Chevrier dans sa ferme bio depuis ses 18 ans et toujours pas de rémunération après 6 ans !

Dans cette vidéo, nous visitons la ferme biologique des Biquettes de Chambarand, une exploitation située à Varacieux en Isère.
Nous rencontrons Hugues un jeune agriculteur de 24 ans qui nous parle des difficultés rencontrées lors de la création de sa ferme.
Pour retrouver les Biquettes de Chambaran :
/ lesbiquettesdechambaran
www.isere-tourisme.com/degust...
Les chèvres de la ferme des Biquettes de Chambarand pâturent dans les prés environnants dès que le temps le permet. Leur lait est ensuite transformé sur place en fromages de chèvre frais ou sec,
L'élevage de chèvres est un métier passionnant, mais il est également difficile. Les éleveurs doivent faire face à de nombreux défis, notamment :
La réglementation administrative : l'élevage de chèvres est soumis à une réglementation stricte. Les éleveurs doivent respecter un certain nombre de normes en matière de santé animale, de bien-être animal et d'environnement.
Les prédateurs : les chèvres sont des proies faciles pour les prédateurs, tels que le loup et les vipères. Les éleveurs doivent prendre des mesures pour protéger leurs troupeaux.
Les crédits bancaires : l'installation en tant qu'éleveur de chèvres nécessite souvent un investissement important. Les éleveurs doivent pouvoir obtenir des crédits bancaires pour financer leur activité.
SOMMAIRE :
00:00 Introduction
00:46 Présentation de Hugues, de sa ferme
04:10 Comment se lancer quand on est jeune agriculteur ?
16:27 Le parcours du combattant de l'administration
23:02 Le fromage au lait pasteurisé VS le fromage au lait cru
30:25 Les prédateurs (les vipères)
32:58 Les prédateurs (le loup)
47:36 Les zones vulnérables nitrate
49:51 Les bons côtés du métier de chevrier
59:48 La vision des agriculteurs en 2023
01:02:48 Qu'est ce qui améliorerait le sort des agriculteurs Français ?
01:17:18 Le mot de la fin et comment aller à la rencontre d'Hugues pour soutenir son métier et goûter ses fromages exceptionnels ;)
Retrouvez nous sur L'Archi'Pelle :
www.larchipelle.fr
/ larchipellefr
/ larchipelle
Discord
/ discord
Telegram
t.me/larchipelle

Пікірлер: 315

  • @larchipelle
    @larchipelle9 ай бұрын

    Les jeunes ne sont pas des faignants et Hugues nous le prouve :)

  • @marinaiakovchenko7545

    @marinaiakovchenko7545

    9 ай бұрын

    Bonjour, grâce à votre vidéo je viens de rencontrer cette personne au marché de Grenoble. Il est très content de vous avoir accueilli un jour pour votre émission. Merci pour votre travail😊 ses fromages sont excellents

  • @julienlouvot9253
    @julienlouvot92539 ай бұрын

    Ce jeune homme est à la fois brillant, courageux et un excellent défenseur du monde agricole. Il a en outre parfaitement compris la duplicité et l'incohérence des politiciens, presque tous hypocrites. Merci pour cette excellente vidéo, qui souligne l'importance de (vraiment) donner la priorité à une alimentation saine et respectueuse, des animaux et des clients notamment. L'Avenir se dessine et s'écrit surtout avec des personnes comme Hugues.

  • @NicoBass_Solaris
    @NicoBass_Solaris9 ай бұрын

    Quel maturité pour son âge ! ça fait vraiment plaisir de voir des jeunes comme ça, dans le vrai et l'utile plutôt que dans le virtuel et toutes les conneries qui vont avec.....Respect, force & robustesse bravo Hugues !!!!

  • @user-kj7pt5md9d
    @user-kj7pt5md9d9 ай бұрын

    Passionnant ! Quel plaisir d’écouter ce jeune homme passionné, courageux et clairvoyant. Chapeau bas jeune homme!

  • @lionelluiggi5300
    @lionelluiggi53009 ай бұрын

    Bravo bravo bravo ! Pour faire le même métier que ce jeune homme je peux vous affirmer qu'il ne dit que des vérités. Le bio est bien expliqué et il est important comme il le dit de bien expliquer que l'agriculture raisonnée n'a aucune valeur ! Il est ridicule de dire qu'on fait tout comme le bio mais que pour économiser le prix de la certification on s'en tient à du raisonné. L'agriculture raisonnée n'a pas valeur de label et n'importe qui peut dire qu'il la pratique. Toutes les explications données et la difficulté du métier sont parfaitement expliquées. J'espère que beaucoup de monde prendra le temps de bien écouter et de comprendre !!!! Encore toutes mes félicitations

  • @tonymendestv
    @tonymendestv9 ай бұрын

    J'ignorai quil existait encore de tels heros chez nous mais bravo ! Tu es la fierte de nos ancetres et de ta future decendance 🙏🏼🏆

  • @delphine1234
    @delphine12349 ай бұрын

    Encore un reportage sur un individu passionné et passionnant qui nous apprend plein de choses! 1000 x MERCI :)

  • @larchipelle

    @larchipelle

    9 ай бұрын

    Un grand merci !

