Comment le pouvoir est réparti avec le 1er ministre ? La Ve République, comment ça marche ? | Lumni

Lumni propose une collection de dix modules pédagogiques qui retrace les grandes étapes de la Ve République.
Voir plus de modules 👉 cutt.ly/5hBvpNk
Abonne-toi ! 👉 bit.ly/2QLeh5V
#VeRépublique #Politique #PremierMinistre
La Ve République prévoit un exécutif à deux têtes : le président de la République, élu au suffrage universel direct, et le Premier ministre, nommé par le chef de l’Etat.
Valéry Giscard d’Estaing, président de la République (1974-1981)
“A partir de de Gaulle, c’est le président qui gouverne. D’un seul coup, ça bascule. C’est-à-dire que c’est le président de la République qui devient le personnage et le Premier ministre est chargé par le président de la République de gouverner le pays. Dans la Constitution, c’est marqué très clairement”.
François Hollande, président de la République (2012-2017)
“C’est bien sûr le président de la République qui conduit la politique de la Nation. Ce n’est pas le président de la République qui exécute la politique de la Nation. Ce n’est pas le président de la République qui arbitre tous les choix que la Nation, à un moment, a à faire”.
Edith Cresson, Premier ministre (1991-1992)
“C’est le rôle du Premier ministre que d’articuler la politique entre les différents ministres, de les mettre d’accord sur un certain nombre de thèmes, de leur déléguer ou de voir avec eux ce qu’ils veulent faire dans tel ou tel secteur. Pour les grandes questions, c’est le Président. Tout ce qui est la politique étrangère de défense, la politique européenne dans laquelle Mitterrand s’était énormément investi ça, lui, complètement.”
Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel français (2017 à aujourd’hui) et Premier ministre (1984-1986)
“La politique étrangère, la politique de défense, il considérait que c’était de son domaine.”
Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre (2002-2005)
“Les fonctions étaient réparties de manière traditionnelle, fondées sur le domaine réservé de la fonction présidentielle.”
Valéry Giscard d’Estaing, président de la République (1974-1981)
“ Ce domaine réservé a été, je dirais, une sorte d’invention spontanée parce que personne ne pouvait donner des ordres au général de Gaulle en matière militaire, c’est impossible et personne ne pouvait également prendre d’initiatives de politique étrangère forte sans avoir son accord.”
Alain Juppé, Premier ministre (1995-1997)
“Dans la pratique des institutions elles-mêmes, tout dépend de la personnalité du président de la République, de l’équilibre qu’il arrive à créer avec le Premier ministre.
François Fillon, Premier ministre (2007-2012)
“C’est très très difficile d’avoir la sagesse suffisante pour laisser une partie du pouvoir entre les mains du Premier ministre qui d’ailleurs les a du fait de la Constitution. Je rappelle que dans la Constitution, il y a un article qui dit clairement que le Premier ministre conduit la politique du gouvernement.”
Depuis les débuts de la Ve République, 23 tandems "président de la République / Premier ministre" se sont succédés. A chaque fois, c'est un partage des pouvoirs qui se réinvente.
Manuel Valls, Premier ministre (2014-2016)
“Chaque couple, chaque binôme est sans doute différent. Cela doit être très différent d’être le premier Premier ministre d’un quinquennat ou d’un septennat ou le deuxième ou le troisième.”
Edouard Balladur, Premier ministre (1993-1995)
“Ce qui fait, si j’ose dire, la saveur des institutions de la Ve République c’est justement cet entre-deux qui permet de s’adapter selon les circonstances et selon les caractères et selon la nature des uns et des autres.”
Nicolas Sarkozy, président de la République (2007-2012)
“J’avais été très frappé de Jacques Chirac disant “j’ai demandé à mon Premier ministre Jean-Pierre Raffarin de mettre tout en œuvre pour réduire le chômage”. Moi-même je m'étais dit, “pourquoi tu ne le fais pas toi-même ?”. Je ne me voyais pas, allant voir les Français et leur dire, “j'ai demandé à François Fillon de faire ceci et de faire cela”. Je l'ai fait ou je ne l'ai pas fait, je l'ai réussi ou je l'ai échoué, mais on est élu pour faire, pas pour dire qu'on va faire.”
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances (2017 à aujourd’hui)
“Chaque président de la République construit le Premier ministre à sa façon. C’est un couple dans lequel il y a, par définition, un homme ou une femme qui définit les relations de couple, c’est le président de la République.”
Nicolas Sarkozy, président de la République (2007-2012)
“Le leadership ne se discute pas. Ce n'est plus une question de personnalité. Celui qui est élu est le patron par rapport à celui qui est nommé. Le président est élu, le Premier ministre est nommé. Il n'y a pas d'égalité entre les deux.”
Facebook ▶ / lumnifr
Twitter ▶ / lumni.fr
Instagram ▶ / lumnifr
Lumni.fr ▶ www.lumni.fr

