Meta-Self

Meta-Self

Meta-Self est une chaîne visant a explorer les thématiques autour de la psychologie, la psychothérapie, les mécanismes de la communication et l'art de vivre en harmonie, sur le temps long.
Après avoir écrit sur un blog quelques années, manquant de temps pour écrire depuis, je m'essaie à présent au format audio. Peut être que par la suite, j'ajouterai également du contenu vidéo pour le confort de disposer d'un support visuel.

Пікірлер

  • @Dramko
    @Dramko10 күн бұрын

    Je trouve que Claire s'exprime de manière très fluide, ça a l'air d'être un métier passionnant ! Merci pour vos échanges de qualité.

  • @FabienDelcourt
    @FabienDelcourtАй бұрын

    J'ai beaucoup aimé l'inter-connexion fluide entre les thèmes : les besoins derrière l'obsession pour le logos, l'IFS, les traumas logés dans le corps. Merci du partage.

  • @Dramko
    @DramkoАй бұрын

    Inspirant comme témoignage, moi ça m'invite à m'adonner a des activités créatives, à me connecter à mon enfant intérieur. Je trouve ça chouette que tu donnes de la visibilité à une profession artistique, car c'est une activité qui me parait nécessaire à l'équilibre émotionnel.

  • @MetaSelfPodcast
    @MetaSelfPodcastАй бұрын

    Voui 😊

  • @PaulEvrard21
    @PaulEvrard21Ай бұрын

    Toujours aussi intéressant, éclairant, structurant 🙏 suite à ta proposition je vote pour le partage de la grille complète du TAT en description si jamais ;)

  • @rezenina9531
    @rezenina9531Ай бұрын

    Merci pour ce partage qui met en mots le cœur de l'accompagnement quel qu'il soit.

  • @PaulEvrard21
    @PaulEvrard21Ай бұрын

    Perso aujourd'hui : enrichi par le passage sur la tristesse, fonctionnelle et dysfonctionnelle, et le stress - et besoin.. de mieux sentir et cibler mes besoins ? ;p

  • @PaulEvrard21
    @PaulEvrard21Ай бұрын

    Super! Merci :) j'aime bien le fond et la forme des qqs vidéos que j'ai pu regarder/écouter ; j'aime le format audio, l'effort de présentation claire et découpage soigné avec chapitres.. de contenus bien dosés en accessibilité 🙏 heureux à l'idée de voir / d'écouter la suite !

  • @anselminomo
    @anselminomoАй бұрын

    La video de l'impala et du lion dont tu as entendu parler : kzread.info/dash/bejne/X4Wbyc6Nmc6cd5c.htmlsi=NvHjbLxALR0QMtjP On voit clairement le passage de l'inhibition totale (vagal dorsal dérégulé) permet de ne pas vivre la douleur et le retour au mouvement (sympathique dérégulé) qui commence par la respiration, les tremblements et enfin le déplacement vers la co-régulation avec ses congénères (je lui soihaite 😅) L'ordre des états est toujours le même, dans un sens et dans l'autre. Le stress fait passer de la sensation de sécurité au mouvement de survie (attaque/fuite). S'il est trop fort c'est l'inhibition (fawn/freeze). Pour sortir d'un freeze, il faut nécessairement (encore selon la théorie polyvagale) passer par le mouvement pour revenir à la sécurité. Encore merci pour ce super podcast ! Tant qu'il y en aura je serai client 😊

  • @l.g.8009
    @l.g.8009Ай бұрын

    C'est la communion et la sécurité qui sont la réalité. C'est tout le reste qui est une fiction. La douleur de l'autre, la vision du monde de l'autre. C'est-à-dire que dans une expérience de sympathie, on se dit "Je me sens connectée à l'autre et je comprends ce qu'il vit", on a sans doute tort sur le fait que l'on comprend le contenu, mais on a raison sur l'expérience de communion.

  • @MetaSelfPodcast
    @MetaSelfPodcastАй бұрын

    C'est une jolie manière de le dire, oui ! L'expérience elle-même est en effet une réalité sur le plan phénoménologique, au niveau du vécu subjectif. Qui, après tout, est essentiel dans les relations humaines.

  • @Dramko
    @DramkoАй бұрын

    Chouette podcast, tu es prolifique ! J'aime beaucoup la citation que tu donnes "pardonner, c'est abandonner tout espoir d'avoir un meilleur passé."

  • @morgant6508
    @morgant6508Ай бұрын

    Comment ça se fait que je n'ai jamais l'impression de sentir une tension dans le corps ? Bien sur oui, vaguement, parfois. (Je ne parle pas de douleurs physiques mais d'une émotion dans le corps. Justement j'ai une bonne sensation du ressenti physique, musculaire, tendineuse, articulaire, ... de ce que je touche avec mon corps, etc.) Par exemple je peux être triste, voire je pleure. Mais je ne ressens aucune tension nulle part. J'ai l'impression que c'est "juste psychologique". Mon corps est relâché, détendu. Ou si je suis en colère, etc. S'il y a une tension, elle est hyper faible. Mon corps est atone. Ca m'ennuie quand les gens parlent de chercher l'émotion dans le corps. En fait revenir au corps me fait justement voir que ce n'est QUE psychologique et mentale et qu'en fait c'est rien du tout et que donc je peux laisser tomber.

