L'"artivisme", un art sans limite ?

Paul Ardenne, historien et critique d’art spécialisé dans le domaine de l’art contemporain, de l’esthétique et de l’architecture, est de retour aujourd’hui pour nous parler de l’affaire Pavlenski et de sa valeur d’art réellement "artiviste" dans un système qui se revendique comme démocratique. L’occasion de questionner la valeur de performance dans l’action de Piotr Pawlenski et de revenir sur le concept même d’ "artivisme", à manier avec précaution. En effet, ce vocable appose une étiquette à des actions artistiques qui renouent avec des pratiques contestataires, et dont l’essence même serait le refus d’être institutionnalisées.
La Grande table Idées d’Olivia Gesbert - émission du 26 février 2020
À retrouver ici : www.franceculture.fr/emission...
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : / @franceculture
Et retrouvez-nous sur...
Facebook : / franceculture
Twitter : / franceculture
Instagram : / franceculture

Пікірлер: 10

  • @acolyte27
    @acolyte274 жыл бұрын

    Je n'ai pu connaître qu'un seul semestre "art et politique" avec Paul Ardenne, c'était trop court. Toujours très intéressant. Banksy de son côté c'est intéressant. Ce n'est plus ce qu'il choisit de représenter qui compte, mais ce qu'il représente lui-même. Et n'est-ce pas devenu "l'impuissance poétique" je dirais ? Il y a un genre de critique "officielle" désormais, il est validé quoi. Et consommer la catharsis qu'il propose ne change plus le monde. Je me demande s'il a valorisé le street art ou s'il l'a assassiné. Et si plus globalement on n'entre pas dans une époque où la catharsis/critique doit être remise en question, sous l'impulsion de Banksy on peut saisir à quel point son "efficience" est "dépassée" notamment via les performances à la Pavlenski qui seules peuvent encore créer le choc, la subversion etc. Le street-art a fini d'être subversif, en tous cas au niveau de Banksy et de tous ceux qu'on voit dans le fameux docu lié à lui. Obey c'est tout de même devenu l'affiche pour Obama et l'autre pour La France (suite aux attentats) que Macron a mis en avant dans son bureau lors d'une intervention télévisée. Une certaine forme de contestation/subversion artistique commence à être un peu "datée" et je pense ne fait plus sens. Le "beau" reprend le pouvoir dans ce paradigme là du street-art maintenant plus "'hype" que subversif. On attend le prochain Banksy, mais le sujet qu'il traitera est-ce qu'on s'y attache encore....? En tous cas, le sens qu'elle produit n'est plus en faveur de ceux qui s'opposent aux pouvoirs officiels. Pavlenski du coup me semble plus efficace car ce qu'on trouve "moche/abusif", quand on dit "c'est pas de l'art" etc et bien c'est sans doute davantage de l'art politique que Banksy qui devient du commentaire. On est autant passifs en admirant Banksy qu'en écoutant n'importe quel chroniqueur sur Cnews.

  • @crollalanza6476

    @crollalanza6476

    4 жыл бұрын

    Nota : Obey à l'Elysée : une Marianne "Liberté Egalité Fraternité" dont le chakra de la gorge est comme poinçonné par un Baphomet au centre d'une fleur de lotus.

  • @vanessabautista4748
    @vanessabautista4748 Жыл бұрын

    Pleaaaase i neeed this in spanish.

  • @Maaliia
    @Maaliia2 жыл бұрын

    Que nous ne soyons pas dans un totalitarisme à la Poutine, soit...que l’Etat nous protège ou nous garde en santé fait bondir quand on connait un peu le monde de la santé, ce qui est mon cas...il me semble de plus que ces deux dernières années suffisent à discréditer la quasi totalité de cet entretien.Je lis bien sûr son travail, mais je constate de plus en plus l’idiotie de certains liens se voulant démonstratif, le manque de finesse et la complaisance qu affiche cet intellectuel.Tant de connaissances théoriques gâchées par l’enfermement intellectuel qui permet à beaucoup de se complaire dans leur assurance de ton, de propos et leur affiliation politique.Il est temps de ré-inventer tout ça.c’est assez déplorable comme émission par ailleurs soutenu par la passivité de la chroniqueuse.

  • @syntheticdavid7414
    @syntheticdavid74144 жыл бұрын

    ... c'est gonflé de dire que la démocratie est un triomphe !... c'est fou ce qu'on la voit !...surtout pour les sujets Importants !...coma politique pour ce Monsieur... n'importe quoi !...un artiste en prison!?... j'aimerais bien savoir combien de temps il y est resté !?..😂 et les gilets jaunes c'est de l'art !?...allez j'arrête là !...pffff!

  • @sonia-mariegaubert8601
    @sonia-mariegaubert86014 жыл бұрын

    "cet Etat nous éduque, nous soigne, nous protège…" d'où il sort celui là !? D'une galerie d'art parisienne sans doute! Allez je zappe !

  • @crollalanza6476

    @crollalanza6476

    4 жыл бұрын

    En tout cas, tu payes pour ça (en principe) à la moindre consommation.

  • @acolyte27

    @acolyte27

    4 жыл бұрын

    P'tit précaire provincial (même si né en banlieue, 92) personnellement j'ai suivi un semestre de cours avec Paul Ardenne et je vous garantis que son propos sur l'art et le pouvoir va bien au-delà ce qui pourrait sembler être un soutien à l'état... Mais vraiment haha. Je pense qu'il faut prendre son propos dans l'optique de sa critique/son approche de Pavlenski. Dans d'autres situations ce théoricien évoque l'état et ses outils de propagande ou de pouvoir, liés à l'art, et ça n'est pas pour rendre l'état sympathique je vous garantis haha.

  • @denisthomas6246
    @denisthomas62464 жыл бұрын

    J était artiviste dans le batiment pendant 30 ans ça compte? Ok je sors!, cette radio que du bobo blabla

  • @acolyte27

    @acolyte27

    4 жыл бұрын

    Perso j'ai suivi les cours de Paul Ardenne en fac, je suis pas bobo, ça m'a passionné et croyez-moi sur l'art et la politique, il évoque aussi le côté "pouvoir", la notion de propagande etc, ses interventions ne sont pas limitées à la critique de la subversion "contestataire" mais aux mécanismes artistiques dans leur ensemble.