1905-2020 : le long chemin de la laïcité en France

La laïcité est-elle en danger ? Cent quinze ans après la promulgation de la loi de 1905 entraînant la séparation des Églises et de l’Etat, l’assassinat au mois d’octobre dernier du professeur Samuel Paty remet en cause un principe jusqu’alors intimement lié à l’histoire de France.
Pour en parler Guillaume Erner est en compagnie de Patrick Weil, historien, directeur de recherche au CNRS à Paris 1, et auteur de “De la laïcité en France” qui paraîtra au mois de mars 2021 aux éditions Grasset.
L'invité des Matins de France Culture.
Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 9 Décembre 2020)
Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr

Пікірлер: 44

  • @JacquesSoyer
    @JacquesSoyer3 жыл бұрын

    Merci pour cette belle émission !

  • @joanabella998
    @joanabella9982 жыл бұрын

    C'est excellent. Très plaisir d'entendre une discussion de telle qualité.

  • @TheFred069
    @TheFred0693 жыл бұрын

    C'est clairement expliqué et respectable.

  • @un-mecmortel862
    @un-mecmortel8622 күн бұрын

    C'est exactement ça qu'on m'a appris dans les année 90 et depuis la laïcité à changé parcequen France ok s'est rendu compte qu'on perdait notre identité alors que c'est nous qu'avons choisie de s'abandonner. A partir de ce moment faut pas en vouloir aux autres d'être eux même...

  • @eliottbaraban7328
    @eliottbaraban732816 күн бұрын

    Dans de nombreux pays les gouvernements ont imposé la laïcité. La laïcité est l’acceptation de toutes les religions sans distinction, sans prédominance de l’une sur les autres, sur un même territoire. Ce positionnement donnant égalité de droits aux adeptes de toutes les religions d’exprimer et pratiquer leurs rites et coutumes, on devine aisément les problèmes que cela peut engendrer. La laïcité est une plaie, et cela quel que soit le pays où elle est présente. Un pays sans une orientation religieuse ou spirituelle majeure, ou dans lequel toutes les communautés religieuses ont les mêmes droits, est condamné à vivre des conflits sociaux, culturels, politiques et autres. Un tel pays est condamné à perdre son identité, et est à la merci d’actes criminels, voire terroristes, de la part de communautés qui cherchent à s’imposer, imposer leurs rites et leurs croyances, marquer leur territoire et tenter de dicter leurs propres lois en dépit des règles établies. La cohabitation paisible de plusieurs cultures et religions est une utopie. La laïcité est source de conflits, et c’est aussi source de racisme, les uns n’acceptant pas les rites et coutumes des autres. Personne ne se sent bien dans un pays laïque, car tout le monde se fiche de tout et de tous. Il n’y a plus de respect, plus de bienveillance, plus de solidarité, plus de reconnaissance… et donc plus de nation. La laïcité est le meilleur et le plus sûr moyen pour détruire une nation.

  • @un-mecmortel862

    @un-mecmortel862

    2 күн бұрын

    Dommage je ne peux pas copier ton commentaire. C'est exactement ça qu'on m'a appris dans les année 90 et depuis la laïcité à changé parcequen France ok s'est rendu compte qu'on perdait notre identité alors que c'est nous qu'avons choisie de s'abandonner. A partir de ce moment faut pas en vouloir aux autres d'être eux même....

  • @eliottbaraban7328

    @eliottbaraban7328

    2 күн бұрын

    @@un-mecmortel862 la laïcité est une stratégie de l’état profond, visant à détruire l’humanité en détruisant les valeurs de la société, et en semant le chaos. C’est comme essayer de faire vivre toutes sortes d’animaux paisiblement ensemble, c’est contre nature, ils s’entretueront.

  • @donfzic7471
    @donfzic74718 ай бұрын

    Vive la République Française ! Merci, Jules FERRY, depuis la 3 ème République de France. Écoles : 1) Gratuites. 2) Obligatoires. Donc aussi ni Interdites, réservées uniquement à un public restreint. 3) Laïques. Liberté. Égalité. Fraternité. Amitié. Solidarité. Sociabilité. Laïcité

  • @martinsanchez2941

    @martinsanchez2941

    Ай бұрын

    Ferry était un pur salopard et ses actes barbares en sont le témoignage

  • @ethanquenum4778
    @ethanquenum47783 жыл бұрын

    Pendant un moment je pensais que le titre était: le long chemin de la lâcheté en France. Dans tous les cas cela ne m'aurait pas surpris.

