#34 - Marcel GAUCHET pour son livre “Robespierre”

Mercredi 5 décembre, aux “Mercredis de la NAR” nous recevions Marcel GAUCHET pour son livre “Robespierre”.
Rédacteur en chef de la revue “Le Débat” », Marcel GAUCHET nous présente depuis plus de trente ans les livres qui viennent composer une œuvre magistrale. Après les quatre tomes consacrés à « L’avènement de la démocratie », Marcel Gauchet publie un “Robespierre” qui fait suite à ses ouvrages sur « La Révolution des droits de l’homme » (1989) et sur « La Révolution des pouvoirs » (1995).
Robespierre est « l’homme qui nous divise le plus ». Pour les uns, il est l’Incorruptible, figure de la Vertu, pour les autres le Tyran qui incarne la Terreur. En fait, il est successivement l’un et l’autre. Sous la Constituante, il est le défenseur inflexible des droits de l’homme, ennemi de la peine de mort et il se montre partisan jusqu’en 1792 du maintien de la monarchie royale. Pourquoi ce libéral en vient-il à ériger la Terreur en instrument de la Vertu ? Avec Marcel Gauchet, il importe de bien comprendre ce basculement car les deux moments de la politique de Robespierre fondent les deux mémoires de la Révolution française qui demeurent vivantes aujourd’hui - mais de quelles manières ?

Пікірлер: 22

  • @Ian_Paq
    @Ian_Paq Жыл бұрын

    Jamais je n’aurais imaginé être abonné à une chaîne royaliste! Merde! 🤣 Je dois reconnaître des intervenants et sujets de qualité! Impressionnant.

  • @olivierhenry9516
    @olivierhenry95163 жыл бұрын

    Epoustouflant de justesse et de rigueur d'analyse. Permettez-moi de louer cette chaîne qui est capable d'inviter des pointures de ce genre sur la Révolution Française et d'entendre des vérités aussi éloignées, probablement de ses conceptions originelles. Un bel exemple d'ouverture d'esprit.

  • @aurelienlevigan852
    @aurelienlevigan8523 жыл бұрын

    Passionnant, comme d’habitude. Et quelle maîtrise...

  • @pascalpierreolivierberny1503
    @pascalpierreolivierberny15035 жыл бұрын

    Merci pour la vidéo : Marcel GAUCHET c´est toujours de l´excellence.

  • @coumesjean-michel459

    @coumesjean-michel459

    4 жыл бұрын

    lumineux

  • @thierrybarrier5181
    @thierrybarrier5181 Жыл бұрын

    j'adore l'écusson sur le mur. C'est partisan. On va casser du révolutionnaire. Je vais citer mon ami Robespierre en 1788 au moment où il sera élu du tiers état député de l'Artois pour les états généraux du 5 mai 1789. " La plus grande partie de nos concitoyens est réduite par l'indigence au suprême degré d'abaissement où l'homme uniquement occupé de survivre est incapable de réfléchir aux causes de sa misère et aux droits que la nature lui a donnés. " face à la pensée d'un Volatare qui dit " Un pays bien organisé est celui où le petit nombre fait travailler le plus grand nombre, est nourri par lui et le gouverne. " et celui d'un homme comme Boissy d'Anglas, thermidorien, " un pays bien organisé est tenu par les possédants ". ... Alors Vive Robespierre.

  • @aqh722

    @aqh722

    11 ай бұрын

    Ça sent le Henry Guillemin ton commentaire, ❤

  • @robertmelot

    @robertmelot

    10 ай бұрын

    Robespierre a été exécuté en application de ses lois juridiques niant les" droits de l homme " :pas d instruction,pas d avocats ,jugement par groupes de personnes qui ne se connaissaient pas donc "charrettes " de guillotinés jusqu à 50.Le " tyran sanguinaire "est mort et avec lui la grande Terreur a cessé .