  • @marcelboland1427
    @marcelboland14279 ай бұрын

    Pour faire ce métier ,faut être passionné. La passion c'est d’aimer jusqu'à en mourir, si tu calculés tu arrêtes..félicitations à ce jeune homme. Un vieux paysan

  • @maitefabre2088
    @maitefabre20889 ай бұрын

    Bonjour, sujet vraiment utile et un grand merci pour ça ! Ca parle très peu dans la profession. Tu peux lui dire qu'il est pas seul. Je vie la même chose et ceux qui se sont installés près de chez moi idem(voir pire car plus d'investissement que moi). Je lui souhaite de plein de choses positives pour la suite !

  • @sebastienjeannot6780
    @sebastienjeannot67809 ай бұрын

    Franchement on sent qu'il a son métier dans les tripes et s'est fascinant de l'écouter....un énorme bravo ❤❤❤

  • @lolosixtynine5358
    @lolosixtynine53589 ай бұрын

    Joli témoignage lucide d'un jeune homme courageux. Bravo à lui.

  • @Chrystell
    @Chrystell9 ай бұрын

    Et bien moi, il m'a fait rêver ce jeune !!! On ressent sa passion et son respect du vivant à travers l'écran. Plein de bon sens, il est le monde de demain ! Vraiment dommage qu'il soit si loin de chez moi. Milles mercis pour ce reportage 💕

  • @dominiquedurpoix
    @dominiquedurpoix9 ай бұрын

    Merci Brian de mettre le métier d'agriculteurs en avant. Ces derniers ce doivent nourrir une population avec des produits de qualités, ainsi que toute une armée de techniciens, vétérinaires et fonctionnaires de tous poils. Ces hommes et ces femmes sont de véritables piliers de notre société, sans aucune reconnaissance.

  • @baytaycn6310
    @baytaycn63109 ай бұрын

    Beaucoup de commentaires sur le jeune Hugues, mais je pense qu'il faut féliciter et remercier l'éducation qu'il a recu de ses parents.

  • @annenature3557
    @annenature35579 ай бұрын

    Un grand BRAVO à vous Brian de mettre de la lumière sur ce jeune homme brillant, vrai , réaliste avec beaucoup de maturité pour son jeune âge. Il doit être éleveur, fromager, comptable, secrétaire, VRP,, vendeur, soignant... quel courage face à un monde totalement désincarné, rigide, dénué de sens, une réalité, qui détruit inexorablement tout ceux qui souhaitent mettre du sens, du bon et du beau sur cette terre.

  • @Sandrinecassagne
    @Sandrinecassagne9 ай бұрын

    Incroyable ce jeune agriculteur est super courageux (comme beaucoup) il faut leur acheter leurs produits pour les soutenir.

  • @alexandrep3373

    @alexandrep3373

    9 ай бұрын

    le problème beaucoup font payer plus cher qu'en supermarché à qui ils revendent ...Alors qu'ils se font payer en cash et donc font beaucoup du black.

  • @vic0732

    @vic0732

    8 ай бұрын

    Surtout leur acheter car c'est meilleur pour Le goût La santé Les bêtes La nature Les paysans ....etc

  • @patho279

    @patho279

    8 ай бұрын

    Je m'interroge . comment faire une congrégation d'acheteurs particuliers ? Il faudrait qu'Hugues ajoute une corde à son arc : vendeur par correspondance !!!

