De 1986 à 2002, trois anecdotes de cohabitation racontées par un historien

C’est l’hypothèse rêvée par Jean-Luc Mélenchon, celle qu’il espère depuis l’entre-deux tours de la présidentielle. Une quatrième cohabitation sera-t-elle possible en juin prochain? Quand on lui pose la question, l’historien Jean Garrigues a du mal à y croire. “Aujourd’hui, les institutions et le calendrier des élections font que les législatives sont le prolongement de la présidentielle,” rappelle-t-il.
Connue à trois reprises sous la Ve République, mais jamais depuis l’instauration du quinquennat en 2002, la cohabitation s’est révélée un challenge dans l’exercice du pouvoir, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article. Voici trois anecdotes qui illustrent ce défi.
Mai 1986, un G7 sous haute tension
Voilà seulement quelques semaines que le président François Mitterrand et son Premier ministre Jacques Chirac apprennent à cohabiter. Les tensions sont déjà palpables, lorsque se profile un G7 organisé à Tokyo. Si la politique extérieure entre incontestablement dans les prérogatives de la présidence, Jacques Chirac décide s’y rendre lui aussi.
Transporté en avion privé, logé dans un hôtel privé et non à l’ambassade comme le président, le Premier ministre n’est pas le bienvenu. Une animosité cristallisée par la conférence de presse donnée par François Mitterrand à la fin du sommet : “Jacques Chirac est alors en contrebas, en dessous de l’estrade, et est obligé de regarder François Mitterrand incarner seul la politique extérieure de la France,” raconte Jean Garrigues.
Août 1994, l’entretien le plus long
En 1993, on prend les mêmes et on recommence. Ou presque. Toujours chef de l’Etat, François Mitterrand cohabite maintenant avec un autre Premier ministre du RPR, Edouard Balladur, tandis que Jacques Chirac a entre temps gagné la mairie de Paris. Si cette cohabitation commence sans accroc, les relations se tendent à partir de l’été 1994, et notamment lors des commémorations du cinquantenaire de la Libération de Paris.
Comme le veut la tradition, François Mitterrand s’entretient avec le maire de Paris dans son bureau de l’Hôtel de ville. Mais la rencontre est savamment mise en scène. “Cet entretien devait durer quelques minutes, et François Mitterrand a tôt fait de l’éterniser, se souvient l’historien. Les journalistes ont capté la tête d’Edouard Balladur qui n’arrêtaient pas de regarder sa montre, et qui attendait. En réalité, c’est une manière pour François Mitterrand d’indiquer sa préférence pour les élections de 1995.”
Septembre 2001, la déclaration de guerre
Avec la dissolution de l’Assemblée nationale, une majorité socialiste émerge et fait porter Lionel Jospin à Matignon, sous la présidence de Jacques Chirac. Or, les deux hommes se détestent. “On peut même dire que Lionel Jospin méprisait Jacques Chirac. Il ne supportait pas que certains de ses ministres aient une vision plutôt favorable de Chirac,” se souvient Jean Garrigues.
C’est le 18 septembre 2001, lorsqu’une immense explosion a lieu sur le site de l’usine chimique AZF à Toulouse, que leur animosité s’étale au grand jour. De retour de New York où il est allé rendre hommage aux victimes des attentats du 11 septembre, Jacques Chirac s’empresse de rejoindre Toulouse, avant son Premier ministre. “Il a complètement accaparé la communication de l’exécutif sur cette question, reléguant le chef du gouvernement au second plan, ce que n’a pas du tout apprécié Lionel Jospin.”
Grand mal lui en a pris lorsque quelques mois plus tard, ce dernier s’offre une vengeance, en pleine campagne présidentielle. Décrivant à la presse Jacques Chirac en homme “vieilli et usé”, il s’attire les foudres des Français qui n’apprécient pas de voir leur Premier ministre dénigrer leur président.
Abonnez-vous à la chaîne KZread du HuffPost dès maintenant : kzread.info
Pour plus de contenu du HuffPost:
Web: www.huffingtonpost.fr/
Facebook: LeHuffPost/
Twitter: LeHuffPost
Instagram: lehuffpost
Pour recevoir gratuitement notre newsletter quotidienne:
www.huffingtonpost.fr/newsletter/default/

Пікірлер: 76

  • @emmanuellattab4881
    @emmanuellattab48812 жыл бұрын

    C'est toujours très intéressant d'écouter Jean Guarrigue. Ce mec là est vraiment bon.