  • @thomasshirrefs5331

    @thomasshirrefs5331

    4 ай бұрын

    Réductif mais ça ferait un bon film Hollywood. Appelez cet homme! Ça serait du bon cinéma français pour une fois…

  • @Anosaan
    @Anosaan3 жыл бұрын

    Je n'ai pas lu le livre de Marcel Gauchet, qui explicite sûrement davantage sa pensée, mais quelques commentaires à chaud : Echec de construire un régime politique car on leur a coupé l'herbe sous le pied! La chute de Robespierre fut la chute de la République et de la révolution, et nombre de ceux qui se sont acharnés à sa perte le reconnurent par la suite. D'autant qu'ils ne pouvaient construire un gouvernement et des institutions ordinaires (qui étaient définis dans les principes ou commençaient à l'être) dans le contexte extraordinaire de guerre civile et extérieure de 1793-94. De plus, l'idée selon laquelle Robespierre faisait trembler les députés de la Convention avec la loi de Prairial n'a pas de sens. Malgré sa réputation, il n'avait aucun contrôle sur le tribunal révolutionnaire, auquel cas les Fouché, Tallien, Carrier et autres complotistes y seraient certainement passés, changeant irrémédiablement le cours de l'Histoire. "Danton et Robespierre sont en gros sur la même ligne." Oui, au début sûrement. Mais Robespierre n'était pas un corrompu, ne conspirait pas avec ceux que l'on nommait à l'époque les "ennemis de l'Etranger", n'a pas fait fortune avec la Révolution, ne soutenait pas telle ou telle cause quand ça l'arrangeait... il a soutenu Danton mais sur la fin, sa cause était devenue de moins en moins défendable.

  • @nicolasplagne5577
    @nicolasplagne55772 жыл бұрын

    Louis 18 lui admirait Robespierre

  • @poilochien
    @poilochien3 жыл бұрын

    " totalitèèèèèèèèère " one point !

  • @petitcorbeau2301
    @petitcorbeau2301 Жыл бұрын

    Je me demande monsieur si Pierre Gaxotte ne vous aurait pas traîté de communiste à la moitié de la conférence.

  • @JeanSarfati
    @JeanSarfati Жыл бұрын

    Si c'est ça Furet... Hem. Relire Dante: Paradis, Purgatoire, Enfer. Il y a donc 3 principes de légitimité (sauf si Paradis et Enfer sont 2 faces du même). L'Église était totalitaire, le Pharaonisme aussi ! Donc incontestablement Robespierre était un géant, Gulliver dont dissertent les Liliputiens. (Napoléon: "Robespierre était un grand homme d'État", et pour cause: il a sauvé la France du dépeçage, cf.victoire de Fleurus en 1794, qui a commencé pour la Russie en 1989).

  • @yombinome1174
    @yombinome11743 жыл бұрын

    1:23:00 Oooo cher ami comme vous avez raison et le peuple français d'aujourd'hui est bien peu sympathique.

  • @Ericperlman
    @Ericperlman4 жыл бұрын

    Très intéressant mais dans une des questions à la fin M. Gauchet dis que les GJ ne veulent pas commander mais être entendus par le pouvoir. Oui d’accord, sauf qu’à travers le RIC le peuple français demande de décider plus, donc d’exercer du plus pouvoir. En effet pas de prendre le pouvoir mais du moins en exercer un peu. La centralisation jacobine du pouvoir est en contradiction avec cette demande.

  • @othall

    @othall

    3 жыл бұрын

    Bien qu'apparament sympathique, le RIC est un leurre. Il l'illustre bien par l'exemple de Porto Allègre. Imaginez vous consacrer votre temps libre à explorer les textes de lois dans toute leur complexité ? Le peuple pour ce désigne des représentants.

  • @poilochien

    @poilochien

    3 жыл бұрын

    @@othall étant passé en 40 ans d'un peuple de paysans - ouvriers à un peuple de bureaucrates, les français sont au contraire de plus en plus aptes à s'adonner au délire de l'exploration des textes de lois ...

  • @nicolasplagne5577
    @nicolasplagne55772 жыл бұрын

    C'est du libéral orleaniste néo furetiste quoi