"Le Dernier témoignage" commenté par Johann Chapoutot

Фильм және анимация

Ancien élève de l’École Normale Supérieure et agrégé d’histoire (né en 1978), Johann Chapoutot est Maître de conférences en histoire à l’université Pierre Mendès-France à Grenoble. Il consacre ses travaux à l'histoire de la culture nazie, notamment dans son essai intitulé Le national-socialisme et l’Antiquité . Spécialiste d’histoire politique et culturelle, Johann Chapoutot utilise le cinéma comme une source importante de recherche. Il enseigne l'histoire contemporaine de l'Allemagne depuis 1806, ainsi que l'histoire mise en regard avec le cinéma.
Synopsis : Le portrait de la dernière génération vivante de personnes ayant participé activement au Troisième Reich d'Adolf Hitler, allant d'anciens SS à des civils. Ils évoquent dans des interviews inédites, leurs souvenirs, leurs perceptions et leurs appréciations personnelles quant à leurs rôles dans l'un des plus grands crimes de l'Histoire.
Au cinéma Le Champo - Espace Jacques Tati
51 rue des Écoles 75005 Paris

Пікірлер: 39

  • @user-dn2nu8ff6x
    @user-dn2nu8ff6x5 ай бұрын

    Je suis ravi par les livres et les interventions de Johann Chapoutot, un vrai defi intellectuel.

  • @mascarpone4724
    @mascarpone4724 Жыл бұрын

    Chapoutot;toujours hyper interessant ....sans notes....avec un discours compréhensible;de +on sent son engagement

  • @Edxai
    @Edxai2 жыл бұрын

    Un des meilleurs historiens du moment. À lire impérativement

  • @elisabethmesnage6619

    @elisabethmesnage6619

    Жыл бұрын

    qq

  • @elisabethmesnage6619

    @elisabethmesnage6619

    Жыл бұрын

    q

  • @geraldinedulat5532
    @geraldinedulat55322 жыл бұрын

    Même après avoir lu les essais historiques de Chapoutot, cette conférence me bouleverse sur la pérennité visible et invisible du nazisme. Sans compter ce passage où les témoins de cette période disent avoir vécu la plus belle période de leur vie. Le lire est un fait...La source orale du film donne une toute autre dimension de l'embrigadement.

  • @everyday775
    @everyday775 Жыл бұрын

    Qui n'aurait pas été séduit dans son jeune âge par la narration nazie ? Le storytelling actuel, tout aussi outrancier, encourage et promet bien des horreurs lui aussi.

  • @captainpawpawchannel

    @captainpawpawchannel

    10 ай бұрын

    Qui ? Les nazis n'ont jamais eu la majorité électorale, donc il est possible que la majorité allemande n'ait jamais adhéré, de toute façon dans un pays totalitaire, par définition, les opposants n'ont plus la parole

  • @marxattack7883

    @marxattack7883

    9 ай бұрын

    @@captainpawpawchannel S'êtes à côté de la plaque, on a plus ce discours depuis longtemps. Le mot totalitaire a quitté le lexique des historiens qui ont compris en quoi les nazis ont crée l'adhésion à l'utopie nazie, très bien décrite par d'autres historiens comme Ingrao. Donc si en fait, on le sait très bien qu'il y a eu une adhésion massive au nazisme et aux crimes

  • @captainpawpawchannel

    @captainpawpawchannel

    9 ай бұрын

    @@marxattack7883 si les nazis avaient eu l'adhésion générale de la population, par définition ils n'auraient pas eu besoin de pratiquer la censure ou d'appareils de répression, je ne sais pas si c'est la thèse d'Ingrao mais je n'y crois pas du tout

  • @ludovicquinonero4356

    @ludovicquinonero4356

    2 ай бұрын

    @@marxattack7883absolument, d’ailleurs dès 5’ de l’entretien ce point est abordé.

  • @razaacsupremacy7688

    @razaacsupremacy7688

    Ай бұрын

    Surtout ya une logique que le nazisme a marché. Si on ne comprends pas ça alors on a rien compris.

  • @physiochoixphysiotherapiee8255
    @physiochoixphysiotherapiee82552 жыл бұрын

    merci

  • @user-gb8ng6dc7l
    @user-gb8ng6dc7l19 күн бұрын

    la première intervenante serait mieux inspirée d'appliquer à elle même ce qu'elle prône pour les autres car côté manipulation nous sommes pas mal placés en France mais c'est toujours le problème de la paille et de la poutre et évidemment à la fin l'inévitable Cyrulnik! Quel esprit conformiste. heureusement Chapoutot est intelligent.

