GLHD-CTHB : un partenariat doublement conquérant !

Booster une jeune athlète jusqu’au plus haut niveau de ses capacités sportives et la préparer en même temps à sa future reconversion : c’est la raison d’être, complexe, d’un centre de formation, qui implique aussi de trouver chaque année les fonds appropriés. D’autant plus s’il est labellisé par sa fédération et le ministère de la Jeunesse et des Sports, cahier des charges oblige. Et encore plus s’il s’agit de jeunes femmes !
Le centre de formation du Chambray Touraine Hand-ball (CTHB) coche toutes les cases, raison pour laquelle GLHD s’implique depuis 3 années consécutives dans le succès des « Conquérantes ».
La structure, qui accueille aujourd’hui 7 joueuses, a été confiée à Nina Brkljacic, « jeune retraitée du CTHB » comme elle aime à se présenter et qui a effectué sa propre reconversion d’entraîneuse professionnelle.
Sa vision de la mission ? Elle répond : « recruter des joueuses dont on sait qu’elles ont le potentiel pour évoluer en équipe réserve ou première et les sensibiliser sur l’après. L’horizon est celui d’un double cursus. Cela implique de trouver des biais pour aider les jeunes à se construire une scolarité réussie, trouver des solutions grâce au distanciel par exemple. Il faut aussi savoir répondre à des situations comme la maternité. La vocation d’un centre de formation est donc d’ouvrir tous les sujets, sans tabou, pour progresser année après année, avec l’envie de toujours faire mieux pour accueillir plus de futures championnes. »
Guillaume Marques, directeur général du CTHB, complète : « Il y a la performance sportive et il y a l’objectif de sortir diplômée de notre centre de formation. Pour les accompagner dans ce double projet, il faut préserver la vie sociale de chacune, s’adapter aux demandes, savoir créer des relations privilégiées avec l’université, le Crous… »
David Portales, cofondateur de GLHD, commente : « Toute entreprise a des besoins de formation, c’est sans doute plus compliqué pour un club sportif qui doit gérer de front les effectifs, les résultats sportifs, les partenariats économiques… L’univers du sport féminin induit des enjeux supplémentaires de parité, d’égalité des chances, de changement de mentalités. La dimension technique et tactique d’un centre de formation fait partie des solutions à encourager pour accélérer les parcours sportifs et scolaires des jeunes championnes, féminiser de manière générale le management, le leadership, donner à voir de nouveaux modèles de réussite, créer des vocations… Notre conviction alors que la France accueille les Jeux Olympiques : le sport féminin doit être l’égal du sport masculin ! »
Avec les Conquérantes du CTHB, GLHD est le partenaire économique de 6 équipes féminines de sport collectif, toutes des pépites dans leur catégorie, locale, régionale, nationale, européenne, voire mondiale : les double championnes du monde de hockey subaquatique, les Landaises de Basket Landes, les footballeuses de l’Association Sportive de Villedômer et de l’AJA-Stade Auxerrois ou encore les joueuses du JSV Rugby de Villeneuve-de-Marsan. Notre engagement a pour but de promouvoir l’égalité des chances, sociale, salariale, médiatique, sportive.
GLHD a pour habitude de jouer collectif avec les territoires en s’engageant aux côtés d’équipes sportives féminines dans la proximité de ses projets agrivoltaïques.

Пікірлер