  • @denisedaikawai1714
    @denisedaikawai17142 жыл бұрын

    Si vraiment "les législatives sont le prolongement de la presidentielle", pourquoi ne dites vous pas tout de suite qu'il faut supprimer l'assemblée nationale et arrêter de voter aux legislatives ou alors de permettre au président de nommer directement les 577 députés? Au moins çà serait clair ...

  • @kf1411
    @kf14112 жыл бұрын

    Seulement des couacs entre égos surdimensionnés. Mais la cohabitation permet au moins le débat entre les députés et rend ses lettres de noblesse au Parlement.

  • @THEmetopholus

    @THEmetopholus

    2 жыл бұрын

    Non c est le même fonctionnement qu en régime régulier. La cohabitation est une aberration causée par la trahison de la constitution de la 5e par les présidents qui y sont soumis.

  • @alexisgouet1437
    @alexisgouet14372 жыл бұрын

    Des anecdotes qui posent plus de questions qu'elles n'ont de réponses. M'expliquerait-on en quoi cela paraît aller de soi que le chef de la gauche soit l'arbitre des différents de la droite en 95 ? J'avais sept ans et, jusqu'à ce jour, je n'ai jamais compris la différence qu'il y avait politiquement entre Balladur et Chirac.

  • @Olivier-GM

    @Olivier-GM

    2 жыл бұрын

    Balladur et Chirac avaient un accord tacite depuis 1993. Balladur devait aller à Matignon tandis que Chirac se préparait pour l'élection présidentielle de 1995. Il était entendu que Balladur ne se présenterait pas. Mais c'était trop tentant et Balladur a décidé de se présenter aussi, devenant un adversaire très dangereux pour Chirac. La droite s'est divisée. Certains ont suivi Balladur (Simone Veil, Nicolas Sarkozy...), d'autres sont restés avec Chirac. Le RPR s'est divisé. Pour résumé, il y avait peu de différences politiques mais il y avait une guerre des chefs pour succéder à Mitterrand. Pour sa part, Mitterrand n'a rien arbitré mais il a joué de son influence (il adorait ça) pour torpiller l'un tout en aidant l'autre.

  • @THEmetopholus

    @THEmetopholus

    2 жыл бұрын

    C est uen vieille relation. En 81 Chirac a aidé Mitterrand à gagner contre VGE. Cela a permis à Chirac de gagner la domination de la droite modérée contre VGE. Chirac et Miterrand s estimaient, c est Mitterrand qui a conseillé Chirac sur le moment et le lieu où se déclarer candidat pour les présidentielles de 95....entre autre.

  • @alexisgouet1437

    @alexisgouet1437

    2 жыл бұрын

    Merci pour les réponses. Je n'ignorais pas la plupart des événements. Ce sont les mœurs qui me perturbent. Je perçois mal la logique qu'il y a à se faire conseiller par son adversaire direct, ainsi que d'être le conseiller de son adversaire. Ça accentue plutôt une impression d'entre-soi et d'artificialité du désaccord. Est-ce dans cet esprit que Pécresse est allée chercher l'appui de Hollande en 2022 ? Il n'y a rien de très étonnant à la tripolarisation qu'on observe récemment, quand je vois ça.

  • @emmanuellattab4881

    @emmanuellattab4881

    2 жыл бұрын

    @@Olivier-GM : Oui mais pourquoi il a plus choisi Chirac, que Balladur, du coup?

  • @emmanuellattab4881

    @emmanuellattab4881

    2 жыл бұрын

    @@alexisgouet1437 : Bah après la Droite aime parfois aussi se chercher des chouchous à Gauche, par exemple ... Comme c'était le cas avec Fabien Roussel, pendant cette présidentielle.

  • @yannickbossard6902
    @yannickbossard69022 жыл бұрын

    L'État français est devenu moribond (Et il n'est pas le seul)

  • @philippeengammare6253
    @philippeengammare62532 жыл бұрын

    Il faudrait aussi parler de Giscard d'Estaing et Chirac en 1974-76, c'était très tendu.

  • @rayanneyoman6643

    @rayanneyoman6643

    2 жыл бұрын

    C’était pas une cohabitation

  • @Gectorion2002

    @Gectorion2002

    Жыл бұрын

    Ils étaient du même parti.