  • @FabienDelcourt
    @FabienDelcourtАй бұрын

    As-tu déjà pratiqué des approches qui reviennent en permanence au ressenti du corps ? Vipassana, sophro... Ce que tu décris me fait penser à de l'hypo-esthésie.

  • @morgant6508
    @morgant6508Ай бұрын

    @@FabienDelcourt bien sûr. J'ai des milliers d'heures de méditation et de scruter mon corps, faire des scan. J'ai aussi des compétences en massage en toucher du corps. Une certaine sensibilité mais c'est pas des tensions ou je ne sais quoi. Ou alors si, genre mauvaise position méditative ça me dégomme les genoux, mais c'est tout. Tout me semble relâché, détendu. En ce moment je fais assez souvent dans ma méditation journalière (depuis 2016 j'ai une méditation assidue...) un scan des sens. Dont du toucher et donc du corps. J'arrive à sentir, les yeux fermés ou non, la spatialité de mon corps. Je peux faire passer comme un caresse sur ma peau, au niveau mental et sensitif. Mais en soi voilà. C'est juste quelque chose (mon corps) dans l'espace. Il n'y a rien de spécial dedans. Aucune tension. Même émotionnellement. C'est pas physique, c'est psychique maximum. En ce moment aussi, un autre exemple, je me mets aux chaussures pieds nus. Ça fait plus d 1 mois que j entraîne mes pieds, ma stabilité. Je peux me représenter mes pieds dans l'espace sans les voir. Ni les toucher. (en fait en activités physiques, je peux en faire beaucoup sans le visuel, je n'ai pas besoin de voir mon corps, je le "sens" dans la spatialité) Je peux sentir le type de sol que je prend, je peux sentir si mes pieds sont plutôt incurvés vers l'intérieur ou l'extérieur, etc. Je peux sentir quels muscles sont contractés. Je peux aussi faire beaucoup de mono contraction musculaire dans mon corps. Une sorte de maîtrise du corps. Mais en soi je ne sens rien émotionnellement en rapport avec cela. C'est comme une mécanique et moi je suis l'architecte. Sinon je suis sensible si j'ai mal à un muscle ou un endroit du corps mais d'une blessure corporelle. S'il n'y a pas de blessures corporelles, je n'ai rien.

  • @morgant6508
    @morgant6508Ай бұрын

    @@FabienDelcourt j'ai été voir hypo esthésie ça ne me semble pas être ça. Pour le toucher en tout cas. Mais pour la sensation, déjà je crois que je m auto régule pour être le plus relâché de un, et secundo je m auto régule aussi pour être le moins sensible à la douleur. Lors de ma formation initiatique en fascia, nous avions appelé le prof et avions dit que je n'avais aucun trigger point. Ou rien de fameux. Le prof a alors touché mon dos. Il a fait "là !", j'ai fait quoi ??. Il m'avait demandé : tu sens rien ? - Attendez.... Si vaguement ! Mais c'est pas un point d hyper tension ça! C'est léger ! - léger ça??? Tu mettrais combien ??? - je sais pas... 3/10 max. - 3/10 xD je peux te dire que j'ai des patients, je touche ce genre de point, ils hurlent xD c'est 8/10 minimum en moyenne mais pour toi c'est "que 3/10" en douleur et intensité 😁 :-p

  • @FabienDelcourt
    @FabienDelcourtАй бұрын

    ​@@morgant6508 ok c'est très intéressant merci des précisions. Tu sembles ressentir les sensations corporelles sans problème (même si peut-être moins que beaucoup de gens avec l'histoire des trigger points, qui est un exemple d'hypoesthésie de ce qu'on a vu en kiné). J'irais creuser sur les émotions, car sentir (les sensations) n'est pas pareil que ressentir (les émotions), même si les émotions se traduisent en sensations elles ne s'y résument pas comme beaucoup de gens l'amalgament.