Пікірлер: 49

  • @cccc8108
    @cccc81082 жыл бұрын

    J’adore parce que pendant toute la vidéo on a des intervenants qui ont été soit président de la République soit Premier ministre. Et à la fin t’as Bruno Le Maire qui débarque d’on ne sait où pour ramener sa fraise

  • @Victor-el3ul

    @Victor-el3ul

    2 жыл бұрын

    Je crois qu'il avait été directeur du cabinet de de Villepin, ça doit être la raison pour laquelle ils l'ont intégré au reportage. Mais je te rejoins, c'est dommage qu'ils n'aient mis que son dernier poste sans plus de précisions.

  • @veligric478
    @veligric4785 жыл бұрын

    Mais vous avez tout à fait raison monsieur le premier ministre : la phrase qui tue

  • @christophecapello2333

    @christophecapello2333

    3 жыл бұрын

    kzread.info/dash/bejne/fn9-wa98YLuWqrg.html

  • @derekrodney5744

    @derekrodney5744

    2 жыл бұрын

    I guess im asking the wrong place but does any of you know a way to log back into an Instagram account..? I stupidly forgot the login password. I would love any tricks you can give me

  • @kaleltrevor1817

    @kaleltrevor1817

    2 жыл бұрын

    @Derek Rodney instablaster :)

  • @derekrodney5744

    @derekrodney5744

    2 жыл бұрын

    @Kalel Trevor I really appreciate your reply. I got to the site on google and Im in the hacking process atm. Seems to take a while so I will get back to you later with my results.

  • @derekrodney5744

    @derekrodney5744

    2 жыл бұрын

    @Kalel Trevor it worked and I actually got access to my account again. I am so happy:D Thanks so much, you saved my ass!

  • @GregoryRunners
    @GregoryRunners2 жыл бұрын

    C'est intéressant de voir la vision de Sarkozy qui est en complète opposition avec le texte de la Constitution et la vision de Jacque Chirac. Je pense que c'est à partir de lui qu'on assiste à cette véritable confusion et hyper-présidentialité. La réforme du quinquennat et du calendrier électoral à sans doute été l'une des pires pour le régime avec un déséquilibre institutionnel qui s'est aggravé. Si seulement on avait aujourd'hui des élections séparée on assisterais sans doute à des institutions plus équilibrées (le président pouvant servir de garde fou du parlement et vis versa) on aurais pas cette "peur" d'abandonner le pays à une seul personne pendant 5 ans (peut importe la couleur ou projet). Je pense que la place du président est à la "grande politique" l'internationale, la défense, l'Europe tandis que le premier ministre (qui devrais être vice-président du conseil des ministres selon moi) est à la "petite politique", celle de l'intérieur du pays (pas que l'intérieur soit moins important que l'extérieur simplement une histoire d'échelle). Cette limite devrais être respecté pour éviter la concentration de tout le pouvoir de décision en une seule personne qui porte préjudice aux institutions, à la fonction et au parti qu'il/elle représente.

  • @eliotmenard6673
    @eliotmenard66735 жыл бұрын

    Intéressant

  • @jean-baptistecastelin1761
    @jean-baptistecastelin17613 жыл бұрын

    C'est un pouvoir à deux têtes sauf en période de cohabitation.

  • @astra3627
    @astra36275 жыл бұрын

    Comme cela a déjà été demandé, pouvez-vous - s'il vous plaît - rendre publique le documentaire dans son intégralité ?

