Économie : le décrochage français, un choix politique ?

Dette qui explose, déficit qui se creuse, retour annoncé de l’austérité : les "jours heureux" de l'économie française semblent derrière nous. Aurions-nous pu prévoir et désamorcer ce décrochage plus tôt ?
Pour comprendre les racines d’une économie en crise, Guillaume Erner reçoit l'historien Félix Torres.
#economie #politique #dette
--------------------------
Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" 👉 • Les Matins de France C...
ou sur le site 👉 www.radiofrance.fr/francecult...
Suivez France Culture sur :
Facebook : / franceculture
Twitter : / franceculture
Instagram : / franceculture
TikTok : / franceculture
Twitch : / franceculture

Пікірлер: 99

  • @LydiaSserwaddaAko
    @LydiaSserwaddaAko19 күн бұрын

    Merci pour les mises à jour continues, je préfère négocier en bourse car c'est plus rentable. Je gagne en moyenne 34 500 $ par semaine même si je négocie à peine.

  • @giuseppe-ge1ri

    @giuseppe-ge1ri

    19 күн бұрын

    Je suis favorisé financièrement, merci Jésus, bénéfice hebdomadaire de 32 000 $, quelle que soit la gravité de l'économie.

  • @OkpukunouGesikeme

    @OkpukunouGesikeme

    19 күн бұрын

    Comment ..? Je suis un débutant dans l'investissement cryptographique, pouvez-vous me guider sur la façon dont vous avez réalisé des bénéfices ?

  • @BreyCeem

    @BreyCeem

    19 күн бұрын

    Merci à Mme Florence.

  • @BreyCeem

    @BreyCeem

    19 күн бұрын

    Elle est une courtier agréée ici aux États-Unis

  • @Patricia-pv7sw

    @Patricia-pv7sw

    19 күн бұрын

    OUI!!! C'est exactement son nom (Florence), tant de gens l'ont fortement recommandée et je commence tout juste avec elle 😊 de Brisbane en Australie🇦🇺

  • @Piotr27654
    @Piotr27654Ай бұрын

    "Le chômage n'est plus un problème en France", "on change de premier ministre tous les deux ans" (en comparant avec la stabilité des présidents aux USA) : cette personne a manifestement l'entendement altéré par sa fréquentation prolongée de l'idéologie entrepreuneuriale, c'est difficile de discuter des propos aussi farfelus.

  • @Piotr27654
    @Piotr27654Ай бұрын

    Cela fait 40 ans que Félix Torres est au service des entreprises. Je ne pense pas qu'on puisse le considérer comme un historien, même s'il a cette formation.

  • @okamiBrest
    @okamiBrest29 күн бұрын

    La France s'appauvrit , on a le même PIB/habitant qu'en 2008 sauf que depuis il y a eu 28% d'inflation donc on perd en pouvoir d'achat. Il faut réindustrialiser et créer davantage d'emplois, c'est le meilleur moyen d'avoir un système à l'équilibre et plus de gens inclus dans la société.

  • @hd66504
    @hd66504Ай бұрын

    35minutes pour nous dire qu'il n'y a pas d'alternative à la mondialisation et au marché. Pitoyable d'être resté bloqué sur une idéologie du vingtième siècle. l'UE est l'idiot utile de la mondialisation. Tous les autres la jouent protectionniste et dans l'histoire la France s'est fait baisée. En gros pour ces gars là le macronisme n'a pas marché car on a pas encore cassé assez le système social. Et ils sont au pouvoir en Europe... L'avenir sera radieux c'est sûr....... Pour eux

