« L’autre art contemporain : vrais artistes et fausses valeurs » avec Benjamin Olivennes

Dans le très impertinent "L’autre art contemporain : vrais artistes et fausses valeurs", Benjamin Olivennes propose une histoire de l’art alternative. Implacable, il tâche d'y démontrer que l’art officiel s'appuie sur un faux récit historique.
Le magazine Marianne est en kiosques chaque vendredi, également disponible en ligne dès le jeudi. "Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti". Albert Camus
Marianne TV : tv.marianne.net/
Marianne.net : www.marianne.net/
Facebook : / marianne.magazine
Twitter : / mariannelemag
Instagram : / mariannelemag

Пікірлер: 80

  • @Wazoox
    @Wazoox3 жыл бұрын

    Dommage que ne soit pas expliqué le rôle éminemment spéculatif de cet art, comment il sert (étant généralement détaxé) une formidable évasion fiscale pour les milliardaires.

  • @raymondperezvioloncelle481
    @raymondperezvioloncelle4813 жыл бұрын

    Très intéressante discussion avec un homme clairvoyant sur l’art, ce livre m’intéresse grandement. Merci à toute l’équipe et à cet homme.

  • @Mariannetv

    @Mariannetv

    3 жыл бұрын

    Merci !

  • @isabs8616
    @isabs86163 жыл бұрын

    L'abstraction c'est un détachement de la matière ? C'est exactement le contraire, c'est une plongée au cœur même de la matière. Observez les artistes Japonais par exemple, qui sont de grands poètes de la matière, ils l'embrassent véritablement, ils ont fait des motifs abstraits déjà il y a 10 siècles.

  • @gg4335

    @gg4335

    3 жыл бұрын

    Il y a eu et il y a des civilisations où l'abstraction est le mode d'expression dominante , d'autres qui mêlent habilement les deux . Quand à la peinture figurative en UE elle a fait son retour en force au tournant des années 80 , transavangarde Italienne ,néo-expressionnisme en Allemagne , figuration libre en France , au Usa des peintres figuratifs très divers comme david salle , Condo , Basquiat , Schnabel , Haring , remise au premier plan du travail de Guston ex expressioniste abstrait des années 50 passé à la figuration dans les années 70 . Maintenant en art dit contemporain , il n' y a plus de ligne , c'est très éclectique . Actuellement en Uk , dans la lignée de Lucian Freud , il y a la peintre Jenny Saville , par exemple .Par rapport à tout cela des lectures idéologiques de l'art binaires et sans nuances sont nulles et non avenues . L'art est détruit est blablabla .....

  • @derainsales4948
    @derainsales49483 жыл бұрын

    Entretien superbe et liberateur !!! Je redécouvre qu’il y a un art français. Je ne comprends pas comment j’ai pu l’oublier.... Je me sentais seul devant cet art contemporain du rien et du vide mais en fait , je ne suis pas seul .... merci 🤩 je vais acheté votre livre de suite !!

  • @cdricisacat9570
    @cdricisacat95703 жыл бұрын

    C’est un livre sur les goûts de B. Olivennes, goûts basés uniquement sous le prisme de la (Sa) peinture. Il nous répète que « l’histoire de l’art au XXe siècle doit être réécrite » (p.53), qu’il ne souhaite « pas faire une anthologie des peintres qui {lui} plaisent » (p.80), jusqu’à même faire une interlude quelque peu regrettable sous forme de ‘’confession’’ (p.119) alors que justement, c’était l’angle à assumer ! Le second chapitre est assez classique (convenu), le troisième plus intéressant avec les filiations etc… (mais l’auteur reste toujours sur 2 ou 3 ''courants''). Agiter 3 noms de ‘’l’art contemporain’’ est trop facile, tout comme mettre de côté toutes les autres formes de l’art dit contemporain (qui ne se résume pas à la seule technique de la peinture). Et là, on ne comprend pas pourquoi cette opposition qui n’est absolument pas équilibrée ! Pour une réelle critique sur le marché spéculatif (etc) il est préférable de se tourner vers Aude de Kerros par exemple, ou encore, de re-lire ‘’Archéologie du présent : Manifeste pour une esthétique cynique’’ et ré-écouter ’’Faut-il brûler l'art contemporain ?’’ de Michel Onfray. Olivennes doit juste assumer ses goûts, sa perception de la peinture et se cantonner à cette histoire précise qu’il défend. La lecture en serait que meilleure, le propos plus fort ! Nb: il serait intéressant en effet de savoir quelles sont les cartes postales les plus vendues dans les grands musées (même si la politique du chiffre n’a pas à être un facteur déterminant non plus : Yves Klein - peu apprécié de l’auteur qu'il ne le considère pas comme un ‘’Vrai’’ artiste - en ferait très certainement parti !)