  • @morgant6508
    @morgant6508Ай бұрын

    @@FabienDelcourt c'est ce que je fais déjà. Plus depuis quelques années hypnomachie. Et justement l'émotion pour moi est surtout psychique. Si elle se ressent dans le corps c'est une sorte d'expansion. Après il n'y a rien à forcément corriger. Je sens comme Baret dirait une montée d'une émotion, puis une stagnation plus ou moins longue, parfois courte donc et puis une redescente émotionnelle. Mais dans le corps c'est très peu de choses. Revenir au corps me permet justement de minimiser l'émotion. Je suis moins pris dedans. Je sors de la mentalisation qui fait partir loin dans la douleur et dans le corps il n'y a quasi rien. C'est d'ailleurs une méthode thérapeutique aussi : voir les choses dans l'ensemble. En élargissant la vue, on voit que dans l'ensemble c'est bon. Bien sûr je ne dis pas de ne pas prendre en compte l'émotion mais elle reprend sa place. Et en même temps on la vit par le corps et comme dans le corps c'est très peu et bien l'émotion se vit mais moins puissante. Plus réelle et vivante, moins mentalo mentale. Expérience plus directe aussi. Après je crois que c'est un ensemble. Sinon apprendre à écouter le corps, les sensations, les émotions, voir les pensées, donc déjà ce que je fais depuis des années, c'est bien mais je ne crois pas qu'il y a à essayer de "plus vivre" ou plus être émotionnel je ne sais pas. Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu dis. Ce matin j'ai médité, comme d'hab. J'avais mal à la tête. Lobe pré frontal. (déjà je localise, enfin ça paraît bête mais bon...) je ne fais rien. Il n'y a rien à modifier en méditation. Mais de par la pratique du non agir méditatif, après quelques minutes, en étant avec ma tête, mon corps, mes sensations, mon front s'est dénoué, comme une expansion du front, détente. Puis il y a encore eu ça à quelques mini endroits dans mon corps. En 5 minutes j'avais plus aucune sensation de contraction nulle part (alors que je sentais la spatialité de mon corps dans l'espace en même temps). Tout était dénoué, je n'avais plus mal à la tête ni nulle part. Je sais faire ça pour tout et toutes les tensions dans mon corps sont comme ça. (à part les trigger point et contracture) Niveau émotionnel je ressens des vagues mais plus psychiques. C'est comme si mon mental tournait ou que quelque chose était touché alors que mon corps est détendu. C'est ça qui est chiant. Le mental et ou le cœur est très lent à faire le deuil et se relâcher on dirait. Ou revenir à une sorte d'équilibre homeostasique.

  • @morgant6508
    @morgant6508Ай бұрын

    Quand tu as parlé des calmants, perso j'en ai jamais pris, mais... Ca m'a fait penser à la... méditation. De manière classique et ascétique même, le but est de regarder ce qu'il se passe. Mais en fait quand on lit précisément ce que le Bouddha demande ou les yogi. Il n'est pas dit de faire pleine conscience sur ses sens et émotions. Ou alors ça peut être une première marche gravie. Mais ensuite, le but est d'inhiber ou de ne plus faire attention aux sens. Ainsi on oublie les 5 sens, et ils mettent le mental en 6e sens. Ainsi on oublie le pathos, on oublie le logos. Ca c'est la voie classique ascétique. Il y a cependant d'autres voies et méthodes méditatives. Et c'est à celles là que ce que tu dis m'a fait penser. En fait, alors que de base je suis quelqu'un de calme et posé, quand j'étais moins bien et que j'ai découvert la méditation bouddhique, pas la "pleine conscience", j'ai kiffé apprendre à passer plusieurs heures dans le sans-émotion, sans-pensée. Bon, je sais pas, si ça tombe c'est peut-être le mieux pour découvrir la réalité ultime : celle qui est, serait au-delà de tout concept et de toute émotion, et de toute notion ou ressenti humain partiel. Mais en fait ça me fait penser à ce que tu dis quand tu parles des personnes qui prennent des antalgiques : je me coupe du vivant. Ca permet par exemple de s'asseoir en position méditative, qu'on a beau être sportif et souple, la position idyllique n'est pas faite pour nous, on se dégomme les genoux, au lieu d'écouter le genou, encore que ça fonctionne aussi comme cela, on perd totalement l'idée de douleurs aux genoux (je dis que se focaliser dessus permet aussi la même chose : au bout d'un moment, l'idée et la sensation de douleur disparait, étonnement). Par contre après des minutes, dizaine de minutes de "sans pensée, sans émotion, sans notion de temps", par exemple la cloche sonne, on se lève, on n'a plus de genou !!! Mais c'est pas grave, la méditation nous a permis d'oublier la douleur au genou sans la corriger. Et petit à petit, comme je donnais cours aussi en école, plus j'avançais dans la pratique méditative, plus je m'en foutais de tout, des élèves, des carnages qu'ils faisaient, je restais plus froid, sans rien faire. Enfin voilà, mais on peut aussi méditer en mode ouvert à tout et des maitres disent : vous avez envie de crier en méditation, criez, vous avez envie de bouger, bougez, vous avez envie de pleurer, pleurez. Je suis plutot dans cette voie là maintenant. Ou alors je change de position en méditation. Ainsi je trouve une place confortable. Mais en même temps je maintiens un "haut niveau de concentration". Je sens et je vois la pensée arriver, je sens mon corps bouger de lui-même et se mettre de lui même dans une meilleure position, en fait je laisse faire la vie tout en contemplant la vie se réaliser et sans rien bloquer. Et donc l'émotionnel aussi. Une sorte d'ouverture de l'esprit, du coeur et du corps.