  • @valentindelberghe

    @valentindelberghe

    Ай бұрын

    Le protectionnisme ça fonctionne pas...sauf a la limite si tu es en position de domination comme les USA... USA qui peuvent quasiment tous faire sur leur sol et qui possèdent des ressources énergétique et encore pas sur le long terme En France on est loin d'être dans cette position si on mets en place du protectionnisme les pays autour vont faire pareil donc on n'arrivera plus à exporter et il ne faut pas penser qu'on peut se suffir à nous même... Je vais prendre l'exemple de la Chine qui a fait du protectionnisme maximum à une époque, un beau jour elle c'est réveillé en voyant que les européens l'avaient totalement surpassé dans quasiment tous les domaines Si on fait ça en France le monde continura d'avancer sans nous et on restera bloqué en 2024 pendant que tous les autres seront en 2040...car les échanges permettent de déplacer beaucoup plus de richesse qu'un pays seul et sa population Autrement dit être dans un marché potentiel de 8milliard d'être humain ça rapporte plus qu'un marché de 68 millions

  • @FlankerJoc

    @FlankerJoc

    Ай бұрын

    Et on fait comment pour remplir le réservoir des voitures et des avions en fermant les frontières ? L'Europe n'a pas de ressources naturelles, de moins en moins de main d'œuvre et de plus en plus de demande pour des services de confort (voyage, hôtellerie et restauration).

  • @hd66504

    @hd66504

    Ай бұрын

    @@FlankerJoc qui te parle de fermer les frontières ??? La mondialisation c'est la suppression des taxes douanières c'est pas l'ouverture des frontières. Les marchandises ont toujours pu voyager sauf que même les libéraux originels voulaient maintenir les barrières douanières car ils savaient ce que donnerait l'ouverture totale. A savoir ce que nous vivons depuis 40ans: l'enrichissement de certains et l'appauvrissement des autres. Faut être débile pour penser qu'en envoyant toutes les usines en chine on allait bien s'en sortir. Si tu appliques des frais douaniers raisonnables sur les biens étrangers que tu produis. Tu préserves ton économie. Sinon l'effet à court terme est bon ( pouvoir d'achat car plus compétitifs que chez nous ) mais déplorable à long terme : chômage et endettement. On en est rendu a signer pour faire rentrer le lait et la viande de nouvelle Zélande alors que nos produits sont super en qualité. Avec la mondialisation ce que tu gagnes en pouvoir d'achat tu le perds largement en chômage et dette. Et pour les ressources qu'on a pas qui te parle de les taxer puisque tu en as besoin. De toute façon avec la crise énergétique qu'on va subir le problème se réglera de lui même car la mondialisation des biens physiques n'est possible qu'avec une énergie abondante et pas cher. Restera à régler le problème de la finance et ça c'est une autre paire de manches....

  • @FlankerJoc

    @FlankerJoc

    Ай бұрын

    @@hd66504 "Protéger" signifie taxer les biens de meilleur qualité et moins cher, donc les plus pauvres seront plus pauvres, car tous leurs revenus seront absorbés dans une consommation chère et de mauvaise qualité. L'exemple des voitures est criant, on peut acheter une VW 2x plus chère qu'une Tesla ou une MG, elle sera moins performante. Le consommateur est perdant. Les constructeurs Européens n'ont pas voulu investir, la clientèle Européenne - plus âgée qu'ailleurs - n'étant pas prête à changer ses habitudes. Avec le protectionisme, les profits générés dans les usines locales seront en revanche capturés par les propriétaires, souvent étrangers, donc pas les salariés. Il faut bien comprendre qu'investir à l'étranger, recevoir des revenus de ses investissements et importer des produits, c'est s'enrichir. Pas l'inverse.

  • @tom33430
    @tom33430Ай бұрын

    On confie la gestion de notre énergie et notre monnaie a d'autres pays, et on s'étonne que ça ne va pas dans notre intérêt, curieux ça......

  • @PascaleMarin
    @PascaleMarinАй бұрын

    Ne pas soutenir la consommation, ça veut dire aucune revalorisation des salaires à une heure ou l'inflation est exponentielle. Je crois que M.Thorez devrait rester sur son créneau, à savoir l'Histoire, car son discours économiste d'un autre temps n'est pas convainquant du tout. Toujours plus libéralisme et de saccage des services publics, non merci!

