Campus Lecture | Alain Aspect

Ғылым және технология

«Des doutes d’Einstein et du théorème de Bell aux technologies quantiques: la seconde révolution quantique»
Campus Lecture: Alain Aspect - 2 octobre 2023
Présentation
La première révolution quantique a permis, grâce au concept mystérieux de dualité onde corpuscule, de décrire la structure de la matière, ses propriétés électriques, mécaniques et optiques, et son interaction avec la lumière. Elle a ensuite fourni les technologies - transistor, laser, circuits intégrés - qui ont conduit à la société de l'information et de la communication.
La seconde révolution quantique, basée sur la notion d'intrication, est encore plus surprenante sur le plan conceptuel puisqu'elle nous force à rejeter la vision réaliste locale du monde chère à Einstein, comme l’a montré la violation des inégalités de Bell. Elle ouvre aussi des perspectives fascinantes d'applications, avec des technologies en émergence qui vont des capteurs quantiques aux communications et aux ordinateurs quantiques. Ces technologies provoqueront-elles un nouveau bouleversement de la société? On pourrait alors vraiment parler de seconde révolution quantique!
À propos de Alain Aspect
Alain Aspect est directeur de recherche émérite au CNRS, professeur à l’Institut d’optique et à l’École polytechnique, et membre de l’Académie des sciences. Sa recherche de thèse d’état, à l’Institut d’Optique, a porté sur des tests expérimentaux des fondements de la mécanique quantique (tests des inégalités de Bell), distingués par le prix Nobel de physique 2022 qu’il a reçu avec John Clauser et Anton Zeilinger.

Пікірлер: 10

  • @jamesgrey3320
    @jamesgrey33202 ай бұрын

    ce scientifiques est non seulement brillant mais d'une sympathie communicative

  • @cedricserieys9768
    @cedricserieys97685 ай бұрын

    Le Hat Trick envers David Louapre au début de la vidéo est charmant. Merci pour lui M. Aspect.

  • @sokhnafallou
    @sokhnafallou7 ай бұрын

    Merci pour cette retransmission, c'est passionnant 😊! 👏

  • @fitzounet14
    @fitzounet147 ай бұрын

    Quelle chance d'avoir des esprits comme cela qui sont dans le partage et la pédagogie. Et en plus choisir une revue accessible en ligne, tout est parfait, une présentation de 1h50 qui passe trop rapidement. 😊

  • @jeffparis2419
    @jeffparis24195 ай бұрын

    En effet , difficile de conclure une représentation de l intrication initial en introduisant une temporalité supplémentaire dans l analyse de la polarisation des deux photons , c est rassurant mais ça oblige de s extraire des conditions initiales réelles , Jeff

  • @jeffparis2419
    @jeffparis24195 ай бұрын

    🙏🏼

  • @jeffparis2419
    @jeffparis24195 ай бұрын

    Finalement, en toute rigueur , il faudrait en effet , comme disait Einstein, compléter le Postulat Quantique, mais par un référentiel et une grille de lecture appropriés semble-t-il, Jeff

  • @richardhachel2113
    @richardhachel21133 ай бұрын

    Pourquoi ne s'intéresse-t-on pas davantage à la physique théorique? Les équations d'Hachel données il y a déjà presque 40 ans, parlant de vitesse instantanée pour les interactions électromagnétiques, de transformations relativistes cohérentes pour les milieux tournants, d'équations légèrement différentes pour les référentiels uniformément accélérés, etc... Pourquoi cela n'est-il jamais pris au sérieux, alors que toute se physique est cohérente? Pourquoi cette omerta systématique sur les théoriciens, dénigrés et insultés (trolls) alors qu'ils donnent parfois des concepts très évidents (comme la validité des deux affirmations à la fois relativiste et à la fois quantique). Exemple d'affirmations : "...va donc exister une vitesse limite infranchissable qui va s'étendre à toutes les particules et à toutes les propriétés de la physique" à coupler avec le concept quantique : "Ce cheval dans ce pré, cette lune dans ce ciel, cette galaxie dans ce télescope, je les vois en direct-live, instantanément, par transmission instantanée d'information". Mais si vous dites cela, vous êtes un troll. C'est tout simplement surréaliste. C'est dommage. Je pense que les gens sont assez stupides pour ne pas comprendre que l'interaction instantanée est une réalité de la vie de tous les jours, sans que cela ne ruine les bases de la RR (le grand dada du docteur Hachel depuis 40 ans).

  • @puck6863
    @puck68633 ай бұрын

    Brillant ! J'ai cependant quelques doutes sur son exemple concernant Katalin Kariko à 1:34:30. Mme Kariko et Mr Weissman portaient tous deux un masque lors de la remise d'un prix (photo faussement associé au Nobel) consacrant leur travail sur le vaccin. Science, moralité et honnêteté ne font pas toujours bon ménage.

  • @jeffparis2419
    @jeffparis24195 ай бұрын

    En revanche , Dieu ne joue pas aux dés, me laisse un peu dubitatif … Jeff

Келесі