2022 - Etienne Klein - 1. L'incertitude en physique quantique (conférence)

Exposé du 8 février 2022 organisé par la Bibliothèque Nationale de France (la chaîne dispose de l'autorisation de la BNF pour diffuser ce cours). Je vous invite à consulter l'offre en ligne pléthorique et la programmation culturelle, savante, artistique et littéraire de la BNF qui, comme cette chaîne, visent à offrir du savoir au plus grand nombre (www.bnf.fr).
__________________
▶ Comment la philosophie et la science peuvent aider à se reconstruire : amazon.fr/Lodyss%C3%A9e-dune-c...

Пікірлер: 13

  • @audreychenu6975
    @audreychenu69752 ай бұрын

    En effet... je me sens beaucoup moins dans l'incertitude après vous avoir écouté attentivement... tellement vous vous mettez au niveau du béotien que je suis en la matière ! Merci mille fois de votre simplicité.

  • @yannickperret1586
    @yannickperret15862 ай бұрын

    Un grand merci à vous. Je ne commente pas souvent, mais de temps en temps il faut le faire. En tant qu'informaticien je voudrais parler d'un terme que vous n'utilisez pourtant pas (ou peu à ma connaissance) : l'émergence. En informatique on connaît ça : il y a des propriétés qui « émergent » du chaos (la notion de température, de pression, les comportements de la fourmi de Langton et autres) qui relèvent à la fois de la physique et de la simulation informatique. Je suis − forcément − biaisé mais ne serait-ce pas une image approprié de comparer le microscopique et le macroscopique comme de l'émergence ? Des comportements aléatoires qui tous ensembles conduisent à de « vraies » propriétés comme la température, la pression, et donc dans le contexte à la position et à la vitesse (pour reprendre les termes « classiques »). J'ai du mal à me rendre compte si ça parlerait aux gens puisque j'ai ce biais « pragmatique » mais il reste que « le tout n'est pas la somme de ses parties » : un système simple (ce que n'est pas la mécanique quantique) peut aboutir à des choses compliquées, mais aussi un système « compliqué » peut avoir des structures simples − lire : identifiables par un humain. Quoi qu'il en soit merci pour vos conférences !

  • @jacquesbertrand8448

    @jacquesbertrand8448

    Ай бұрын

    Vous devriez intervenir plus souvent. Comme informaticien vous pouvez faire de la physique!

  • @georgesfrancois9313
    @georgesfrancois931318 күн бұрын

    Dans une autre vidéo vous expliquez qu aucune particule n existe . Il n y a que lorsque on fait une mesure qu elle se manifeste comme si elle en etait une.donc tout est onde. C'est quoi le temps pour une onde ? C est quoi une distance ?

  • @raphaeljoly4126
    @raphaeljoly41262 ай бұрын

    par contre, selon que l'on soit intéressé par le sujet ou non, là, c'est sûr, la vitesse d'écoulement du temps change ;p ;p ;p

  • @jacquesbertrand8448
    @jacquesbertrand8448Ай бұрын

    La vitesse et la position sont des notions d'avant la physique quantique. Quelles sont les notions en physique quantique Qui ""equivalent"" Qui remplacent ces vieilles notions? Des notions energetiques? Des notions probabilistes? La non commutativite des mesures est une contrainte nouvelle Qui utilisent des notions anciennes dans le cadre quantique . On peut se demander de l'interêt de melanger ces 2 physiques. Ne vaudrait il pas mieux definir des notions quantiques rà utiliser strictement en mecanique quantique? Merci

  • @jacquesbertrand8448

    @jacquesbertrand8448

    Ай бұрын

    D'accord votre réponse est ok.Merci Mais la fonction de corpuscule c'est comment ?

  • @jacquesbertrand8448
    @jacquesbertrand84482 ай бұрын

    Bonjour Monsieur Klein Pourriez vous intervenir pour débloquer la situation sur le modèle Janus entre Mrs Thibault Damour et Jean Pierre Petit ?Il faut absolument que ces 2 scientifiques se parlent pour éclaircir des malentendus qui bloquent les publications concernant ce modèle Janus.J'ajoute que Mr Petit âgé de 86ans ne peut plus attendre. Merci de votre collaboration Jacques Bertrand

  • @koios128

    @koios128

    2 ай бұрын

    Comme si Thibault bloquait les publications de JPP ^^ En tout cas ce n'est vraiment pas le lieu approprié pour un tel commentaire.

  • @jacquesbertrand8448

    @jacquesbertrand8448

    Ай бұрын

    A 86 ans il n'y plus de complexe. On est à la vie à la mort. Partout il faut défendre le dialogue scientifique.Merci

  • @koios128

    @koios128

    Ай бұрын

    @@jacquesbertrand8448Janus n'est qu'un modèle comme beaucoup d'autres qui ne suscitent pas d'intérêt scientifique au point d'investir dessus. Venant en plus d'une personne s'égarant dans des sujets vraiment pas sérieux (ummites, E.T., ...), comment accorder du crédit ?