  • @valentindelberghe

    @valentindelberghe

    Ай бұрын

    Vous n'avez pas compris ce qu'il dit au lieu de soutenir la consommation pour que les gens achètent ensuite chinois donc l'argent part en Chine. Il faut soutenir la production pour relancer les emplois emplois qui donnent ensuite des salaires qui permettent ensuite aux gens de consommer... Soutenir la consommation c'est s'apauvrir puisque personne ne va acheter le jean Fr à 200 euros mais va préférer le jean chinois à 20 euros

  • @FlankerJoc

    @FlankerJoc

    Ай бұрын

    On peut augmenter les salaires si les transferts sociaux changent. Notamment les retraites qui sont proportionnellement beaucoup plus élevées que nul part ailleurs.

  • @ericjouve9250

    @ericjouve9250

    15 күн бұрын

    @@valentindelberghe je n'aurai pas mieux dit, mais comme vous pouvez le voir, ce type d'individus vote malheureusement.

  • @ericjouve9250

    @ericjouve9250

    15 күн бұрын

    Comment est-on sorti de la stagflation des années 70-80? grâce à la mondialisation libérale, c'est en délocalisant les productions en Chine, que les prix ont baissés en France. C'est pour faire plaisir au "peuple", seulement en privilégiant le consommateur de la classe moyenne, on a sacrifié l'ouvrier spécialisé dans l'industrie.

  • @sylvainleguillou6208
    @sylvainleguillou6208Ай бұрын

    Très mitigé sur le discours. Notemment sur sa position sur le protectionnisme. Genre ça marche pas c'est nul mais comme exemple il cite la chine Russie et les US que des pays où cela à marché et qui le pratique. Sinon sur le reste je suis globalement d'accord.

  • @laurentdelageneste8100

    @laurentdelageneste8100

    Ай бұрын

    Les journalistes devraient quand-même faire un minimum leur boulot en questionnant leurs invités sur la possibilité de mettre en œuvre le "miracle Chinois" en Europe. Par exemple, sommes-nous disposé à imposer à toute entreprise non européenne qui voudrait accéder au marché commun de produire en Europe et, pour ce faire, de former obligatoirement une joint-venture 50/50 avec une entreprise européenne de façon à récupérer toute la propriété intellectuelle et industrielle ? C'est ce que les Chinois ont fait, chiche de faire pareil ?

  • @olivierecontact643
    @olivierecontact643Ай бұрын

    Belle analyse de la fin du 20e siècle. Dans un monde confronté à l'urgence climatique, moins de matières premières disponibles par individu, moins de ressources pétrolières, la mondialisation et les échanges doivent diminuer. Il faut que la France se ré-industrialise dans un peu tous les domaines, du mérinos en passant par le vélo jusqu'aux aciéries et aux voitures tout en maintenant ces quelques domaines fort à l'export.

  • @FlankerJoc

    @FlankerJoc

    Ай бұрын

    Pour ça, il faut accepter de réduire la consommation, notamment l'économie du tourisme. Il me semble que ça ne correspond pas aux aspirations d'une population Européenne vieillissante à qui on a promis très longtemps une vie de jouissance et de plaisirs.

  • @olivierecontact643

    @olivierecontact643

    Ай бұрын

    @@FlankerJoc C'est vrai, d'ailleurs je vois de plus en plus de grands parents partir en vacances scolaires avec leurs petits enfants pendant que les parents travaillent...Il n'y a que moi que ça choque ?

  • @thibauth.706
    @thibauth.70613 күн бұрын

    La Suède, le Danemark marchent très bien mais l'Etat ne s'y occupe pas d'économie ! Tout au plus, il demande aux entreprises et aux syndicats s'il y a des améliorations à faire et il adapte les conditions au mieux.

