L'accent : un atout ou une barrière? | Témoignage | Rad

Au Québec, on parle beaucoup de l'importance de la diversité à l’écran. Mais si les acteurs et actrices issus des minorités visibles décrochent de plus en plus de rôles, c'est souvent à condition de s'exprimer avec un accent « québécois ». Renée est allée à la rencontre d'artistes de la diversité pour comprendre comment leur accent est reçu en salle d'audition.
Une vidéo de Renée Joseph, Florence Pelletier, Mathieu Waddell, Victor Kurc, Mathieu Papillon
Pour suivre notre couverture de l’actualité : www.rad.ca/dossier/actualite​...
Télécharger notre application : app.rad.ca/telechargement/DtU...
Et t’abonner à nos autres plateformes :
Facebook : / radpointca​​​...​
Instagram : / radpointca​​...​
Infolettre : www.rad.ca/?infolettre=true​​...
Rad, c’est le laboratoire de journalisme de Radio-Canada. Notre mission est de tester différents formats pour vous parler d’actualité et d’enjeux de société. On teste, on apprend, on évolue, avec vous. - www.rad.ca​​
#Rad #Accent #Diversité

Пікірлер: 72

  • @jean-baptistelacombe3050
    @jean-baptistelacombe30502 жыл бұрын

    En tout cas, Fayolle Jr et Sr ont de merveilleuses voix.

  • @jean-baptistelacombe3050

    @jean-baptistelacombe3050

    2 жыл бұрын

    Et les propos sont tout aussi eloquents: "Une société ne s'enrichit qu'avec ses différences "

  • @kendrick10601

    @kendrick10601

    2 жыл бұрын

    @@jean-baptistelacombe3050 Je crois à juste titre que Fayolle Sr est l'équivalent de Morgan Freeman dans le monde de la narration québécoise. Son fils risque d'avoir une aussi belle carrière.

  • @florenceplourde9120

    @florenceplourde9120

    2 жыл бұрын

    Je n'ai jamais entendu une aussi belle voix de ma vie, sérieusement on gagnerait tellement à avoir une pluralité d'accents à nos écrans !

  • @audetnicolas
    @audetnicolas2 жыл бұрын

    Pour avoir passé plusieurs années à couvrir les clients français d'une boîte de logiciels basée à Londres, je peux vous assurer qu'en France on est mille fois plus fortement jugé sur l'accent qu'on a qu'au Québec. Et pas seulement l'accent Québécois (qui est perçu comme étant rigolo mais pas sans plus) mais aussi les autres accents francophones, et les autres. Dans mon cas ça n'a jamais été un handicap, mais pour un comédien ça doit être super compliqué. Je serais vraiment surpris d' entendre un accent Québécois à la télé française (pas un pastiche... un vrai) dans un rôle qui n'est pas explicitement conçu pour être "le Québécois" de la série. À ma connaissance ça n'existe simplement pas.

  • @senbonzakurakageyoshi662

    @senbonzakurakageyoshi662

    2 жыл бұрын

    Exactement et ça n'a pas lieu d'être non plus. On ne peut plus juger une personne qui a un nom étranger, ou la jugé pour sa couleur de peau ou ses traits estrangers, même si ça doit encore exister quelque part, et maintenant ce qu'il faudrait c'est arrêter de juger les gens par leur accents. j'aime bien ce que le monsieur a dit : "je ne pourrais pas avoir plusieurs personnages différents si je n'avait qu'un seul accent" et c'est vrai, car ça sonnerait forcé ou caricatural (comme un français imitant un accent francophone étranger).

  • @audetnicolas

    @audetnicolas

    2 жыл бұрын

    @@senbonzakurakageyoshi662 Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je trouvais seulement que le reportage et les commentaires manquaient de perspective. C'est un problème qui existe partout, pas seulement dans la francophonie. Les brits sont experts pour déduire d'un accent le lieu d'origine, la classe sociale, etc. (Comme dans le film Pygmalion.) J'ai aussi habité 4 ans en Suisse, et ça m'a semblé encore plus compliqué là-bas. Aussi, mon épouse est Chinoise et d'après ce qu'elle m'en dit c'est pire que partout ailleurs. Bref : oui c'est un problème au Québec, mais dans tous les autres cas avec lesquelles je suis un peu familier, ça m'a l'air moins pire ici.

