Albert Camus (II) (4/5) : Camus et la question du terrorisme

Тәжірибелік нұсқаулар және стиль

Les Nouveaux Chemins de la connaissance
Émission diffusée le 22.07.2010.
Par Raphaël Enthoven.
« En ce moment on lance des bombes dans les tramways d’Alger. Ma mère peut se trouver dans un de ces tramways. Si c’est cela, la justice, je préfère ma mère. » Laissons de côté ceux qui se sont attachés à démontrer que Camus avait un inconscient colonial, ou ceux qui, n’ayant conservé, sur le fondement d’un rapport tronqué, que l’adage « Je crois à la justice, mais je défendrai ma mère avant la justice. », ont voulu entendre une profession d’égoïsme dans la bouche de Camus. Car même si sa phrase avait été celle-là, l’intention de Camus eût été de dire, quels que soient les protagonistes, qu’une « justice » prenant le masque du terrorisme ne mérite pas qu’on la défende (comme il est dommage que Camus n’ait pas eu le temps de lutter contre l’OAS créée plus d’un an après sa mort !). Il y a plus, et mieux à dire : « ô justice, ô ma mère, s’écrie Prométhée, tu vois ce qu’on me fait souffrir » écrit Camus dans « Prométhée aux enfers » Pourquoi ? Parce que Prométhée est le fils de Thémis, déesse de la justice et de la loi… Autrement dit : l’amour est injuste, mais l’injustice de l’amour sert à combler les injustices de la justice, et en vérité, l’alternative entre la justice ou sa mère n’a, aux yeux de Camus, tout simplement pas lieu d’être, puisque ce sont des synonymes.
Invités : Denis Salas (magistrat et essayiste) et Jean-Yves Guérin (professeur de littérature française à Paris 3).
Et aussi : Le Journal des Nouveaux chemins, qui reçoit cette semaine le romancier David Camus, petit-fils d’Albert Camus qu’il n’a jamais connu, sur le thème Présence d’un mort. Aujourd’hui, ils parlent de la vérité.
Dans la même série : Le cycle Camus (II) : • LE CYCLE ALBERT CAMUS ...
D'autres archives sur Albert Camus : • ALBERT CAMUS (1913-1960)

Пікірлер: 5

  • @rienneveutriendire
    @rienneveutriendire6 жыл бұрын

    Retrouvez bien d'autres archives à propos d'Albert Camus ici : bit.ly/2s4EjWc

  • @sylvielopez2686
    @sylvielopez26865 жыл бұрын

    Merci pour le partage, increíble como se dice in español , très actuel, le rapprochement avec Hannah Arendt est très juste, et même de Kafka pour le château, il avait fait avec ses compañeros español une chouette rencontre, je dédie cette émission à mon grand-père fusillé en 1941 en Espagne et enseveli dans une fosse commune . Con mucho corazón para el señor Camus un grande escritor et un grand humaniste, merci ! Faut pas déplacer le corps c'est pas bien . Déjà qu'ils ont coupé en rondelles le cerveau de Monsieur Einstein, c'est pas bien du tout et très triste !

  • @hammouyoussfi6747
    @hammouyoussfi67477 жыл бұрын

    A.Camus était ,est et serait toujours un magnifique écrivain et philosophe...,De Gaulle qui n'a pas été compris par beaucoup de politiciens et d'intellectuels,n'incarnait-il pas en quelque sorte , à la dernière minute, les prévisions de ce grand et intelligent philosophe !?

  • @michelebeartGIBBONGASCON
    @michelebeartGIBBONGASCON7 жыл бұрын

    *********

  • @dasnitra
    @dasnitra7 жыл бұрын

    La mère de Camus n'est pas morte dans le tramway d'Alger et moi mon père est mort sous le napalm de Challe et De Gaulle. Le terrorisme colonial a engendré des génocides en Algérie. Camus et De Gaule ont ils fait l'amalgame entre la résistance que tous les deux ont vécu et le terrorisme ?

Келесі