Johann Chapoutot - Frédéric Joly - Modération Francesca Isidori - 5/03/2021 Festival Survivre Mél

Johann Chapoutot. Ancien élève de l’ENS (1998), agrégé d’histoire et diplômé de Sciences Po, Johann Chapoutot est docteur de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et de la TU (Berlin, 2006). Il est aujourd’hui professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-Sorbonne et a essentiellement travaillé sur le nazisme : "Le Nazisme. Une idéologie en actes" (La Documentation française, 2012), "La Loi du sang. Penser et agir en nazi" (Gallimard, 2014), "La Révolution cultu-relle nazie" (Gallimard, 2017), "Comprendre le nazisme" (Taillandier, 2018). Johann Chapoutot a aussi publié une "Histoire de l’Allemagne de 1806 à nos jours" (2014) et dirigé une "Histoire de la France contemporaine en dix volumes" (Seuil). "Libres d’obéir : le management, du nazisme" à aujourd’hui est paru en 2020 (Gallimard).
Frédéric Joly. Essayiste et traducteur, il a publié en 2015 aux éditions du Seuil "Robert Musil. Tout réinventer", et en 2019, aux éditions Premier Parallèle, "La Langue confisquée. Lire Victor Klemperer aujourd’hui". Il a par ailleurs donné de nombreuses traductions d’auteurs de la première moitié du XXe siècle, parmi lesquels Walter Benjamin et Georg Simmel, mais aussi d’auteurs contemporains (Jürgen Habermas, Slavoj Zizek, Zygmunt Bauman, Hans Magnus Enzensberger…).
Francesca Isidori. Journaliste et critique, elle a été productrice à France Culture. Elle a fait partie, notamment, de l’équipe de "Panorama" et de celle de "La Suite dans les idées". Conseillère des programmes à la direction de France Culture, elle a coordonné "Les Mardis du cinéma", "Séance tenante" et produit l’émission "Transformes-cinéma", puis "Affinités électives". Auteur d’émissions sur FR3 pour "Océaniques" et du documentaire "La Hongrie de Péter Esterházy et Péter Nádas" pour Arte, elle a notamment enseigné l’histoire de l’art à Paris IV. Elle a été journaliste et programmatrice du 28 minutes sur Arte et elle est aujourd’hui directrice artistique de la collection « La Bibliothèque des voix » aux Éditions des femmes-Antoinette Fouque.

Пікірлер

    Келесі