  • @ericjouve9250
    @ericjouve925015 күн бұрын

    C'est Helmut Kohl qui disait déjà à Mitterrand, continuez à soutenir votre demande, les français achètent des berlines allemandes. Mais en France, on ne veut pas comprendre, on est obligé de cajoler les gens, avec un système basé sur la consommation des ménages financer par le déficit publique. Politique qui conduit à aggraver le déficit de notre balance commerical, on renforce la capitalisme mais ailleurs, et le pire, c'est que beaucoup de français pensent sincèrement, que c'est l'ultralibéralisme qui règne. La blague, 57% de dépenses publiques en % du PIB, avec le niveau de prélèvements obligatoires le plus élevé des pays de l'OCDE? mais quel capitalisme? et Macron n'a rien fait, plein de phrases toute faite du type "la casse des services publiques", il n'y a rien qui a changé depuis 2017

  • @JC-ms8wn
    @JC-ms8wnАй бұрын

    "On doit s'adapter", "Il n'y a pas d'alternative", ça vous rappelle rien ? Thatcher, sors de ce corps ! Il bosse pour quel thinktank néolib ce bonhomme ?

  • @laurentdelageneste8100

    @laurentdelageneste8100

    Ай бұрын

    C'est clairement le discours néolibéral classique qui coupe court à toute réflexion et nous fait courir à notre perte comme des poulets sans tête... Il faut dégager ces bots des sphères du pouvoir si nous voulons survivre.

  • @seblau5596

    @seblau5596

    Ай бұрын

    Pour aucun. On pourrait se dire que c'est une bonne nouvelle mais c'est surtout parce qu'il n'est pas économiste et du coup un peu l'archétype de l'expert médiatique : un mec qui n'est pas son domaine d'expertise et qui, au final, ne fait que donner son avis...

  • @HBToastedAlmond

    @HBToastedAlmond

    Ай бұрын

    ​@@seblau5596 Apparemment il a 40 ans quand même dans les grands cadres d'entreprises

  • @petercircee4692
    @petercircee4692Ай бұрын

    Finalement tout va bien , car si tout va mal c est notre choix 😊

  • @jeanclaudebelliard9454
    @jeanclaudebelliard9454Ай бұрын

    Bonjour . Le substantif qui discrédite toute la suite : "le sentiment...". Exit les réalités , les faits , la vente à la découpe des fleurons industriels , la débâcle des services publics . Que nenni : les Français ont le "sentiment..." .

  • @seblau5596
    @seblau5596Ай бұрын

    Très bien, très bien. C'est beau l'audace, moi j'aime bien. Venir nous dire qu'on a pas assez libéralisé, que la seule solution c'est de faire mieux que les pays émergents (entendre "faire pire" en terme de condition de travail, environnement, etc évidemment puisque c'est ça qui coûte au final) et toutes ces solutions déjà essayées des dizaines de fois sur les 40 dernières années avec diverses conséquences catastrophiques en terme de précarité, ressentiment politique, montée des extrêmes, etc

  • @valentindelberghe

    @valentindelberghe

    Ай бұрын

    Il faut relancer l'économie qui ensuite permettra de financer de potentiel aquis perdu si il y a pas d'économie il n'y a pas d'acquis sociaux car pas d'argent vaux mieux t'il renoncer à un peu de ces aquis pour relancer l'économie est faire entrer de l'argent ou doit on tous perdre dans une longue agonie ? Je préfère être dans la position des USA ou de la Chine qui ont de l'industrie et une économie fleurissente mais moins d'acquis sociaux plutôt que d'être dans notre position actuelle beaucoup d'acquis mais une économie qui tire la langue Pareil sur l'écologie c'est une chance la transition un grand tournant qui va générer beaucoup d'emploi mais si on attire personne on en profitera pas regardez la production de panneaux solaires tous chinois... C'est bien de vouloir être les plus en avance en écologie je suis d'accord mais trop en avance ça va juste nous couler trop de norme et d'administratif si on coule pensez vous que l'écologie les gens en auront quelques chose a faire si ils ne peuvent pas remplir leur frigo ? Il faut laisser les autres pays nous rattraper sur les mesures écologiques et nous nous ne devons pas régresser mais faire une pause

  • @seblau5596

    @seblau5596

    Ай бұрын

    @@valentindelberghe Ceci est la théorie du ruissellement, même E. Macron refuse de l'évoquer tellement tout le monde sait qu'elle ne fonctionne pas. Et pour le reste de ton message : tu préfères pas vivre dans un pays qui est en même temps la 7eme économie du monde et attache de l'importance à l'environnement, aux conditions de travail des employés, à la couverture médicale, sociale... ? (même si tout ceci reflux petit à petit depuis 40 ans justement à cause de discours comme celui de cette vidéo ou, pardonne moi, de ton commentaire...)