  • @morgant6508
    @morgant6508Ай бұрын

    Je résume : Revenir au présent Revenir au corps, au concret (intérieur et extérieur) Mettre de la clarté (ce qui est le résultat des deux précédents) Agir avec cette clarté ressentie ici et maintenant, tout en sachant qu'on ne perçoit de toute façon pas tout et qu'il faudra toujours rebobiner : car le présent change tout le temps. Ah il y a tout ça ici, qu'est-ce que je veux ? Ok je peux, je peux pas, je fais, je fais pas, je fais comment. Je réalise mes désirs dans les limites du possible. Bon allez sur ce, je retourne au désir de ne rien faire car cela m'apporte beaucoup de satisfaction. Comme dirait Orelsan : Pourquoi faire tout d'suite tout c'qu'on peut faire plus tard ? Tout c'qu'on veut c'est profiter d'l'instant On s'épanouit dans la lumière du soir Tout c'qu'on veut c'est pouvoir vivre maintenant

  • @Dramko
    @DramkoАй бұрын

    Très sympa, j'ai eu très peu de moments de déconcentration. ta diction est agréable, comme d'habitude sur tes podcasts. J'ai trouvé pertinent de ta part de partager l'évolution de ta compréhension du concept de sympathie et de son intérêt dans les relations humaines. C'était cool de retrouver des refs à l'accordage émotionnel.

  • @anselminomo
    @anselminomo2 ай бұрын

    Je n'étais pas passé sur ta chaine depuis un moment et j'adore ce que j'y trouve ! Des choses complexes expliquées avec clarté pour que tout le monde puisse les comprendre. Ça m'aide à mieux comprendre et je suis sûr que ça m'aidera à mieux expliquer ! Merci et hâte d'écouter la suite 🎉

  • @trigor_ipseite
    @trigor_ipseite2 ай бұрын

    Très cool de te voir jouer avec ces concepts à ta manière!

  • @MetaSelfPodcast
    @MetaSelfPodcast2 ай бұрын

    J'ai hésité à recommander encore une fois ta vidéo sur la triade mais je me suis dit que j'allais pas en parler à chaque épisode non plus 😅 ceci dit je la remettrai en description je pense.

  • @raphaellebalthazar5656
    @raphaellebalthazar56562 ай бұрын

  • @Thomas-jx8wk
    @Thomas-jx8wk2 ай бұрын

    Salut Robin, Est-ce que tu mets aussi tes épisodes sur une plateforme de podcast ? J'aimerais beaucoup pouvoir les écouter sans aller sur YT :)

  • @MetaSelfPodcast
    @MetaSelfPodcast2 ай бұрын

    Je vais les mettre sous peu sur SoundCloud, et sûrement Spotify au moins. Mais en gros c'est 90€/an donc j'attendais d'avoir un peu de contenu avant de faire ça. Je pense le mettre en place mi Mai, quand je sortirai l'épisode 4. J'aurai deux semaines de congés donc je devrais pouvoir m'en occuper 😊

  • @feaudive4381
    @feaudive43812 ай бұрын

    Pense a cité les sources des documents et des chiffres que tu montres la prochaine fois 😅(Genre a 7:43 , à 11:20, ect... Faire comme tu l'as fait a 13:10, les sources en petit dans un coin) Ca permet de mieux explorer le sujet / juger de la pertinence des éléments.

  • @MetaSelfPodcast
    @MetaSelfPodcast2 ай бұрын

    Oui, je me tâte à ajouter dans la description une bibliographie détaillée avec tous les pdf (que j'ai dans un dossier) pour que les gens puissent aller vérifier eux même. Je me suis dit que la plupart des gens s'en foutaient, mais j'ai tous les docs sous le coude si besoin. Merci pour ton retour !

  • @ophelieperrin5487
    @ophelieperrin54872 ай бұрын

    Je rejoins trigor, je ne regarde pas non plus quand j'ecoute, je trouve la musique et le fond sonore très appréciable, en plus du contenu et de ta voix.

  • @Antoine9804
    @Antoine98042 ай бұрын

    Personnellement j'ai trouvé les schémas et définitions très utiles. Plusieurs j'ai mis en pause et j'ai réfléchi devant une des images

  • @Antoine9804
    @Antoine98042 ай бұрын

    Merci, j'apprécie énormément le côté outil/concret

  • @MetaSelfPodcast
    @MetaSelfPodcast2 ай бұрын

    Merci pour ton retour !

