Est-ce que Campagnolo est le nouveau "Louis Vuitton" du cyclisme?

Спорт

Lien vers l'épidode complet: • Les tendances techniqu...
L'absence totale de la marque Campagnolo chez les équipes pro en 2024 fait poser la question. Quelle est la clientèle visée par légendaire marque Italienne en 2024?
Pour écouter les épisodes complets:
KZread: / @velogeekpodcast
Spotify: open.spotify.com/show/15km4TA...
Apple: podcasts.apple.com/us/podcast...
Google:
Pour ne pas manquer les prochaines capsules, abonnez-vous à la chaîne!
👉 Venez nous voir à notre studio spécialisé en positionnement/bikefit et optimisation situé à Mont-Tremblant!
🌎 Site web: www.mt-servicescyclistes.com
👨‍⚕️ Pour un rendez-vous: www.mt-servicescyclistes.com/...
🏬 Boutique en ligne: www.mt-servicescyclistes.com/...
Facebook: / martinturgeonsc

Пікірлер: 19

  • @calvinjus7457
    @calvinjus74574 ай бұрын

    Je vous trouve sévère avec Campagnolo. Ces dernières années la firme italienne a été la première à proposer une transmission 12 vitesses. Aujourd’hui Campagnolo propose une transmission 13 vitesses pour son groupe gravel Ekar. En matière d’innovation ils ne sont donc pas à la traîne. Sram est très innovant avec ses transmissions sans fil et ses développements plus compacts. Pour être objectif la firme qui innove le moins depuis 20 ans c’est shimano. Leur puissance financière leur permet d’être présent partout mais on aimerait voir shimano innover réellement : ils n’ont toujours pas de transmission 100% sans fil ou de transmission 13 vitesses… Je vous écris de Paris et je vous donne mon avis de consommateur européen😉

  • @endorfin6451

    @endorfin6451

    4 ай бұрын

    - Hollowtech II : Shimano - Visserie plateaux invisibles : Shimano - Di2 première transmission électrique commercialisée : Shimano - Auto trim Di2 : Shimano - Synchronized shift : Shimano - Direct Mount du dérailleur arrière : Shimano - Shadow RD : Shimano - Personnalisation des commandes Di2 : Shimano - Centerlock : Shimano - Freins à patins Direct Mount : Shimano Voici quelques innovations marquantes et j'en ai certainement oubliées ! Résumer l'innovation à l'ajout d'un pignon avant les autres c'est vraiment léger. Depuis le 10v Campagnolo a perdu peu à peu son statut de leader techno et c'est cela qui est triste pour les amoureux de la marque. Depuis la fin des années 2000 Campagnolo cherche à exister face Sram et Shimano. Quant à Sram je suis d'accord sur le fait qu'ils ont été très innovants, n'hésitant pas à bousculer les lignes. Mais dire que Shimano n'innove pas parce qu'ils n'ont pas de 13 vitesses (personne n'en propose sur route d'ailleurs / uniquement en gravel pour Campa et on ne pourra pas indéfiniment rajouter un pignon pour conserver un bon équilibre de rayonnage) ou de 100% sans fil c'est vraiment léger comme argumentation.

  • @calvinjus7457

    @calvinjus7457

    4 ай бұрын

    Certes, mais il s’agit plus de brevet internes que de réelles innovations. On pourrait faire les mêmes listes chez les concurrents. Je reste sur mon idée première : shimano est leader de part sa surface financière et l’omniprésence de ses pièces dans toutes les gammes de produits. Je ne sous estime pas la qualité de leurs produits mais j’attends du leader plus en terme d’innovation. Et pour moi un pignon de plus, un départ 10 dents ou une transmission sans fil font que Sram est passé dans une autre dimension aux yeux des consommateurs.

  • @patesyl7010

    @patesyl7010

    18 күн бұрын

    @@calvinjus7457 Je ne suis pas certain que démarrer avec 10 dents pour ne proposer qu'un 48 devant soit réellement novateur, surtout quand ça nécessite de créer un système de dentition spécifique et une chaine qui l'est tout autant qui dure 2X moins longtemps... Ne proposer aucun double plateau en Gravel est également un non sens chez Sram pour qui veut un vélo polyvalent, essence même du Gravel. Chez Campa, il n'existe ni double, ni vitesses électriques en Gravel. Et pourtant, les groupes mono sont beaucoup plus chers chez Sram que les doubles chez Sim. Chez Shimano, on a le choix entre double et simple, mécanique ou électrique, ou a des manettes avec 6 boutons qui permettent plus d'une dizaine de fonctions, quand en 2024 Sram ajoute enfin ses 2 boutons satellites, mais uniquement sur le RED.... Si vous ne trouvez pas que le Synchroshift est une innovation majeure, c'est, je pense, parce que vous ne l'avez jamais essayé.... Ce n'est pas,, loin s'en faut "un brevet interne", mais une vraie innovation majeure. Pour info, Sram n'a pas un pignon de plus que Shimano, seul Campagnolo sur le groupe Ekar a 13 pignons, mais pas de double plateau. La puissance financière de Sram est à mon avis très proche et peut-être même plus élevée que celle de Shimano, avec Zipp, Rock Shox et autres dans le groupe, on. 'a pas affaire à un. petit joueur. Mon avis est que Sram ou Shimano, c'est surtout une affaire de gout et de sensation, apportée par les marques e vélos qui montent tel oui tel avec une marque ou l'autre, laissant rarement le choix. Pour campa, je pense que c'est beaucoup plus compliqué, car si la marque n'est plus du tout présente dans le World tour, je ne la voit tout simplement nulle part... Il y a quelques années, pas mal de confrères roulaient enCampa, j'ai moi-même rouél en Centaure, mais aujourd'hui, je n'en connais aucun, et pire, je n'en vois aucun sur les courses ou cycles. Je me demande si cette marque va perdurer bien longtemps....