  • @valentindelberghe

    @valentindelberghe

    Ай бұрын

    @@seblau5596 Techniquement la "théorie du ruissellement" fonctionne le gars qui va investir en France et construire une usine il va embocher des gens qui vont avoir de l'argent argent qu'ils vont dépenser... Là où la théorie échoue c'est lorsqu'on donne de l'argent aux plus riches mais qu'ils n'investissent pas ou peu cette argent là c'est un échec. C'est riches personnes sont pour certaines sans doute radins mais pour beaucoup ils vont juste investir ailleurs mettez vous à la place d'un investisseur d'un côté la France on vous annonce des charges dans tous les sens, une administration monstre etc. De l'autre vous avez peut importe le pays un pays qui vous propose moins de charge et une administration efficace vous investissez ou ? Soyez honnête vous choisissez qui ? Pour ce qui est de l'argument sur les conditions de travail, l'environnement je suis totalement d'accord mais ça se paye ! Sans argent on ne peut pas avoir ce modèle il faut comprendre que l'économie est à la base de tous ! On peut comparer le modèle fr à une Ferrari il est magnifique sauf qu'on a n'a plus l'argent pour mettre de l'essence dedans ni l'entretenir dans quelques années la Ferrari elle va aller à la casse... Donc pour sauver ce modèle il faut faire rentrer de l'argent donc être compétitif donner envie à des gens d'investir, de construire des usines, des bureaux, de s'installer en France. Donc il faudra passer par des réformes il faudra changer ça ne veux pas dire tous jeter je ne dis pas de faire comme aux USA... mais on doit proposer une offre competitive... Vous proposez quoi pour redresser la barre sincèrement ça m'intéresse pourquoi vous dite que c'est ce discours le problème ? Qu'elle est la solution selon vous ?

  • @antoinenawak

    @antoinenawak

    28 күн бұрын

    @@valentindelberghe Tu pisses dans un violon malheureusement. À cette réalité là on va juste te dire : "oui mais il suffirait de taxer plus les riches pour blabla" ou "de l'argent il y en a on en donne en Ukraine" ou encore "la dette osef on l'annule et c'est tout".

  • @supercellsupercell3234
    @supercellsupercell3234Ай бұрын

    on travaille moins que tout le monde, on fait plus grève que partout ailleurs, l'absentéisme est exponentiel, on dépense plus que tout le monde et on taxe que partout ailleurs... le déclin français n'est pas très compliqué à analyser...

  • @tonybatista811

    @tonybatista811

    Ай бұрын

    Absolument d'accord avec vous 👌

  • @HBToastedAlmond

    @HBToastedAlmond

    Ай бұрын

    Travailler moins, pas sûre

  • @herveclavier5857

    @herveclavier5857

    Ай бұрын

    @@HBToastedAlmond Si, c'est un fait, la France est bien le pays de l'OCDE où le nombre total d'heures travaillées par an divisé par le nombre d'habitants est le plus bas. Ce qui ne veut pas dire que ceux qui sont en emploi travaillent peu, mais que globalement la France est un pays où on travaille peu, et ça explique en grande partie les difficultés à financer le train de vie auquel les Français ne veulent pas renoncer et donc l'endettement massif et sans cesse croissant. Le rang de la France en termes de de PIB par habitant ne cesse de reculer. Pas de miracle, quand les autres pays travaillent plus, ils finissent par nous dépasser...

  • @uws75th
    @uws75thАй бұрын

    Très interessant.. mais manque de courage politique dans l'expession..