  • @philippeengammare6253

    @philippeengammare6253

    Жыл бұрын

    @@Gectorion2002 non. Chirac, UDR devenu RPR, et Giscard RI (républicains indépendants) devenu UDF (union pour la démocratie française). Ils étaient tous les deux de droite, mais deux partis différents, deux droites différentes, européenne pour Giscard, et plus nationaliste pour Chirac (qui par la suite changera et deviendra plus européen, mais ce n'était pas le cas il y a 50 ans).

  • @Gectorion2002

    @Gectorion2002

    Жыл бұрын

    ​@@philippeengammare6253,ce sont toujours les mêmes partis gaullistes conservateurs qui se sont réorganisés en nouveaux, mais l'idéologie est restée la même. C'est sous le président de gauche Mitterrand (il était socialiste conditionnellement, et en fait était social-libéral) qu'il y avait des cabinets des premiers ministres de droite Chirac et Balladur, qui n'aimaient pas l'impôt progressif de Mitterrand et des premiers ministres de gauche, et qui procédaient à des privatisations massives. Il en a été de même pour le président Chirac de droite, qui avait un premier ministre de gauche,Jospin (il était socialiste conditionnel et en fait social-démocrate), qui a introduit une semaine de travail de 35 heures et qui a critiqué la tentative de Chirac et le premier ministre de droite Juppé d'augmenter l'âge de la retraite. Même si Jospin était plus à gauche que même Mitterrand. Je me demande si, en 2023, la hausse de l'âge de la retraite pourrait aussi aboutir au vote de défiance d'Elisabeth borne et à la dissolution de l'Assemblée nationale par Macron?

  • @philippeengammare6253

    @philippeengammare6253

    Жыл бұрын

    @@Gectorion2002 Je crois très peu probable que Macron n'obtienne pas une majorité pour l'âge de départ en retraite. La droite a toujours réclamé 65 ans, si elle voté contre un allongement à 64 ans simplement parce qu'elle est dans l'opposition, elle portera la responsabilité d'avoir fait échouer une mesure qu'elle présentait comme indispensable, et elle perdra encore en crédibilité, alors qu'elle n'en a déjà plus beaucoup. Après, Macron proposera une loi sur le suicide médicalement assisté (comme en Suisse, Belgique, Portugal, Espagne, Danemark...), et là, c'est la gauche qui votera pour. Une dissolution, qui a à y perdre et à y gagner ? La gauche a tout à perdre, parce que les tensions sont fortes entre les Verts, les socialistes, et LFI. LFI est très mal en point en ce moment, de même que les socialistes sont très divisés entre eux. La droite (L.R.) a beaucoup à perdre aussi, elle est très divisée, elle sait aussi très bien qu'elle ne pourrait gouverner qu'en s'alliant soit avec le RN, mais c'est contraire au discours qu'elle tient depuis 40 ans, soit en s'alliant avec Macron. Le RN pourrait progresser, mais se heurtera toujours au même problème de ne pas pouvoir trouver d'alliés. Et pour LRM une dissolution représente un risque. Donc tout le monde a intérêt de ne toucher à rien. Une fois la réforme des retraites votée, si Macron regagne en popularité, ce qui est possible parce qu'en 2024 il y aura des élections européennes qui verront les partis qui composent la Nupes y aller chacun de leur côté (Verts et socialistes sont pro-européens, LFI est anti-européen), la droite sera également divisée sur la stratégie, donc ces élections sont plutôt favorables à Macron. Alors, une dissolution en 2024? Pas impossible, mais ce n'est pas, selon moi, la probabilité la plus forte.

  • @tristanchenevez159
    @tristanchenevez1592 жыл бұрын

    Pourquoi ne montrer que les défaut de la cohabitation ? Monsieur l'historien a-t-il oublié que les période de cohabitation on été celle où la démocratie a été la plus vivante ? La discorde et le débat au sein du gouvernement, c'est le meilleur moyen d'abolir la monarchie présidentielle. Votez NUPES, faites porter votre voix le 12 et 19 juin.

  • @rickross5421

    @rickross5421

    2 жыл бұрын

    @@Familledeliguanedecedea va trouver tes millions toi, tu veux qu'on organise une chasse aux trésors ? Ou bien une chasse aux électeurs peut-être ?

  • @booboo02400

    @booboo02400

    2 жыл бұрын

    @@rickross5421 🤣🤣🤣Elle dénigre l'assistanat, "ma valeur c'est le travail, pas l'assistanat" puis une fois qu'elle rate son élection va faire appel à l'assistanat pour rembourser sa campagne. Alors Valérie, assistanat ou pas assistanat ? Votez Nupes aux législatives, Macron doit cohabiter. Sinon, on va encore morfler pendant ce quinquennat.