  • @Yellow.1844
    @Yellow.18442 жыл бұрын

    c'est aussi beaucoup plus difficile d'avoir une entrevue avec un nom étranger(ya même des études sur ça)

  • @senbonzakurakageyoshi662

    @senbonzakurakageyoshi662

    2 жыл бұрын

    Oui et je me souviens d'un joueur de l'équipe de soccer qui voulait passer les douanes américaines il y a 2 ou 3 ans et qui avait dans son nom complet "Mohamad" ou "Mohamed" (corrigez-moi si je fais erreur). Ça avait freiner l'équipe pendant 2 jours, si je me souviens bien, car il était coincé aux douanes alors que tous les autres étaient passé "nickel", ils en ont parler à la radio parlé à l'époque (98.5 je pense) et ça démontre la peur qui règne encore dans nos sociétés occidentales de "l'étrangé" sous une forme de racisme non assumé. C'est pire aux États-Unis que chez nous, vous me direz, et vous n'avez p-t pas tors, mais ça veut pas dire que c'est inexistant.

  • @senbonzakurakageyoshi662

    @senbonzakurakageyoshi662

    2 жыл бұрын

    P.S.: Je voulais parlé de l'équipe de soccer de l'Impact de Montréal!

  • @Yellow.1844

    @Yellow.1844

    2 жыл бұрын

    @@senbonzakurakageyoshi662 j'ai un ami qui a changé de nom (nom arabe) pour se distancer de sa famille et a choisi le nom d'un de ses auteurs préférés (anglo-saxons) et il a eux en quelques semaines autant d'entrevue d'embauche qu'en quelques mois avant bien que la seule chose qui est changé sur son CV est son nom... C'est vraiment triste

  • @s.venegas

    @s.venegas

    2 жыл бұрын

    VRAI! Il y a eu de recherches sérieuses qui montrent qu'à formation et expertise semblables, Marie-Josée Gagnon-Tremblay aurait plus d'appels pour passer en entrevue que Fatumata Diawara. Triste et fâchant!!

  • @fproulx
    @fproulx2 жыл бұрын

    Quel voix grave, puissante et enveloppante ce gentleman M. Fayolle Jean. Oui à la diversité.

  • @linasimahfoud1271
    @linasimahfoud12712 жыл бұрын

    Moi ce qui m'énerve 😓 c'est qu'à chaque fois que je parle, on pense que je suis française ;-;', alors que *non* 😆 pas du tout ! Je suis québécoise issue de parents algérien(ne)s. Et avant que vous me disiez 😒 : "Ah bah voilà ! T'as hérité de l'accent de tes parents" ; *non* , je suis la seule dans ma famille qui a un accent français aussi soutenue ! 😆🤦‍♀️ (franchement, je sais pas d'où il sort mon accent ! ^^'🤷‍♀️) En plus, alors qu'une fois, je suis allée en France avec ma famille pour revoir des proches et visiter Lyon et Paris, tout un coup 😳, on me sort que j'ai un "léger" accent québécois... - -' *Alors je suis quoi au final ?!* 😫 Québécoise ou Française ?? 🤪 Je préfère dire que j'ai l'accent Lina 👍😎 c'est plus simple UwU Moi personnellement 😁, j'aime bien entendre des gens mélanger leurs accents : leur accent d'origine, avec des petites touches de franglais, de québécois, de ci, de ça... Je pense que la question de l'accent devrait être prise de manière inclusive, ouverte et accueillante 😁 et non pas de manière discriminatoire, moqueuse et restrictive - -' Que ce soit au cours de la vie, de nos déplacements, des personnes avec qui ont parle ou au cours de nos nouvelles rencontres, notre manière de parler change tout le temps. Que ce soit un peu ou beaucoup, que ce soit volontaire ou non, et *c'est correct* !😄✨ Il faut juste s'assurer que ce ne soit pas fait de manière imposée ; par l'entourage ou à soi-même, que ce soit pour le changer ou même pour le garder inchangé 😥 Pour moi, la manière de parler d'une personne est aussi unique que la personne qui parle comme ça 😁. C'est sûr que c'est plus difficile de discerner les différences entre les accents d'une même origine qu'on entend pas tous les jours 😒, mais c'est justement en découvrant des accents *différents* que l'on parviendra de mieux en mieux à les discerner, ces différences 🧐😊.