  • @trigor_ipseite
    @trigor_ipseite2 ай бұрын

    Merci pour ces éléments simples et inspirants. J'aime particulièrement la dichotomie "puissance/pilotage auto" qui à mon sens tranche entre une connexion au réel et son abandon. J'ai du mal à comprendre certaines de tes définitions: si le névrosé est dissocié de son désir et le pervers débordé par son désir, alors ça voudrait dire que pour toi le pervers tombe beaucoup plus dans le désir mimétique que le névrosé? (Et quid du psychotique là dedans?) PS: J'ai remarqué après que tu as inséré plein d'images pendant ton épisode, c'est peut-être dommage que le format podcast ne m'incite pas à regarder l'écran, tu penses bientôt te proposer en vidéo? Oh et merci pour la ref à mon contenu ;)

  • @MetaSelfPodcast
    @MetaSelfPodcast2 ай бұрын

    La notion de pilotage automatique vient de la thérapie ACT, à la base, on l'oppose à l'action en pleine conscience, mais je trouve que la notion de pleine conscience est un peu plus floue que la notion de puissance (même si c'est proche). "Si le névrosé est dissocié de son désir et le pervers débordé par son désir, alors ça voudrait dire que pour toi le pervers tombe beaucoup plus dans le désir mimétique que le névrosé?" Je n'ai pas pris le temps de réfléchir aux relations entre structures de personnalités et désir mimétique, mais c'est intéressant. Ce qui m'a donné envie d'aborder cette distinction névrose/perversion c'est la dernière vidéo du pingouin cannibale sur la question du genre. Je dirais que ce n'est pas parce que le névrosé est dissocié de son désir personnel qu'il n'est pas embarqué malgré tout dans des mimesis, simplement, sa violence ne se fera pas "au nom de son désir personnel" (perversion) mais au nom d'un autel dont il se fait le bras armé. En fait, la logique de cette dichotomie vient de la 2e topique de Freud (Ca Surmoi et Moi): Le Moi est l'instance chargée de l'arbitrage entre le Ca (Désir) et le Surmoi (interdits collectifs) La Névrose étant quand le Ca est écrasé par le Surmoi, La perversion quand le Surmoi est écrasé par le Ca Avec tout un tas de degrés entre les deux. "Quid du psychotique là dedans?" La psychose n'est pas (de ce que j'en comprend) une problématique intrapsychique, mais plutôt une problématique avec le réel lui-même, qui est une difficulté à comprendre qu'il y a une différence entre le réel et le symbolique, une différence entre "ce que je pense du monde" et "le monde". Si tu veux, on pourrait faire une modélisation grossière en disant que Psychose = violet ("le symbolique est le réel") Perversion = rouge ("déni/rejet du symbolique") Névrose = bleu ("soumission à la loi symbolique") "Tu as inséré plein d'images pendant ton épisode, c'est peut-être dommage que le format podcast ne m'incite pas à regarder l'écran" Oui, je tiens à ce que le format audio se suffise à lui-même, et qu'il ne soit pas nécessaire de regarder l'écran pour comprendre ce que je dis. Les images ne font qu'illustrer le propos. Sauf à un moment ou j'ai ajouté un pavé facultatif sur le perspectivisme. "Tu penses bientôt te proposer en vidéo?" Pour les interviews peut être un jour. J'ai une collègue art thérapeute qui m'a déjà dit oui pour l'interview, plus qu'à la tourner. "merci pour la ref à mon contenu ;)" Eheh, normal, mon sujet était trop proche du tien pour ne pas le citer.

  • @morgant6508
    @morgant65083 ай бұрын

    Ah ouiiiiiiiiii c'est la vidéo la plus géniale de tous les multivers sur les émotions !!! :-ooo Perso j'ai tiqué sur la colère et sur la tristesse. Toute la partie colère m'a touché et la tristesse négative m'a parlé. J'ai du coup fait l'exercice d'imaginer des scènes avec des colères positives 😊

