Projet agrivoltaïque La bergerie ensoleillée à Auzouer-en-Touraine (Indre et Loire)

Le projet agrivoltaïque de La bergerie ensoleillée est porté par un collectif de 13 agriculteurs, producteurs de céréales, éleveurs, voisins de parcelles à Auzouer-en-Touraine en Indre-et-Loire, qui se sont mis d'accord en 2019 pour étudier la possibilité d’installer des panneaux photovoltaïques sur une partie de leurs terres.
« En tant qu’exploitants situés sur des terres classées « zone intermédiaire », il faut bien avoir à l’esprit que nous sommes soumis à des aléas qui sont multiples, qui tiennent autant à la qualité et à la rentabilité variables de nos sols qu’aux impacts du dérèglement climatique qui sont de plus en plus extrêmes et vont en s’accélérant » explique le collectif qui ajoute : « dans ce contexte incertain, l’agrivoltaïsme représente pour nous un énorme virage ».
Le but pour ces « cultivateurs d’énergie » potentiels : stabiliser leurs revenus et faciliter le démarrage d'un jeune éleveur ovin originaire de la commune d’Auzouer-en-Touraine, Mathieu Binctin, 22 ans.
Plus d’une quarantaine de rencontres de présentation et de concertation ont été organisées en partenariat avec la société bordelaise GLHD, maître d’ouvrage responsable du projet technique et énergétique, pour prendre en compte les avis des différentes parties-prenantes, en particulier les riverains, et améliorer collectivement le projet.
Résultat : les panneaux photovoltaïques couvriraient moins d’un tiers de la surface pour une production prévisionnelle de 136 400 MWh par an, soit l'équivalent de 30 000 foyers alimentés en électricité d'origine solaire.
Au total, 155 hectares de prairies pourraient ainsi être mutualisés pour un cheptel d’environ 500 brebis.
Le projet agrivoltaïque porté par La bergerie ensoleillée entraînerait aussi la création de 16 kilomètres de haies en bordures des parcelles, preuve que l’agrivoltaïsme et la biodiversité sont parfaitement liés.
« Nous sommes conscients aussi que cette nouvelle activité doit se faire en harmonie avec les habitants. Nous avons été heureux de pouvoir leur expliquer le projet et nous avons entendu leurs remarques. Après plus de 2 ans de concertation, on peut vraiment dire que notre projet est collectif, et même participatif puisque chacun peut maintenant devenir investisseur financier de La bergerie ensoleillée via la plateforme internet Lendosphere. »
En savoir plus sur le projet agrivoltaïque « La bergerie ensoleillée » : la-bergerie-ensoleillee.fr
En savoir plus sur le financement participatif : www.lendosphere.com/les-proje...

Пікірлер: 1

  • @jean-lucportales9613
    @jean-lucportales96132 жыл бұрын

    Très beau projet, très bien argumenté, intelligent ... que du bonheur à partager !