  • @freddybryam
    @freddybryam2 жыл бұрын

    L'accent c'est beau, c'est unique, c'est ce qui nous distingue les uns des autres! ;)

  • @vanessalimage2257
    @vanessalimage22572 жыл бұрын

    Merci d'avoir abordé le sujet. C'est toujours un plaisir de se retrouver dans vos propositions de topos :) Je partage!

  • @kendrick10601
    @kendrick106012 жыл бұрын

    Fayolle Sr et Jr ont pratiquement la même voix!

  • @souelfi7093
    @souelfi70932 жыл бұрын

    Super intéressant!

  • @fredl7768
    @fredl77682 жыл бұрын

    Mais c'est le charme les accents :)

  • @emmasplantz
    @emmasplantz2 жыл бұрын

    Très intéressant! Merci du partage.

  • @Marie-tp5if
    @Marie-tp5if2 жыл бұрын

    Super vidéo!

  • @JuaneEstebanZN
    @JuaneEstebanZN2 жыл бұрын

    Je suis plutôt déçu qu'on ne parle pas très souvent à ce sujet. En fait, ce qu'a fait ma famille quitter le Québec était la discrimination des accents. Mon père avait appliqué au Québec justement pour être rejette car son français n'était pas si bon. Ce français lui avait donne un job à l'Ontario pour appeler des clients québécois parce qu'il parlait français.

  • @SylvainMenard

    @SylvainMenard

    2 жыл бұрын

    Au Québec, on est plus raciste/discriminatoire/xénophobe qu'on veut se le faire croire. En commençant par les membres du gouvernement caquiste actuel. On est pathétique en fait. C'est désolant pour vous et votre famille.

  • @senbonzakurakageyoshi662

    @senbonzakurakageyoshi662

    2 жыл бұрын

    @@SylvainMenard En fait c'est pas spécifique au Québec, je pense que c'est comme ça partout! Personne veut se faire avouer ses défauts ou ses problèmes, en vrai, c'est pareil pour une nation entière! La fierté Quebecoise, je l'ai toujours dis, est un problème justement pour ce genre de choses, elle est toxique! La fierté française, américaine, espagnol et j'en passe, est un problème! Si tu es si fier d'être x, tu auras beaucoup de mal à accepter y ou z ethnie, c'est une observation plus qu'un fait, mais l'histoire se répète n'oubliez jamais ça!

  • @s.venegas

    @s.venegas

    2 жыл бұрын

    @@senbonzakurakageyoshi662 Tout à fait. En Espagne, on se moquait des gens avec un visage/accent de l'Amérique du Sud. Et il est encore le cas dans plusieurs séries à la télé. 🤦🏾‍♀️ Même au niveau culturel : on considèrait la musique latino-americaine moins bonne ou pas intéressante. Il était rare de voir des artistes latinos dans les gros festivales ou à l'affiche du cinéma. Pourtant, bcp d'artistes ES font de tournées en A-Latine. Mais c'est en train de changer, avec les nouvelles générations d'espagnol.e.s d'origine étrangère, heureusement! Elles/ils ont moins peur d'appeler un chat un chat, de dénoncer des actitudes discriminatoires et d'être fières de ses racines!

  • @giovanysalmeron-pineda5329
    @giovanysalmeron-pineda53292 жыл бұрын

    je suis né au Québec, de parents salvadoriens et des fois, les personnes sont surpris que je n'ai pas d'accent latino.

  • @senbonzakurakageyoshi662

    @senbonzakurakageyoshi662

    2 жыл бұрын

    Les gens sont cons. La preuve? Eh bien ils ont toujours réélu celui qu'ils ont toujours autant critiqué.

  • @julienpelletier6010
    @julienpelletier60102 жыл бұрын

    Après je pense que peu inporte on s'en sort pas. Je suis originaire de région, mais j'habite à Montréal et on me le fait remarquer.