  • @astra3627

    @astra3627

    3 жыл бұрын

    @@kamellenouveau7354 Il a été supprimé :(

  • @christophecapello2333

    @christophecapello2333

    3 жыл бұрын

    kzread.info/dash/bejne/fn9-wa98YLuWqrg.html

  • @wenco8123

    @wenco8123

    2 жыл бұрын

    @@kamellenouveau7354 merci

  • @kamellenouveau7354

    @kamellenouveau7354

    2 жыл бұрын

    @@wenco8123 Je t'en prie

  • @Marceaulefourbe

    @Marceaulefourbe

    2 жыл бұрын

    @@kamellenouveau7354 Supprimé ? :(

  • @butchcassidy3468
    @butchcassidy34682 жыл бұрын

    Chirac à bombé le torse mais Mitterrand la fait redescendre 😂😂😂

  • @lemarchanddesable4540
    @lemarchanddesable45402 жыл бұрын

    Ils ne disent même pas la même chose de la Constitution, c’est pour dire la confusion de la Ve République en pratique

  • @jonathancrow7437
    @jonathancrow74375 жыл бұрын

    Bonjour, je ne sais pas si quelqu'un lit les commentaires mais est-ce que cela serait possible pour la chaîne KZread France Tv Éducation de publier ce documentaire dans son intégralité (comme il a déjà été diffusé à la télévision) plutôt que de le fractionner en différentes parties ? Merci si vous lisez ce commentaire !

  • @reihoxha2723

    @reihoxha2723

    5 жыл бұрын

    La video etait deja poublie dans son integralité lais elle a été supprimé maintenant

  • @alek_tv4426

    @alek_tv4426

    5 жыл бұрын

    rei hoxha quel est le nom du doc ? On peut peut-être le trouver ailleurs ...

  • @reihoxha2723

    @reihoxha2723

    5 жыл бұрын

    @@alek_tv4426 je ne pense pas, il y a que des pieces mais non tous le documentaire

  • @axelmontero7556

    @axelmontero7556

    4 жыл бұрын

    Le voilà il me semble : kzread.info/dash/bejne/n4hnpKyAgMmzj7A.html

  • @cricricracplouf7785
    @cricricracplouf77854 жыл бұрын

    Je pense qu'il faudrait clairement scinder l'exécutif en deux. D'un côté, le président exercerait ce que J.Locke appelait le pouvoir confédératif, et ce que nous appelons communément son domaine réservé, c'est-à-dire la politique étrangère, la défense, la politique institutionnelle ; et de son côté, le gouvernement déterminerait et conduirait la politique intérieure de l'Etat, en étant responsable devant le parlement. Pour ce faire, il conviendrait de : 1) Modifier le calendrier électoral en plaçant les législatives à mi-mandat présidentiel 2) Modifier le mode de scrutin des législatives en instaurant la proportionnelle avec prime majoritaire 3) Restreindre le droit de dissolution du président à deux cas de figure : en cas de répétitions de crises ministérielles, et sur proposition du premier ministre 4) Donner au premier ministre un pouvoir propre de nomination des membres du gouvernement (le président ne serait que consulté) 5) Faire élire le premier ministre lui-même par les députés 6) Faire du premier ministre le co-président du conseil exécutif, et donc lui permettre d'y faire inscrire toute question à l'ordre du jour 7) Supprimer le contreseing présidentiel pour un certain nombre d'actes 8) Limiter le recours au référendum décidés par le président à certains traités et aux lois organiques

  • @cricricracplouf7785

    @cricricracplouf7785

    3 жыл бұрын

    @@kamellenouveau7354 serait-il normal qu'on élise une majorité, et que le président qui n'en fait pas forcément partie ait le pouvoir d'empêcher cette majorité de mettre en œuvre son programme ? Qu'il soit consulté dans la formation du gouvernement, oui ; qu'il nomme, je ne vois pas au nom de quoi. Quel problème cela pourrait il poser ? Je ne vois pas

  • @cricricracplouf7785

    @cricricracplouf7785

    3 жыл бұрын

    @@kamellenouveau7354 je pense que ce n'est pas le rôle du président de gouverner et que cet à une instance politiquement responsable de le faire. Donc je propose des solutions pour que le gouvernement ne soit plus soumis au président

  • @cricricracplouf7785

    @cricricracplouf7785

    3 жыл бұрын

    J'ai changé d'avis. Il faut supprimer la fonction présidentielle. Notre Nation n'a pas besoin d'un papa qui incarnerait - soit disant - l'image du pays. ça n'a plus de sens.

