8 questions à Tristan Murail

Музыка

A l'occasion de la parution de l'album "Révolutions" de François-Frédéric Guy, le compositeur Tristan Murail se livre sur son écriture et sa rencontre à le pianiste.
🎵 Commander / Ecouter l'album "Révolutions" : www.ladolcevolta.com/album/de...
Biographie Tristan Murail
Né au Havre en 1947, Tristan Murail obtient des diplômes d'arabe classique et d'arabe maghrébin à l'Ecole Nationale des Langues Orientales Vivantes, ainsi qu'une licence ès sciences économiques, tout en poursuivant des études musicales. En 1967, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d'Olivier Messiaen, ainsi qu'à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris dont il obtient le diplôme trois ans plus tard. En 1971, il reçoit le Prix de Rome, puis obtient un Premier Prix de composition du Conservatoire de Paris. Il passe ensuite deux ans à Rome, à la Villa Médicis.
A son retour à Paris en 1973, il est co-fondateur de l'Ensemble L'Itinéraire avec un groupe de jeunes compositeurs et instrumentistes. L'Ensemble obtient rapidement une large reconnaissance pour ses recherches fondamentales dans le domaine du jeu instrumental et de l'électronique en temps réel.
Dans les années 1980, Tristan Murail utilise l'informatique pour approfondir ses recherches en matière d'analyse et de synthèse des phénomènes acoustiques. Il développe un système personnel d'aide à la composition sur micro-ordinateur, puis collabore plusieurs années avec l'Ircam où il enseigne la composition de 1991 à 1997 et participe à la conception du programme de composition assistée par ordinateur «Patchwork». En 1997, Tristan Murail est nommé professeur de composition à l'Université Columbia à New York, où il enseigne jusqu'en 2010.
De retour en Europe, il continue de donner master-classes et séminaires partout dans le monde, a été professeur invité pendant trois ans à l'Université Mozarteum de Salzbourg, et est actuellement professeur invité au Conservatoire de Shanghai.
A propos de "Révolutions
« Associer Debussy avec l’écriture de Tristan Murail, c’est inscrire l’évolution musicale dans une logique historique de bouleversements sonores » nous confie le pianiste François-Frédéric Guy.
Passionné par les langages qui révolutionnent la musique, l’interprète nous offre, aujourd’hui, un voyage entre deux immenses figures de la création. À plus d’un siècle de distance, Claude Debussy et Tristan Murail révèlent le même souci de la précision dans l’écriture et de préservation de la liberté de pensée. Les œuvres réunies dans cet album métamorphosent les couleurs et les espaces : elles offrent un imaginaire poétique inouï, des mondes oniriques sans cesse en expansion. Dans la mémoire de l’auditeur ne subsiste qu’une étonnante et intense émotion.
La Dolce Volta
►www.ladolcevolta.com/
►www.ladolcevolta.com/
► / ladolcevolta

Пікірлер: 3

  • @futurists7076
    @futurists7076 Жыл бұрын

    C'est quelque chose d'assez systématique chez beaucoup de compositeurs contemporains, actuels ou moins récents. A savoir qu'ils parlent de leur art avec un réel talent de conférenciers, comme si les explications au sujet de leur musique étaient indispensables, et sans lesquelles celle-ci ne tiendrait pas vraiment la route. Ensuite il est établi que beaucoup d'oeuvres contemporaines s'apparentent à l'art contemporain, (les millions d'euros en moins.). Beaucoup de compositeurs semblent avoir comme souci premier (conscient ou non) de briser les codes, de faire absolument du "neuf, sans pourtant maîtriser les connaissances de la musique qui les a précédée, et qui éblouit toujours le monde depuis des siècles. C'est aussi une question de vocabulaire, de ce qu'on a à dire vraiment. Ainsi on voit apparaître un nombre ahurissant de pièces qui mettent en valeur l'interprète mais qui, en tant que composition, n'en mènent pas large. Oui, les effets sont là, l'utilisation de tous les aspects purement instrumentaux mise en avant. Mais il y a dans tout cela très peu de "composition". Ce qui semble faire défaut c'est la fermeté de la forme, les contrastes, la diversité des épisodes. Bref.... de l'inspiration et du travail. En dernière instance il paraît indubitable que la musique contemporaine, en France du moins possède peut-être des gens de talent mais qui n'en restent pas moins, pour quelques uns, des musiciens politiques. Tout comme des interprètes politiques..... Pierre Boulez en fut l'exemple majeur dans les temps récents, mais il y en d'autres aujourd'hui. Dès qu'on a un poste important et qu'on peut en jouir pour rafler subventions et commandes sans trop d'effort créatif, alors c'est la fin de tout.

  • @danielalvarado542

    @danielalvarado542

    Жыл бұрын

    Dans cette vidéo Tristan Murail répond à des questions qu'on lui pose au sujet de sa musique. Je ne vois pas un "compositeur politicien" en train de faire un speech prétentieux pour expliquer sa musique. Il parle de l'univers poétique dans sa musique et de son approche à l'instrument lorsqu'il écrit une œuvre pour piano. D'ailleurs, on voit bien qu'il ne se voit pas comme un compositeur iconoclaste qui fait "du neuf pour faire du neuf", mais qui au contraire s'inscrit dans une tradition (Scriabin, Debussy, Messiaen) tout en cherchant un langage de son temps.

  • @richardmaurel2106

    @richardmaurel2106

    11 ай бұрын

    Autant je comprends la critique de certaines dérives de "l'école Boullez" ou d'autres, autant je n'arrive pas à faire le lien avec Tristan Murail qui, justement, s'est éloigné du sérialisme au moment où il "fallait" que tous les jeunes compositeurs en fassent (par exemple) et s'est gardé dans toute son œuvre d'appliquer des "concepts" parfois fumeux dont sont hélas friands d'autres compositeurs. Il suffit d'écouter sa musique, en fait, et l'on comprend bien que cette critique n'a aucun sens à son endroit, que l'on aime ou pas sa musique d'ailleurs.

Келесі