  • @Oumbialfrajol
    @Oumbialfrajol3 жыл бұрын

    Bravo libre midia

  • @citoyenlamda4270
    @citoyenlamda4270 Жыл бұрын

    Un simple rappel de certains de mes anciens commentaires. Les français et les étrangers réguliers, fréquentant les mosquées en France, vivant avec l'Islam comme philosophie de Vie, savent que les anges sont les gardiens du libre arbitre puis des libertés humaines. Les anges, sous ordre de Dieu, insufflent des bonnes idées et bons sentiments aux êtres humains, MAIS N'ONT PAS LE DROIT D'EMPÊCHER, la désobéissance des êtres humains aux ordres de Dieu. Ce n'est pas cette envie qui manque aux anges, mais, Dieu veut juger l'être humain en tant que responsable de ces bonnes actions et mauvaises actions, aussi !!!! L'Ange et le démon se côtoient. Le démon agit par esprit de vengeance, ennemi de Dieu et des humains et même des créatures de Dieu globalement. Le démon dans son rôle influence dans le Mal, des mauvaises idées. L'Ange doit laisser le démon, sauf si le démon contraint par la possession et autres procédés les humains. Dès que les humains s'en remettent à Dieu, Dieu envoie l'Ange libérer les humains de l'emprise du diable. L'être humain retrouve alors son libre arbitre et ses libertés au sens large du terme. Ainsi, l'Inquisition relève bien des démons, car les actions forcées des êtres humains n'ont aucune valeur positive ou négative. Les intentions sont la clé de nos actions, bonnes et aussi mauvaises, à nous de bien choisir............ Les anges à droite de l'humain observent et notent les bonnes actions SANS INTERVENIR. Les anges à gauche de l'humain observent et notent les mauvaises actions SANS INTERVENIR. La Laïcité dans le cadre Républicain de notre France est ainsi, chacun est responsable de ses actions, personne ne doit contraindre, sauf lorsque nous commettons: - Infractions - Délits - Crimes Causant un trouble à autrui ou à l'ensemble de La Nation Française. Sinon personne ne contraint l'autre à changer d'opinion, religieuse, philosophique, politique, artistique, sportive ect.......... Les débats philosophico-religieux, et interreligieux, et autres débats doivent rester respectueux et chacun peux faire comprendre et convaincre l'autre sereinement !!!! Pour finir Coran : Sourate 2 Verset 256 (" Point de Contrainte en Religion ") Sourate 10 Verset 99 ("Contraindras tu les gens à devenir croyants") Les français et étrangers ayant choisi l'Islam comme philosophie de Vie, respectent la Laïcité de Notre République Française, par ordre de Dieu lui-même comme de l'Imperatrice Marianne V de France car elle est une créature de Dieu qui détient légitimement l'autorité dans notre pays. Les autorités religieuses gérant l'Islam en France, comme les autorités religieuses islamiques LÉGALES internationales, recommandent le respect des lois étatiques de chaque pays du Monde.

  • @f.dedreux632
    @f.dedreux6322 жыл бұрын

    Concernant la liberté des mineurs, il est tout de même nécessaire de rappeler que seuls les pressions extérieures aux parents sont condamnables car il existe une minorité et majorité religieuse en France. Un mineur ne peut changer de religion sans le consentement de ses parents.

  • @freyc1

    @freyc1

    Жыл бұрын

    Vous pourriez citer un texte de loi, peut-être ? Cela évite d'inventer des règles inexistantes. La Convention internationale relative aux droits de l'enfant affirme la liberté religieuse des enfants. Les parents ont le droit de transmettre leurs croyances, évidemment, mais certainement pas de faire pression sur leurs enfants pour qu'ils croient et pratiquent telle ou telle religion.

  • @dr.abdelmotisouwed8740
    @dr.abdelmotisouwed87407 ай бұрын

    L lsicite is drived from enlightenment it is the separation faith and reason and state and religion

  • @gregorystarks2514
    @gregorystarks25143 жыл бұрын

    Une croix lourde en or qui brille , ne veut pas dire religiosite et appartenance a la chretiente car les proxenetes adorent les porter !

  • @ziko8489
    @ziko84892 жыл бұрын

    Pour la nourriture dans mon lycée quand il y a de la viande il y a rien d'autre

  • @hotchkiss4878

    @hotchkiss4878

    2 жыл бұрын

    C 'est déjà bien !

  • @rw8507
    @rw85075 ай бұрын

    Très bon

  • @johnmorisse9638
    @johnmorisse96388 ай бұрын

    A quand la séparation de l état et de la franc maçonnerie ?

  • @plokoon2301

    @plokoon2301

    16 күн бұрын

    Les nostalgiques de Vichy et des Croix de fer. Ce fléau…

  • @michelekoumrouyan344
    @michelekoumrouyan3443 жыл бұрын

    Il ny à pas de laïcité en France Noël ?paques?15aout? Zéro en plus fêtes. Païennes 😤😤

  • @sebastiensaque9327

    @sebastiensaque9327

    3 жыл бұрын

    Les fêtes religieuses ne sont pas en question, c'est si elles sont journées fériées par exemple que ça devient une question. Laïcité ne veut pas dire non plus éradication des traditions séculaires, on ne peut pas brûler une part de notre culture cela serait rayer une part de notre histoire et de ce qu'est notre pays. La laïcité c'est la liberté de conscience. La France a une base laïque pour preuve, les sessions parlementaires ne s'ouvrent pas sur une prière collective, l'accès aux plus hautes fonctions politiques, militaires, administratives ne sont pas subordonnées à un serment sur la Bible. Si il n'y avait pas de laïcité on ne s'attirerait pas les foudres des intégristes et fondamentalistes de tous bords. Bien à vous et que Dieu ne vous bénisse pas ;-)

