Aloÿs Claussmann, Opus 63 Noël n°9

Музыка

L'ensemble des vidéos et partitions des œuvres d'orgue et d'harmonium de Claussmann est également sur : francois-clement-organiste.e-monsite.com .
Cette "Entrée ou Sortie sur des Noëls" d'Aloÿs Claussmann est jouée ici par François Clément sur l'orgue de la Grand'église à St Etienne. C'est la 9° des 15 pièces dédiées au temps de Noël, opus 63. Dans ce même opus, il y a un autre recueil de 15 pièces également, dédiées à la Vierge.
Cette pièce fera entendre trois mélodies populaires de Noël : "Où t'en vas-tu, Dieu donné" (connue aussi avec ces paroles: où s'en vont ces gais bergers), "Joseph chaste et digne époux" (connue aussi avec ses paroles: Joseph est bien marié), et "Dans cette étable, que Jésus est charmant". On voit la différence de sensibilité entre les 18 et 19° siècles.
Pour la première mélodie, Claussmann demande la force de l'orgue, et fais comme un rondo, avec la première phrase du chant servant de refrain, à chaque fois avec des variantes dans l'harmonisation. La 2° mélodie est jouée dans les basses, avec le soprano qui fait des cloches (décalées d'un demi temps, symbolisant probablement l'éloignement). La 3° mélodie, elle, est tendre et délicate, et sonne dans le lointain sur le récit boîte fermée. S'ensuite un jeu fort plaisant (comme des cors se répondant) à deux voix dans une écriture de cor de chasse. Une formule ensuite travaillée en crescendo nous ramène à l'atmosphère festive du début de la pièce.
Cette pièce est jouée sur l'orgue Mutin-Cavaillé-Coll de la Grand Eglise à St Etienne. Avec ses 45 jeux répartis sur 3 claviers pédalier, il a été restauré en 1998 par les ateliers Michel Jurine.

Пікірлер

    Келесі