  • @webgljm1002
    @webgljm10023 жыл бұрын

    Vous pourrez compléter utilement cette excellente interview par les vidéos de Frank Lepage sur le sujet de l'art contemporain.

  • @patrickrobbegrillet
    @patrickrobbegrillet2 жыл бұрын

    Perso, j'ai adoré lire son livre et en plus il y a de l'humour d'une grande finesse. Je recommande.

  • @isabs8616
    @isabs86163 жыл бұрын

    Je ne crois pas que le duel se déroule entre abstraction et figuration. La figuration revient en force, l'art contemporain l'utilise massivement, et depuis longtemps.

  • @PewpewDrawing
    @PewpewDrawing3 жыл бұрын

    Validé et ce, de l'intérieur. 30 min qui résument des années d'observation du milieu qui est dans la continuité de sa scolarité. Les élèves subissent un vrai lavage de cerveau, et les professeurs ne se cachent pas de transmettre du "non-savoir faire". Il s'agit d'une pénible autoselection vers le bas présente dans tous les établissements publics du pays. (mon cursus est un aperçu de tout ce qui se fait en France :fac, prepa, j'ai des contacts aux beaux-arts, j'ai eu la "chance" de passer une petite année dans le privé) Dans les faits, ça pue. Les branleurs soit disant théoriciens du public s'entresucent et regressent. Parmis les élèves (preselectionnés à l'entrée), les plus riches s'en sortent et promeuvent de la merde: L'opinion populaire a une mauvaise image de l'Artiste, et ca ne profite qu'à un certain profile bien restreint. Ceux qui ont cerveau et de l'argent se dirigent vers les écoles privées pour intégrer l'industrie (ce que vous appellez les arts mineurs, qui sont en réalité l'héritage de mes maîtres, rien de mineur au contraire.) Ceux qui ont un cerveau et pas un rond: -soit enfilent un costume de clown dans le public, et finiront caissier. -soit se descolarisent, apprennent seul, se privent d'un capital social et développent, accessoirement, une haine pour le pays, sa stupide bureaucratie et ses fonctionnaires culturels "mouches à merde". Autant de risque d'abandonner. Concernant le code de l'éducation: développement culturel on comprend (et encore), en revanche le développement economique et social du pays est inexistant. Et l'égalité des chances est à revoir.

  • @movid
    @movid4 ай бұрын

    Interesting ce point 👉 de vue de l'inversion entre les œuvres anonymes a valeur réelle et les signatures vides du monde contemporain... C'est un bon début pour décrire la vacuité que répand un certain art 'contemporain'😸

  • @Wazoox
    @Wazoox3 жыл бұрын

    L""art comptant pour rien", voir aussi la fameuse émission de Daniel Mermet et Franck Lepage, "Trois réacs à la FIAC".

  • @cdricisacat9570

    @cdricisacat9570

    3 жыл бұрын

    @JackUHU ??? depuis 2013, ''Trois réac à la FIAC'' est toujours en écoute sur le site de FranceInter www.franceinter.fr/emissions/la-bas-si-j-y-suis/la-bas-si-j-y-suis-06-novembre-2013

  • @HPERDRIEL
    @HPERDRIEL3 жыл бұрын

    Bravo et merci pour cet échange exceptionnel !

  • @Mariannetv

    @Mariannetv

    3 жыл бұрын

    Avec plaisir 🙂

  • @Assem_HB7841
    @Assem_HB7841 Жыл бұрын

    S'il vous plait je veux le nom exact de l'artiste que vous avez prononcer son nom entre 12:43 et 12:48 Merci a vous

  • @AdrienGaryLucca
    @AdrienGaryLucca3 жыл бұрын

    Perso je suis artiste, je pense peu de choses de cette "analyse", mais il y a quelque chose avec laquelle je peux être d'accord, c'est la lourdeur de l'approche française de l'art qui est, je l'ai toujours ressenti, assez dogmatique. C'est d'ailleurs pour cette raison je crois que je suis parti de France. J'étais trop jeune pour avoir une approche critique approfondie du problème ou du conflit que je ressentais mais il m'a semblé essentiel de partir. Par contre, le discours sur l' "art français" (ou allemand) je dois dire que cela me donne la nausée. Les artistes ont simplement besoin de liberté. Ils ont déjà un esprit, pas besoin de leur donner un "esprit" national, français ou autre, foutez nous la paix.