  • @davidkrix-jq7qu
    @davidkrix-jq7qu4 ай бұрын

    Salut ça fais 40 ans que je roule en moyenne 6000 à 7000 KLM par été j’ai rouler sur toute les groupe possible et depuis 15 ans sur campy et jamais je retournerais avec les autre groupe pourquoi : la fiabilité 1 ajustement par Anne je ni touche plus durabilité j’ai le même groupe depuis 10 ans aucun changement de pièces , précision on change deviresse comme une formule 1 et le désigne italien viva italia David krix

  • @eugeniusp4736
    @eugeniusp47364 ай бұрын

    ...un des problèmes est la disponibilité des pièces en rechange...

  • @pierrelesage7097
    @pierrelesage70974 ай бұрын

    J'ajouterais que la disparition des petites entreprises du nord de l'Italie, Modolo, Gipiemme, entre autres, est également révélateur de la mainmise des grandes entreprises multinationales.

  • 4 ай бұрын

    Oui, dommage pour une si belle marque.

  • @didierbiava74
    @didierbiava744 ай бұрын

    Je sais qu'à l'époque l'équipe Direct Energie avait eu des problèmes avec Campagnolo. La marque veut toucher la bourgeoisie avec ses groupes, mais, oubli de répondre à un public averti. L'absence du World Tour est révélateur !

  • @pierrelesage7097
    @pierrelesage70974 ай бұрын

    Pas si différent en Italie même, dans une très belle boutique à Mestre, 4 Willier et un seul sur Campy. Ne jamais oublier que Campy est une "PME" en comparaison de ses compétiteurs et leur force de vente en est conséquente. J'ajouterais que certaines équipes WT (UAE certainement) ont probablement eu certains incitatif$$$ de la part de Shimano pour changer d'équipementier. Son leader semble pratiquement le seul prétendant à compétitionner avec celui de la Jumbo-Visma, surtout pour le TDF où la visibilité commerciale est au paroxysme, bien que le Giro est nettement plus intéressant à regarder.

  • @davidhirigoyen5995
    @davidhirigoyen59954 ай бұрын

    Je suis inquiet pour campagnolo ici en Europe. J'aimerais bien rouler un groupe de chez eux sur un de mes vélos un jour mais la difficulté à trouver des pièces de rechange me ferait quand même beaucoup hesiter (sans même parler du coût de ces dernières) . Et dans mon cas je n'achète pas un vélo pour l'accrocher dans le salon 😅 donc si je casse...

  • @drexydelavega5516
    @drexydelavega55164 ай бұрын

    Je ne suis pas un grand fan des groupes Campagnolo, je préfère shimano. Mais concernant les roues en ayant testé Shimano que j'aime beaucoup, je trouve les roues campagnolo et fulcrum au dessus. Les roues sont mieux finies, plus légères pour un prix équivalent.

  • @GdF420
    @GdF4204 ай бұрын

    Bonjour, Merci pour la vidéo Martin- Quel est le nom de votre invité ?

  • @MartinTurgeonSC

    @MartinTurgeonSC

    4 ай бұрын

    Alexandre Côté. Il est directeur produit chez Argon18. Mais pour ce podcast, c'est l'ami avec sa perspective personnelle que je reçois 🙂

  • @louismorel2001
    @louismorel20014 ай бұрын

    Ils se sont tiré une balle dans le pied depuis plus de 10 ans

  • @marie-lisecarrere8455
    @marie-lisecarrere84554 ай бұрын

    C'est bien dommage de campagnolo ne se renouvelle le groupe est léger les pédalier compagnolo sont plus léger que les duraces pourtant c'est shimano mer c'est plus plus que compagnolo c'est bien dommage 😮😢❤😊 le groupe centor est bon aussi un groupe léger aussi.

  • @stuartdryer1352
    @stuartdryer13524 ай бұрын

    Le fait qu’ils utilisent une norme différente pour les freehubs que Shimano ou Sram ne les aide pas.

  • @drexydelavega5516

    @drexydelavega5516

    4 ай бұрын

    tu peux avoir toutes tes roues campagnolo en freehub shimano/sram. C'est mon cas, j'ai beaucoup de roues campagnolo et fulcrum et elles sont toute en shimano

  • @gwenjessy3241
    @gwenjessy32414 ай бұрын

    On a un dicton en France qui dit que à force de péter plus haut que son cul, on finit par se chier dessus. Je pense que c’est ce qu’il leur arrive.

Келесі