  • @morgant6508
    @morgant65083 ай бұрын

    Pour Baret, il faut savoir qu'en fait c'est plutot lui qui a appelé ça comme ça spécifiquement. Cependant en soi il n'a jamais eu de maitre tantrique. Par contre il est très calé sur beaucoup de mystiques dont celle du shivaisme cachemirien, en tout cas au niveau de l'étude des textes, dont Abhinavagupta. Je crois que sa pratique est celle de Jean Klein et Jean Klein lui même aurait eu un maitre shivaiste tantrique mais dans une ville lointaine du Cachemire et le Cachemire est en guerre depuis belles lurettes et une pratique peut-être qui n'existe plus ou vaguement. Peut-être par certains yogi (p-e celui dont parlait Jean Klein). Mais Jean Klein a lui même beaucoup appris de l'advaita vedanta et il a aussi fait beaucoup de hatha yoga. J'ai l'impression que cette pratique soi disant "tantrique" c'est du hatha yoga des plus simples, pour pas se perdre dans de la complexité. En stage on fait : posture assise méditative, tendez la jambe droite devant vous, le dernier qui a tendu la jambe a gagné, ok voilà on reste 2 min avec la jambe tendue devant soi, on va la remettre à sa place le plus lentement possible. Ainsi il y a une approche avant tout sur les perceptions sensorielles, ce qu'il se passe, c'est très méditatif. Baret reste devant, on doit suivre tout ce qu'il dit pendant 2 heures. Il ne se lève jamais, il ne regarde pas si les gens suivent ou pas (t'façon c'est simple et lent). Je crois que c'est la pratique que Jean Klein a adapté à l'occident. Si vous voulez j'ai d'autres disciples de Jean Klein qui font le même yoga. Yoga lent, hyper simple. Il y a quelques exercices yogiques sur la respiration parfois à la fin, mais très peu. Le truc est de rester dans l'écoute. Mais petit à petit aussi aller au-delà de l'écoute. Ce qui peut être plus tantrique (voie directe), c'est justement la perte de toute notion et concept, parfois dans les paroles mêmes. Dans le yoga de Baret, le but n'est pas de "s'ancrer" et de dualiser (si je puis dire), il n'y a pas une tentative de développement du moi. Eric va plutot remettre en cause les limites du corps : est-ce que le corps est réellement délimité par la peau ? Il va aussi prendre l'exemple d'une personne malheureuse qui est toute intérieure et qui semble refermée sur elle-même, qui n'a plus de perception de son corps. Tandis qu'une personne heureuse va sentir son corps, être pleinement dans son corps, voire quand on est dans le bonheur pur : a-t-on une perception de notre corps limitée à notre corps ? Voilà et aussi, Eric va par exemple poser des questions : est-ce que le sol est dur ? est-ce qu'il est mou ? sentez-vous le sol ? voire il va dire de se laisser enfoncer dans le sol, ainsi on a une perte de limitation corps-sol, en fait on n'a plus de corps délimité par la peau ou notre corps et le sol disparait, après il n'y a aucune incitation : est-ce que le sol est quelque chose de vil et contre lequel il faut lutter ? Non, jamais on ne pense cela. La plupart du temps le sol n'est rien et "n'existe pas" pour nous, car c'est un concept arbitraire. Je change de paragraphe pour aérer xD c'est ce que je signalais dans la vidéo précédente : dans une voie progressive en yoga, en général on va essayer de S'ANCRER, de se révéler, de s'élever, de se construire, de CONCENTRER notre énergie à l'intérieur de nous pour "monter" (type kundalini), tandis que dans une voie opposée, on va plutot se dissoudre. On n'essaie pas de concentrer notre énergie, on s'évanouit dans l'espace infini car en fait il n'y a pas de soi/nous/moi, on est le tout qui est déjà là, premier, zéro et éternel. A quoi cela sert-il de concentrer une énergie en soi pour s'élever ? Elever qui ? Personne. Je crois que Baret utilise l'image de l'énergie centrifuge et centripète. C'est peut-être plus clair ? Et pour revenir à Jean Klein, il y a un de ses disciples connus qui lui fait des stages plus d'advaita vedanta. Du coup c'est un peu flou de dire Jean Klein = shivaisme cahcemirien. Daniel Odier étudie assez bien cela, il aurait eu une maitre tantrique (mais c'est aussi possiblement à remettre en question) et il utilise des techniques yogiques durant ses stages. Pour ma part, il me semble plutot retirer ça de livres tantriques. Après c'est classique en Inde : c'est des exercices yogiques qui peuvent paraitre bizarre (par exemple on imagine des mots qui nous blessent et on les faut danser au-dessus de notre tête et ils s'envolent, enfin je sais plus mais voilà quoi c'est trouvable dans des livres tantriques). Bêtement si vous voulez savoir à quoi ça ressemble le shivaisme cachemirien : allez lire le vijnana bhairava tantra. Il me semble que Daniel Odier l'a mis gratuitement sur son site. Vous avez ainsi une centaine de stances qui sont toutes des exercices pratiques. Aussi vous verrez qu'il y a 1 ou 2 lignes maximum sur une "pratique sexuelle" (qui elle même n'est pas obligatoire et elle n'est pratiquée que par des gens avancés). Enfin bref mais ça semble difficile de réellement trouver un maitre tantrique authentique. Ca n'en fait pas moins que des gens peuvent utiliser ce terme dans un but marketing tout en proposant un yoga ou une pratique spirituelle saine.

  • @morgant6508
    @morgant65083 ай бұрын

    32 minutes : pratique souvent évoqué par Baret : ressentir l'émotion dans le corps, et par exemple on est triste et on sent une ou plusieurs tensions dans le corps ou des modifications quelconques, on rentre dedans totalement, limite par exemple on se plie en quatre de peur, on est totalement dans l'émotion corporellement, on la vit totalement et bam en 2 secondes en fait elle a disparu, elle est venue, elle est partie. 34 min : bon bah le temps d'écrire le message, tu proposes une sorte de controle, c'est une autre approche mais à la limite l'inverse, pour moi c'est dangereux d'essayer d'avoir absolument un controle et de pouvoir doser. On ne peut pas doser la vie. On ne sait pas "controler les émotions", enfin si... et ça donne des émotions avalées sans avoir été vécues. Ca peut être bien dans certaines situations sociales. Ou par exemple oui ça peut être bien si on décide de la vivre par la suite, car maintenant bon d'abord je vais m'enfuir, j'en peux plus, voilà je suis chez moi, je vis l'émotion. Mais on ne va pas essayer de la doser "ah attend je vais prendre 10% ok ok allez, demain je fais 13%, etc." xD

  • @morgant6508
    @morgant65083 ай бұрын

    (Je crois qu'en fait on a ici les deux formes de voies spirituelles, deux approches : directe et progressive. Dans la première, bam on va à la fin, on est déjà à la fin. Dans la seconde, on gradualise. Dans la seconde on est dans une forme de controle, on va par étape. Dans la première il n'y a pas d'étape. Enfin... j'espère pas faire de rapport trop extraverti...)