  • @daisyledez9462
    @daisyledez9462Ай бұрын

    Très PERTINENT !!

  • @daisyledez2838
    @daisyledez2838Ай бұрын

    Merci !!

  • @littlestevie0
    @littlestevie03 жыл бұрын

    Merci pour cette interview qui remet les pendules à l’heures. Et merci aux artistes "classiques" qui se battent encore pour apporter de la beauté : kzread.info/dash/bejne/aIGG0MSalbKalNo.html

  • @nathalie7177
    @nathalie71773 жыл бұрын

    Voilà ! excellent , merciiii de mettre les mots "justes" sur CE problème contemporain :-)

  • @Mariannetv

    @Mariannetv

    3 жыл бұрын

    Avec plaisir 🙂

  • @raphaelloyer730
    @raphaelloyer7303 жыл бұрын

    Superbe discussion

  • @aeea8318
    @aeea83182 жыл бұрын

    Merci pour ce beau voyage

  • @isabs8616
    @isabs86163 жыл бұрын

    Annie Lebrun a parlé de ce sujet brillamment aussi, ses interviews et articles sont à connaître.

  • @pascalchateau3373

    @pascalchateau3373

    3 жыл бұрын

    Donnez qlq pistes....mercis+

  • @isabs8616

    @isabs8616

    3 жыл бұрын

    @@pascalchateau3373 vous avez Google? Vous tapez Annie Lebrun art contemporain.

  • @miralbmiralb1456
    @miralbmiralb14563 жыл бұрын

    A écouter également l'émission Repliques d'Alain Finkielkraut, sur France Culture du 23/01/2021

  • @jean-pierreouvrard769
    @jean-pierreouvrard7693 жыл бұрын

    Lecture prévue après "La grande falsification" de J L Harouel. Il semblerait que Lucian Freud soit le seul peintre figuratif ayant échappé à l'épuration de l'AC.

  • 5 ай бұрын

    « L’abstraction c’est le détachement de la matière dans le geste artistique » !!! Comment peut-on dire de telles âneries ?

  • @adda7256
    @adda7256 Жыл бұрын

    C'est peut-être pas aussi simple, figuratifs ou abstraits il y a du beau et du passionnant partout!

  • @obtusisunt1038
    @obtusisunt10383 жыл бұрын

    Juste un point sur le mythe selon lequel l'Angleterre aurait été le seul pays à résister au fascisme... La BUF d'Oswald Mosley rassemblait des dizaines de milliers de membres dans les années trente, ô combien plus que n'importe quel groupe "fasciste" n'en a jamais rassemblé en France... Et les soeurs Mitford... Et Edouard VIII... Et l'amitié personnelle que portait Churchill pour Mussolini... Les anglais n'ont jamais combattu le fascisme ou le nazisme, loin de là. Ils ont combattu l'Allemagne (et encore, à partir de juillet 40) C'est bien différent. Par contre, l'art contemporain, c'est bel et bien l'anglosphère qui nous a vendu cette daube. Tout comme la littérature "de genre et pour enfants". La France n'a peut-être pas Alice au pays des merveilles et Harry Potter, non... Elle a juste Camus, Proust, Céline, Apollinaire etc... excusez du peu.

  • @audreykarelita
    @audreykarelita10 ай бұрын

    Merci Perso, j'aime bien l'artiste Eva Kotatkova

  • @benjaminr1660
    @benjaminr16603 жыл бұрын

    Oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • @isabs8616
    @isabs86163 жыл бұрын

    L'abstraction est un mauvais exemple pour la secte contemporaine que vous dénoncez. Les grands maîtres de l'abstraction comme Cy Twombly, Zao wou ki, Oscar Murillo, Gerhart Richter pour ne citer qu'eux parmi 1000 superbes artistes , font déjà partie des grands classiques, et leurs œuvres sont objectivement remarquables, et n'ont rien de cette imposture que vous pointez .