  • @Gdesvis
    @Gdesvis2 ай бұрын

    Et une pépite de plus 👏 Ce genre de reportage devrait être reconnu d'utilité publique et passer aux heures de grande écoute... De l'authenticité, de l'intelligence, tellement de bon sens et de valeurs que nous devrions.. cultiver. Quel personnage passionné et passionnant Merci 🌻

  • @francoisc3042
    @francoisc30429 ай бұрын

    Bon courage, j'ai repris une ferme en 2008, en BIO depuis 2015, je suis reparti double actif pour essayer de sauver la boutique. Le marché du BIO est catastrophique sauf quelques niche comme tu présentes très bien. En BIO, on va avoir beaucoup de casse sur 2023 2024 ! Et l'Europe balance du fric pour avoir 20% de BIO en 2030. Il donne 300 euros pour 5 ans sans chimie! En Face le marché est déjà saturé par les importations de l'Ukraine. C'est 300 euros son pris par des céréaliers et l'objectif de la FNSEA est de nettoyer les résistances des herbicides en passant les terre 5 ans en prairie ou luzerne BIO sans travail du sol durant 5 ans. Donc concrètement ils vont faire 5 ans de primes sur 1/3 de l'exploitation, les 5 ans suivant, il reparte en chimie et il met 1/3 en bio sur d'autre parcelle et 15 ans + tard la parcelle de 2023 repart une nouvelle fois en bio après 10 ans de chimie.

  • @patho279

    @patho279

    8 ай бұрын

    Parlons en de l'Ukraine tonneau des danaïdes que la Hyène alimente sans compter, ce n'est pas son pognon ! Mais le nôtre si durement gagné !!! Humainement parlant, que ces gens meurent là-bas sous la "gouvernance d'un psychopathe hâbleur/menteur/voleur/corrompu" jusqu'à l'os , je suis atterré ! Triste au-delà des mots !

  • @elisebizeul8417
    @elisebizeul84179 ай бұрын

    Un jeune passionné, réaliste sur son métier et la magnifique administration qui nous bouffe. Je lui souhaite pleins de belles choses, dont la voiture rouge si c'est son souhait.😂 Merci à lui et à tous les agriculteurs de prendre soin des animaux, de la nature et donc de nous.

  • @benoitdauphin5665
    @benoitdauphin56659 ай бұрын

    Vraiment courageux ce jeune bravo à lui et bon état d'esprit ❤

  • @vallokita4737
    @vallokita47379 ай бұрын

    Ca fait plaisir de voir ces chèvres heureuses.. animal sociable, grégaire, câline et proche de l'homme.....normal de vouloir les protéger du loup...et c'est tellement bon le fromage de chèvre ! très pragmatique ce jeune chevrier, j'aime beaucoup son discours... longue vie à lui et ses chèvres ! merci à toi Brian ! Bravo, trop fort avec ton drone :)

  • @MF-qd8sv
    @MF-qd8sv9 ай бұрын

    La bureaucratie dans toute sa splendeur... quelle honte pour ce pays qui s'est bâti grâce à ses agriculteurs. Courage à ce jeune homme, plein de courage et de bon sens. Tous mes vœux de réussite !

  • @williamwilliam6271
    @williamwilliam62719 ай бұрын

    Magnifique interview 😉, je lui souhaite de pouvoir réellement s'épanouir dans son travail entouré de toute ses belles fifilles.

  • @Richard22444
    @Richard224449 ай бұрын

    Courage, vous êtes dans le vrai ! La vie n'est faite que de choix et se démarquer des moutons normalisés est une bonne chose :" A vaincre sans péril, l'on triomphe sans gloire !"

  • @leyac2077

    @leyac2077

    9 ай бұрын

    Mais on ne cherche pas nécessairement la gloire.

  • @jsjs3195

    @jsjs3195

    9 ай бұрын

    Ni des ferraris !@@leyac2077

  • @yannicklol4287
    @yannicklol42879 ай бұрын

    Ce reportage me touche directement originaire du Cantal et ayant eu une exploitation agricole à titre personnelle qui a subit une cessation d'activité, je désire tellement y retourner que tu me donne l'inspiration vraiment!

  • @nicolechebbah8332
    @nicolechebbah83329 ай бұрын

    Félicitations à ce jeune homme et mille mercis pour ce super reportage 🙏❤️ bonne continuation a vous deux

  • @jean-pierrecaneparo7955
    @jean-pierrecaneparo79559 ай бұрын

    Hugues courageux est très authentique et clairvoyant bravos à vous ! Vous vous dévouez corps et âmes à votre passion courage à vous et à votre famille pour périniser votre entreprise ! je rêve de goûter vos fromages Jean-Pierre

  • @anthonyle-gal8926
    @anthonyle-gal89269 ай бұрын

    Ce jeune garçon m'impressionne par son optimisme ! Nous vivons dans cette société où il est impératif de rendre des comptes à tout un tas de bureaucrates, technocrates qui n'y comprennent rien à la vie paysanne... Qu'on leur foute la paix et qu'on les laisse nous nourrir sainement, à chacun son métier... Bravo à Hugues et longue vie à sa ferme et à sa motivation ;)