  • @Joe_from_Rio
    @Joe_from_RioАй бұрын

    La France ne peut pas se permettre de faire du protectionisme car ses exportations ne sont pas compétitives. Il n'y a pas grand chose, à part l'armement, le luxe et l'aéronautique, où la France puisse dire : "on est les meilleurs".

  • @gaetmon7439

    @gaetmon7439

    Ай бұрын

    Le vin, mais en déclin... Les voitures, pareil Le problème, on ne pourra pas rivaliser avec les ouvriers chinois et autres payés une misère

  • @hd66504

    @hd66504

    Ай бұрын

    Ben justement si nos fruits et légumes sont as au prix de l'Espagne et du Maroc on doit peut être faire en sorte d'en produire au moins pour notre consommation car effectivement on sera toujours trop cher. A écouter ce type dans 20ans l'agriculture en France c'est des céréales du vin et des agrocarburants.

  • @gaetmon7439

    @gaetmon7439

    Ай бұрын

    @@hd66504 t'es prêt à mettre de l'argent dans tes légumes? Les 3/4 des gens préfèrent s'acheter des téléphones et partir en vacance. Et je les comprends

  • @hd66504

    @hd66504

    Ай бұрын

    @@gaetmon7439 oui et ça doit passer par des subventions et donc l'impôt. En gros comme la PAC actuellement. En gros ça ne coûte rien au classes populaires pauvres qui ne paient pas d'impôts et ensuite plus tu es riches plus tu finances le protectionnisme. Au moins les élites serviront a quelque chose plutôt que profiter du macronisme et flinguer le pays

  • @UFOCyril

    @UFOCyril

    Ай бұрын

    ​​@@infopotter86Construire des centrales nucléaires de nouvelle génération pour avoir une énergie décarbonée et pas trop chère, puis réindustrialiser la France dans les secteurs d'avenir, s'il y en a.

  • @angele33
    @angele33Ай бұрын

    Erner n'a pas opposé beaucoup de contradiction... Si les grandes entreprises bénéficient du CICE, s'enrichissent et versent des dividendes en fonction ; il y a un pb, non ? Les dividendes devraient être calculées compte-tenu des exonérations de cotisations. Ou autre chose ! ça ne peut pas rester en l'état si le CICE est efficace.

  • @thomasalbrecht5914
    @thomasalbrecht5914Ай бұрын

    Aux commentaires qui supposent qu’il y a une alternative, et notamment celle du protectionnisme, à l’adaptation à la réalité : ce n’est pas un choix qu’on peut faire unilatéralement, quand il y a des secteurs pour lesquels on dépend largement d’importations. C’est facile à dire qu’il faut ré-industrialiser : il faut être capable de le faire, en compétence comme en termes économiques. Et encore faut-il disposer de matières premières, de technologies, de la main-d’œuvre. Certainement qu’il faut se donner des défenses contre certains effets pervertis de la mondialisation, mais arrêtons de croire que cette globalisation est nouvelle. La globalisation était déjà en place quand les nations européennes, surtout l’Espagne, ensuite l’Angleterre et la France, croyaient pouvoir réclamer sans contrepartie les ressources naturelles et parfois humaines du globe entier. Nous récoltons ce que nous avons semé, et nous sommes très mauvais joueurs à vouloir se plaindre et changer les règles, quand les autres ont compris le jeu et commencent à nous repayer de la même monnaie.

  • @UFOCyril

    @UFOCyril

    Ай бұрын

    Un des problèmes n'est il pas le prix de l'énergie trop élevé pour l'industrie européenne, si on compare avec les USA et la Chine ? Que faire ? Investir dans le nucléaire ?

  • @lingo4048
    @lingo404829 күн бұрын

    3:00 L’Europe rheno-alpine? Il veut dire l’Europe germanique…

  • @babaorhums1
    @babaorhums1Ай бұрын

    Couler un choix ?

  • 28 күн бұрын

    C'est quand même dingue de voir l'animateur interrompre cet historien dès qu'il prononce le nom de Hollande ! Surtout dès qu'il ose dire que certaines mesures économiques ont été efficaces ! Où est la neutralité et l'objectivité à radio france, chaîne du service public ?