  • @morgant6508
    @morgant65083 ай бұрын

    37 min : avec Baret, on termine par un ou deux exercices sur le souffle, on a fait 2 heures de poses lentes et faciles et on finit par des exercices de respiration rapide. C'est vrai que ça a tendance à activer le SN, ce sont des "pratiques feu".

  • @morgant6508
    @morgant65083 ай бұрын

    38 min : je suis d'accord, mais je me demande pq faire des positions de yoga forcément : dans la méditation pure, on ne bouge pas et des choses se passent et on ne peut pas bouger Sinon lors de mon premier stage de yoga, la prof avait répété "goutez ! goutez !" et on prenait des poses pendant 20 minutes... On pouvait pas bouger. C'est comme une méditation mais dans des positions bizarres. C'est pour ça que perso je trouve ça chelou et contradictoire de faire du yoga dynamique... (éventuellement je pourrais mettre un miroir : p-e que je n'apprécie pas quand les choses vont trop vite ?)

  • @morgant6508
    @morgant65083 ай бұрын

    Pour les postures et l'impact sur le psychique : Même selon les approches bouddhiques que j'ai effectué, en faisant toujours la même chose (la méditation), selon l'approche que j'utilisais, la méditation était différente et mon psyché dans le monde était différente aussi. Par exemple en faisant une sorte de total lacher prise sans pose, j'étais apaisé et assez mou voire je pouvais être (plus) indifférent qu'autre chose. (Donc là je m'assied et je relache tout.) Mais quand j'ai fait un an de zen, comme ils demandaient une posture très droite et très verrouillée, que j'ai commencé à m'asseoir genre sur une chaise sur le devant de la chaise, avec un regard stoïque-hautain, sans toucher donc le dossier, comme si je maitrisais la situation, mon corps, etc. et bien j'avais plus d'alerte psychologique, un plus gros ego voire je pourrais dire une certaine ARROGANCE xD Bref, sinon j'essaie des trucs. Ce que j'aime bien en général dans le yoga, c'est que les épaules sont ouvertes, le coeur ouvert et il y a une certaine stature. Cela donne un ego présent, pas effacé, et une ouverture à ce qui est. Tandis que si j'attaque la méditation avec une posture bouddhique de regarde vers le bas, de fixer un point, j'ai un ego plus effacé et je suis plus dans le gaz j'ai l'impression, enfin disons socialement, car je perçois "plus de choses" mais je suis comme indifférent et je ne cherche jamais à m'affirmer.

  • @morgant6508
    @morgant65083 ай бұрын

    C'est quoi un aspect perché ? J'ai l'impression que c'est péjoratif. Pour le yogi, tout est spirituel et donc les gens qui font du yoga bien-être et "matériel", ce sont eux les gens perchés, car ils ne sont pas en connexion avec... le but même du yoga : le sacré, le divin, le méta-physique. L'erreur serait de mettre le yoga comme une pratique physique, c'est une pratique spirituelle, méta-physique. Par exemple la connexion à ce qui est ici et maintenant, la sensation des postures du corps, du souffle, c'est la pratique méditative orientale pure. Mais comme en méditation, le but n'est pas de voir nos fonctionnements réellement, c'est plutot de voir ce qui est derrière nos fonctionnements. Le but n'est même pas d'aller mieux ou de mieux sentir le corps en fait. Le but c'est de voir ce qui ne bouge pas derrière ce qui bouge.

  • @morgant6508
    @morgant65083 ай бұрын

    La même que la précédente mais avec les dia ? C'est vrai que ça m'avait dérangé au début, mais finalement j'avais bien aimé car j'écoutais ce que tu disais plutot que de faire des switch par exemple entre une dia' et toi et "switcher d'interlocuteur".

  • @MetaSelfPodcast
    @MetaSelfPodcast3 ай бұрын

    Normalement j'ai plus ou moins construit le diapo de sorte à ce qu'il soit complémentaire de ce que je dis. Par exemple, parfois je commente des citations, ou des images etc. Mais tu as raison, il n'est pas indispensable. L'essentiel, c'est ce que je dis à l'oral.

  • @morgant6508
    @morgant65083 ай бұрын

    L'intérêt de la naturo c'est l'écoute ?

  • @MetaSelfPodcast
    @MetaSelfPodcast3 ай бұрын

    En tout cas c'est l'un des intérêt que je peux y trouver: permettre de prendre le temps de rencontrer la singularité de son fonctionnement dans la vie quotidienne, dans les activités les plus basiques. Développer une certaine curiosité pour définir des corrélations entre certains aliments et certaines de nos réactions physiologiques, ou certaines activités etc.