  • @mireillep.8599

    @mireillep.8599

    2 жыл бұрын

    Peut-être, mais contrairement aux comédiens dans la vidéo, ça ne t’enlève pas des opportunités d’emploi.

  • @senbonzakurakageyoshi662

    @senbonzakurakageyoshi662

    2 жыл бұрын

    @@mireillep.8599 Non, mais la stigmatisation est là tout de même! C'est pareil à Paris, les parisiens ne dirons jamais d'un lyonnais qu'il est des leurs.

  • @richardleger1162
    @richardleger11622 жыл бұрын

    Fayolle Jean Sr. a bien raison: " une société ne s'enrichit qu'avec sa différence". Ce qui pour moi veut dire dans le métier, que les producteurs/réalisateurs doivent s'ouvrir à la diversité des accents et les comédiens, de toutes provenances, doivent savoir faire des accents sans caricatures. C'est comme ça que ça se passe dans le monde anglophone et ça marche.

  • @MaximusLingus1
    @MaximusLingus12 жыл бұрын

    on aime vos accenttt!!!❤️

  • @amrhefni9565
    @amrhefni95652 жыл бұрын

    Le comédien Trevor Noah a fait un beau numéro sur l'accent et ce qu'il signifie, je le conseille. Beaucoup de rire aussi

  • @coca2755
    @coca27552 жыл бұрын

    La glottophobie dans la télé/cinéma est présente dans tous les pays. On s'entend tous pour dire que ça ne devrait pas etre le cas, mais ultimement ça reste normal. La majorité des personnes sont rebutées par les accents qui diffèrent trop du leur(France/Québec, États-Unis/Angleterre) et ce phénomène est encore plus présent quand vient le temps d'apprécier une oeuvre. Qu'ont le veut ou non, un accent qui tire trop l'oreille nuit à l'appréciation d'une oeuvre pour nombre de personnes!

  • @saravah7

    @saravah7

    2 жыл бұрын

    J’étais sur le point d’écrire un commentaire… mais le vôtre reflète très exactement ce que je m’apprêtais à écrire. La glottophobie n’est pas réservée à la nation québécoise et omettre de mentionner ce fait peut constituer d’une certaine façon un traitement biaisé de ce sujet fort délicat…

  • @coca2755

    @coca2755

    2 жыл бұрын

    @@saravah7 Selon moi, le reportage n'est pas biaisé dans ce sens. Radio-Canada est un média Québécois, donc il est normal que le focus soit fait sur le Québec. Le problème avec cette vidéo, toujours selon moi, est qu'il n'y est aucune mention du fait que la majorité du public visé par une oeuvre (musique/film/télé) risque de voir son appréciation pour cette même oeuvre diminué si un accent trop divergent y est prépondérant.

  • @GoyaveGoyave
    @GoyaveGoyave2 жыл бұрын

    Pas d'aaccent anglophone :( Je suis triste

  • @andreannebeland8576

    @andreannebeland8576

    2 жыл бұрын

    Parce que cet accent-là avait peut-être plus de représentation à l'écran...

  • @gizmodrama

    @gizmodrama

    2 жыл бұрын

    @@andreannebeland8576 pas vraiment! des anglophones, oui, mais pas des accents anglophones en français

  • @senbonzakurakageyoshi662

    @senbonzakurakageyoshi662

    2 жыл бұрын

    @@gizmodrama Justin Trudeau d'une certaine façon à un léger accent ontarien, Thomas Mulcair un Québécois avec un gros accent anglophone, y'en a d'autres que je pourrais citer, mais je ne connais pas leur noms.

  • @Angell_Lee
    @Angell_Lee2 жыл бұрын

    Très bonne vidéo et accurate sur le sujet.

