Est-ce qu'on va continuer de voyager au Québec quand on pourra retourner en Asie? | L'après

Tout le monde semble aller en Gaspésie cet été. Rad aussi, mais avec une question en tête : notre intérêt pour le tourisme au Québec survivra-t-il à la réouverture des frontières? Marie-Eve et Frédéric sont partis une semaine sur la route rencontrer des vacanciers et des entrepreneurs touristiques. Ils en rapportent une carte postale d’un été de pandémie, mais surtout, une réflexion sur notre rapport au voyage.
Une vidéo de Marie-Eve Maheu et Frédéric Lacelle.
Un contenu du dossier [L'après].
La question de départ : « Quels changements ressortiront de cette pandémie? »
Le dossier complet ici : • L'après
Télécharge l'application Rad : app.rad.ca/telechargement/DtUc
Et suis-nous pour encore plus de contenus!
Facebook : / radpointca
Instagram : / radpointca
Infolettre : www.rad.ca/?infolettre=true
Rad, c’est le laboratoire de journalisme de Radio-Canada. Notre mission est de tester différents formats pour vous parler d'actualité et d'enjeux de société. On teste, on apprend, on évolue, avec vous. - www.rad.ca

Пікірлер: 33

  • @mapsrithongkun7570
    @mapsrithongkun75704 жыл бұрын

    J’ai passé 4 mois au Québec comme étudiant international et je me suis vraiment tombé amoureux de cette belle province. Maintenant j’habite à Vancouver et j’écoute vos vidéos pour améliorer mon français; l’accent québécois est vraiment le plus bel du monde! J’espère que je peut me déménager au Québec l’année prochaine. Merci ben gros pour cette belle vidéo!

  • @fnaladin
    @fnaladin4 жыл бұрын

    Je suis épuisée par toute cette pertinence! Merci d’exister! 😛

  • @jomarch1645
    @jomarch16454 жыл бұрын

    Ahhh les effets musicaux style pop années '60, belle idée!

  • @leodub
    @leodub4 жыл бұрын

    Super pertinent RAD, comme à l’habitude!! Étant moi-même Gaspésien, j’adore montrer aux gens qu’on peut avoir des vacances de rêve au Québec. Toutefois, c’est vrai qu’une mention au manque de respect de certains voyageurs aurait eu sa place. Cheers RAD et à tous: on espère vous revoir en Gaspésie à chaque année 💙 et ramassez vos déchets svp

  • @bloodyhoody2
    @bloodyhoody24 жыл бұрын

    J'adore le format des dernières vidéos! Selon moi une des raisons majeurs du pourquoi les canadiens ne voyagent pas localement, c'est le temps et les coûts de déplacement. Les billets d'avion pour voyager d'une province à l'autre sont trop dispendieux (en plus d'être extrêmement polluants) et tous les autres moyens de transports sont lents et coûteux, ce qui décourage le voyageur moyen qui préfère se booker un voyage à Cuba sans se casser la tête. Il est plus que temps d'investir dans un réseau de transport écologique, rapide et abordable comme les TGV (et non pas le TGF de Via Rail, lent et désuet avant même d'être construit) afin de relier les centres urbains et encourager les canadiens à découvrir leurs voisins. Québec-Windsor serait un bon début, ça emmènerait des touristes ontariens à Québec et Montréal (et des Québécois en Ontario), en plus d'encourager les touristes internationaux à venir nous visiter comme les déplacements seraient plus simples. Une fois le réseau en place, resterait qu'à l'élargir, avoir des lignes vers les provinces de l'est, un réseau similaire dans l'Ouest Canadien, des lignes vers les États-Unis pour faire rentrer des touristes... Faut vraiment revoir notre relation avec les avions, penser long terme et développer un réseau de transport efficace au sol comme c'est le cas en Europe et en Asie. Autant pour l'écologie que pour encourager la relance économique et sauver l'industrie touristique qui risque de souffrir énormément dans les années à venir si on ne fait rien.

  • @laurieletendre702
    @laurieletendre7024 жыл бұрын

    RAD, vous continuez d'être ma plateforme médiatique et ma gang de journalistes préférés ❤️

  • @YanniMassi
    @YanniMassi4 жыл бұрын

    Excellent reportage :) ! Spécialement en accord avec l'affirmation sur le voyage responsable. En effet, prendre l'avion pour un cours séjour à l'autre bout du monde, pour l'instant du moins, est un luxe que notre budjet environnemental ne devrait pas se payer !

  • @marjanakuzmanovic777
    @marjanakuzmanovic7774 жыл бұрын

    Wow super jolie chez vous au Québec 👍👍👍

  • @Pfaall1
    @Pfaall14 жыл бұрын

    J'aime ce que vous faites, c'est intéressant comme questionnement.

  • @janykyaria
    @janykyaria4 жыл бұрын

    J'adore le dynamisme du montage et la bande sonore! Excellent reportage! De mon côté, j'ai cette année choisis de ne pas aller en Gaspésie, au contraire des années passées. Et pourtant, l'hébergement n'est pas le problème puisque nous restons sur un terrain privé. On a préféré rester au calme plus près de chez nous pour éviter les ordres de touristes... et potentiellement contribuer à la propagions du virus. Ça me faisait mal au coeur de voir tous ces gens débarquer là-bas irrespectueusement et je trouvais que ça enlevais un peu de la saveur de la Gaspésie. J'espère bien quand même pouvoir y aller l'an prochain, parce que la Gaspésie je l'ai dans le coeur et je m'en ennuie déjà

  • @CurieuxNomades
    @CurieuxNomades3 жыл бұрын

    Bonjour, excellent reportage avec des questions pertinentes et des réponses qui incitent à la réflexion. Anne & Erci

  • @lorianedesalliers660
    @lorianedesalliers6604 жыл бұрын

    Format génial, super pertinent, on veut en savoir plus! :D

  • @risamaeve
    @risamaeve4 жыл бұрын

    ça donne grave envie!

