Choisir nos émotions

On a tendance à subir nos émotions, surtout dans les débats animés. Mais pourrait-on les choisir ?
C'est ce que suggère le livre "Feeling Good" de David Burns : en.wikipedia.org/wiki/Feeling...
Facebook : / science4allorg
Twitter : / le_science4all
Tipeee : www.tipeee.com/science4all
Mes goodies : shop.spreadshirt.fr/science4all
Mes dates à venir : www.dropbox.com/s/t3abghdmh59...
La formule du savoir (mon livre) :
laboutique.edpsciences.fr/pro...
A Roadmap for the Value-Loading Problem
arxiv.org/abs/1809.01036
Probablement? en audio : playlists.podmytube.com/UC0NCb...
Moi en podcast avec Mr Phi :
Version KZread : / @axiome7403
Version Audio : feeds.feedburner.com/Axiome
Sous-titres sur les autres vidéos : kzread.info_cs_p...

Пікірлер: 210

  • @le_science4all
    @le_science4all4 жыл бұрын

    Merci pour vos gentils commentaires. FYI, je vais beaucoup mieux que le Lê du passé, notamment grâce au livre Feeling Good 😁😁

  • @lescargot760
    @lescargot7604 жыл бұрын

    Même si je suis globalement d'accord avec toi, Lê, je suis assez inquiet quant à la propagation de l'idée selon laquelle "on peut choisir son émotion". Je ne suis pas d'accord, enfin, cela dépend de notre état de santé. Tu parles de la dépression vers

  • @GEEKCONCEPT
    @GEEKCONCEPT4 жыл бұрын

    N'abandonne pas Lê !!! Ton travail est super ! Tu nous éveilles à la raison ! Accroche toi, on est derrière toi ! ^_^

  • @etienneverpin1418
    @etienneverpin14184 жыл бұрын

    Choisir nos émotions? Cela me parait quand même une belle illusion. On peut sans doute arriver à les gérer, à les accepter , à les modérer. Vouloir les contrôler, c'est encore confondre le monde tel qu'il est avec le monde tel qu'il devrait être. La réalité, c'est que note cerveau travaille d'une façon que nous ne maîtrisons pas pour l'essentiel. Il faut apprendre à vivre avec notre condition humaine, et avec le fait que nous des êtres sensibles dans tous les sens du terme.

  • @fdelhomme
    @fdelhomme4 жыл бұрын

    De l'amour sur toi, Lê, tu permets à des centaines de gens (voire des milliers ?) de penser mieux, de mieux réfléchir, de s'apaiser. Accroche toi, et continue ce que tu fais : la majorité silencieuse t'admire !

  • @lolamallordy1404
    @lolamallordy14044 жыл бұрын

    Regarder les vidéos de Lê me communique des émotions désirables et utiles. Love it

  • @user-pi1jf2fu3f
    @user-pi1jf2fu3f4 жыл бұрын

    Je précise que la dépression n'est pas un état émotionnel mais une maladie, ce qui n'empêche pas le fait que cette vidéo fait passer un bon message.

  • @philippebenekian2166
    @philippebenekian21664 жыл бұрын

    Félicitations Lé, tu parviens a prendre le control de tes émotions en seulement 3 jours. Le stoïcisme est une vision du monde qui paraît juste, mais qui tombe en miette face a la réalité et a la puissance des émotions.

  • @apeiron-logos
    @apeiron-logos4 жыл бұрын

    Cela m'est aussi arrivé d'avoir des périodes où j'étais triste ou en colère au point de ne rien pouvoir faire pendant plusieurs jours.

  • @Pradowpradow
    @Pradowpradow4 жыл бұрын

    Il faut faire attention à ne pas mélanger Déprime, qui est une émotion, et dépression, qui est une maladie clinique. Les deux ont des symptomes très proches mais des causes et une durée très différentes. Ils ne se soignent donc pas de la même manière

  • @mjjacksonfanmade3776
    @mjjacksonfanmade37764 жыл бұрын

    Y'a aussi, malheureusement, un phénomène d'acharnement d'événements négatifs de la vie qui fait que des gens ne sont plus en mesure de chercher à aller mieux puisque, finalement, leur vie a décidé de ne pas aller et qu'il y a visiblement rien à faire. Je pense honnêtement qu'un système de vases communicants existe dans le principe du bonheur et que ces vases sont inégaux. Toutefois, ta vidéo est agréable, positive et son élan de bonté est visible donc merci malgré tout pour ça.