  • @s.venegas
    @s.venegas2 жыл бұрын

    La quantité de fois où on m'a dit "Ouin, je vois tes expériences sur ton cv, mais je me questionne sur ton niveau de FR écrit..." La quantité de fois où j'ai juste souri bêtement et j'ai avalé la réponse que j'aurais aimé donner: "Écoutez, même si je ne suis pas d'origine francophone à la base, j'ai fait une année scolaire en France, et une session d'études à l'UL, en plus d'avoir réussi le test de FR pour obtenir la résidence permanente et vivre en Français depuis que je suis débarquée "icitte". D'ailleurs, je suis capable de trouver des fautes d'orthographe en français (pas mal présentes chez les QC, même dans les courriels professionnels). Donc, je considère que je suis rendue pas mal bonne en FR, ainsi qu'en anglais. Pis, comme dernier recours, on peut tjrs utiliser des logiciels comme "Antidote" ou G-traduction pour être sûres." Mais, pour ne pas me fermer de portes, j'ai jamais osez répondre comme ça. 😑

  • @claudatz1
    @claudatz1 Жыл бұрын

    @rad svp sous titres anglais, pour ne pas exclure les anglophones :)

  • @therrienm23
    @therrienm232 жыл бұрын

    Les accents sont de la musique. Qui peut être contre la musique?🎷🎼

  • @minioli01
    @minioli012 жыл бұрын

    C’est très humain de séparer les groupes mais c’est hallucinant de voir nos politiciens s’offusquer a la suggestion que l’on puisse vivre et tolérer un système intolérant des minorités quand on va vraiment stigmatiser les minorités.

  • @senbonzakurakageyoshi662

    @senbonzakurakageyoshi662

    2 жыл бұрын

    Tu as la réponse à ta question, c'est très humain de nier ses défauts, ses problèmes psychologiques et autres pour ne pas faire souffrir le groupe inutilement, une petite clé de survie de l'évolution : l'orgueuil!

  • @DD-gz9ut
    @DD-gz9ut2 жыл бұрын

    Ce n’est pas uniquement lié ni à l’accent ni à ta couleur de peau. Mais si ton nom de famille n’est pas le « bon » , tu ne seras jamais considéré comme un membre du club exclusif des « Québécois ». Cette particularité de la société d’ici est exprimée de plusieurs manières: d’où vient ton nom de famille? Tu parles très bien français pour un « X ». Est-ce que ça fait longtemps que tu es au Québec? As-tu entendu parler de « Y » chose QUÉBÉCOISE ? Pas juste « Y » chose, mais il faut bien remarquer son origine, celui qui n’est pas évidemment le « tien » 😐

  • @senbonzakurakageyoshi662

    @senbonzakurakageyoshi662

    2 жыл бұрын

    Ça revient à ce que je disais sous un commentaire, plus haut, stigmatiser les autres, protéger le groupe à tout prix des "étrangers", la fierté toxique. L'humain doit s'améliorer ou disparaitre!

  • @eliskourulo7038

    @eliskourulo7038

    2 жыл бұрын

    @@senbonzakurakageyoshi662 t'es fâché, mais dit toi que c'est comme ça partout, ''les étrangers'' en général, on est dans une réflexion humaniste partout, à grande échelle

  • @Grantonioful
    @Grantonioful2 жыл бұрын

    Mon accent anglophone c'est plutôt juste les mauvais genres

  • @senbonzakurakageyoshi662

    @senbonzakurakageyoshi662

    2 жыл бұрын

    Développe ta pensé, je ne suis pas sûr de comprendre ton commentaire..

  • @eliskourulo7038
    @eliskourulo70382 жыл бұрын

    C'est un sujet qui va toucher aussi un Gaspésien qui arrive à Montréal ou un Catalan qui arrive à Paris, ainsi de suite. Je reprends les termes de Lyne Jolette, entrainons nos oreilles (c'est déjà en train de changer) !

  • @eliskourulo7038

    @eliskourulo7038

    2 жыл бұрын

    Uši učí uši poslouchat! (Oreilles! Apprenez aux oreilles à entendre!)

  • @Lahuisse._.
    @Lahuisse._.2 ай бұрын

    personnellement, en étant Français, sa me dérangerais si je devenais doubleur de prendre un bon accent québécois, parceque j'arrrive dans un pays qui n'est pas le mien donc normal que je m'acoutume a leurs accent, surtout dans le monde du doublage, ou meme si je le devenais dans un pays anglophone, fin bref

  • @annonymeandfish
    @annonymeandfish2 жыл бұрын

    Toute une bande de comédiens?