  • @olivierbolton8683

    @olivierbolton8683

    3 жыл бұрын

    come on, not all these are great originals...many of these artists are wannabe copy cats! They repeat themselves endlessly...How many painters revolve around marks lines and dots and ok, scrapes!?

  • @isabs8616

    @isabs8616

    3 жыл бұрын

    @@olivierbolton8683 you obviously never had a look at it, specially in the case of Richter, who made many different things in many different techniques.

  • @olivierbolton8683

    @olivierbolton8683

    3 жыл бұрын

    @@isabs8616 For me the American abstract expressionist artists had something going which was picked up by Europeans after WW2 cause everything American was Cool...But it was always striving to be Big American...Europe has much better figurative painters...Bacon Picasso Barcelo ...which is why i said there are very few Originals...

  • @isabs8616

    @isabs8616

    3 жыл бұрын

    @@olivierbolton8683 it is not a race, sir. I love all of them.

  • @olivierbolton8683

    @olivierbolton8683

    3 жыл бұрын

    @@isabs8616 art evolves in leaps and bounds as life does

  • @simoniantoine
    @simoniantoine3 жыл бұрын

    Benjamin Olivennes démontre l'escroquerie de "l'art contemporain" avec des arguments sérieux et puissants. J'ai commencé à lire son formidable livre. Peintre, je partage à 100 % son point de vue.

  • @AdrienGaryLucca
    @AdrienGaryLucca3 жыл бұрын

    hahaha, conclusion de la journaliste, elle trouve Murakami absolument nul et se sent délivrée. Eh bien 1, personne ne l'a jamais forcée à apprécier, 2, faudrait peut-être mieux regarder les œuvres car c'est vachement impressionnant lorsque l'on s'y penche. Bye bye les amateurs d'art amateurs. Pourquoi on invite pas des artistes à parler d'art contemporain d'ailleurs?

  • @rolandmotz8541

    @rolandmotz8541

    3 жыл бұрын

    Merci de cette mise au point. Le dénigrement de l’art contemporain est encore un bien meilleur business que l’art contemporain lui même qui n’en n’ est pas un du reste. Au deumerant ce Monsieur Benjamin est le fils de DENIS Olivennes personnage flaboyant du monde des médias. Le fils...Benjamin l’est de loin pas autant que lui, en dépit du soutien promotionnel dont il bénéficie.

  • @mierporo
    @mierporo3 жыл бұрын

    Un artiste incapable de nous toucher, de nous émerveiller par sa seule production fait à mes yeux un aveux d'impuissance. Le discours n'est qu'une pauvre béquille qui masque cette faiblesse.

  • @patrickduval-mandalaman
    @patrickduval-mandalaman3 жыл бұрын

    Sur ma chaine le sujet est déroulé en vidéo

  • @jean-baptiste6970
    @jean-baptiste6970 Жыл бұрын

    C’est elle le Botticelli !

  • @Juliesd14
    @Juliesd143 жыл бұрын

    Quelle est la these de cet essai ?