  • @Joel.15127
    @Joel.151279 ай бұрын

    Il ressemble beaucoup à ça mère , il parle avec passion aussi, très beau repportage👍

  • @margueritefond411
    @margueritefond4119 ай бұрын

    Un magnifique reportage, un jeune agriculteur courageux, passionnant, passionné comme il en faudrait beaucoup ! Merci 🙏

  • @HHHalo03
    @HHHalo039 ай бұрын

    Bonjour à tous ! je dois dire que j'ai visionné en sacrée belle vidéo , cet Homme nous explique subtilement ce qu'a été la vraie vie à une époque , lui il est dans le vrai ( le réel) , mais beaucoup d'êtres humains on vendu leur âme au diable(ville) , merci Brian de montrer le combat du bien contre le mal .

  • @elie3437
    @elie34379 ай бұрын

    Ici on a beaucoup apprécié ! Bravo à ce jeune homme . Beau reportage merci Brian .

  • @fabienmichaud3824
    @fabienmichaud38249 ай бұрын

    Ce monsieur est passionnant et passionné. Quel dommage qu'il ne puisse toujours pas se rémunérer. Pour moi notre système fabrique des esclaves volontaires. C'est tellement triste tellement honteux au pays des droits de l'homme. Tout mon respect à ce monsieur.

  • @Guygin_YT
    @Guygin_YT9 ай бұрын

    Bravo!!! Tant dans la vidéo en elle même que dans la beauté du travail et de la passion qu'elle laisse transparaître! C'est ce qui fait que nous devons être fiers d'être Français! Le savoir-faire doit perdurer!! Au plaisir de voir la suite!!

  • @florenceschmit3466
    @florenceschmit34669 ай бұрын

    Merci Brian🙏 pour ce témoignage plein de bon sens de ce jeune agriculteur admirable et respectable 🌸🌿🐐

  • @lacledeschamps65
    @lacledeschamps659 ай бұрын

    C'est vraiment très instructif pour comprendre à quel point l'élevage est une activité difficile, chronophage et peu rentable : 400.000 € de prêt bancaire. 3500 euros de remboursement par mois. 50.000 euros de mise au norme pour les effluents, 30.000 euros de perte de CA en raison des attaques du loup, les restrictions covid qui interdisent la vente sur les marchés, des horaires de dingue, pas une seule journée de vacances en 6 ans, des tracas administratifs continuels et aucune rémunération depuis 6 ans. Quel courage, c'est dingue !

  • @larchipelle

    @larchipelle

    9 ай бұрын

    Quand est-ce que ces métiers seront réévalués ? :(

  • @zerline8789
    @zerline87899 ай бұрын

    Très très intéressant, merci :) Et Hugues explique tout très bien, j'ai beaucoup appris :)

  • @otriplex4841
    @otriplex48419 ай бұрын

    Rappel : il n'y a pas d'argent (ou aides) de l'union européenne. Ce sont les contributions des états nations. La France contribue à 20% environ du budget de l'UE, soit environ 27 milliards !! En échange l'UE reverse 12 à 14 milliards à la France.

  • @anatolenone4127

    @anatolenone4127

    9 ай бұрын

    Tu as raison de le préciser. C'est du racket en fait.

  • @layly211
    @layly21120 күн бұрын

    Je ne rattrape cette vidéo que maintenant. Franchement, il a beau répéter ses galères et la dure vie d'agriculteur, ça me donne quand même envie de tout plaquer pour partir élever des chèvres.... j'en rêve. Je comprend ce qu'il dit sur les boulots qui ne n'épanouissent pas. Je suis agent administratif, et c'était pas mon rêve... Et encore, j'ai la chance de réussir à m'intéresser et à me passionner pour tout ce que j’entreprends, donc je ne vais pas bosser à reculons non plus (et même quand je bossais à l'usine ou au MCDO, j'avais le même entrain) mais j'ai envie d'un job qui ait du sens, ne me manque que le courage de me lancer et de tout risquer. Bravo à lui!

  • @francoisdesurville103
    @francoisdesurville1039 ай бұрын

    Bravo Hugues, j'aime votre approche pragmatique, proche du terrain et qui valorise le travail !

  • @sainthostien2739
    @sainthostien27399 ай бұрын

    J'avais vu que la miniature et ce soir en allant faire le contrôle laitier chez lui, je me suis dit "tiens, sa tête me dit quelque chose". Du coup, première chose que je fais ce soir, je regarde la vidéo et oui c'est bien lui! Que le monde est petit!

