Aloÿs Claussmann, marche funèbre opus 10 n°16

Музыка

L'ensemble des vidéos et partitions des œuvres d'orgue et d'harmonium de Claussmann est également sur : francois-clement-organiste.e-monsite.com .
Cette "Marche funèbre" en la mineur. est la 1° pièce de la 6° et dernière livraison de l'opus 10 (édité en 1894). Elle est dédiée "A la mémoire de Mr. René CULHAT de CHAMOND" . Claussmann a écrit pas moins de 11 marches, dont 4 funèbres, et une héroïque. Si certaines sont liées à la 1° guerre mondiale, celle-ci ne l'est probablement pas. Ce Mr Cunlhat pourrait être un séminariste clermontois, mort jeune à 25 ans (1868-1893). Cette pièce est en cinq parties: 3 parties A-B-A encadrées par deux parties faisant entendre une sonnerie de trompette (lugubre) sur les Ré (en introduction) et sur les la (en conclusion). Les parties A privilégient les rythmes pointés, et utilisent des formules de réponses entre soprano et pédale. Le thème B est tout à fait logiquement intérieur et chantant, presque céleste. Entre chaque partie, les sonneries de trompette font la transition (sur des la, puis sur des mi).
L'orgue de l’église St Genès de Thiers a été construit par Antoine Herbuté en 1853, reconstruit par Charles-Michel Merklin en 1913, classé Monument Historique en 1980, puis restauré par Lucien Simon, Claude Madigout et Jean-Pascal Villard en 2000. Il est actuellement entretenu par la SARL Michel Jurine.

Пікірлер

    Келесі