L'évolution de l'analyse du positionnement cycliste

Спорт

La science du positionnement a grandement évolué au cours des décennies. Autrefois une pratique un peu mythique. Aujourd’hui une analyse posturale complète et avancée. Et qu’en est-il de demain?
Dans cette capsule, je fait un tour d’horizon du passé, du présent et du futur au point de vue de l’évolution des méthodes de positionnement morphologique cycliste.
Pour ne pas manquer les prochaines capsules, abonnez-vous à la chaîne!
👉 Venez nous voir à notre studio spécialisé en positionnement/bikefit et optimisation situé à Mont-Tremblant!
🌎 Site web: www.mt-servicescyclistes.com
👨‍⚕️ Pour un rendez-vous: www.mt-servicescyclistes.com/...
🏬 Boutique en ligne: www.mt-servicescyclistes.com/...
Facebook: / martinturgeonsc

Пікірлер: 10

  • @michelbinet5278
    @michelbinet527815 күн бұрын

    Je sens une bonne différence de positionnement sur home trainer (Zwift) vs route (dehors)..!

  • @ericallinone7840
    @ericallinone78402 ай бұрын

    Sans compter qu'en fonction de son niveau de forme, l'avancée dans l'âge tout change tout le temps 😅. On part sur un réglage puis il faut faire des essais et des ajustements par petites touches.

  • @venerintintin454
    @venerintintin4543 ай бұрын

    Infos historiques intéressantes ! J’ai fait il y a un an une étude posturale avec capteurs pour les angles des articulations et pression de selle. Il y a du mieux mais pour un tarif conséquent, je n’ai pas complètement abouti et des douleurs et inconforts persistent. Il me semble que si l’aspect mesure dynamique a apporté un plus, les Professionnels ne vont pas au bout de la logique. J’ai du pédaler en tout est pour tout 5mn pendant mon EP alors que quand je roule, les douleurs apparaissent au bout de 30mn ou une heure. Cet aspect devrait être renforcé, on ne pedale pas assez pendant l’EP.

  • @MartinTurgeonSC

    @MartinTurgeonSC

    3 ай бұрын

    Ultimement, toutes les technologies sont des outils dont la limitation sera la capacité du spécialiste à bien interpréter les données. Le protocole et la capacité à faire une corrélation entre le théorique et le réel sont d'une importance capitale. Il y aura toujours des nuances entre un pédalage dans un studio et à l'extérieur et c'est important que le spécialiste en soit conscient pour faire une projection.

  • @venerintintin454

    @venerintintin454

    3 ай бұрын

    @@MartinTurgeonSC oui, c’est certain mais après deux EP, je trouve que le temps passe à pédaler dans le studio n’est pas suffisant pour éprouver les « hypothèses » du positionneur. C’est aussi certainement une contrainte du modèle économique (temps passé par ep) mais c’est dommage car le service rendu est moins bon. Malgré deux EP contradictoires, et même si la dernière est bien meilleure, je ne suis pas satisfait car trop de gènes persistent. Peut-être faut-il aussi s’écouter davantage et ne pas trop attendre d’une ep ?

  • @MartinTurgeonSC

    @MartinTurgeonSC

    3 ай бұрын

    C'est aussi là l'importance du suivi. Personnellement, après environ 2h de consultation je trouve souvent que ça tourne potentiellement en rond et que je préfère laisser le cycliste partir et tester la nouvelle position sur la route pendant quelques temps pour valider la dynamique à l'extérieur à long terme et revenir au besoin pour un suivi avec une mise à jour des symptômes. Même si l'on pédale à long terme sur la base en studio, la dynamique aura quand même des nuances différentes à l'extéreur (et pédaler longtemps en studio n'a pas d'autre choix que d'augmenter les tarifs de la consultation). Je trouve cet approche de suivi et validation plus productive.

  • @venerintintin454

    @venerintintin454

    3 ай бұрын

    @@MartinTurgeonSC oui, deux heures c’est déjà pas mal ! Y en a pas souvent autant en France.

  • @stuartdryer1352
    @stuartdryer13523 ай бұрын

    Martin, quel est ton avis sur la reproductibilité des systemes comme Retul? En particulier, les erreurs en provenance de placement des "dots" etc.?

  • @MartinTurgeonSC

    @MartinTurgeonSC

    3 ай бұрын

    Oui il y a une marge d'erreur humaine associé au placement des capteurs. Surtout au niveau du genou dont le centre de rotation est mobile mais avec un capteur fixe. La précision et la reproductibilité vas dépendre de l'opérateur.

  • @nookie1tri
    @nookie1tri3 ай бұрын

    Bonjour Martin, As tu de la littérature sur le bike fiting pour se former à c'est nouvelles données ?

Келесі