  • @ProvencaLeGaulois
    @ProvencaLeGauloisАй бұрын

    Rarement vu un historien parler aussi peu d'histoire.

  • @ericlandory
    @ericlandoryАй бұрын

    Vu le niveau, les 3 première lettres du mot "culture" leur serve de bouche d'en haut...

  • @fabienjlc985
    @fabienjlc985Ай бұрын

    C'est un florilège de lieux communs qu'on pourrait entendre au café du commerce. Il parle beaucoup de compétitivité et de valeur ajoutée, mais où est la valeur ajoutée de l'historien dans ce verbiage.

  • @laurentdelageneste8100
    @laurentdelageneste8100Ай бұрын

    Le PIB par habitant est il le seul indicateur pertinent pour mesurer le progrès et le bien-être dans une société (même si on se limite à l'économie) ?

  • @NAIVADA
    @NAIVADAАй бұрын

    Vieux monde ridicule sans idée, sans solution, sans courage. Du fait qu'on soit loin de cerner l'imposture de ce qu'on appelle encore "économie"...la société moderne continue de placer l'argent et le travail comme ses valeurs primordiales et c'est précisément ce qui précipitera sa chute.

  • @UFOCyril

    @UFOCyril

    Ай бұрын

    Si tu ne travailles pas tu peux te contenter du RSA bien sûr. Mais ce n'est pas une super vie de ne rien faire de sa journée, beaucoup de gens préfèrent tout de même travailler et c'est compréhensible. Après il faut prendre en compte la pénibilité des métiers aussi, par exemple avec un depart en retraite plus tôt pour ceux qui travaillent dans le bâtiment, travaux publics, agriculture...

  • @levratalex4929
    @levratalex4929Ай бұрын

    Decrochage Francais depuis 1981.Ah la Farce tranquille

  • @Herzog.Lowbel
    @Herzog.LowbelАй бұрын

    Au secours Raymond Barre est de retour! Affligeant discours totalement décalé de notre temps, il est pire que les néolibéraux. Qui donc peut encore s'intéresser à ce genre de propos(à part FC) ?

  • @danyfontan1184
    @danyfontan1184Ай бұрын

    Soumission, complicité à Israël et porte parole d’un État à la dérive , IGuillaume Erner compromet l’image positive de France Culture.

  • Ай бұрын

    L'hôpital se moque de la charité, vraiment. En principe la politique c'est la raison et il faut laisser à l'économie le coeur sauf que l'humanisme participatif émancipé est devenu trans. Justement, la pente fatale serait de sortir le spi pour la compétition du grand large - dont on ne verra jamais l'arrivée parce la terre plate de la chaîne logistique se mue en horizon infini. Le libéralisme privé est anthropophage d'un pouvoir public en banqueroute. le peuple est inarrêtable parce qu'il a peur. La globalisation n'est pas mondiale mais (in)dividuelle.

  • @fibosxpivots6238
    @fibosxpivots6238Ай бұрын

    Patrimoine français,17000 milliards. L'allemand, 14000 milliards !

  • @davidetjonathan4103

    @davidetjonathan4103

    Ай бұрын

    Avec des prix immobiliers totalement irreels c est pas compliqué ...

  • @socratecordonnier4422
    @socratecordonnier4422Ай бұрын

    Citer les USA en exemple, et dire 2min après "L'Etat ne doit surtout pas subventionner les secteurs stratégiques". Eux ils font quoi ? Citer l'Allemagne en exemple, dont l'économie est en train de prouver toutes ses limites en ce moment. Très très neutre tout ça..

  • @picmezerayxavier3100
    @picmezerayxavier3100Ай бұрын

    Merci la gauche bourgeoise!

  • @petercircee4692
    @petercircee4692Ай бұрын

    Ce discours est d une stupidité sans nom

  • @jessoanemouszao
    @jessoanemouszaoАй бұрын

    Quantitatif différent de qualitatif

Келесі