  • @jean-baptiste6970

    @jean-baptiste6970

    2 жыл бұрын

    Que t’as une très jolie frimousse…

  • @Juliesd14

    @Juliesd14

    2 жыл бұрын

    @@jean-baptiste6970 oh merci😂

  • @MarianneMondialDeFrance
    @MarianneMondialDeFrance3 жыл бұрын

    NÉGATION DE L'ÉTERNEL OU L'IMMORTALITÉ A L'ARRIVÉE : ATHÉE ET NON PAS LAIC ° Il n'a pas compris l'art contemporain. Il a repéré la critique autour des pirates et mafias qui volent et font des fakes sans toucher le problème. Il nie le droit d'auteur ou l'importance de connaitre l'artiste pour comprendre son intention et son message car il ne voit pas la dimension immatérielle. Il a touché la surface et n'a pas compris les conseils par opposition intellectuelle. La frustration de ne pas comprendre est bien moindre que le plaisir de comprendre des années ou décennies plus tard. Picasso, c'est de la merde à 20 ans. Et puis 15 ans plus tard, vous êtes touché par Guernica qui est très simple. Et enfin, vous ouvrez la porte sur les autres Picasso et vous découvrez un humour et une absence d'égo formidable. Je rie énormément en lisant Picasso. C'est un rationnel intuitif qui ose se prendre la tête en public et se moquer de lui même. Chaque mot est pertinent. Et c'est très plaisant. Il parle de sex sans avoir besoin de montrer un pénis de la façon qui m'a toujours plue. Le problème de l'art français, l'arte povera. Le directeur des beaux art de Paris était italien et expert de l'art povera. Faites le MOOC sur Pompidou et vous comprendrez. La BD est de l'illustration et non pas de la figuration. Elle a créé une forme d'art chez des élites. L'artiste gère l'immatériel. C'est ce qu'on ne voit pas et qu'on doit représenter pour que les enfants nous suivent dans le progrès humain et intellectuel. L'immatériel est relatif à chacun et dans sa limite post immatérielle, on touche tous dieu. C'est pour cela qu'il faut étudier la philosophie, la culture et l'histoire pour trouver sa propre limite. Moi, j'ai rencontré la mienne et elle était au sommet du monde de la science humaine, inhumaine, arts et technologiques (le vide). J'ai gagné du temps. C'est pour cela que je conseille de se mettre à l'art aujourd'hui, si vous avez le QI Einsteing, en dessous, vous ferez de l'illustration et non pas de l'art. Votre limite va tomber dans des réponses existantes. Koons n'a pas volé sa réputation ou son chèque. Il a des difficultés à résister aux critiques et essaye de vous faire plaisir. Mais, l'art contemporain, c'est apprendre à voir l'a pensée immatériel derrière les apparences. C'est aussi sortir des thèmes et utiliser d'autres supports car vous rencontrez les limites de la toile. C'est une exploration de l'espace et chacun à sa façon de le voir. Vous voulez un dieu unique. On l'a dans le vide parce que on a un artiste capable d'y aller. Il y a un passage de relais entre les générations et la France refuse de continuer la chaine lancée par les premiers artistes. La nationalité dans l'immatériel se sent très bien. On sait qu'un code Java allemand, français ou anglais, c'est pourtant les mêmes mots mais ce n'est pas les mêmes esprits. Et il aime les artistes allemands qui sont complètement en erreur dans l'immatériel. C'est classique des athées. Ils sont religieux inconscients. il y a une différence entre voir la nationalité, et faire de la propagande nationale. Ça avec mes yeux au rang sublime, je les vois ou je les sens. Ce qui est matériel pour moi, est matériel pour vous. C'est pour cela qu'on parle de relai. On a une oeuvre de relai à la frac (moi, les titres et les noms c'est un coup sur la tempe de trop). Bref, je pense qu'on a un écrivain et non pas un philosophe, un illustrateur et non pas un artiste. Il touche tout juste l'histoire de l'art. Mais, il incarne le problème français correctement et confirme de l'athéisme à la place du laic à gauche. Moi, je me suis toujours considérée comme irremplaçable pour la France et ça m'a motivée à accepter les douleurs extrêmes et rester en vie. On a fait un choix en 2010 qui disait "mon cerveau, si il peut être réparé, bah on tente le coup". On était tout d'un coup dans un contexte "la France en 40 sans Charles de Gaulle". Et même si je ne pouvais être que Monet pour le Tigre, c'était déjà gagner du temps. Me connaitre en temps qu'artiste, c'est éviter d'envahir ma vie privée (les axes évitent les profils, et les profils évitent de lire mon journal intime) mais surtout c'est le seul moyen de passer le relai rapidement, sans erreur sans déformation... et de corriger éventuellement les erreurs qui restent. Mes idées qui ont volé à l'époque par une certaine gauche, au lieu de servir la France et l'humanité, sont utilisés par LREM un parti que j'aborre et donc les valeurs sont à l'opposée de prudence de ma nature ou ma laicité, ou de mon humanité. Quand je parle d'environnement on est post transhumain et on conserve la technologie. ° MMF

  • @MarianneMondialDeFrance

    @MarianneMondialDeFrance

    3 жыл бұрын

    Je me suis une pris ma première claque sur Picasso. Tant qu'on l'a pas prise sur le contempo, il faut éviter de juger.

  • @jean-baptiste6970

    @jean-baptiste6970

    2 жыл бұрын

    Pavé illisible. Une phrase en réponse : « Vous saurez tout mieux faire que nous mais nous l’aurons fait et pas vous ».