  • @booboo02400

    @booboo02400

    2 жыл бұрын

    C'est clair que ce reportage tendrait à nous faire peur. Alors qu'en fait une cohabitation nous serait bénéfique, compte tenu du premier mandat de Macron. Macron ne doit plus avoir les pleins pouvoirs.

  • @THEmetopholus

    @THEmetopholus

    2 жыл бұрын

    La cohabitation est une aberration. La démocratie c est le choix du peuple kors des élections. Rien de plus. Si vous voulez faire de la propagande essayez au moins de connaître votre sujet.

  • @booboo02400

    @booboo02400

    2 жыл бұрын

    @@THEmetopholus 🤣🤣🤣🤣

  • @christianmusique7947
    @christianmusique79472 жыл бұрын

    Ca fait réaliser à quel point ca serait sympa d'avoir mélanchon premier ministre, contre macron...ca chaufferait grave

  • @THEmetopholus

    @THEmetopholus

    2 жыл бұрын

    Ça permettrait surtout de montrer à quel point il est incompétent et une fraude.

  • @cliceclair2879
    @cliceclair28792 жыл бұрын

    On peut tout croire en France, le meilleur sauf le pire. Comme de finir avant dernier à l'Eurovision par exemple. 🤣

  • @patrickessel3317

    @patrickessel3317

    2 жыл бұрын

    Un pays plus puissant que la France en Europe a fini dernier à l'eurovision. L'Allemagne. Alors on s'en fiche, ça n'a aucune importance.

  • @Gectorion2002

    @Gectorion2002

    Жыл бұрын

    ​@@patrickessel3317,après le départ de Merkel,la chancelière est devenue Scholz, qui connaît mal la politique étrangère.Alors maintenant,la France est la principale.

  • @philippebrehier7386
    @philippebrehier73862 жыл бұрын

    N'oubliez pas de voter aux Législatives des 12 et 19 Juin, pour faire entendre votre voix, et pour nos intérêts communs 🐢 plutôt que pour ceux de Bolloré, de Drahi ou d'Arnaud. Et n'oubliez pas, non plus, que nous avons besoin de la "voix" de la rue pour tenir en joue les technocrates. Pour limiter la casse écologique et sociale et se préparer un avenir surmontable, à défaut d'être le plus agréable +RIC+non cumul des mandats+référendum révocatoire des élus, etc.🌎

  • @philippebrehier7386

    @philippebrehier7386

    2 жыл бұрын

    Les premiers mètre-cubes d'eau et les premiers kilo-watt-heures gratuits, arrêter de vendre au privé et récupérer les biens communs, d'autant plus lorsqu'ils rapportent à la collectivité, réparer les canalisations d'eau dont la détérioration cause 25% de perte entre la source et les utilisateurs, tarification progressive et différenciée selon les usages de celle-ci, fin de l'état d'urgence et du passe-sanitaire, relocaliser la production de médicaments+RIC+non cumul des mandats+référendum révocatoire des élus, etc.🌞

  • @patrickessel3317

    @patrickessel3317

    2 жыл бұрын

    "tenir en joue les technocrates". 🙄 Ce n'est pas très heureux comme choix des mots. Ça fait même légèrement bolchevique. Et on sait que la révolution russe bolchevique a été tout, sauf démocratique. Carrément un coup d'état. On vous empêchera de les imiter. 😠😨😱☠️🇫🇷

  • @alexisgouet1437

    @alexisgouet1437

    2 жыл бұрын

    Mes critiques ne sont pas du même ordre. Pourquoi êtes-vous si hésitants à abolir la corrida ? Quand on est jacobin, on est censé vouloir l'uniformité de la loi sur le territoire national. Pourquoi encourager l'aquaculture ? Ces bassins ne sont-ils pas la pire situation en terme de souffrance pour les animaux marins ? Pourquoi financer la Sécu par de la CSG ? Elle sont pas bien, nos caisses de cotisation indépendantes ? Pourquoi nous proposer la fin du cumul des mandats pour moraliser la vie politique alors que c'est déjà interdit ? Vos élus feraient mieux d'aller au bout des mandats qui leur ont été confiés par les citoyens et citoyennes plutôt qu'aller se lancer dans chaque compétition électorale. Que fout Manu Bompard à Marseille alors qu'il a des dossiers à Bruxelles en ce moment ? Ps : sur la défense des droits, la République et la laïcité, vous tenez le bon cap. Fléchissez pas !

