Albert Camus (II) (5/5) : Le Premier Homme

Тәжірибелік нұсқаулар және стиль

Les Nouveaux Chemins de la connaissance
Émission diffusée le 23.07.2010.
Par Raphaël Enthoven.
C’est l’histoire d’un homme qui vit plus longtemps que son père…
"Et le flot de tendresse et de pitié qui d’un coup vint lui emplir le cœur n’était pas le mouvement d’âme qui porte le fils vers le souvenir du père disparu, mais la compassion bouleversée qu’un homme fait ressent devant l’enfant injustement assassiné - quelque chose ici n’était pas dans l’ordre naturel et, à vrai dire, il n’y avait pas d’ordre mais seulement folie et chaos là où le fils était plus âgé que le père. La suite du temps lui-même se fracassait autour de lui immobile, entre ces tombes qu’il ne voyait plus, et les années cessaient de s’ordonner suivant ce grand fleuve qui coule vers sa fin. Elles n’étaient plus que fracas, ressac et remous où Jacques Cormery se débattait maintenant aux prises avec l’angoisse et la pitié."
Albert Camus, Le Premier Homme.
Invités : Pierre-Louis Rey (professeur émérite à Paris 3) et Jean-Louis Saint-Ygnan (professeur émérite au Lycée Pierre de Fermat de Toulouse).
Et aussi : Le Journal des Nouveaux chemins, qui reçoit cette semaine le romancier David Camus, petit-fils d’Albert Camus qu’il n’a jamais connu, sur le thème Présence d’un mort. Aujourd’hui, leur sujet est libre.
Dans la même série : Le cycle Camus (II) : • LE CYCLE ALBERT CAMUS ...
D'autres archives sur Albert Camus : • ALBERT CAMUS (1913-1960)

Пікірлер: 6

  • @rienneveutriendire
    @rienneveutriendire6 жыл бұрын

    Retrouvez bien d'autres archives à propos d'Albert Camus ici : bit.ly/2s4EjWc

  • @hasseneitoune1080
    @hasseneitoune10803 жыл бұрын

    J'écoute après avoir lu la majorité de son oeuvre. Un vrai délice

  • @sehiamegdoud4757
    @sehiamegdoud47572 жыл бұрын

    Autre commentaire qui m a amusée Plus je lis l étranger ...moins je le comprends Je me sens ...moins ..seule ..... Je fais faire preuve de plus de ténacité par ce que j aime Camus

  • @sehiamegdoud4757
    @sehiamegdoud47572 жыл бұрын

    Vraiment ..hors du contexte de la guerre ..le sentiment d exil ...c est quelque chose de très fort en Algérie....ressenti par la population.....berbère.....ainsi que le lyrisme et par là Camus est en lui très algérien........très nomade dans sa quête et son écriture........ Quête du père Quête de la justice entre les hommes Quête de l Amour infni .et charnel C est pour cela que Camus n était pas étranger......... Pour moi Si je l avais connu Ça aurait mon tonton français....aimé de tous .. A voir ses reportages en kabylie dans Paris match à l epoque...autour d enfants aussi souriant qu' eux J aurais aimé que Kateb Yacine parle de lui .... Peut être l a t il fait ?

  • @Lahouari780
    @Lahouari780 Жыл бұрын

    15:08 Ce qu'écrit Camus se rattache, de près ou de loin, à l'Algérie et il n'écrit que les choses qu'il ressent profondément et depuis longtemps. Extrait d'une scène de baignade qui (selon moi) pourrait renvoyer à cette idée de Camus qui consiste à vivre chaque instant comme si c'était le premier.

  • @Lahouari780

    @Lahouari780

    Жыл бұрын

    54:27 "pour incarner une idée il fait la faire chair et pour cela, il faut l'habiller de personnages, de dramaturgie, d'histoire, de romanesque etc."

Келесі