  • @Jean-Poule_II
    @Jean-Poule_II4 жыл бұрын

    La réalisation est vraiment top. C'est original, les cadrages sont recherchés, la dp est soignée, le montage/rythme est bon, et la bande son est bien choisie! Le contenu est aussi bien, mais la technique fait plaisir à voir.

  • @boweidu1012
    @boweidu10124 жыл бұрын

    J’ai envie d’y visiter. C’est ouf vraiment attirant

  • @artsylor
    @artsylor4 жыл бұрын

    Je vais chaque année en Gaspésie pour voir ma famille, justement à Ste-Flavie, drôle de voir le Ketch dans cette vidéo, bar devant lequel je passe si souvent ! Belle vidéo, j’espère que cet amour pour le tourisme au Québec perdurera après le covid!

  • @arthuroliveira4020
    @arthuroliveira40204 жыл бұрын

    super! salutations du Brésil. J'aime le Québec!

  • @VinceLocRS
    @VinceLocRS4 жыл бұрын

    Si vous voulez continuer à découvrir le Québec sans être étourdis par les foules je vous invites à visiter l'île d'Anticosti!! Voyage inoubliable, dépaysement total et brutal! :D

  • @MB-QCCS
    @MB-QCCS4 жыл бұрын

    j'ai grandi en région reculé, du bois, du bois pis du bois j'en est assez vu XD Quand l'avion reviens j'me garroche à Séoul!!

  • @burnnolys5707
    @burnnolys57073 жыл бұрын

    le sea shack un bon souvenir a 2 fois jai y ai ete et je devrai refaire un tour.

  • @iscmrf
    @iscmrf4 жыл бұрын

    👏👏👏

  • @MrLadfous
    @MrLadfous3 жыл бұрын

    es ce que c est possible d avoir la liste des musiques de l'épisode?

  • @jean-marcbeaudoin5579
    @jean-marcbeaudoin55794 жыл бұрын

    Notre but est de faire le plus souvent du camping du mois de mai au mois de septembre. Une roulotte et nous partons. Cette année nous avons, depuis l’ouverture des campings, cinq sorties de cinq jours. La Gaspésie n’est pas notre priorité. Il y a tellement d’autres endroits à visiter. De mai à juillet nous n’allons pas « au lac à la mouche » mais plutôt en Estrie, en Outaouais, au Centre du Québec. En août, septembre « au lac après la mouche ». Un voyage aux îles de la Madeleine en août vaut n’importe quel voyage dans le monde. Dépaysement, soleil, vent, nature, la « mer », l’accueil. La meilleure place au monde pour le « kite surf », des plages incroyable. Regarder autour de vous il y a mieux qu’ailleurs.

  • @Supersamazing
    @Supersamazing4 жыл бұрын

    Super bon comme d'habitude. Je ne sais pas si c'est parce que ça été filmé trop tôt, mais j'aurais aimé avoir le pouls du terrain sur les débordements: les campeurs sur les plages, les déchets qui ne sont pas ramassés, la destruction des plantes qui maintiennent les dunes, l'impuissance des municipalité à mettre en place des règlements, etc. Autant des gens qui vont visiter (et ceux qui se "foute" de leurs impacts) que de ceux qui reçoivent, j'aurais bien été curieux d'en savoir plus.

  • @olivier7469

    @olivier7469

    4 жыл бұрын

    Je ne sais pas si vous avez vu la réponse de RAD à un autre commentaire (si je peux me permettre de vous répondre), le reportage a été tourné avant tout cela si j'ai bien compris. Avant les vacances de la construction et ce n'était pas un enjeu. Autour du 10 juillet (date de tournage du reportage je suppose), il y avait quelques tentes mais cela se faisait dans le respect selon RAD (je cite la réponse 😅 Desolé si je réponds comme cela mais je voulais aider)

  • @Supersamazing

    @Supersamazing

    4 жыл бұрын

    @@olivier7469 Merci!

  • @olivier7469

    @olivier7469

    4 жыл бұрын

    @@Supersamazing Avec plaisir! Si vous voulez voir la réponse exacte, elle se trouve sous un commentaire concernant les déchets etc

  • @chloelariviere
    @chloelariviere4 жыл бұрын

    Pourquoi aucune mention des déchets laissés sur les sites de camping, du non respect des lieux...

  • @Radpointca

    @Radpointca

    4 жыл бұрын

    Bonjour! Quand nous sommes passés en juillet, juste avant les vacances de la construction, ce n'était pas un enjeu. Vous pouvez voir dans le reportage l'image d'une tente plantée sur la plage de Haldimand, à Gaspé (0:40). Récemment, des débordements ont été rapportés à cet endroit. Autour du 10 juillet, il y avait quelques tentes, mais tout semblait fait dans le respect.

  • @666mathew
    @666mathew3 жыл бұрын

    J'aimerai tellement y visiter, mais je n'ai pas de voiture.

  • @montreal-_canada1748
    @montreal-_canada17484 жыл бұрын

    voyager en avion après la pandémie çà va prendre beaucoup plus de temps pour l'embarquement et le débarquement avec les test de santé et la sécurité anti terroriste

  • @mathieulapointe7147
    @mathieulapointe71474 жыл бұрын

    Ce que ça prend en Gaspésie c’est plus d’habitants et moins de touristes

  • @user-np5oi6qg8q
    @user-np5oi6qg8q Жыл бұрын

    Non,le monde y voyage parce yil sont trop pauvre le quebec,cest rendue une honte y vivre