  • @booboo02400

    @booboo02400

    2 жыл бұрын

    @@philippebrehier7386 Les DOM TOM ont des problèmes de coupures d'eau à cause de la vétusté des canalisations.

  • @booboo02400

    @booboo02400

    2 жыл бұрын

    @@patrickessel3317 La priorité est d'en finir avec la toute-puissance de Macron faute de contre-pouvoir puissant. Il doit y avoir un contre-pouvoir fort, sinon on va encore subir ce qu'on a subit depuis 5 ans. C'est le premier ministre qui conduit la politique du gouvernement, ce n'est pas le rôle de Macron. Or, ce qu'on a vu jusque là, c'est Macron qui donne les ordres, le premier ministre qui les exécute et le Parlement qui vote ce qu'on lui dit de voter. Alors que si les institutions fonctionnent normalement, Article 5 : Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'Etat. Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités. Article 20 : Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation. Il dispose de l'administration et de la force armée. Il est responsable devant le Parlement dans les conditions et suivant les procédures prévues aux articles 49 et 50. Article 24 : Le Parlement vote la loi. Il contrôle l'action du Gouvernement. Il évalue les politiques publiques. Il comprend l'Assemblée nationale et le Sénat. Les députés à l'Assemblée nationale, dont le nombre ne peut excéder cinq cent soixante-dix-sept, sont élus au suffrage direct. Le Sénat, dont le nombre de membres ne peut excéder trois cent quarante-huit, est élu au suffrage indirect. Il assure la représentation des collectivités territoriales de la République. Les Français établis hors de France sont représentés à l'Assemblée nationale et au Sénat.

  • @patrickmasse6223
    @patrickmasse62232 жыл бұрын

    Ce ne sont que des anecdotes qui n'enlèvent rien à l'intérêt d'une cohabitation. Rien que des détails fournis pas cet historien. Aucun intérêt. C'est bien de faire mumuse mais il y a des choses beaucoup plus graves en ce moment.

  • @pierremorgat4713
    @pierremorgat47132 жыл бұрын

    Chirac a été maire de Paris de 1977 à 1995.

  • @Gectorion2002

    @Gectorion2002

    Жыл бұрын

    il a été premier ministre de 1986 à 1988.

  • @freeraiderfranc8785
    @freeraiderfranc87852 жыл бұрын

    Ils se paient nos têtes, leur modèle économique va à l'encontre de notre satisfaction collective : Terre Vérité Amour sont nos seules valeurs humaines communes dignes d'intérêt et n'ont pas de prix. RIC pour gouverner tous ensemble enfin. Le citoyen à l'initiative de la loi par ses questions légitimes et les réponses de l'état apportées avec diligence et déférence, en public et en commun. Les conditions de nos existences sont fixées arbitrairement par des tenants illégitimes qui écrivent les circonstances de leur impunité et les lois qui les protègent. Police et justice sont complices de leurs vices. Les médias sont les instruments de leur propagande.

  • @rickross5421

    @rickross5421

    2 жыл бұрын

    Alors ne laissez pas les elections legislatives à ce qui veulent les utiliser pour donner les pleins pouvoirs à la macronie ;) NUPES

  • @thavendrankamala7993
    @thavendrankamala79932 жыл бұрын

    Ok

  • @damienducoin2210
    @damienducoin2210 Жыл бұрын

    On apprend rien

  • @lioneldevine8019
    @lioneldevine80192 жыл бұрын

    Eh les mecs ( et les meufs)😲, ça y est, on connait la patronne média politique du huff 🤗 Je croyais que c'était mélanchon, je me suis trompé 🤭😁

  • @octave.muller

    @octave.muller

    2 жыл бұрын

    C'est la cheffe du service politique du huffpost, pas du média, c'est Louis Dreyfus qui le dirige, par contre je dirais que le huffpost est plus socialiste qu'insoumis

  • @lioneldevine8019

    @lioneldevine8019

    2 жыл бұрын

    @@octave.muller 😋👍

  • @octave.muller

    @octave.muller

    2 жыл бұрын

    @@lioneldevine8019 excuse moi j'avais mal lu ton commentaire pour la première partie

  • @lioneldevine8019

    @lioneldevine8019

    2 жыл бұрын

    @@octave.muller 😁....😂

  • @octave.muller

    @octave.muller

    2 жыл бұрын

    @@lioneldevine8019 t'es le maître des smileys en tout cas

Келесі