  • @adfr1806
    @adfr18064 жыл бұрын

    Ha je suis très d’accord avec l’idée de choisir son émotion ! C’est vrai ça on a toujours dit que les émotions arrivaient spontanément et les sentiments dure dans le temps et bah moi depuis que j’ai essayé de ne jamais me plaindre, le plus possible ne pas faire déborder mon idéologie avec la réalité... Je me suis rendu compte que oui on peut les « contrôler ». Ça me fait penser à l’auto-suggestion comme si c’était du placebo contrôlé.

  • @jcpessis
    @jcpessis4 жыл бұрын

    J'aime beaucoup ce que la communication non violente nous dit sur les émotions. Les émotions sont un signal indiquant qu'un besoin est (ou n'est pas) satisfait. Elles ne sont ni bonnes ni mauvaises. Elles sont juste le messager. Y a pas mal de vidéos de Marshal Rosenberg ou de Thomas D'Ansembourg qui sont très intéressantes sur le sujet.

  • @urielskall5935
    @urielskall59354 жыл бұрын

    Tout d'abord, tu as toute ma sympathie et tous mes encouragements. Je me tiens à distance des réseaux sociaux car je considère justement qu'ils apportent beaucoup de négativité. Par contre, je pense qu'il ne faut pas suréavaluer notre capacité à gérer nos émotions, qui dépendent effectivement de causes endogènes et exogènes. Etre dans le contrôle absolu de notre chimie me parait illusoire, et même dangereux car culpabilisant. La dépression évoquée est un bon exemple: tu l'évoques comme une émotion alors que c'est une maladie et un dérèglement. Beaucoup ont le même avis et c'est une erreur qu'il faut rectifier. Cela dit, ca reste une très bonne idée de s'entourer positivement, d'identifier et d'éviter les échanges et relations toxiques pour soi. Et je termine en te renouvellant mon estime et ma sympathie ;-)

  • @brunoranjon6649
    @brunoranjon66494 жыл бұрын

    Peut-être se dire que "dans ce quotidien, au fond, tout est aussi vrai que si l'on pensait le contraire" - le croire profondément - et admettre que ce qui compte, c'est ce que l'on vit et non ce que l'on pense vivre ... Le corps induit des pensées et réciproquement. Si l'environnement extérieur est, peu voire pas, contrôlable, les intentions volontaires peuvent se décider surtout si "tout est aussi vrai que son contraire". Bien souvent ce qui paraissait mauvais se révèle bon à la longue et réciproquement ... Une forme d'intelligence n'est-elle pas l'intelligence émotionnelle ? Qui sait ? Quoiqu'il en soit vos vidéos et votre démarche d'ensemble ouvrent les esprits. Bravo !

  • @francoisgenerau7250
    @francoisgenerau72504 жыл бұрын

    Cookie : j'adore cette chaîne. En particulier cette série débattons mieux. Merci !

  • @LilliHerveau
    @LilliHerveau4 жыл бұрын

    Merci Lê! Je souhaites préciser un point: à un moment tu as parlé de dépression et je voudrais juste rappeler qu'il s'agit d'une maladie entraînant de réels changements physiologiques. Il ne paraît ainsi pas si simple de choisir ses émotions à ce moment. En revanche dans le cas d'une personne émotionnellement stable, comme tu l'explique, il paraît très intéressant de muscler sa machine à émotions!

  • @Aoyuki974
    @Aoyuki9744 жыл бұрын

    Courage à toi pour cette période ! C'est pas toujours évident de bien réagir comme il se doit pour se ressaisir ! Mais on te soutient ;) au passage tes réflexions sont toujours intéressantes. Ça fait plaisir et c'est enrichissant de t'écouter !

  • @kraid7036
    @kraid70364 жыл бұрын

    Pile quand j'allais passer mes 3 prochains jours abattus et contre productif, tu sors ta vidéo. Merci !

  • @antonin696969
    @antonin6969694 жыл бұрын

    Super la recomandation, je l'ai commencé et j'adore. Je suis très haut sur l'echelle de la déprime depuis très longtemps et ce bouquin m'a l'aire prometteur. J'ai jamais osé psy ou médocs, j'aime bien comprendre par moi même, que j'ai l'impression que ca vienne de moi. Je pense que les thérapies par les livres marche beaucoup pour ça. Ca donne une impression de controle, nous sommes pas passif dans la guérison, ce qui est très gratifiant et motivant.