  • @sylviepavoni9502
    @sylviepavoni95029 ай бұрын

    Bravo, la passion l'emporte sur les heures de travail 🎉 vous êtes très solaire et positif même si ce n'est pas facile tous les jours. Vos bêtes sont magnifiques. Je vous souhaite une longue vie, bon pas la Ferrari, vu le prix de l'essence 😂mais du temps pour vous prioriser. Bravo 👍 pour ce que vous faites. Et merci à l'archiPelle pour ce magnifique reportage ❤

  • @thomascazalas5690
    @thomascazalas56909 ай бұрын

    Je propose que tout jeune de 15 ans écoute cet interview, bel exemple de courage, de persévérance, mais aussi d'intelligence pour aborder la vie avec un esprit optimiste et cogné au coin du bon sens ! Bravo Hugues ! Tes parents peuvent être fiers de toi !

  • @eirameraki
    @eirameraki9 ай бұрын

    Bravo à Hugues, ça redonne espoir de voir des jeunes se lancer dans ce genre de projet et d'y mettre tout leur cœur. Ce que j'ai particulièrement aimé c'est le lien qu'Hugues entretien avec ses chèvres, on voit qu'elles sont en totale confiance et qu'elles sont bien dans leurs sabots! J'espère que les gens vont ouvrir leurs yeux sur le monde et changer leur façon de consommer, de voir la vie... grâce à tes nombreux reportages et aux personnes merveilleuses que tu nous fais découvrir Brian, j'ai bon espoir... 🐐

  • @jul3814
    @jul38148 ай бұрын

    Je pense comme beaucoup que Hugues est génial. Ce que j'ai relevé aussi, et qui est moins mentionné dans les commentaires, c'est son côté pédagogue. Avec notamment dans les plans du début, toutes les explications sur les JA, etc...Vraiment génial et authentique Hugues. Et aussi merci Brian.

  • @secretariatfreelance8247
    @secretariatfreelance82479 ай бұрын

    Un grand merci à vous deux pour ce magnifique reportage qui redonne ses lettres de Noblesse à la Paysanerie. Du bon sens et de l'amour du vivant voilà un garçon qui fait une énorme part de Colibri. Merci à lui pour notre Terre et merci à toi Brian de l 'avoir mis en lumière 😊

  • @fournajj
    @fournajj9 ай бұрын

    Excellent, j'habite dans les terres froides pas très loin finalement, j'ai bien noté les marchés et je viendrai vous acheter du fromage, merci pour ce témoignage sur votre métier d'agriculteur courageux !

  • @bernardvirginie5615
    @bernardvirginie56159 ай бұрын

    Ce jeune peut être fier de lui et de son travail bravo 👍

  • @nicolasperraud2873
    @nicolasperraud28739 ай бұрын

    Passez à côté de Hugues, c'est frôler l'espoir en l'avenir et la beauté de nos campagnes! Encore une superbe vidéo!

  • @larchipelle

    @larchipelle

    9 ай бұрын

    Un grand merci !

  • @Positive-Man
    @Positive-Man4 ай бұрын

    bravo à cet éleveur agriculteur pour la clarté de ses explications et des difficultés de nos agriculteurs. Le ministre qui autorise la concurrence déloyale devrait être jugé pour trahison. Mangez local !

  • @Songe0et0Sujet
    @Songe0et0Sujet9 ай бұрын

    Belle rencontre, on a l'impression de vivre cette vie quand il en parle, et de le rencontrer en "vrai"

  • @bikeshepherd
    @bikeshepherd4 ай бұрын

    Génial ! Merci pour ce documentaire ! Ça motive et ça nous ramène à la dure réalité de la vie. Courage à toi pour ton exploitation et merci encore de partager en quelques sortes cette aventure !

  • @littleone7057
    @littleone70579 ай бұрын

    Merci Brian d'être là pour nous faire découvrir de vraies pépites, d'aussi belles personnes que ce jeune chevrier (et tous tes autres sujets) heureux de faire ce qu'il fait, heureux de le raconter, de le partager, ne serait-ce pas là la définition d'un passionné ? Nous lui souhaitons une longue vie couronnée d'une très belle réussite de bout en bout. C'est un soleil qui perce les nuages à lui tout seul ! Toi aussi 🙏🙏🙏💜💜💜👍👍👍☀️☀️☀️

  • @ahmdokaml9454
    @ahmdokaml945425 күн бұрын

    نريد مزيد من المقاطع مع هذا الشاب الرائع

  • @heleneladam8256
    @heleneladam82569 күн бұрын

    Merci à vous pour ce reportage très éclairant. C'est incroyable ce que les bios doivent assumer comme contraintes. Ce jeune homme a le courage d'assumer de multiples risques et notamment financiers. Cela dit il vaut peut être mieux débuter petit et progresser lentement mais sûrement. D'autre part, Bruxelles ne semble guère être sensible à la condition des agriculteurs européens et aimerait que les monopoles s'emparent de toutes les surfaces agraires partout.

