Albert Camus - Le Mythe de Sisyphe (1/2)

Тәжірибелік нұсқаулар және стиль

Le Gai savoir (France Culture), 07.09.2014.
Albert Camus - Le Mythe de Sisyphe (première partie).
« Il n’y a qu’un problème philosophique vraiment sérieux, c’est le suicide »
Les vacances sont finies. Ne croyez pas ceux qui les regrettent. Ce sont soit des imposteurs, soit des masochistes. Comment regretter l’accablant congé qui impose au vacancier de faire ses valises pour en remplir le coffre d’une voiture trop petite, prendre la route au péril de sa vie puis échouer sur une plage bondée où l’attendent l’ennui et la promiscuité ?
Le vacancier, tel un Sisyphe en crème solaire, est un héros du mois douteux qui porte ses fardeaux jusqu’au sommet d’un monticule, avant de renouer, cinq semaines plus tard, avec les habitudes qu’il a voulu suspendre. Entre temps, il s’est ennuyé. Il a vécu l’enfer oisif, expérimenté cet avant goût de la retraite qui, elle-même, est un avant goût de la mort. Bizarrement, l’an prochain, il recommencera.
On peut aussi entendre :
-Des extraits de la BO du film Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg (1998)
-Des extraits d'Iberia de Debussy
-Sisyphe in Montmartre de Khalil Chahine.
D'autres archives sur Albert Camus : • ALBERT CAMUS (1913-1960)

Пікірлер: 9

  • @saabaisalam9955
    @saabaisalam99554 жыл бұрын

    Il faut imaginer Sisyphe heureux.... Merci beaucoup au grand Camus tu es un immortel même si tu as quitté physiquement cette terre très jeune juste 46 ans de vie.... N'empêche tu es resté immortel. Paix à ton âme amine.

  • @mamadoundiour9309

    @mamadoundiour9309

    2 жыл бұрын

    898l.

  • @badreddine.elfejer
    @badreddine.elfejer Жыл бұрын

    Merci , je découvre camus !

  • @gaeldauchy5491
    @gaeldauchy5491 Жыл бұрын

    C’est amusant, moi j’ai commencé par l’absurde puis la révolte immédiatement après puis l’absurde bien après. L’amour s’y cache sans jamais vraiment partir ni être tout.

  • @waletahmed3405
    @waletahmed34056 жыл бұрын

    Merci

  • @nesciussake3016
    @nesciussake30166 жыл бұрын

    "Peut être qu'un adolescent qui entre en terminale À moins interposé d'habitudes et de routine entre lui-même et son propre vertige, et qu'à cet égard, il est plus sensible à la prose camusienne. Peut être qu'on est mieux armé quand on sait rien du tout de la vie, et qu'on est juste désespéré, pour lire camus, que quand on a recouvert sa propre ignorance d'un vernis de connaissances ou de philologie"

  • @Conteuse-p2u

    @Conteuse-p2u

    Жыл бұрын

    Magnifique ❤

  • @mbarek3184

    @mbarek3184

    2 ай бұрын

    Creux

  • @averroesspirituel9918
    @averroesspirituel99182 жыл бұрын

    27:06 le texte de Jean Grenier "Les îles" qui décrit "le chat Mouloud" ! Quel mépris pour les gens, je veux dire le peuple autochtone ! C'est un passage à vomir et pourtant cet Enthoven s'extasie à le relire ! Drôle de manière de voir les choses ! Camus lui-même ne portait aucune considération pour les "indigènes", et pourtant tout monde le vénère ! Ah, pardon, j'ai complètement oublié : l'histoire est écrite par les vainqueurs ! Pauvre Camus et ceux qui l'adorent comme une idole, sans esprit critique... !!!!

Келесі