  • @henrileroy409
    @henrileroy40910 ай бұрын

    Passionnant et désespérant. Passionnant à écouter et désespérant quand on comprend ce que cela signifie ; que nous sommes tous les cobayes de Stanley Milgram.

  • @courgette4735
    @courgette47352 жыл бұрын

    Excusez-moi, question peut-être un peu conne, mais c'est quoi le délire avec les frocs rouges des deux personnes sur la scène. J'en vois rarement un par semaine alors deux à la fois ça m'interpelle.

  • @user-tf5uu2hc9z

    @user-tf5uu2hc9z

    2 жыл бұрын

    Haha le meilleur commentaire que j’ai vu :D Cute

  • @frankyesjosh587

    @frankyesjosh587

    2 жыл бұрын

    Peut-etre des soldes récentes ,dans le coin ,mais de mauvais gout , ça me choque également .

  • @guyflattot7131

    @guyflattot7131

    Жыл бұрын

    Votre délire est également choquant!

  • @larietournelle7904

    @larietournelle7904

    Жыл бұрын

    y avait des soldes

  • @vincentlenfantin6074

    @vincentlenfantin6074

    Жыл бұрын

    Bonjour. Après avoir longuement réfléchi à votre interpellation, je crois que ces "deux frocs rouges" sont là uniquement pour permettre aux gens qui n'ont absolument rien à dire de constructif sur le sujet (par ignorance, goût du troll ou toute autre raison) de pouvoir quand même participer au débat, à leur niveau bien sûr… Celui du froc!

  • @vincentlaugier6928
    @vincentlaugier6928 Жыл бұрын

    Merci...

  • @philmir8727
    @philmir8727 Жыл бұрын

    la question de "courgette" n'est pas "conne" sauf que si les deux intervenants avaient revêtu des bleus de chine on les aurait gratifié de "rouge". L'essentiel est dans leur haute compétence.

  • @adolfostalini5957
    @adolfostalini595718 күн бұрын

    Johann Chapoutot est fondamentalement "DE" droite. S'il est "À" gauche, c'est en raison de la gamelle. En France, la carrière universitaire n'est pas possible si on affiche trop bruyamment des comportements droitistes comme, par exemple, la conscience professionnelle, la ponctualité, la précision, l'amour de la vérité et le respect de la parole donnée. Il est amusant d'observer ce quasi droitard se contorsionner pour faire "gauche tolérante" à défaut de gauche sectaire et factophobique... Le problème, c'est que la gauche tolérante, ça s'appelle le centrisme, quant à la gauche intelligente et réaliste, ça s'appelle le situationnisme. Or Chapoutot n'est pas naturellement tolérant de caractère (il n'est donc pas centriste). Serait-il tout bêtement situationniste? il faut bien comprendre que le situationniste est à gauche le lundi, à droite le mardi, à gauche le mercredi et le jeudi, à droite le vendredi et le samedi et le dimanche, il se repose comme Dieu le père au septième jour... Au fait, le national-socialisme hitlérien est par définition une idéologie situationniste tout comme d'ailleurs le communisme stalinien. C'est la raison qui autorise la porosité entre communistes et nazis et rend possible les accords de convenance comme, par exemple, le pacte Molotov-Ribbentrop. Le situationniste est par nature extrémiste et oscillant. Oscillant entre droite et gauche suivant les circonstances, quand le centriste se contente d'un positionnement arrangeant et tolérant voire amical (par lâcheté diplomatique). Conclusion : Chapoutot est National-socialiste!

  • @jacquesparisdix7530
    @jacquesparisdix7530 Жыл бұрын

    Y'a-t-il de mauvaises raisons à prôner une dénazification de l'Europe ? La temporalité de ce point de vue se heurte aujourd'hui à l'argumentation de Poutine à ce qui se passe en Ukraine.

  • @everyday775

    @everyday775

    Жыл бұрын

    Un argument de poids... Les russes ont souffert des nazis et des staliniens, puis de l'oncle Sam. Ça fait beaucoup.

  • @marxattack7883

    @marxattack7883

    9 ай бұрын

    @@everyday775 les stal n'étaient BIEN SUR PAS des nationalistes grands russes absolus ? Naaaaaan !

  • @marxattack7883

    @marxattack7883

    9 ай бұрын

    Lol, les fameux nazis d'Ukraine, oui oui bien sur, d'accord camarade Jdanov

Келесі