  • @papillonlove2169
    @papillonlove21699 ай бұрын

    Bonjour et merci Hugues d'avoir ouvert ses portes pour expliquer que le monde agricole est rude. Mais quelle belle passion, ma fille est également en agriculture mais dans les plaines avec vaches à viande et vaches laitières, puis mon autre fille en porcherie . Belle continuation et merci encore.

  • @lydiea707
    @lydiea7079 ай бұрын

    Merci pour vos superbes vidéos. Ce jeune homme est tres sympathique et je compatis au problème du loup. Vivant en montagne (06) les eleveurs sont tous confrontés a ce vivre ensemble. Chevaux,vaches,moutons,chevres. Il y a frequemment des attaques. Je suis déchirée entre les éleveurs et les loups que j'aime beaucoup par ailleurs. J'en vois pas mal dans notre Mercantour.

  • @nnarnaud
    @nnarnaud9 ай бұрын

    Magnifique témoignage. Merci beaucoup pour la franchise des propos. Force et Réussite à vous. Cordialement AG.

  • @pascaleperez5096
    @pascaleperez50969 ай бұрын

    Roh la la, juste génial cet homme ! Je lisais dans un des commentaires : "quelle maturité". En même temps pas le choix non ? C'est ce que ça fait lorsqu'on se frotte à la vie ! Nous avons tellement délégués nos responsabilités à l'extérieur, que lorsque l'on (re)prend sa vie en main, dont dont son activité pro, on prend toute la mesure de l'environnement dans lequel nous vivons (avec ses richesses, ses contraintes et incohérences). Je dis cela en étant à mon compte depuis 4 ans. Ah la la, il m'a fait du bien ! Merci Brian d'avoir été jusqu'à Hugues.

  • @AlainDish
    @AlainDish9 ай бұрын

    Cette intervention est une leçon de vie. Courage à lui ! Je lui souhaite le meilleur.

  • @kakinanoue162
    @kakinanoue1629 ай бұрын

    Un jeune très intelligent et passionné

  • @annel2107
    @annel21079 ай бұрын

    Je crois que notre petite ortie dans la prairie a dû surkiffer de voir autant de « lechouilles » ❤

  • @larchipelle

    @larchipelle

    9 ай бұрын

    J'espère :)

  • @roootmlo5364
    @roootmlo53649 ай бұрын

    Hyper frais ce jeune, c cool 👍👍 de voir des gens comme ça

  • @vavagoth
    @vavagoth9 ай бұрын

    Super reportage ! Tout mon soutien à Hugues qui a une force mentale incroyable, et une vision tres pragmatique et intéressante du metier qu'il fait. Je lui souhaite franchement le meilleur pour son avenir et l'avenir de nos agriculteurs 💪

  • @Ady07Oz
    @Ady07Oz5 ай бұрын

    Témoignage touchant et réaliste. Merci de ton partage, et Bravo pour ta franchise. Tu as également énormément de connaissances et de compétences, et une faculté incroyable de pouvoir transmettre. Le monde a définitivement besoin de personnes comme toi! Merci!

  • @Pierrot17932
    @Pierrot179329 ай бұрын

    Brian Bravo🙂👍

  • @davidandrix6422
    @davidandrix64229 ай бұрын

    Tous mes respects noble jeune gardien du vivant et qui nous nourris avec des aliments de qualité sains et bons ! 🌾🌿❇️🌞

  • @chtipascal1962
    @chtipascal19629 ай бұрын

    Belle personne pleine de bon sens !

  • @llorcayves64
    @llorcayves648 ай бұрын

    Belle leçon d'humilité de Forse et de courage ❤😊

  • @tatoom331
    @tatoom3319 ай бұрын

    Félicitations à lui 👏

  • @thierry7567
    @thierry75679 ай бұрын

    merci beaucoup pour ce reportage vrai sur le métier d'agriculteur dans sa réalité. Hugues est vraiment humble et courageux, il est dans ce grand bazar complexe.

  • @vivianepascal4291
    @vivianepascal42918 ай бұрын

    Merci pour ce magnifique reportage qui une fois de plus m'a appris beaucoup. Un jeune homme magnifique de courage et de passion. Et bravo à ses parents pour leurs implication.

  • @gladysgladys4979
    @gladysgladys49795 ай бұрын

    Admiration pour ce jeune homme ! E Soutenons tous les agriculteurs.

