Audio Le IIIème Reich : l’Empire de la Science Johann CHAPOUTOT /Yves TERNON/ Iannis RODER

Le IIIème Reich : l’Empire de la Science
Carte blanche au Mémorial de la Shoah
Une science frelatée : de la « physique aryenne » aux « expériences » menées dans les camps, le nazisme est associé à une mascarade scientifique sans précédent dans ses présupposés et dans ses conséquences criminels.
Pourtant, la majorité des scientifiques allemands s’est ralliée au projet nazi de régénération de l’Allemagne et de conquête de l’espace vital dans lesquelles la « science » devait prendre toute sa part et toute sa place. Par ailleurs, les nazis prétendaient appliquer les résultats des sciences de la vie et définissaient leur politique comme une « biologie appliquée ».
Un retour sur l’idéologie, mais également sur la pratique des biologistes, des médecins et des juristes permettra d’éclairer cet apparent paradoxe.
(source ) rdv-histoire.com/edition-2017-....
............................................................................................................
Le III° Reich : l’Empire de la Science
Annie De Nicola | Oct 24, 2017 | Blois 2017
Table ronde, samedi 7 octobre 2017, Université, Amphi 1, Blois.
La table ronde proposée par le mémorial de la Shoah sur le thème “ le troisième Reich, l’empire de la science” est animée par Iannis Roder. Il est entouré par Yves Ternon et Johann Chapoutot, deux éminents historiens spécialistes de la fonction occupée par la science dans l’imaginaire et la politique criminelle des nazis.
Iannis Roder, professeur agrégé, est un spécialiste de l’histoire de la Shoah et dirige le centre de recherche historique du mémorial de la Shoah. Yves Ternon, chirugien de formation, a entamé des recherches historiques sur la médecine nazie à partir de 1965. Docteur en histoire de l’université Paris IV, il s’est imposé, au fil des décennies, comme un spécialiste de l’histoire des compromissions des médecins nazis dans la politique génocidaire du troisième Reich et a ensuite élargi le champ de ses recherches aux autres génocides du vingtième siècle ( arménien, rwandais). Johann Chapoutot, normalien, est professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne. Il s’est imposé comme un des meilleurs spécialistes internationaux de l’histoire culturelle du nazisme. Ses recherches et ses ouvrages ont contribué à renouveler la connaissance historique de l’idéologie nazie et l’interprétation du régime nazi.
Grâce à la qualité des intervenants mais aussi à la complicité manifeste qui unit Iannis Rodier et johann Chapoutot, nous avons assisté à une grande leçon d’histoire qui a comblé un public venu nombreux.
I - Décembre 1946: des médecins nazis au banc des accusés.
Pour entrer au coeur du sujet, Y. Tournon propose d’évoquer rapidement un fait judiciaire retentissant de l’immédiat après-guerre, le procès des médecins nazis organisé par un tribunal militaire américain, dans le cadre des dispositions internationales qui régissaient alors les procès de Nuremberg.
Ouvert le 9 décembre 1946, le procès des médecins nazis est le premier de la série de 12 procès pour crimes de guerre organisés après la fin du procès de Nuremberg qui avaient jugé les principaux dignitaires du régime nazi. Sur le banc des accusés, 23 nazis dont 20 sont médecins. Beaucoup sont des spécialistes éminents de la science médicale ou de la biologie. Certains ont occupé des fonctions centrales dans l’organisation et le fonctionnement du système criminel et génocidaire du troisième Reich. Parmi eux, quatre médecins, Karl Brandt, Joachim Mrugoswsky, Karl Gebbhardt ( président de la Croix rouge allemande en avril 45!) et W. Hoven ont participé au programme Aktion T4 visant à euthanasier les malades mentaux, handicapés et, pendant la guerre, un nombre considérable de déportés des camps de concentration. Tous sont accusés d’avoir pratiqué des expériences criminelles, des sévices corporels inhumains et la torture sur des civils, essentiellement des déportés des camps.
Ces procès posent à l’historien, mais aussi au simple citoyen qui s’y intéresse, de nombreuses questions:
Comment expliquer cette compromission massive des médecins allemands ( plus de 50% ont adhéré au parti nazi…) et des scientifiques en général avec le régime nazi? Comment expliquer qu’une bonne partie de l’élite scientifique de l’Allemagne, « la patrie de nombreux prix Nobel scientifiques », ait accepté de mettre son savoir au service d’une idéologie mortifère?
C’est à ces questions angoissantes que nos deux historiens ont tenté de répondre.
(suite ) www.clionautes.org/le-iii-rei...