  • @remsaeybens

    @remsaeybens

    Жыл бұрын

    Il s'agit de fêtes culturelles. Tout comme les africains aujourd'hui chrétiens ont toujours pas mal de traditions héritées de leurs anciennes religions animistes, c'est encore + vrai pour les amérindiens (la grande majorité d'entre eux aujourd'hui sont chrétien, mais pourtant les coutumes de leurs anciennes religions animistes sont encore très présentes). Ou tout comme nous autres occidentaux on a toujours des éléments culturels hérités des grecs et des romains, pourtant on ne croit plus en Jupiter, Zeus et compagnie. Il ne faut pas confondre les coutumes/traditions culturelles héritées des religions avec les religions en elles-mêmes.

  • @valentinbraud7153
    @valentinbraud7153 Жыл бұрын

    Bonsoir, La Laïcité tient en 6 mots : Liberté Egalité Fraternité Divinité Je ne sais pas comper

  • @f.dedreux632
    @f.dedreux6322 жыл бұрын

    « Dans l’espace on enseigne des savoirs, des faits » oui mais aussi des valeurs notamment le triptyque républicain or les valeurs ne sont pas universelles.

  • @salimaait378
    @salimaait3782 жыл бұрын

    La laicité...ttps://kzread.info/dash/bejne/kZ2MyKixfdanhNI.html

  • @querennunes1176

    @querennunes1176

    2 жыл бұрын

    J'espère que vous avez réussi l'inscription où présentation de votre thèse. 🤝🏾

  • @koutoubyavision4738
    @koutoubyavision47383 жыл бұрын

    Tu vas nous dire que c est l eglise qui etait antisemite et contre dreyfus? Mais tu racontes n importe quoi. Mais dreyfus c est l armee monarchiste en majorite rien a avoir avec l eglise t es vraiment un pauvre type je me demande si tu n es pas sociologue

  • @jdriele

    @jdriele

    3 жыл бұрын

    Les monarchistes sont athées maintenant ?

  • @tim8717

    @tim8717

    Жыл бұрын

    Les hauts gradés de l'armée "monarchiste" comme tu dis recevaient une éducation catholique. L'armée était très étroitement liée à l'Église. As-tu déjà entendu parler de l'affaire des fiches? Ou bien du toast d'Alger de 1890? Si tu pense réellement que l'Église n'était ni antisémite ni liée à l'armée, c'est que tu as manqué un gros bout de l'histoire. L'Église n'a commencé à sortir de l'antisémitisme que dans le courant de la seconde guerre mondiale, comme tu peux le voir dans l'évolution des publications de La Croix par exemple.

  • @isabelle133

    @isabelle133

    Жыл бұрын

    Alors oui, l’Eglise était très ouvertement antisémite.

  • @koutoubyavision4738
    @koutoubyavision47383 жыл бұрын

    Alors dis nous justement ce que la loi dit a propos de l algerie parce que si on t ecoutait la loi aurait du alors reconnaitre l islam comme premiere religion de france. Or si ce n est pas le cas c est bien qu en fait cette loi fait fi de toute confession ce n est pas pour en privilegier une ou en denigrer une autre. Elle ne vient pas dire aux algeriens vous avez gagne le droit de vous emanciper de Dieu

  • @sebastiensaque9327

    @sebastiensaque9327

    3 жыл бұрын

    Le problème n'est pas là ... le problème est que la France n'a jamais reconnu réellement les citoyens algériens comme des citoyens égaux avec ceux de France. Ceci dit ce n'est pas flatteur pour notre pays mais bon on ne va pas rabâcher sans cesse les mêmes racunes sauf si on ne veut pas avancer.

  • @sebpatu

    @sebpatu

    2 жыл бұрын

    La laïcité et donc la loi ne doit pas reconnaitre une religion comme majoritaire "premiere religion". C est tout le principe.

  • @remsaeybens

    @remsaeybens

    Жыл бұрын

    Pour compléter ce que vous a déjà répondu mes prédécesseurs je rappel qu'à l'époque les algériens étaient beaucoup moins nombreux qu'aujourd'hui (surtout par rapport aux français de métropole). Les français chrétiens étaient donc bien majoritaire par rapport aux musulmans algériens.

  • @dellencergal21
    @dellencergal213 жыл бұрын

    Awesome 😍💋 💝💖♥️❤️

  • @rivaveldaroso4544
    @rivaveldaroso45443 жыл бұрын

    Hi Boys 😍💋 💝💖♥️❤️

  • @tildmatilmati7548
    @tildmatilmati75483 жыл бұрын

    Hi Boys 😍💋 💝💖♥️❤️

Келесі