Aloÿs Claussmann, Opus 16 n°1, Marche

Музыка

" L'ensemble des vidéos et partitions des œuvres d'orgue et d'harmonium de Claussmann est également sur : francois-clement-organiste.e-monsite.com .
Cette Marche en La majeur d'Aloÿs Claussmann est jouée par François Clément sur l'orgue de l'église Ste Jeanne d'Arc à Clermont-Ferrand. Cette pièce est la 1° de sa deuxième collection (Opus 16) de 25 pièces pour orgue, éditées en 1895. Claussmann a alors 45 ans. Cette 2° collection est intitulée: "1° suite de 25 pièces d’orgue (non difficiles et soigneusement doigtées) en huit livraisons (Richaud, 1895)". Claussmann utilisera plusieurs fois ce procédé d'édition par livraisons.
Cette page est dédiée à "A Mr. J. JECKER / Organiste à Châlons s/Marne" (que l'on trouve aussi Joseph Jecker, organiste à Châlons en Champagne. Est-ce lui?)
Ce recueil de 25 pièces débute par un "Grand Chœur à tous les claviers réunis". Pièce brillante, avec une mélodie sur un rythme pointé, et des accords mg et pédale assénés tous les deux temps, et de franches carrures de quatre mesures. Cette première partie à deux thèmes, le deuxième, toujours forte, est plus galant, puis revient le thème principal. C'est une pièce sans manœuvres de registrations. La partie centrale, plus douce, est uniquement le fait du changement de clavier: récit boîte fermée. Un Da Capo permet de retrouver cette ambiance de Marche.
L'orgue utilisé est celui de l'église Ste Jeanne d'Arc à Clermont-Ferrand. Construit en 1927 par Joseph Rinckenbach pour l'abbaye bénédictine de Dourgne, il a été installé à Ste Jeanne d'Arc en 1947 par Maurice Gobin, facteur clermontois. Il a 33 jeux répartis sur 3 claviers et pédalier."

Пікірлер

    Келесі