151 - Jean Clément Martin pour son livre La grande peur de juillet 1789

#NAR #1789 #JeanClementMartin
Professeur émérite de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, ancien directeur de l’Institut d’histoire de la Révolution française, Jean-Clément Martin est l’auteur de très nombreux ouvrages, qu’il présente régulièrement aux Mercredis de la NAR depuis la publication en 2012 de la Nouvelle histoire de la Révolution française (Perrin).
Le livre qu’il publie cette année porte sur des événements qui nous semblent familiers en raison de leur caractère symbolique : la formation de l’Assemblée nationale, la prise de la Bastille, la Grande Peur. Pourtant, La Grande Peur de juillet 1789 (Tallandier) renouvelle notre vision des événements et de leurs interprétations. Jean-Clément Martin travaille sur l’historiographie et notamment sur les très nombreuses notes rassemblées et parfois négligées par Georges Lefebvre, le grand historien qui a longtemps fixé notre conception des révoltes rurales de l’été 1789. Celles-ci sont aussi complexes que les violences qui précèdent la prise de la Bastille. En juillet 1789, on passe des révoltes à la Révolution et les élites qui sont confrontées à la crise générale de l’autorité y réagissent de différentes manières, qui démentent les schémas simplistes.
Plan :
00:00 - Intro
00:39 - Conférence
55:56 - Quid du rachat des droits abolis ?
1:00:55 - Les cartes projetées des révoltes de 1789 ne coïncident-elles pas avec les foyers de révoltes du XVIIIè siècle ?
1:15:00 - Ne peut-on pas lire cela sous le prisme d'un changement profond de médiation ?
1:23:55 - Vous associez les facteurs économiques aux facteurs sociaux ?
1:28:20 - La noblesse ne semble pas être la seule élite défaillante lors de cette période.
1:33:25 - Outro
Retrouvez la NAR sur le net et sur ses différents réseaux sociaux ⤵️
Facebook : urlz.fr/9p5M
Twitter : / naroyaliste
Site : nouvelle-action-royaliste.fr
Archives du journal : archivesroyalistes.org/-Royal...

Пікірлер: 3

  • @samuwill1
    @samuwill1Ай бұрын

    Ce que je retiens : - Les peurs cristallisent les révoltes. L'exemple de la révolution de 1789 est analysée ici. - Certaines autorités charismatiques peuvent canaliser les peurs par un peu plus de justice, d'équité et de charité. - Les peurs sont diverses. Elles peuvent être économiques, sociales ou religieuses. - Elles transcendent toutes les époques. Elles sont très vives de nos jours.

  • @LaCouleurRouge
    @LaCouleurRougeАй бұрын

    44:43

Келесі