  • @yilungmusksweelow1890
    @yilungmusksweelow18902 жыл бұрын

    Mais en même temps si tu évolues dans une société dont les autres parles avec un certain accent, t’as de grande chance de l’avoir aussi.

  • @bobbiusshadow6985

    @bobbiusshadow6985

    Жыл бұрын

    Yi long Ma serait d'accord avec toi. wink wink

  • @yilungmusksweelow1890

    @yilungmusksweelow1890

    Жыл бұрын

    @@bobbiusshadow6985 yep, même chose pour les noms à travers le monde

  • @SylvainMenard
    @SylvainMenard2 жыл бұрын

    Il n'y a rien de plus frileux et conservateur que les médias de l'image. Même un accent « local » du genre du Lac-Saint-Jean ou de la Gaspésie ne passe pas, sinon en caricature ! Pourtant, la vraie vie est si diverse. On peut-tu juste en revenir des accents (pis des couleurs de peau, pis des types ethniques) ! On est capable d'en prendre, on en a vu d'autres et on n'est pas des idiots.

  • @jacquesicard6200
    @jacquesicard62002 жыл бұрын

    De grâce, gardez votre accent les Québécois ! ❤️❤️❤️

  • @senbonzakurakageyoshi662

    @senbonzakurakageyoshi662

    2 жыл бұрын

    Moi entk, je garde le mien ;)

  • @og7952
    @og79522 жыл бұрын

    En même temps, pour ce qui est des producteurs audio/vidéo, il faut bien que le personnage soit crédible aux yeux des téléspectateurs... Par exemple, je vois mal un acteur avec un fort accent jouer un québécois pure laine dans une série... Ça enlève en rien que tout le monde a un accent quand il va ailleurs ou parle une autre langue que ça ne devrait pas être un frein.

  • @guyalepage8867

    @guyalepage8867

    2 жыл бұрын

    Ta raison, mais à part les belles histoires des pays d’en haut , y’a pas grand productions qui ont besoin de pure québécois de souche. Le problème c’est les multitudes de séries télés tous plus quétaine les unes que les autres qui se compose à 99% de blanc.

  • @og7952

    @og7952

    2 жыл бұрын

    @@guyalepage8867 c'est vrai.

  • @francismarcoux8944
    @francismarcoux89442 жыл бұрын

    Des fois c est un atout

  • @claudatz1
    @claudatz1 Жыл бұрын

    C'est tellement triste que les gens "doivent" changer leur accents pour "fitter". Juste parce que certaines personnes sont moins habituées que d'autres

  • @yzouioula
    @yzouioula2 жыл бұрын

    Les anglophones canadiens persécutent les francophones canadiens, les canadiens francophones persécutent et discriminent les francophones. 🙄🙄🙄 Ça donne idée sur " la NATION QUÉBÉCOISE " et sa lutte pour la langue française 🤔🤔 🤫🤫🤫

  • @GoyaveGoyave

    @GoyaveGoyave

    2 жыл бұрын

    Je suis un anglo-américain, j'ai que du respect pour les Québécois et je suis sûr qu'il y a des gens comme moi au Canada anglais. Il ne faut pas faire les généralisations de nous-autres les anglophones, je pourrais dire qu'une bonne partie d'entre nous, même si nous ne parlons pas tous le français, sommes solidaires avec vous!

  • @andreannebeland8576

    @andreannebeland8576

    2 жыл бұрын

    Action de persécuter ; mesures violentes et arbitraires prises à l'égard d'une communauté ethnique ou religieuse. (Remettons les mots en perspective, persécuter c'est fort un peu)

  • @yzouioula

    @yzouioula

    2 жыл бұрын

    @@andreannebeland8576 peut-être entre canadiens anglophones et francophones, mais les témoignages de la vidéo confirment le second propos. ( remets ta perspective en question !! !!! )

  • @ecophile

    @ecophile

    2 жыл бұрын

    @@yzouioula Quand a-t-on parler de mesures violentes???

  • @senbonzakurakageyoshi662

    @senbonzakurakageyoshi662

    2 жыл бұрын

    Ça n'a pas de rapport, ils font la même chose en France, parfois même pire qu'ici et pourtant ils n'ont pas de système généralisé de protection de la langue comme on l'a ici.