  • @fnk8150
    @fnk81509 ай бұрын

    Une super personne ! Passionné et courageux !

  • @sentinelle5076
    @sentinelle50769 ай бұрын

    Je me répète mais c'est à chaque fois un plaisir. Merci pour ça. 👍

  • @stephanechana1845
    @stephanechana18459 ай бұрын

    Bravo Hugues ! Vous êtes passionnant ! Un vrai bonheur de vous écouter et de vous voir parmi vos chèvres ! Plein de belles choses à vous et votre ferme :)

  • @oliviercurgy1026
    @oliviercurgy10266 ай бұрын

    Excellent, comme toujours... Il va falloir le suivre de près avant qu'il ne se fasse happé par le lobbying local, (les élus avides et corrompus par ces agriculteurs toujours en manque de terre, et qui ont toujours le dernier mot face aux projets de ces petites structures) .. les sujets délicats abordés ici comme les contraintes de la normalisation ou les artefacts du commerce mondial, méritent d'être listés et discutés dans un cadre plus strict que celui de ce brave jeune, représentant de la force vive .. qui j'espère aura une descendance digne de son courage. Grand bien lui fasse .. Un formidable reportage ou l'information passe même en dehors des mots prononcés..

  • @isadellanca5314
    @isadellanca53149 ай бұрын

    Reportage top tres complet sur le sujet l envers du decors qu on ne connait souvent pas.dommage que je n habite pas dans le coin pour deguster ces fromages .quel metier pas aidé et quel ténacité pour tenir...la vision tres claire de l équilibre ecologique du metier est tres bien maîtrisée et expliquée j adhere en tout point a sa vision des choses!!.le loup annimal magnifique n a malheuresement plus sa place a un endroit où l homme fait de l elevage simple bon sens ...et les politiques on toujours un double language et ne soutiennent qu en discours notre agriculture et elevage bio...bon courage et toute mon admiration.

  • @mariejoseaudran5841
    @mariejoseaudran58417 ай бұрын

    Je ne parvenais pas à donner un âge à ce jeune homme...je suis stupéfaite !! Une grande maturité, les différents domaines sont expliqués avec détails et lucidité, merci beaucoup pour notre information , sur le terrain et sans se plaindre, malgré les charges en tous genres...!! Je crois fermement que l' agriculture et les paysans d'avant la seconde guerre est LE modèle qui nourrit les humains ; pas des dizaines et même des centaines d' hectares, mais une alimentation variée grâce aux animaux, indissociable de la vie du sol et de l' entraide comme elle existait. Les paysans se nourrissaient, c'est ce que recherchent beaucoup de jeunes gens, sortis des études et des villes pour être en accord avec eux mêmes. Il faut du courage, j'en suis consciente. Merci à tous les agriculteurs et s'il vous plaît, parlez de Fermes, plus d'exploitation comme le font les administrations...

  • @i-yampat4725
    @i-yampat47259 ай бұрын

    Un vrai courage manifesté... mise en évidence des complètes aberrations des administrations, des politiques... des "gouvernants" qui, sans demander son avis à la population va envoyer des armes à des "....", va soutenir (ouvertement ou non) des industries mortifères, va mettre à mal toute une économie.... va tellement par ailleurs normaliser les choses du "vivant" et par là même appauvrir ce qui faisait la force et la qualité de tous ces produits alimentaires qui se voulaient être produits avec passion et amour. La vie est intelligente, restez bien aligné avec vos rêves de faire de votre mieux. Bravo à vous et merci de votre témoignage 🌿🌈🌞🕊💞

  • @isabellemarnat5948
    @isabellemarnat59488 ай бұрын

    Les pieds sur terre, et la tête dans les étoiles, en ce qu'il rêve du retour au monde d'hier (et y travaille dur pour lui), qui devrait être celui de demain pour l'avenir de tous...je rejoins les commentaires sur sa maturité. Les chiens ne font pas de chats (et non...). Quelle belle famille... Avec toute mon amitié et mon admiration.

  • @paskle7390
    @paskle73908 ай бұрын

    Formidable ce jeune !!! Je lui souhaite toute la réussite qu'il mérite !!!

  • @florentrousseau3398
    @florentrousseau33989 ай бұрын

    Ca fait passer l’envie de rever

  • @floflore1537
    @floflore15379 ай бұрын

    Ce jeune Homme est Génial ! L'importance c'est La Qualité !!