  • @cricricracplouf7785

    @cricricracplouf7785

    3 жыл бұрын

    @@aracie5379 fondamentalement, en quoi consiste la fonction de chef d'État, sinon de chercher à faire incarner dans une personne la Nation, à instaurer un certain paternalisme au dessus du Peuple ? Il faut changer l'article 3 de la DDHC : de "la Souveraineté réside essentiellement dans la Nation" passer à "le Peuple est le Souverain". En tant que tel, peut élire ses représentants, les mandater pour mener une politique durant un temps déterminé. Mais pas rendre sa Souveraineté à un monarque. Mes propositions du début cherchaient à rendre le gouvernement responsable seulement devant l'assemblée et plus devant le président, lequel décide de tout et n'est responsable devant personne. En régime présidentiel, le chef d'État est le chef du gouvernement, l'existence de sa fonction a un sens. En régime parlementaire, on a déjà un chef du gouvernement. Partout en Europe, le président ne sert à rien. Il coûte cher, infantilise le Peuple, coupe des rubans rouge et bois du gros vin avec des chefs d'État étrangers. Passons nous de cette fonction inutile. Le chef du gouvernement récupère la négociation des traités, le titre de chef des armées, la présidence du conseil des ministres. Le président de la chambre haute les petits pouvoirs d'arbitrage et un Chancelier indépendant les pouvoirs d'ordre judiciaire.

  • @alexlaszczyk

    @alexlaszczyk

    2 жыл бұрын

    Si tu realises tes souhaits ça va pas te plaire le nombre d'ennemis que tu vas te faire..

  • @nellyoctopussy
    @nellyoctopussy2 жыл бұрын

    Madame Edith Cresson il est vrai est à ce jour la seule femme 1 er Ministre de la V ème République. Sinon le reportage est très instructif sur le poste et madame Edith Cresson qui est présente dans ce reportage donne une bonne image dans ses explications et ce qui est bien c'est qu'elle peut susciter des vocations pour les femmes à entrer en politique.

  • @axelcertain5802
    @axelcertain58022 жыл бұрын

    Excellente reportage, espérons passé à la 6ème république grâce au 2ème mandat de MR Macron

  • @tombret7137
    @tombret71372 жыл бұрын

    En tant que régime présidentiel, la Ve République engendre des résultats très contrastés, selon que l’homme élu pour exercer le pouvoir revêt une dimension historique grâce à ses facultés morales et politiques ou bien une dimension médiocre révélant une forte ambition personnelle dépourvue de grandes idées et de valeurs fortes. Qui songerait à mettre sur le même plan la réussite de François Hollande et celle de Charles-de-Gaulle ? C’est un peu comme si cette constitution servait de démultiplicateur au potentiel de célébrité historique ou de médiocrité politique de celui qui exerce la fonction présidentielle.

  • @TheGrandChelem
    @TheGrandChelem4 жыл бұрын

    Quelle répartie ce Mitterand !

  • @bystar-1089

    @bystar-1089

    3 жыл бұрын

    Répartie répartie, pour tout de même 14 ans de merde au pouvoir.

  • @directsmatchsdefootball2566
    @directsmatchsdefootball25662 жыл бұрын

    L'un intrus Bruno le maire

  • @valentinbailliet6147
    @valentinbailliet61472 жыл бұрын

    Hollande dis l'opposé de fillon dans la vidéo 😂 et sa me coûte de le dire, mais pour la première fois de ma vie je vais dire que François fillon a raison😑

  • @Zozo-tj2gn

    @Zozo-tj2gn

    2 жыл бұрын

    et Fillon a raison quand on sait qu'aux termes de l'article 20 de la Constitution, le Premier ministre conduit la politique de la nation. Ce n'est qu'en période de primauté présidentielle que le président oblige son premier ministre.

  • @denizinneed6384
    @denizinneed63842 жыл бұрын

    I dont even know french wtf youtube algorithm

  • @guesmiaGuesmia
    @guesmiaGuesmia4 ай бұрын

    Mes tripes me disent que ces gens racontes des salades 😅

  • @alexlaszczyk
    @alexlaszczyk2 жыл бұрын

    Je croyais jamais revoir Mr Valls Emmanuel.. J'ai cru qu'il avait brûlé en enfer tellement il n'a aucune âme ni partie ou patrie d'ailleurs... lol

  • @semirhage3320

    @semirhage3320

    2 жыл бұрын

    Et pourtant Macron vient de lui donner l’investiture du parti pour les législatives