Пікірлер: 17

  • @akinibencouteman6169
    @akinibencouteman6169 Жыл бұрын

    Johan Chapoutot compte parmi les esprits et les intellectuels (de France et d'ailleurs) les plus brillants de notre époque. Bravo.

  • @rouaultherve6333
    @rouaultherve63332 жыл бұрын

    Ça nous renvoie à la période covidiste au niveau de la science

  • @MBJanus
    @MBJanus3 жыл бұрын

    Un détail, la chorée de Huntington est héréditaire, mais la danse de Saint Guy est habituellement la chorée de Sydenham qui est passagère et due au même type de bactérie pouvant donner le rhumatisme articulaire aigu.

  • @waigglelaigle9587
    @waigglelaigle95873 жыл бұрын

    J ai le sourire quand la notification d une de vos vidéos apparaît... Merci pour ce partage

  • @femmedeplume1
    @femmedeplume13 жыл бұрын

    Très intéressant. Merci !

  • @elizabethpociello1533
    @elizabethpociello15333 жыл бұрын

    Passionnant ✌✌✌✌

  • @jeanclaudethibaud2106
    @jeanclaudethibaud21062 жыл бұрын

    De grands moments passionnants ! Merci à vous !

  • @DesliensHistoiresDuMagrehb

    @DesliensHistoiresDuMagrehb

    2 жыл бұрын

    Merci a vous

  • @kaladar8315
    @kaladar83153 жыл бұрын

    Merci pour ce partage.

  • @vincentlaugier6928
    @vincentlaugier69283 жыл бұрын

    Fort instructif, merci !

  • @DesliensHistoiresDuMagrehb

    @DesliensHistoiresDuMagrehb

    3 жыл бұрын

    Merci,à vous

  • @MBJanus
    @MBJanus3 жыл бұрын

    À l'époque, l'expérimentation humaine n'était pas du tout encadrée par les lois. Ce qui rend un peu anachronique le jugement actuel (cf le livre Médecine et nazisme). C'est triste à dire mais des médecins américains ont estimé que certaines expériences n'étaient pas anormales lors du procès des médecins. Des médecins non-allemands conduisaient des expérimentations humaines ne se souciant guère plus d'éthique. Même Mengele avait obtenu le fameux "Persilschein" de collègues prétendant plus tard n'avoir rien su de ses activités (on recevait pourtant à Berlin des spécimen d'yeux prélevés). Et naturellement quantité de médecins ont utilisé ces attestations les blanchissant.. Je pense aussi aux expériences sur le phosgene, ou on avait testé l'intérêt de l'urotropine contre ce gaz de combat, dans les années 80 un laboratoire a fait scandale en utilisant les notes des expériences faites à Struthof Natzweiler.

  • @Damocles16
    @Damocles163 ай бұрын

    Le lien Nazisme - IBM, c'est quand même bizarre.

  • @mounirlucmaghraoui357
    @mounirlucmaghraoui3573 жыл бұрын

    Bonsoir, Merci, de nouveau, de partager et de diffuser les discussions historiennes sur les différents aspects de l'Allemagne nazi, particulièrement ici le rapport des nazis aux sciences ! Je suis agréablement surpris de constater que M. Chapoutot, probablement par ses lectures et ses recherches, entrevoit de mieux en mieux les racines profondes et le contexte "moderne" de l'émergence d'un romantisme allemand, matérialiste et scientiste, comme l'est le nazisme! Bref, je redis ici ce que j'ai déjà écrit ailleurs: enlevez aux hommes la crainte de Dieu et vous en ferez des bêtes sauvages !!! Pour le reste, il est étonnant que la majorité des gens, y compris des chercheurs et des savants, continuent à s'illusionner sur la marionnette Hitler sans jamais chercher à savoir qui en était le ventriloque ! Ou alors, il faudra m'expliquer pourquoi et comment un obscur autrichien sans titre de noblesse est parvenu à devenir chancelier d'Allemagne puis Führer du IIIE Reich, à peine 15 ans après l'abdication du CAISER!!!