  • @antonioramunno5041
    @antonioramunno50413 жыл бұрын

    À la fois d'accord et pas d accord....je lirai le livre bien sûr. ...mais au de la des croûtes de la contemporaneité il y a bien des chefs d oeuvres dans notre temps sans peindre des escaliers et des intérieurs mais quelques chose de plus proche de la sociologie et l anthropologie, mais par les "images", les mises en abimes. ... Que voulez vous des artistes si ce temps est médiocre? Tâchez d'avoir une ambition aristocratique, alors nous peindrons des empires et merveilles. Le art est une science. Qui sais admirer la beauté de E=mc2....peu de gens connaissent la vitesse de la lumière dans cette formule. Or...l'art passe par les yeux et tout le monde se croie capable de l aprecier, mais on reste en surface....je suis fatigué de écrire.il fait beau et de qu est ce que je M emmêle.

  • @catherineriviere3026
    @catherineriviere30268 ай бұрын

    Démago et conservateur. Pas étonnant que Polony ait aimé ce livre. L'art contemporain, est très intéressant. Il est de bon ton de le décrier. C'est un peu facile.

  • @mathjf4768
    @mathjf47683 жыл бұрын

    Peu d'aisance à l'oral mais on dirait, par les extraits donnés, qu'à l'écrit la pensée se précise et se "cadre". Sans suivre les simplismes relatifs à l'abstraction - mouvement sensible aux nombreuses sous-catégories du dripping à l'abstraction lyrique - on peut considérer avec intérêt les réserves (doux euphémisme !) de ce jeune homme face à un art contemporain aussi suffisant qu'indigent, à l'autoproclamation replète que ses thuriféraires entendent légitimer sans contredit. La réactivité n'est pas la réaction et saluer des artistes qui perpétuent tout en la renouvelant "une certaine idée" de l'art apparait légitime et salutaire sans doute. A lire donc...

  • @jean-baptiste6970

    @jean-baptiste6970

    2 жыл бұрын

    « (…) de ce jeune homme (…) ». Vous vous placez en autorité avec une telle formule. Il s’appelle Benjamin Olivennes.

  • @mathjf4768

    @mathjf4768

    2 жыл бұрын

    @@jean-baptiste6970 Le livre acheté et lu confirme que Benjamin Olivennes... est jeune ! Dans une large mesure c'est enthousiasmant. Mais il ne s'agit sans doute là que d'une considération d'autorité ;o)

  • @philippeandre9713
    @philippeandre97133 жыл бұрын

    le mot le plus juste...escroquerie

  • @fabiencazeau1506
    @fabiencazeau15063 жыл бұрын

    Pardon mais ça vole pas haut.

  • @ysrtttoff3262
    @ysrtttoff32623 жыл бұрын

    elle parle trop la présentatrice!

  • @marcdedouvan
    @marcdedouvan3 жыл бұрын

    PLUS QU'UN ART FRANCAIS IL Y A UN ART GAULOIS (C'EST DE LA QUE REMONTE LA TRADITION! UN ART QUI AIME LA NATURE ET LA STYLISATION INSPIRé DES FORETS NATURELLES DES CLIMATS TEMPÉRÉS: CELTE, ROMAN, GOTHIQUE, CLASSIQUE, PITTORESQUE, REALISTE, ART NOUVEAU, IMPRESSIONNISTE, TACHISTE, CUBISTE, MEME ABSTRAIT, ETC)

  • @albertguadet6107
    @albertguadet61073 жыл бұрын

    M. Olivennes rejoint tout à fait l'art officiel contemporain quand il rejette l'abstraction et qu'il regrette la disparition de la représentation et du récit. Représentation du monde et récit sont au contraire revendiqués par les prétendus artistes contemporains. Il n'y a même plus que ça dans leur production. Plus que le sens, c'est l'expression, l'expression plastique qui a disparue, alors qu'elle se retrouvait toute pure dans l'abstraction. Cela ne veut pas dire que la figuration est dépassée, mais que ce n'est pas la qualité première des arts plastiques et il ne faut pas les réduire à ça. Abstraction et musique atonale ne veulent pas dire la mort de la figuration et de la tonalité, d'accord, mais il s'agit d'un enrichissement important de l'art du XXe siècle. Rechercher l'art contemporain dans les arts mineurs fait aussi partie des erreurs à la mode qui permettent de ne plus voir la recherche, l'excellence et la transcendance du vrai art. Gilles Plum

  • @rolandmotz8541
    @rolandmotz85413 жыл бұрын

    Il est moins brillant que son père Denis, star du monde des médias

  • @jean-baptiste6970

    @jean-baptiste6970

    2 жыл бұрын

    Assertion péremptoire.