  • @morgant6508
    @morgant65083 ай бұрын

    @@MetaSelfPodcast D'accord, j'essayais de faire un lien ! Car je me suis demandé à quel moment on parlait de naturopathie pure 😛 En fait déso si c'est très spirituel mais au final chaque praxie est une nouvelle manière d'écouter ! Ici vous avez parlé de prendre soin de ce qu'on mange, de comment on abordait l'alimentation, et donc de comment on abordait notre corps, vous avez même parlé de la forme de l'assiette ou plutot de comment était disposé ce qui était dans l'assiette, j'avais l'impression que vous tourniez autour de la naturopathie sans vraiment en parler. Après, peut-on dire que ce qui semble en dehors de la pratique n'est-il pas en fait le coeur de la pratique ?

  • @morgant6508
    @morgant65083 ай бұрын

    C'est quand même très clair et assez rapide et à bon rythme, on dirait un conférencier de carrière !

  • @MetaSelfPodcast
    @MetaSelfPodcast3 ай бұрын

    Je précise pour ton confort que l'autre vidéo que j'ai mise en ligne de cette conférence a un meilleur son et j'ai ajouté le diaporama sur la vidéo !

  • @morgant6508
    @morgant65083 ай бұрын

    "Une euristique de pensée" répété à foison et maintenant "la carte n'est pas le territoire", j'ai l'impression d'être sur une autre chaine 😆 mon émotion est en tout cas positive et réveille en moi bien des souvenirs 😄

  • @morgant6508
    @morgant65083 ай бұрын

    "dépenser du glucose" xD

  • @MetaSelfPodcast
    @MetaSelfPodcast3 ай бұрын

    @@morgant6508 Haha, oui, je ne peux pas nier les influences qui ont contribué à structurer ma pensée ! Merci pour tes retours 😇

  • @Dramko
    @Dramko4 ай бұрын

    Super podcast ! le son est impeccable, très jolies intro et outro. Je n'ai pas vraiment regardé les images, j'ai regardé le timescode par contre, je le trouve très détaillé, c'est agréable. Jaime aussique tu rediriges vers un autre type de contenu que tu as créé a la fin, c'est chouette de valoriser tes articles.

  • @Thomas-jx8wk
    @Thomas-jx8wk4 ай бұрын

    Super vidéo ! J'ai hâte d'entendre la suite. 1/ Le son me paraît top 2/ pas de problème pour les passage noirs. Quand c'est des vidéos podcasts comme ça, en général je regarde pas trop la vidéo, je fais juste qu'écouter. D'ailleurs si tu mets tes vidéos sur des plateformes de podcast je suis chaud d'avoir le lien. Du coup effectivement si tu mets des images je les verrai peut être pas. Par contre si tu mets une vidéos face cam en plus ça donne plus envie de regarder la vidéo du début à la fin et pas juste d'écouter. Mais j'avais l'impression que tu voulais plutôt faire un podcast :)

  • @MetaSelfPodcast
    @MetaSelfPodcast4 ай бұрын

    Oui effectivement je m'intéresse surtout à l'audio, format podcast. Les images la c'est surtout pour m'amuser et apprendre à utiliser le logiciel 😇 Je vais me renseigner pour les autres plateformes, j'avoue que j'y connais pas grand chose. Mais je vais apprendre. Merci pour ton retour !

  • @Dramko
    @Dramko4 ай бұрын

    Aïe aïe aïe on m'entend mal

  • @MetaSelfPodcast
    @MetaSelfPodcast4 ай бұрын

    On fera la version 2.0 ce week-end, avec un micro bien placé 😇

  • @Askielle
    @Askielle5 ай бұрын

    Trop le pied cette conférence !

  • @eromawyn
    @eromawyn5 ай бұрын

    Un peu de culot à un des concerts d’Orelsan pourrait t’ouvrir bien des portes ... (J’aurais plus de facilité à jouer à ça que de faire les choses vraiment importantes pour moi, paradoxalement).

  • @MetaSelfPodcast
    @MetaSelfPodcast5 ай бұрын

    Haha, si il passe en concert autour de chez moi, et que j'y vais, clairement je préparerai un truc 😇 quitte à lui filer une pochette avec le livre dedans et une lettre qui va avec.

  • @fatmabenaissa8438
    @fatmabenaissa84386 ай бұрын

    Bonjour, avez vous un lien d'un enregistrement audio de la conférence ?

  • @MetaSelfPodcast
    @MetaSelfPodcast5 ай бұрын

    Bonjour, je peux faire ça oui, le mettre sur une plate-forme de podcast par exemple. Je vais voir pour faire ça dans la semaine.

  • @fatmabenaissa8438
    @fatmabenaissa84385 ай бұрын

    @@MetaSelfPodcast ce serait super.

  • @MetaSelfPodcast
    @MetaSelfPodcast5 ай бұрын

    @@fatmabenaissa8438 soundcloud.com/metaself-pro/identite-de-genre-et-sante-mentale-robin-dardeau?si=c2e62552e5434d2faac35e70d165a4ad& Voilà ! Dites moi si ca marche :p