneret » (Création on air, RTBF, RTS) et quelques Pieds sur terre. Elle est également autrice d’un récit littéraire « La mélancolie du maknine », paru au Seuil en 2020.
Série documentaire de Seham Boutata (9x10 min)
Prises de son et montage : Seham Boutata
Réalisation et musique originale : Samuel Hirsch
Illustration : Clément Richard
Montage vidéo et animation : Camille Evin
À retrouver sur : arteradio.com/son/61667333/la_cite_des_hommes_1_9_l_arrivee
Abonnez-vous à la chaîne KZread d'ARTE Radio : / @arteradio
Retrouvez-nous sur notre site : www.arteradio.com/
Suivez nous sur les réseaux sociaux :
Soundcloud : / arte-radio-1
Facebook : / arteradio
Twitter : / arte_radio

Пікірлер: 15

  • @yannislimousin2491
    @yannislimousin24912 жыл бұрын

    que de souvenirs .... mouah.... jfc ^^ ceux qui ont la ref force a vous !!! 20e la banane !!!!

  • @redaguedelhaidar
    @redaguedelhaidar2 жыл бұрын

    Merci, je me régale et je n’ai pas du tout hâte que la série se termine… Avec ce titre et ce point de vue 100% masculin, pas d’autre choix que de poursuivre la Saga avec « La Cité des femmes… »

  • @trucmuch4875
    @trucmuch48752 жыл бұрын

    Ok j'ai littéralement explosé de rire xD

  • @Redhotsummer
    @Redhotsummer

    pourquoi quelque série en se présentant avec sous-titre et quelque radio sans titre?

  • @casseaime22
    @casseaime22 Жыл бұрын

    Pas mal là serie et ça rappel des souvenirs de quartier,mais par contre de la dire paga c'était la plaque tournante de l'île de france ou alors ils ont inventé des expressions ect non doucement le dosage sur les péripéties 😂😂😅

  • @SalemYbor
    @SalemYbor2 жыл бұрын

    Ça n'a pas de rapport évident, mais ce podcast m'évoque un peu "désordres ordinaires" de binge audio sur un célèbre fait-diversier marseillais, qu'il faut écouter pour la gouaille du type et ses anecdotes.

  • @dbcooper28
    @dbcooper28

    Je connaissais le chariage mais pas la charriance🤔

  • @MSandrade0
    @MSandrade02 жыл бұрын

    Éloge de la médiocrité, je comprends cette facination pour les cités, pour des cas sos de quartier qui jure whallah et le coran de l'ameque, il ne savent même dans quel pays se trouve l'ameque. Pour avoir grandi dans ce genre d'environnement, je jubile quand les caïdes d'avant qui on pourri mon enfance, maintenant le livre les sushi entre midi et deux pour 3,90