  • @rolandmotz8541

    @rolandmotz8541

    2 жыл бұрын

    @@jean-baptiste6970 Olivennes…ce mom…suivez mon regard…

  • @rolandmotz8541

    @rolandmotz8541

    2 жыл бұрын

    @@jean-baptiste6970 …et Polony….ce nom…idem…suivez mon regard

  • @ptrikss
    @ptrikss7 ай бұрын

    Ah le fiston de Denis Olivennes, papa va être content. L'art contemporain c'est comme l'entre-soi du monde littéraire. Faut en faire partie pour être visible. Il n'a rien inventé dans son livre, c'est la tendance d'aujourd'hui ou dans ce petit milieu qui a engendré de gros dégâts depuis plusieurs décennies retourne sa veste pour découvrir qu'il y a des peintres en France.

  • @AdrienGaryLucca
    @AdrienGaryLucca3 жыл бұрын

    je dois dire que la statue de Marianne derrière ne m'évoque rien de très excitant

  • @Alteregard
    @Alteregard2 ай бұрын

    Quelle lecture démagogique de l'art contemporain. 😢 Que de poncifs et "d'enfonçages" de portes ouvertes ! Voulez vous que nous nous prêtions au même exercice avec les médias, la télévision, les normaliens, etc ? 🙈🙉🙊 Dommage de fermer la porte à la curiosité intellectuelle et à l'interrogation de notre rapport au monde et au réel au nom d'une morale et d'un "bon sens" petit bourgeois tourné vers la conservation des valeurs. Vous préféreriez un art qui se soumette exclusivement à votre vision du monde, qui la conforte et vous réconforte ? Vous croyez vraiment que votre lecture des codes esthétiques et que votre lecture et désignation du beau sont réellement intemporels ? Vous pensez vraiment qu'un esclave grec regardait la statuaire avec votre regard actuel et personnel ? Un peu de sérieux, s'il vous plaît. "Être réactionnaire " une nouvelle manière de surfer sur la vague ? On peut s'interroger car cela semble faire recette. On sent une pointe de jalousie à l'égard de ceux qui peuvent acheter sans compter. Ce n'est pas l'art qui en est la cause me semble t'il... Vous pensez vraiment que les acquisitions des seigneurs et des ecclesiastes du moyen âge étaient à la portée d'un peuple luttant pour sa survie quotidienne ? Vous pensez que les artistes de la renaissance n'étaient pas eux aussi des petits malins, glissant çà et là les portraits de leurs commanditaires au milieu des saints et des couronnement de la vierge ? En embellissant, mieux que photoshop, des femmes et des hommes édentés et rongés par les maladies veneriennes ? Combien d'œuvres pour saluer le pouvoir, la domination et la supériorité de leurs commanditaires ? Devons nous ignorer les prismes historiques de visions du réel phantasmées, déformées ? Que dire de l'orientalisme ? L'art et les artistes sont à l'image de leur époque et de la société. Ils s'adaptent ou pas au système et au pouvoir en place. Le servent et parfois, heureusement, le desservent. Il faudrait au moins reconnaître ceux là. Et comme à toutes les époques ils ne roulent pas tous sur l'or, loin de là, si c'est votre crainte. Beaucoup de poncifs en guise de réflexion qui font plus de mal à vos lecteurs et auditeurs que vous ne l'imaginez. Peut être faites vous partie de ces personnes qui pensent que les écoles des "Beaux" arts ne servent à rien qu'on y apprend plus à "bien dessiner". Vous êtes dans le coup, justement c'est à l'ordre du jour ! Dans une époque où on ne cesse de parler d'effondrement, de catastrophes, d'apocalypse nucléaire à venir, de remplacement de l'homme par la machine, un peu d'oxygène s'il vous plaît ! Ouvrez l'horizon ! C'est la jeunesse et la liberté que vous étouffez !

  • @angelicircus2729
    @angelicircus27293 жыл бұрын

    Vous êtes pathétique.