  • @terredeliberte4227
    @terredeliberte42279 ай бұрын

    merci pour cette vidéo avec ce jeune agriculteur plein de bon sens et honnête ; tout ce qui manque à nos politiques corrompus

  • @avonyeucreations
    @avonyeucreations5 ай бұрын

    Une famille passionnée ! Bravo ! Dommage que je sois trop loin pour goûter les fromages...

  • @jimangerlepotager
    @jimangerlepotager9 ай бұрын

    Super reportage et sacré bonhomme le chevrier 😳 C'est toujours bon de savoir qu'il y a un avenir différents pour nous tous et qu'il est en train de se construire avec plus d'autonomie. Vivons nos rêves.. le système nous ralentira mais faut se battre 💪 Je suis pressé de m'y mettre bordel !! Pas à pas petit à petit...

  • @lepotagerpiments
    @lepotagerpiments9 ай бұрын

    Des superbes images ( le drone du début, top) et un sujet sans filtre, bien plus pret de la realité et sans tabous bravo 👏👏👏. Pas facile de faire du fromage de chèvre. Tout Mon soutient a Hugue.

  • @marylinepsmt6605
    @marylinepsmt66059 ай бұрын

    Magnifique reportage , vos sujets sont toujours passionnants, quelle magnifique personne, du bon sens qui nous manque tellement ,❤❤❤ pour ce jeune homme et son beau teeshirt !!!!!

  • @marieclaire54600
    @marieclaire546009 ай бұрын

    Ah bravo ! Quel beau reportage et comme ce jeune est courageux car que de normes et de contraintes. Mais ça redonne confiance en l’avenir.

  • @user-db8ls8rz8g
    @user-db8ls8rz8g9 ай бұрын

    Merci pour ce témoignage. Touchée par le témoignage sur le sort des chèvres et le loup. J'imagine que les choses pourraient être différentes s'il y avait une autre organisation sociale. Plus solidaire. Où des gens non paysans se relaieraient pour du gardiennage nocturne. Sans que cela nécessite des compétences de berger. Le monde paysan a déjà connu, par exemple, des solidarités saisonnières. Il y aurait peut-être quelque chose de cet ordre à recréer pour l'agriculture extensive Merci de faire du fromage de biquette au lait cru (le meilleur) ! (parenthèse concernant la réflexion sur l'agri et la famine, pour troller et de mémoire, la famine est arrivée avec l'agriculture -c'est contre-intuitif mais ça nous a rendu vulnérables à bien plus d'aléas-)

  • @Lilithbreizh
    @Lilithbreizh9 ай бұрын

    Une de mes chèvres avait été mordue par une vipère sur une mamelle, après un passage chez la véto je l'ai soignée avec des cataplasmes d'argile verte, c'est super efficace et ça protège les plaies des mouches.

  • @weshatur
    @weshatur5 ай бұрын

    Bravo et félicitations pour ce beau projet ... Ça donne envie 😊

  • @nathalielaizet2219
    @nathalielaizet22199 ай бұрын

    On ne se lasse pas de l’écouter. Merci +++++

  • @axelgeeraert7116
    @axelgeeraert71169 ай бұрын

    Très bonne vidéo, j’ai appris beaucoup de choses, merci.

  • @Marius_minecraft209
    @Marius_minecraft2099 ай бұрын

    Doc passionnant ! J adore le personnage ! Et il pointe toutes les derives du système : bureaucratie archaïque et déconnectées du terrain, modèle économique agricole précaire, solitude des agriculteurs, ... merci pour ce reportage

  • @larchipelle

    @larchipelle

    9 ай бұрын

    Un grand merci !

  • @dawnstephens4445
    @dawnstephens44459 ай бұрын

    Bien que je sois abonnée à ta chaîne, je n'ai reçu aucune notification pour cette vidéo..... Je suis contente d'avoir vérifiée ! Merci pour tout ce que tu fais ❤

  • @lutchikdesign10
    @lutchikdesign109 ай бұрын

    Merci pour ces belles images, et surtout pour cet exemple de courage et de ténacité. Un beau métier certes, mais difficile, qui n'est pas fait pour tout le monde. Souhaitons que d'autres jeunes comme lui aient toujours envie de se lancer. Je lui souhaite une belle réussite dans tous les plans et le meilleur à venir.

  • @lifoudupuis3627
    @lifoudupuis36276 ай бұрын

    bravo! sois heureux et fier de ce que vous faîtes, c'est beau et bon, courage à vous et gardez votre enthousiasme, merci à l'Archipelle pour ce super témoignagne

  • @robinesnault775
    @robinesnault7755 ай бұрын

    Merci Brian pour ces témoignages. Pas d'accord sur le loup. C'est notre ingénieur des systèmes naturels forestiers. Il va falloir leur laisser la place.